Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 5]

1default Débutant Malawi pour un 360L le Lun 2 Jan 2012 - 10:14

Inchys


Membre : Accro
Membre : Accro
Bonjour à tous,

Voilà je vais récupérer une cuve de 360L brut (100x60x60) et je souhaiterais en faire un bac de malawi si c'est un volume et surface suffisants.

Pour l'instant je me suis renseigné en magasin spécialisé en cichlidés africains et on m'a dit que dans ce volume je devrais mettre environ 30 poissons car une légère surpopulation pourrait me permettre de canaliser l'agressivité de certaines espèces.

Je n'y connais rien du tout en malawi, je découvre complètement. Je voudrais juste avoir un bac sympa et plutôt simple pour commancer. J'ai lu sur plusieurs forums des population pour des bacs volume proche et avec la même surface au sol que le mien que 20 poissons représentaient déjà une surpopulation donc je voudrais avoir votre avis sur le nombre de poissons, le nombre d'espèces et si la maintenance est plus simple et agréable à observer en groupe ou en couple/trio?

Je suis complètement pommé donc si les spécialistes de cichlidés africains veulent bien m'éclairer, je les remercie d'avance.




Dernière édition par Inchys le Jeu 8 Mar 2012 - 12:23, édité 2 fois

2default Re: Débutant Malawi pour un 360L le Lun 2 Jan 2012 - 10:32

FloSo


Membre : Accro
Membre : Accro
Salut bienvenu dans le monde du malawi (fais attention si tu y mets la main tu vas y le bras entier Smile )

Loin de moi l'idée de me considérer comme un spécialiste mais ayant lancer mon bac il y a quelques semaines j'ai lu (beaucoup beaucoup) de posts à ce sujet. Donc je vais essayer de te faire part de ma "petite" expérience.

Normalement en taille mini d'aquarium il est conseillé 240L pour 120cm de façade (la hauteur on s'en fiche un peu) et comme tu l'as écrit c'est la surface au sol qui compte. Avec 60cm de largeur, je pense que çà doit pouvoir le faire avec des petites espèces de mbunas (pseudotroheus, melanochromis ...) en évitant les gros nageurs genre labéotrophéus.
Cela reste à confirmer par les vrais spécialistes, si çà se trouve ils vont te dire, non du mbunas il faut de toute façon 120cm de façàde mini quelquesoit la largeur.

Par contre 30 poissons c'est sûr c'est trop ... j'aurais dit grand max 18/20

3default Re: Débutant Malawi pour un 360L le Lun 2 Jan 2012 - 11:25

laurent77220


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Vu ton département, je ne serais pas surpris que ce soit le magasin Abysse qui a conseillé 30 poissons dans ton volume.
Ce sont effectivement ses conseils pour les débutants en Malawi.

Maintenant, si tu veux vraiment maintenir du Malawi, revois le nombre à la baisse Wink

Si la profondeur de 60 cm est très bien, tu restes avec une façade de 100 seulement ce qui va grandement limiter ton choix et certains pourraient te déconseiller de faire du M'bunas.

Ce qui pourrait être intéressant, c'est de faire un spécifique Pseudotropheus saulosi. Mais sans espèce tampon scratch ou d'ajouter une espèce tampon en trio. mais dans 100 cm pas simple!

4default Re: Débutant Malawi pour un 360L le Lun 2 Jan 2012 - 13:44

Inchys


Membre : Accro
Membre : Accro
Merci pour vos réponses rapides!

@FloSo : Je viens de faire un tour sur tes deux posts à propos de ton bac Malawi (très beau bac, j'aime beaucoup l'elongatus chewere), et j'ai constaté que toi aussi tu as commencé avec de l'amazonien ##05 Pour ma part je fais l'inverse côté volume j'aurais un plus grand bac amazonien (450L) que malawi (360L) préférence oblige.

Bref j'ai pu lire sur ton post "Malawi en perspective" les conseils de LeFab par rapport à la quantité de poissons que l'on peut introduire dans un bac Malawi par rapport à la surface du bac et à la taille des poissons et donc de leurs territoires.
En me basant sur ces calculs je trouve qu'une 20aine de poissons de petites tailles comme je le souhaite est convenable. Je pense toutefois réduire un peu le nombre à 12-15 pour leur permettre d'évoluer correctement et de supporter d'éventuelles reproductions.


@Laurent77220 : En effet comme tu as pu le deviner c'est un conseil du magasin Abysse ##06 . Mais je souhaite maintenir mes cichlidés et profiter de leurs évolutions sociale. Cette quantité de poissons m'aillant fortement surpris j'ai rédigé ce post et comme 2 avis valent mieux qu'un.
Pour la taille du bac je suis hélas coincé par ces dimensions (c'est mon ancien bac) et donc je m'adapterais si cela est possible.

Pour l'idée de faire un spécifique saulosi, je ne suis pas trop branché. J'avoue que j'aimerais si possible bien entendu y mettre plutot 3 espèces de petit Mbunas en quatuor 1/3.


Je vais attendre d'autre réponse pour connaître les avis et ensuite je tenterais si cela est possible et avec votre aide de composer une population pas trop chargée mais variée. ##21

5default Re: Débutant Malawi pour un 360L le Lun 2 Jan 2012 - 15:35

laurent77220


Membre : Régulier
Membre : Régulier
@Inchys a écrit:J'avoue que j'aimerais si possible bien entendu y mettre plutot 3 espèces de petit Mbunas en quatuor 1/3.

Il faudrait que tu regardes les espèces qui te plaisent et nous pourrons ensuite te guider.

Pour moi, 100 x 60 tu peux faire du Malawi, à toi de nous dire ce que tu souhaites comme poissons ##27 Il y a le site Malawi dream où tu trouveras pas mal de photo avec la taille des poipois.

Derniers conseils, pour les ratios, favorise 1/2. Les femelles sont beaucoup moins colorées que les mâles pour la grande majorité des espèces. Si tu ne veux pas être déçu...
Et, ce n'est pas parce que je suis adepte, mais je favoriserais un décor à plat afin d'optimiser les 60 cm pour des territoires de l'autre côté, avec 3 trios voire 4 trios selon les espèces sélectionnées!

6default Re: Débutant Malawi pour un 360L le Lun 2 Jan 2012 - 15:44

FloSo


Membre : Accro
Membre : Accro
je sais pas pourquoi mais je me doutais que t'allais évoquer le décor à plat Very Happy

dans ton choix ne mélangent pas 2 genre/espèces de la même localité, et essaye d'en choisir avec des patrons de couleurs différents.
Il y a des espèces avec de belles femelles (toutes les espèces pour lesquelles on trouve des femelles OB par exemple ou les pseudo saulosi ...)

7default Re: Débutant Malawi pour un 360L le Lun 2 Jan 2012 - 16:04

Inchys


Membre : Accro
Membre : Accro
Je suis en train de préparer une liste des espèces qui me plaisent en essayant de voir à trouver des espèces avec des patrons de couleurs le plus différents possible dans des petites tailles.

Par contre j'ai quelques questions:

- Qu'appelez vous décor à plat?
- Que signifie OB?

8default Re: Débutant Malawi pour un 360L le Lun 2 Jan 2012 - 16:12

FloSo


Membre : Accro
Membre : Accro
Un décor à plat : le mieux est d aller voir le bac de Laurent et de le comparer au mien par exemple ...
OB : orange blotch les femelles sont tachetees ou mouchetées au lieu de leur couleur normal !!'

9default Re: Débutant Malawi pour un 360L le Lun 2 Jan 2012 - 16:47

laurent77220


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Avec un mur de pierre comme décor, la hauteur n'est pas très importante... quoi que! Mais sur un décor à plat, elle représente un espace de nage important et utilisé par les poissons.
Preuve en image avec 60 cm de haut

Vidéo un peu sombre! ##07

10default Re: Débutant Malawi pour un 360L le Lun 2 Jan 2012 - 17:27

laurent77220


Membre : Régulier
Membre : Régulier
@Inchys a écrit:
- Qu'appelez vous décor à plat?
- Que signifie OB?

Désolé, on est tellement habitué...

Petit récap: les m'bunas sont des poissons qui ont besoin d'un territoire formé par une grotte afin de s'y reproduire mais aussi de s'y cacher pour se mettre à l'abri. Ceux qui se cachent sont parfois les femelles en incubation et les dominés.
On conseille généralement la légère surpopulation qui calme les ardeurs. Plus il y a de poipois plus il doit y avoir de cachettes. J'exagère, mais si tu mets un trio dans 240 litres, ce n'est pas indispensable de faire un mur de pierre ##27 par contre si tu prévois 5 trios et bien là, il n'y a pas beaucoup de solution à part le hlm Mr. Green Des poissons cachés tout le temps, ce n'est une vie ça! Mais un poisson persécuté tout le temps car il ne peut pas se cacher, ce n'est pas une vie non plus!!! voire moins, puisqu'il est voué à mourir rapidement!

Il faut donc trouver un équilibre entre la pop et la déco.

Les 100 cm de façade ne te permettent pas de mettre beaucoup de poissons mais la surface au sol te permet de faire suffisamment de cachettes.

11default Re: Débutant Malawi pour un 360L le Lun 2 Jan 2012 - 19:59

Inchys


Membre : Accro
Membre : Accro
Bonsoir,

Merci Laurent pour ce petit récapitulatif car il me manquait quelques connaissances dans ce que tu as dit. Si tu as d'autres informations de bases à savoir je suis preneur ##17 . Car même en lisant les nombreux posts et autres concernant le Malawi, il y a des fois des informations qui paraissent tellement évidente pour vous qu'elles ne figure hélas pas dans les discussions. ##09

Bon sinon j'ai fait un petit tour pour trouver quelques espèces qui me plaisent donc voici la liste : (ceux noter avec les * représentent la population que je souhaiterais idéalement, en trio pour chaque espèce)

Metriaclima Zebra chilumba luwino reef (trop gros je pense)
Cynotilapia afra Jalo reef * (ratio 1/2)
Metriaclima membe deep Maingano * (ratio 1/3)
Metriaclima msobo Magunga
Labidochromis Flavigulis Chizumulu Island * (ratio 1/3)
Melanochromis parallelus * (ratio 1/3)
Melanochromis/Pseudotropheus interruptus
Pseudotropheus sp. Elongatus neon spot Ungi
Pseudotropheus flavus * (ratio 1/2)
Melanochromis johannii Gome
Metriaclima emmiltos Mphanga Rocks
Pseudotropheus sp.polit Lion's cove
Pseudotropheus cyaneorhabdos Maingano Island

Voilà j’attends vos critiques, informations sur tel ou tel espèces et proposition pour éventuellement modifier la population.


Après pour la disposition des roches je pensais faire une disposition comme celle-ci, avec des monticules de roches d’environ 25-30cm afin de laisser un espace libre au dessus pour la nage en plus des plages:



Vous en pensez quoi ?

Merci encore pour vos réponses

EDIT : A savoir que l'aquarium sera visible de la facade du bas sur l'image et de celle de droite.
EDIT : 02/01/2012 - 21h47 (ajout de 3 espèces et des ratios souhaités)

12default Re: Débutant Malawi pour un 360L le Mar 3 Jan 2012 - 0:08

FloSo


Membre : Accro
Membre : Accro
pour la population je vais répondre sur ce que je connais ou ait lu :

Metriaclima Zebra chilumba luwino reef (trop gros je pense)=> non je pense aussi (mais pas sur à 100%)
Cynotilapia afra Jalo reef * (ratio 1/2) => ok
Metriaclima membe deep Maingano * (ratio 1/3) => non, valable pour tout metriaclima ou maylandia sauf exception
Metriaclima msobo Magunga => idem
Labidochromis Flavigulis Chizumulu Island * (ratio 1/3) => ok pour tout labido
Melanochromis parallelus * (ratio 1/3) => non trop "violent"
Melanochromis/Pseudotropheus interruptus => avis partagé, à confirmer
Pseudotropheus sp. Elongatus neon spot Ungi => ok
Pseudotropheus flavus * (ratio 1/2) => ok mais difficile à colorer il ne faut pas qu'il soit trop dominé, population à adapter avec lui (ce que je ne sais pas faire Smile )
Melanochromis johannii Gome => ok
Metriaclima emmiltos Mphanga Rocks => idem autre metriaclima (à confirmer)
Pseudotropheus sp.polit Lion's cove => ok
Pseudotropheus cyaneorhabdos Maingano Island => ok (plutot dans les mélano que pseudo maintenant)

voilà encore une fois çà reste mon avis construit sur les expériences que j'ai pu lire sur les forums

13default Re: Débutant Malawi pour un 360L le Mar 3 Jan 2012 - 8:19

laurent77220


Membre : Régulier
Membre : Régulier
D'accord avec Floso!

Melanochromis cyaneorhabdos (c'est le plus calme des melano et non Pseudotropheus cyaneorhabdos Maingano Island)
Cynotilapia zebroide Jalo reef (nouveau nom) et/ou Cynotilapia sp "hara" Gallireya reef (à la place du chilumba - le mien est assez calme et pas de repro avec Jalo reef)
Labidochromis (celui que tu as choisi n'est pas simple à trouver)
Pseudotropheus sp. Elongatus neon spot Ungi (évite le polit)

Avec ça, tu peux créer un petit bout de Malawi dans ton salon Wink

Pour l'empierrement, les M'bunas n'ont pas besoin de beaucoup de plage, donc ce sera uniquement pour ton visuel!

Une photo du lac et la page où tu en trouveras d'autres
Malawicichlides.fr

14default Re: Débutant Malawi pour un 360L le Mar 3 Jan 2012 - 8:41

FloSo


Membre : Accro
Membre : Accro
perso le cyno hara gallireya reef je le trouve magnique (ressemble à la terreur maylandia zebra chilumba Maison Reef), je regrette de ne pas l'avoir dans mon bac !!!

pour le décor on est d'accord que çà ressemble plus à la déco naturelle mais c'est oublier de considérer que le lac fait plusieurs km de long et de large Very Happy

pour le labido, il y a :

le classique trouvable partout partout dans beaucoup de bac : le Labidochromis caeruleus Lion's Cove
un courant que j'aime bien : Labidochromis hongi
ou le tout blanc nacré : Labidochromis caeruleus Nkhata Bay

15default Re: Débutant Malawi pour un 360L le Mar 3 Jan 2012 - 9:35

Inchys


Membre : Accro
Membre : Accro
Merci pour vos réponses et les rectifications des noms car j'avoue ne pas tout suivre de ce côté. Parfois je vois des poissons sur un site avec un nom et sur le suivant le même mais d'une famille différente. A priori ça bouge encore beaucoup côté classification des espèces.

Tout d'abord pour le Labido, effectivement j'ai cru comprendre qu'il n'était pas évident à trouver mais madame et moi avons flashé sur son patron particulier et ses couleur aussi bien le mâle que les femelles ##05 .
Mais si je n'arrive vraiment pas à le trouver je me rabattrais sûrement sur une autre espèce dans celle que tu as cité FloSo.

J'avoue que le Cyno hara Gallireya Reef est superbe et je pense qu'il fera en effet parti de ma futur pop. J'avais des craintes par rapport à l'hybridation avec l'autre Cynotilapia mais apparemment pas de prob chez Laurent donc j'espère que ça sera pareil chez moi.

En récap de la pop :

-Cynotilapia hara Gallireya Reef
-Cynotilapia Zebroide Jalo Reef
-Labidochromis Flavigulis Chizumulu Island (si j'en trouve)
-Pseudotropheus sp. Elongatus neon spot Ungi
(je souhaiterais les remplacer par Pseudotropheus flavus)
-Melanochromis cyaneorhabdos
(je souhaiterais les remplacer par Melanochromis johannii Gome)

Est-ce que ces changements vous paraissent viable ou complètement incompatible. Quels sont les risques ?
Qui devrait théoriquement dominer le bac ? (je dis bien théoriquement car rien n'est joué d'avance)

Pour ce qui est de décor, les plages sont en effet présente pour le visuel et inciter les poissons à venir y nager. Je pense toutefois les faire relativement réduite pour augmenter les planques des poissons et les possibilités de territoire.

Merci Laurent pour la photo et le lien.

Petite question supplémentaire pourquoi dois-je éviter le Polit ?


16default Re: Débutant Malawi pour un 360L le Mar 3 Jan 2012 - 10:10

laurent77220


Membre : Régulier
Membre : Régulier
@Inchys a écrit:

En récap de la pop :

-Cynotilapia hara Gallireya Reef
-Cynotilapia Zebroide Jalo Reef
-Labidochromis Flavigulis Chizumulu Island (si j'en trouve)
-Pseudotropheus sp. Elongatus neon spot Ungi
(je souhaiterais les remplacer par Pseudotropheus flavus trop territorial)
-Melanochromis cyaneorhabdos
(je souhaiterais les remplacer par Melanochromis johannii Gome trop territorial)


Petite question supplémentaire pourquoi dois-je éviter le Polit trop territorial?


Je n'ai jamais maintenu de Pseudotropheus sp. Elongatus mais le hara me semble bien disposé à dominer le bac et certain labido, également!

Ne mets pas plus de 4 espèces et si tu peux faire un choix entre les deux Cyno, ce ne serait pas plus mal! Le choix du labido peu t'aider à choisir le cyno. Et oui hongi est rayé avec une dorsale jaune/orange comme le Jalo ##27

17default Re: Débutant Malawi pour un 360L le Mar 3 Jan 2012 - 14:07

Inchys


Membre : Accro
Membre : Accro
Alors mon choix de futur population avance. Voici ce que je propose, j'ai essayer de suivre à la fois vos conseils et mes goûts en matière de couleur etc...

Donc voici ma proposition :

1/ 3 Cynotilapia sp. Hara Gallireya Reef
1/ 2 Labidochromis Flavigulis Chizumulu Island ou Labidochromis Textilis Ungi (si plus simple à trouver)
1/ 2 Labidochromis Hongi (Y a t-il des risques d'hybridation avec les autres labido?)
2/ 4 Pseudotropheus Saulosi (Mais la je sais pas du tout si ça fait trop sinon ce sera 1/ 2)

Qu'en pensez vous ?
C'est vraiment un calvaire en faite de définir une bonne population pour un bac malawi... ##11
Mais je suis persuadé que le jeu en vaut la chandelle !

18default Re: Débutant Malawi pour un 360L le Mar 3 Jan 2012 - 14:14

FloSo


Membre : Accro
Membre : Accro
évites 2 males saulosi ... en règle générale c'est 1 seul male ou carrement des groupes de 4 ou 5 males et autant de femelles ...
j'ai du 2/2 en labéotrophéus trewavasae et çà marche pas du tout, un des deux est dominé et doit rester dans sa grotte !

oui c'est un vrai casse-tête, qui ne fait que commencer ! comment comptes tu les "approvisionner" ? as tu des critères sur la taille des poissons que tu veux mettre (jeunes ou adultes ?)

Mais le jeu en vaut la chandelle ! carrément Very Happy

19default Re: Débutant Malawi pour un 360L le Mar 3 Jan 2012 - 15:01

Inchys


Membre : Accro
Membre : Accro
Pour les approvisionner je ne sais pas trop encore, j'ai le magasin Abysse qui vend apparemment de beaux poissons en bonnes santé qui n'est pas loin de chez moi. Sinon sur internet sur les site que l'on t'a conseillé (PMC, Franchi Cichlid ou encore 35 méridien) mais ils n'ont pas toute les espèces que je veux actuellement donc je vais voir, soit modifier ma population soit voir avec le magasin si je peux éventuellement les commander.

Après pour les Saulosi j'aurais bien mis un petit groupe mais ça risque de faire trop. Après je vais voir fonction de ce que je trouve. Notamment les Labido. Flavigulis qui n'apparaissent que sur le site 35 méridien mais qui n'est plus dispo en ce moment.

Après en ce qui concerne la taille des poissons, je suis comme toi je les veux les plus jeunes possibles pourvu qu'ils soient sexable afin d'éviter les 3/1 ou 2/1 qui pourrait s'avérer mortel pour certains.
D'ailleurs à ce propos, pour les poissons dont j'ai parlé pour mon éventuelle futur population, à quelle taille les poissons deviennent sexable ?

Merci d'avance

20default Re: Débutant Malawi pour un 360L le Mar 3 Jan 2012 - 18:24

laurent77220


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Pour des poissons sexables c'est très variable mais environ 5/6 cm. sans jamais de certitude

Ne mets pas 2 espèces de labido.

4 trios, serait un maximum dans ton bac.

Si tu fais hara, hongi et saulosi en 1/2 tu auras toujours la possibilité d'ajouter un trio si tout se passe bien!

Tu dois pouvoir trouver ça chez Abysse, sinon il y a toujours des amateurs qui diffusent. Pour info, tu as une bourse en fév dans le 77 à St pathus.
Comme il te faut au moins 3 sem de cycle, il ne te restera pas longtemps à attendre ##27

21default Re: Débutant Malawi pour un 360L le Mar 3 Jan 2012 - 22:26

Inchys


Membre : Accro
Membre : Accro
Je vais partir sur ces trois trios dans un premier temps afin de ne pas surcharger l'aquarium. Ensuite je verrais pour ajouter éventuellement un autre trio.

Pour ce qui est de St-Pathus je pense aller les voir ce week end justement car je passe pas très loin et je voudrais voir leurs locaux... Je leur demanderais au passage à quelle date est la bourse mais je crains que ce ne soit trop tôt pour moi car j'ai le cyclage de mon 450L à faire avant afin de libérer le 360L et au mieux je pourrais remplir la cuve courant de la semaine prochaine.
Mais bon je verrais peut être que je pourrais m'arranger autrement sinon ça sera Abysse en espérons qu'il y ai les bons spécimens.

En tout cas merci beaucoups pour toutes vos informations. Je vous tiendrais au courant des évolutions.

EDIT : Une dernière petite question, il est préférable de commencer avec des spécimens sauvage ou F1?

22default Re: Débutant Malawi pour un 360L le Mar 3 Jan 2012 - 22:56

laurent77220


Membre : Régulier
Membre : Régulier
De mémoire St pat c'est le 18/2


Fx Mr. Green
Abysse fait du F1 d'excellente qualité.

Je pense qu'il faut laisser le F0 (sauvage) à ceux qui diffusent les F1 et F++.
Sortir un être vivant de son milieu n'est pas un acte gratuit!

Perso, j'ai du Maylandia Mbenji F4 (donc Fx) de bonnes souches. C'est très suffisant. J'ai du F1 aussi Razz

Pour revenir au F0, laisserais-tu ton enfant entre les mains de quelqu'un qui n'y connait rien en Homo sapiens? Wink

23default Re: Débutant Malawi pour un 360L le Mar 3 Jan 2012 - 23:09

Inchys


Membre : Accro
Membre : Accro
Non effectivement, mais ce qui me bloque le plus c'est surtout le fait de sortir ces poissons de leur habitat naturel donc ta réponse m'arrange fortement. Je comprends qu'on en sorte quelques uns mais je pense que ceux-ci doivent être maintenu pour faire de l'élevage afin de commercialiser des espèces issues de sauvage mais sans dépeupler le lac. Après les cichlidés sont assez prolifique à priori donc peu de chances de le dépeupler mais bon. (Simple avis personnel)
Je préfère en effet maintenir des Fx (de bonnes qualités) et laisser les spécialistes maintenir et reproduire correctement les spécimens sauvages.

Pour la bourse de St-Pathus je te dirais ça après ce week end ##27

24default Re: Débutant Malawi pour un 360L le Mar 3 Jan 2012 - 23:24

laurent77220


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Rassure-toi pour le sauvage, le Malawi est avant tout une ressource nutritive pour les locaux!

25default Re: Débutant Malawi pour un 360L le Mar 10 Jan 2012 - 11:01

Inchys


Membre : Accro
Membre : Accro
Voilà je suis aller visiter les locaux du club d'aquario de St-Pathus ce week-end.
Ils ont de très beau bacs, et sont en train de préparer un tanganyika de 6700L! ##06 Ca promet !!!

Sinon pour la date de la bourse, c'est le 25 Mars.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 5]

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum