Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Bac de 450 litres le Sam 31 Déc 2011 - 8:52

lemperiere

Membre : Nouveau
Bonjour à tous,

je démarre 2012 avec un projet d'installation d'un bac de type amazonien (150X50X65).

J'ai besoin de vos avis sur le chauffage cordon au sol ou pas? Nature du sol?

Je recherche simplicité et efficacité!

Merci de vos conseils...

2default Re: Bac de 450 litres le Sam 31 Déc 2011 - 9:19

HansTrapp68

Membre : Accro
Bonjour et bienvenue,

Le cordon au sol ne sert pas à chauffer l'eau du bac, nous sommes bien d'accord ? Il créé une lente convection au niveaux des racines favorisant l'échange nutritif. Ça c'est pour la théorie, certains dirons que ça ne sert à rien.
J'ai fait le choix d'en poser un dans mon bac en pensant que ça ne pourrait pas faire de mal...

Pour le sol, le Manado posé sans substrat c'est simple et efficace.

Bonne continuation

http://kastel.elsass.free.fr/

3default Bac de 450 Litres le Sam 31 Déc 2011 - 9:34

lemperiere

Merci pour ce rapide retour qui confirme mes premières approches.

Quelques précisions techniques :

- Puissance du cable? réglage des températures? Type de matériel?
- Que penser d'un mélange Manado / sable de loire? => faut-il envisager des ajouts d'engrais, dans le temps?

Beaucoup de questions, mais quitte à (re)démarrer, autant mettre le maximum d'atouts du côté des futurs pensionnaires!!!

4default Re: Bac de 450 litres le Sam 31 Déc 2011 - 9:48

HansTrapp68

La puissance préconisée pour un cordon chauffant est de 0,1 W/litre.

Sur celui que je possède, il n'y a pas de réglage de température. Je l'ai branché derrière un programmateur qui coupe 1/2h par heure.

Non, le Manado ne se mélange pas avec du sable de la Loire. On ne met rien au-dessus non plus (ni en-dessous), ça se pose seul.

J'ai alterné la pose du Manado avec du sable de la Loire dans mon bac.Au début, c'est super joli. Mais quand les premiers pensionnaires arrivent, le sable est vite recouvert par le Manado et on ne voit plus rien ##27

http://kastel.elsass.free.fr/

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]