-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Aller en bas
christophe-op
christophe-op
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 821
Age : 49
Localisation : Bruxelles-Belgique
Emploi : Opérateur de production
Date d'inscription : 31/12/2008

Premier Aquarium 160 L aide !! - Page 2 Empty Re: Premier Aquarium 160 L aide !!

Dim 1 Jan 2012 - 22:04
Pour compléter la réponse de "choupinou", il faut que tu les introduisent en premier (les crevettes) pour qu'elles aient déjà des cachettes.

Pour la taille des crevettes, je dirais que le choix de celles-ci dépendra de la variété de poissons que tu souhaiteras introduire.

Si tu souhaites mettre des crevettes, mets un peu de mousse de java (sur un racine ou pierre) ou une autre mousse et tu verras que les crevettes seront toujours en activité dedans. Elles trouveront nourriture et sera un refuge pour les alevins.

Ton éclairage étant correct (+- 1w/2,5l), tu ne devrais pas avoir de problème avec les plantes "faciles". Evite les feuillages rouges qui demandent un éclairage intense sinon, pas de soucis.

Tu peux prévoir un tube de réserve et changer dans quelques mois le tube le plus vieux puis passer à l'autre.

Bonen nuit

avatar
cres84
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 34
Localisation : Avignon
Emploi : Commerciale
Date d'inscription : 01/01/2012

Premier Aquarium 160 L aide !! - Page 2 Empty Re: Premier Aquarium 160 L aide !!

Lun 2 Jan 2012 - 17:52
Bonjour à tous !

J'ai effectué les tests d'eau avec la valise que j'ai acheté : combiset JBL.

il me manque le GH... forcément...

Voici donc mes valeurs avec une mise en eau le mercredi 28 décembre 2011

KH : 10
PH : Entre 7.5 et 8
NO2 : <0.1
NO3 : Entre 0.025 et 0.05
Fe : <0.5

Me manque juste le GH que j'irai cherche incessamment sous peu... Qu'en dites vous pour une première analyse ?

Par ailleurs à l'animalerie j'ai vu des aquarium avec neon blanc et neon bleu... est ce bien pour un aquarium ? comment obtenir cette couleur bleuté car je n'ai pas trouvé de neon dans le genre...

Merci ! :##20:
christophe-op
christophe-op
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 821
Age : 49
Localisation : Bruxelles-Belgique
Emploi : Opérateur de production
Date d'inscription : 31/12/2008

Premier Aquarium 160 L aide !! - Page 2 Empty Re: Premier Aquarium 160 L aide !!

Lun 2 Jan 2012 - 20:45
Bonsoir,

Ce n'est pas trop mal comme résultats sauf le Ph qui est un peu élevé.
Ton Gh devrait être un peu plus élevé que le Kh donc tu pourrais descendre ces 2 paramètres en faisant un changement avec de l'eau osmosée.

C'est la seule chose que je peux te dire sinon le reste est ok !

Bonne soirée.
avatar
cres84
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 34
Localisation : Avignon
Emploi : Commerciale
Date d'inscription : 01/01/2012

Premier Aquarium 160 L aide !! - Page 2 Empty Re: Premier Aquarium 160 L aide !!

Mar 3 Jan 2012 - 13:49
Merci beaucoup !

Je vais chercher le GH ce soir et te dirai !!

Bon je me suis documentée sur les éclairages.

Je voulais du bleu mais ca semble proscrit en eau douce...

Actuellement j'ai un SOLAR NATUR T8 9000k

Puis je le coupler avec ce neon ? SYLVANIA - Tubes T8 10000°k

Ca ne va pas trop faire de bleu et favoriser les algues ?

Merci
christophe-op
christophe-op
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 821
Age : 49
Localisation : Bruxelles-Belgique
Emploi : Opérateur de production
Date d'inscription : 31/12/2008

Premier Aquarium 160 L aide !! - Page 2 Empty Re: Premier Aquarium 160 L aide !!

Mar 3 Jan 2012 - 18:16
Bonsoir,

En général, lorsque que l'on a 2 tubes, on essaie de mettre un tube dit lumière du jour et un autre dit horticole.
Comme tu gardes le solar nature, je mettrais un Sylvania grolux (tube très bon et pas cher).
Perso, je mets du sylvania aquastar et sylvania grolux en T8. Pas de soucis avec les algues et rapport qualité / prix imbattable !

Attends peut-être l'avis d'autres personnes mais je pense que c'est parfait.

Bonne soirée.
avatar
cres84
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 34
Localisation : Avignon
Emploi : Commerciale
Date d'inscription : 01/01/2012

Premier Aquarium 160 L aide !! - Page 2 Empty Re: Premier Aquarium 160 L aide !!

Dim 8 Jan 2012 - 14:30
Bonjour,

Voici les dernières mesures qui ont un peu évoluées:

Rappel : Mise en eau le 28/12

Gh : 10
Kh : Entre 8,5 et 9
PH : 7,5/8
NO2 : <0.1
NO3 : 1
Fe : 0

Qu'en pensez vous ?
christophe-op
christophe-op
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 821
Age : 49
Localisation : Bruxelles-Belgique
Emploi : Opérateur de production
Date d'inscription : 31/12/2008

Premier Aquarium 160 L aide !! - Page 2 Empty Re: Premier Aquarium 160 L aide !!

Dim 8 Jan 2012 - 21:20
Bonsoir,

Ton Ph est toujours assez élevé et la seule façon de le descendre est de diminuer le Kh pour pouvoir ensuite baisser celui-ci.

Le souci c'est qu'en utilisant de l'eau osmosée, tu baisseras, non seulement ton Kh mais également ton Gh alors qu'il est correct !

L'idéal serait d'utiliser de l'eau 100% osmosée et d'ajouter des minéraux pour garder le Gh tel qu'il est et diminuer ton Kh.

Perso, n'utilisant que de l'eau osmosée, j'ajoute des minéraux de la marque "Preis" (d'autres peuvent faire l'affaire) et si j'ai besoin, j'augmente le kh avec Kh+ de "Dennerle". C'est sûr qu'il n'est pas évident de "jouer" au petit chimiste mais une fois le dosage trouvé, c'est ultra simple.

De toute façon, si tu souhaites faire de l'amazonien, tu ne pourras échapper à ça!
Et ce n'est pas fini, il te faudra encore injecter du CO2 ou filtrer sur tourbe !

Personnellement, je le ferais mais es-tu prêtes à te lancer dans l'aventure?

La balle est dans ton camp!

Bonne soirée.
avatar
cres84
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 34
Localisation : Avignon
Emploi : Commerciale
Date d'inscription : 01/01/2012

Premier Aquarium 160 L aide !! - Page 2 Empty Re: Premier Aquarium 160 L aide !!

Jeu 12 Jan 2012 - 17:02
Bonjour,

Je reviens vers vous car je trouve que mes plantes n'ont pas un aspect terrible...

Voyez vous même..

Premier Aquarium 160 L aide !! - Page 2 20120112174840.th
Premier Aquarium 160 L aide !! - Page 2 20120112174850.th


Que faut il faire ??

Merci à vous !!
christophe-op
christophe-op
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 821
Age : 49
Localisation : Bruxelles-Belgique
Emploi : Opérateur de production
Date d'inscription : 31/12/2008

Premier Aquarium 160 L aide !! - Page 2 Empty Re: Premier Aquarium 160 L aide !!

Jeu 12 Jan 2012 - 17:08
Bonsoir,

As-tu dèjà commencé la fertilisation?
Le bac est jeune et il faut du temps aux plantes pour qu'elles reprennent mais dès que celles-ci poussent, il faut fertiliser.
AS-tu ajouté des plantes à pousse rapide?
C'est un excellent moyen pour concurrencer les algues.

Bonne soirée.
avatar
cres84
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 34
Localisation : Avignon
Emploi : Commerciale
Date d'inscription : 01/01/2012

Premier Aquarium 160 L aide !! - Page 2 Empty Re: Premier Aquarium 160 L aide !!

Jeu 12 Jan 2012 - 17:40
Non à ce jour aucun produit rien juste le substrat en dessous.

En faut il ?

Oui j'ai mis plein de plante à pousse rapide...
phanoudec
phanoudec
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 155
Age : 52
Localisation : Ardèche(07)
Emploi : transporteur...
Date d'inscription : 08/01/2012

Premier Aquarium 160 L aide !! - Page 2 Empty Re: Premier Aquarium 160 L aide !!

Jeu 12 Jan 2012 - 18:45
bonjour, même avec ton substrat sous ton gravier tu dois effectuer un ajout d'angrais liquide. 2 types d'angrais sont préconisés, un journalié et l'autre mensuel(ou à chaque changement d'eau, pour ce type d'angrais le dosage est en général en rapport avec le litrage renouvelé) et les deux sont à utilsé..

Attention, comme toujours avec les angrais, super respecter les dosages si tu ne veux pas faire une culture d'algue... :##06:

Bien sûr les test en gouttes( encore !!!) en fer sont important.

bon courage à toi pour la suite, je n'ai pas lu dépuis le début mais en survolant les messages je vois que tu t'interesse et je suis sûr de ta réussite en aqua. :##06: :##06: :##06:

_________________
:##06: <(--= patience est mère de réussite =--)> :##22:
:#01#: il n'y a pas de questions cons, il y a juste des cons qui ne posent pas de questions :##21: :##03:
christophe-op
christophe-op
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 821
Age : 49
Localisation : Bruxelles-Belgique
Emploi : Opérateur de production
Date d'inscription : 31/12/2008

Premier Aquarium 160 L aide !! - Page 2 Empty Re: Premier Aquarium 160 L aide !!

Jeu 12 Jan 2012 - 18:47
Re...

Les plantes à pousse rapide c'est très bien !
Il faudrait que tu commences à fertiliser mais as-tu déjà acheté un engrais complet?
Si ce n'est pas le cas, je te conseillerais Profito de la gamme easy life ou flourish de seachem.
Ce sont 2 bons engrais.
Sur le dosage, je ne tiens pas compte de ce qui est recommandé hebdomadairement mais je divise celui-ci pour un apport journalier.
La quantité est bien évidemment divisée par 7 mais elle est régulière. Au lieu d'avoir une dose importante une seule fois !

Les choses devraient s'arranger tout doucement, il faut juste de la patience.

Bonne soirée
avatar
cres84
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 34
Localisation : Avignon
Emploi : Commerciale
Date d'inscription : 01/01/2012

Premier Aquarium 160 L aide !! - Page 2 Empty Re: Premier Aquarium 160 L aide !!

Jeu 2 Fév 2012 - 16:57
Bonjour !!

Alors voilà 4 semaines (même un ptit peu plus puisque c'était le 28 décembre) que j'ai mis mon bac en eau.

Algues, escargot par milliers (je n'exagère presque pas....)MAIS toujours pas de pic de nitrite...

:##09: :##09: :##09: :##09:

Test tous les jours mais rien... tout est invariablement jaune...

Alors quelque chose m'est venu à l'esprit... j'ai une pompe ecco pro 300 acheté d'occaz (super affaire) et lorsque je l'ai mise le filtre blanc (celui le plus au dessus) était déjà usagé... donc j'ai commandé d'autres masses filtrantes et ai changé juste ce filtre blanc il y a de celà 3 semaines...

Serait ce l'explication ?

Donc voici l'état de mon bac,

Premier Aquarium 160 L aide !! - Page 2 20120202174704.th

Et j'ai ce genre d'algues bizarres qui sont apparues en quelques jours...

C'est quoi ?

Premier Aquarium 160 L aide !! - Page 2 20120202174832.th

J'ai comme vous me l'aviez conseillé commencé l'engrai liquide c'est top !

paramètres :

KH : 7
PH : 7,5
GH : 9,5
Fe : 0,5
NO2 : >0.025


Merci de me lire !!
christophe-op
christophe-op
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 821
Age : 49
Localisation : Bruxelles-Belgique
Emploi : Opérateur de production
Date d'inscription : 31/12/2008

Premier Aquarium 160 L aide !! - Page 2 Empty Re: Premier Aquarium 160 L aide !!

Jeu 2 Fév 2012 - 18:41
Bonsoir,

En ce qui concerne tes paramètres, ils me semblent corrects.
Pour le pic de nitrites, il est possible que tu ne l'ai pas vu et pour vérifier s'il est bien passé, tu fais ce petit test :
- tu mets une pincée de nourriture et tu tests tes nitrites le lendemain
Si ton test reste dans le jaune, c'est que ton pic est passé.

En réponse à ton changement de mousse dans le filtre, cela n'a rien à voir car c'est seulement pour récupérer une partie des saletés mais cette mousse n'est pas un support bactérien.
Qu'as-tu comme masses de filtration dans ton filtre externe ?

Mousses bleues, blanche, et quel support bactérien ?

Les algues, c'est normal dans un bac jeune mais elles doivent disparaître avec le temps.
Un peu de patience !!!

Bonne soirée.
avatar
cres84
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 34
Localisation : Avignon
Emploi : Commerciale
Date d'inscription : 01/01/2012

Premier Aquarium 160 L aide !! - Page 2 Empty Re: Premier Aquarium 160 L aide !!

Jeu 2 Fév 2012 - 19:43
Hello !

Merci de ta réponse rapide !!

Alors dans ma pompe j'ai le support blanc, le bleu, des espèce de petites boules et des tube coupés en plusieurs morceaux... je vous laisse le soin de traduire en terme que vous comprendrez....... :##21:
christophe-op
christophe-op
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 821
Age : 49
Localisation : Bruxelles-Belgique
Emploi : Opérateur de production
Date d'inscription : 31/12/2008

Premier Aquarium 160 L aide !! - Page 2 Empty Re: Premier Aquarium 160 L aide !!

Jeu 2 Fév 2012 - 21:41
Re...

Parlons un peu technique :

- La mousse blanche c'est ce que l'on appelle du perlon (sert à retenir le plus gros des déchets et se trouve tout en haut du filtre).
On le rince dans l'eau que l'on change ou s'il est vraiment trop sale, on le remplace.
- La mousse bleue peut être de différentes densités et retient également une partie des saletés.
Ces 2 types de mousses ne sont pas de bons supports bactériens !

- Les billes sont justement là pour que les bactéries puissent s'implanter tout comme les tubes céramiques. Plus les billes sont poreuses, plus cela offre une surface de colonisation importante et donc, favorise le processus de transformation des déchets.
Le mieux est d'y toucher le moins possible !

- C'est d'ailleurs pour ça que la plupart des aquariophiles, ayant un filtre externe, retirent les mousses pour les remplacer par un support bactérien convenable.

En fonction de la marque de ton filtre, on te fourni des supports bactériens de différents types :
- Chez JBL, c'est micromec ou cermec voire syntomec.
- Chez Eheim, c'est du substrat pro en général.

Voilà pour le petit cours théorique.

Bonne soirée et bonne nuit.

avatar
cres84
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 34
Localisation : Avignon
Emploi : Commerciale
Date d'inscription : 01/01/2012

Premier Aquarium 160 L aide !! - Page 2 Empty Re: Premier Aquarium 160 L aide !!

Ven 3 Fév 2012 - 7:28
Je t'ai lu avec intérêt !

Merci

Autre ptite question technique, la nourriture que je dois mettre à l'intérieur, quelle quantité ? une pincée ? une grosse pincée ? un grosse grosse pincée ? lol :##06:

edit :

alors je suis allé en animalerie, et je cherchais ce que je voulais, là un monsieur vendeur m'aborde et me demande ce qu'il me faut, je parle donc de ta solution et là il crit au malheur qu'il ne faut surtout pas faire comme ca...

Selon lui il faut introduire les poissons et surveiller les nitrites sur 3 jours et garder bien près de sois sera nitrivec (que j'ai d'ailleurs) en cas de pic de nitrite... (d'ailleurs ne serait ce pas l'explication de l'absence de pic de nitrite le fait d'avoir foutu ce produit qu'on m'a conseillé ??)

Bref je me fais la réflexion suivante... pourquoi introduire les poissons et les nourrir pour observer les nitrites ?.... en gros il essayait très probablement de me vendre des poissons...

Donc j'ai coupé court en lui disant que quoiqu'il arrive je n'acheterai pas aujourd'hui mais qu'en revanche puisque je suis là pourquoi ne pas acheter à bouffer ...

Donc il m'a vendu "JBL pour les petits cichlidés" en granule.

Est ce bien ?

Comment le mettre dedans ?

3, 4 granules ?

MERCIII
christophe-op
christophe-op
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 821
Age : 49
Localisation : Bruxelles-Belgique
Emploi : Opérateur de production
Date d'inscription : 31/12/2008

Premier Aquarium 160 L aide !! - Page 2 Empty Re: Premier Aquarium 160 L aide !!

Ven 3 Fév 2012 - 22:18
Bonsoir,

Voilà encore un exemple de mauvais vendeur !
Son but était de te vendre des poissons et si ceux-ci ne tenaient pas le coup avec une montée de nitrites, tu serais bien évidemment venu en reprendre!
Tu as très bien réagi :##06: !

En ce qui concerne la quantité, une pincée ( comme si tu nourrissais tes poissons) est suffisante.
Il est possible que le nitrivec ait limité la montée de nitrites et de ce fait, soit passé inaperçu mais je ne connais pas ce produit donc je ne peux en déduire les effets.
La nourriture convient parfaitement surtout si tu désires mettre des cichlidés :##06: !
Tu mets 3-4 granulés pour commencer et tu testes le lendemain par exemple.

Bonne soirée et bon weekend !

avatar
cres84
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 34
Localisation : Avignon
Emploi : Commerciale
Date d'inscription : 01/01/2012

Premier Aquarium 160 L aide !! - Page 2 Empty Re: Premier Aquarium 160 L aide !!

Ven 3 Fév 2012 - 22:18
Bon j'ai donc tenté, j'ai mis une petite pincée.
avatar
cres84
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 34
Localisation : Avignon
Emploi : Commerciale
Date d'inscription : 01/01/2012

Premier Aquarium 160 L aide !! - Page 2 Empty Re: Premier Aquarium 160 L aide !!

Sam 4 Fév 2012 - 9:58
christophe-op a écrit:Bonsoir,

Voilà encore un exemple de mauvais vendeur !
Son but était de te vendre des poissons et si ceux-ci ne tenaient pas le coup avec une montée de nitrites, tu serais bien évidemment venu en reprendre!
Tu as très bien réagi :##06: !

En ce qui concerne la quantité, une pincée ( comme si tu nourrissais tes poissons) est suffisante.
Il est possible que le nitrivec ait limité la montée de nitrites et de ce fait, soit passé inaperçu mais je ne connais pas ce produit donc je ne peux en déduire les effets.
La nourriture convient parfaitement surtout si tu désires mettre des cichlidés :##06: !
Tu mets 3-4 granulés pour commencer et tu testes le lendemain par exemple.

Bonne soirée et bon weekend !


Oh mince je n'avais pas vu ta réponse on a posté exactement au même moment !!

Merci infiniement !!!
christophe-op
christophe-op
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 821
Age : 49
Localisation : Bruxelles-Belgique
Emploi : Opérateur de production
Date d'inscription : 31/12/2008

Premier Aquarium 160 L aide !! - Page 2 Empty Re: Premier Aquarium 160 L aide !!

Sam 4 Fév 2012 - 20:47
Bonsoir,

Incroyable !
Posté exactement à la même heure !
Tu as très bien fait, teste tes nitrites et s'ils restent à 0 alors c'est bon.

Bonne soirée ou nuit !
avatar
cres84
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 34
Localisation : Avignon
Emploi : Commerciale
Date d'inscription : 01/01/2012

Premier Aquarium 160 L aide !! - Page 2 Empty Re: Premier Aquarium 160 L aide !!

Dim 5 Fév 2012 - 11:51
BON !

Alors j'avais mis une petite dizaine de granule à 23h10/18 (parce que j'avais pas vu ton message ( :##07: )) et aujourd'hui à 12h49 c'est toujours jaune, et je remarque même que c'est un tout petit peu moins jaune, genre jaune pale... d'habitude le jaune était un poil plus foncé...

j'attends encore 1 ou 2 jours non qu'en penses tu ?

MERCIII :##20: :##20: :##20: :##20:
christophe-op
christophe-op
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 821
Age : 49
Localisation : Bruxelles-Belgique
Emploi : Opérateur de production
Date d'inscription : 31/12/2008

Premier Aquarium 160 L aide !! - Page 2 Empty Re: Premier Aquarium 160 L aide !!

Dim 5 Fév 2012 - 16:40
Salut !

Si la couleur reste jaune, pour moi c'est correct et tu pourrais donc commencer à peupler ton aqua.
Si tu préfères attendre encore un jour, tu refais le test et si c'est toujours pareil, c'est parfait!
REste plus qu'à commencer à peupler :##06: !

C'est avec plaisir...

Bonne soirée.
avatar
cres84
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 34
Localisation : Avignon
Emploi : Commerciale
Date d'inscription : 01/01/2012

Premier Aquarium 160 L aide !! - Page 2 Empty Re: Premier Aquarium 160 L aide !!

Dim 5 Fév 2012 - 21:16
Bon et bien test ce soir, toujours jaune pale...

Quoiqu'il arrive on ne pourras pas peupler avant une semaine car mon copain n'est pas dispo et moi non plus... donc ca permettra d'être sûr !!!!

merci pour ta grande aide !!
avatar
cres84
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 34
Localisation : Avignon
Emploi : Commerciale
Date d'inscription : 01/01/2012

Premier Aquarium 160 L aide !! - Page 2 Empty Re: Premier Aquarium 160 L aide !!

Lun 6 Fév 2012 - 13:05
test aujourd'hui toujours jaune :##06: :##06: :##06:
Contenu sponsorisé

Premier Aquarium 160 L aide !! - Page 2 Empty Re: Premier Aquarium 160 L aide !!

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum