Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default La "technique du sopalin" le Lun 2 Jan 2012 - 19:01

A.D.A

Membre : Occasionnel

Bonjour à tous,

Un Dépôt bactérien s'est formé à la surface de l'eau de mon aquarium et je souhaite le rétiré "manuellement" en utilisant la "technique du sopalin"
(en Belgique on dit plutôt "Scottex" ou "domex" ##06 on dit aussi "chique" au lieu de "bonbon"... Bref)

Je connais cette technique de nom pour avoir traîné sur le forum mais j'ignore comment l'utilisé...

Je dois racler la surface avec le sopalin? en mettre dans mon filtre?

Voila, je me suis dit que j'allais poster pour être sur et puis ça peu toujours servir à d'autre

merci d'avance ##24

2default Re: La "technique du sopalin" le Lun 2 Jan 2012 - 22:42

christophe-op

Membre : Habitué
Bonsoir,

En Belgique, on dit essuie-tout ##06 !

Alors, il te suffit de prendre un morceau "d'essuie-tout" et de le poser à la surface et le retirer dès qu'il est imbibé d'eau. Tu répètes l'opération plusieurs fois si nécessaire.
Il se peut aussi que ton rejet ne soit pas bien dirigé et c'est pour ça qu'un voile se crée.
Essaie de placer ton rejet 1 à 2 cm sous la surface de l'eau de telle sorte que de petites vaguelettes se forment en surface. Attention, pas de remous importants !

Tout devrait rentrer dans l'ordre assez rapidement.

Bonne soirée "le belge".

3default Re: La "technique du sopalin" le Mar 3 Jan 2012 - 0:38

A.D.A

Haha oui mais toi tu es de la capitale, vous avez encore un language plus ou moins organisé... Moi je viens de Liège, c'est'aute chowse! Very Happy

Merci pour ta réponse Cristophe

4default Re: La "technique du sopalin" le Mar 3 Jan 2012 - 10:38

Steven74

suis originaire du Pas De Calais, et on dit aussi " Essuie tout "

5default Re: La "technique du sopalin" le Mar 3 Jan 2012 - 19:11

christophe-op

Bonsoir,

Pour répondre à A.D.A., j'habite à la capitale comme tu dis mais je suis de Mons !
Ca fait quelques années que je suis à Bruxelles mais je suis resté "Borin" (le borinage ça te dit quelque chose?).
En fait, pas loin des ch'tis !!!

Bonne soirée.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]