-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

mon nouveau bac de type "MALAWI" 360 litres

+13
Xcorydoras
Zhik
albéguin
AurélienWBB
mikado01
kktd
Haplos77
Aymeric13330
Yome9178
FloSo
lefab
laurent77220
vinc01
17 participants
Aller en bas
vinc01
vinc01
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 130
Age : 59
Localisation : 01160
Emploi : artisan
Date d'inscription : 30/12/2011

mon nouveau bac de type "MALAWI" 360 litres - Page 4 Empty Re: mon nouveau bac de type "MALAWI" 360 litres

Ven 16 Mar 2012 - 11:50
Depuis quelque jours je m'appercoit qu'il y a des algues brunes qui apparaissent.

J' ai reduit l'eclairage de 12h a 8h par jour mais je croit que pour ce type d'algues il vaudrait mieu augmenter la durée d'éclairage :##09: :##09:

Autrement j'ai un taux de phosphate de 0.2mg/l et un taux de no3 de 15ml/lce qui me parrait logique :##05:

j'ai vu également qu'au debut d'un bac il est presque normal d'avoir ce probleme qui va ce resorber tous seul dans le temps

Si quelqu'un peut m'en dire plus :##19: :##19:
vinc01
vinc01
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 130
Age : 59
Localisation : 01160
Emploi : artisan
Date d'inscription : 30/12/2011

mon nouveau bac de type "MALAWI" 360 litres - Page 4 Empty Re: mon nouveau bac de type "MALAWI" 360 litres

Jeu 22 Mar 2012 - 21:01
Floso tu avais raison , ma femelle m'panga est bien arrivé a terme :##06: :##06:

elle recrache ses petiot au compte goute et j'ai pu en récuperer deux pour le moment et au moin deux autres sont caché dans le bac.

maleureusement je n'ai pas pu capturer la mere avant et j'ai bien peur que je ne puisse pas en sauver d'autre

mais je vais quand même y retourner pour assayer encore :##10:

je vous ferait passer des photo des alevins dés que possible
Inchys
Inchys
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1096
Age : 37
Localisation : 94260
Emploi : ...
Date d'inscription : 08/07/2011

mon nouveau bac de type "MALAWI" 360 litres - Page 4 Empty Re: mon nouveau bac de type "MALAWI" 360 litres

Jeu 22 Mar 2012 - 22:56
Ah bah c'est chouette ça !

Félicitations! thumright
Yome9178
Yome9178
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 132
Age : 40
Localisation : yvelines
Emploi : je sais plus
Date d'inscription : 16/01/2012

mon nouveau bac de type "MALAWI" 360 litres - Page 4 Empty Re: mon nouveau bac de type "MALAWI" 360 litres

Ven 23 Mar 2012 - 18:28
Bonsoir
Sympas ton bac bien agencer et felicitation pour tes petits m'panga :##06:
tu les attrapes comment?
Sinon j'adore le male jalo reef trop belle couleur

Yome
vinc01
vinc01
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 130
Age : 59
Localisation : 01160
Emploi : artisan
Date d'inscription : 30/12/2011

mon nouveau bac de type "MALAWI" 360 litres - Page 4 Empty Re: mon nouveau bac de type "MALAWI" 360 litres

Sam 24 Mar 2012 - 12:02
Yome9178 a écrit:Bonsoir
Sympas ton bac bien agencer et felicitation pour tes petits m'panga :##06:
tu les attrapes comment?
Sinon j'adore le male jalo reef trop belle couleur

Yome

pour les attraper c'est dur dur. :##21:
je ne suis pas arriver a capturer la femelle avant quelle ne crache ses petits donc j'ai eu la chance de me trouver devant le bac quand elle en a liberer 2 que j'ai pu prendre a l'epuisette mais j'en voit encore 4 qui sont bien cacher entre les pierres et que je ne peut pas prendre pour le moment.

j'avait essayer de faire un piege vite fait mais ca n'a rien donner donc je vais essayer d'un refaire un plus élaborer en simulant un bout de décor. je vais prendre des photo de mon essai et si ca marche j'en ferait profiter au interresés. :##14:

Mais pour ne pas avoir l'air trop "con" je vais attendre les resultat lol!
Yome9178
Yome9178
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 132
Age : 40
Localisation : yvelines
Emploi : je sais plus
Date d'inscription : 16/01/2012

mon nouveau bac de type "MALAWI" 360 litres - Page 4 Empty Re: mon nouveau bac de type "MALAWI" 360 litres

Sam 24 Mar 2012 - 12:46
[quote="vinc01pour les attraper c'est dur dur. :##21:
je ne suis pas arriver a capturer la femelle avant quelle ne crache ses petits donc j'ai eu la chance de me trouver devant le bac quand elle en a liberer 2 que j'ai pu prendre a l'epuisette mais j'en voit encore 4 qui sont bien cacher entre les pierres et que je ne peut pas prendre pour le moment.

j'avait essayer de faire un piege vite fait mais ca n'a rien donner donc je vais essayer d'un refaire un plus élaborer en simulant un bout de décor. je vais prendre des photo de mon essai et si ca marche j'en ferait profiter au interresés. :##14:

Mais pour ne pas avoir l'air trop "con" je vais attendre les resultat lol! [/quote]

ok tu nous dira ca avec quelques photos de ton "piege".

Moi j'avai trouvé une methode sympas mais faut etre patient
J'alimenter les alvins a l'aide des tuyaux , je mettai la nourritures dans le tuyaux et celle ci arrivai direct au niveau de la "cachette de l'alevins"
Je sais pas si je me fais bien comprendre :##10:

Ensuite avec le tps des qu'ils voyaient le tuyau, ils attendaient "la bouffe" a la sorti et la un bon coup de siphonnage :##17:

Yome
vinc01
vinc01
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 130
Age : 59
Localisation : 01160
Emploi : artisan
Date d'inscription : 30/12/2011

mon nouveau bac de type "MALAWI" 360 litres - Page 4 Empty Re: mon nouveau bac de type "MALAWI" 360 litres

Sam 24 Mar 2012 - 16:28
J'y avait penser au siphonage des alevins et il faut que j'essaye, mais le but du piege est d'essayer de choper la femelle avant qu'elle fasse ses petit pour l'isoler.

c'est vrai que je compte un peut sur le hasard mais j'ai une femelle afra jalo reef en incube depuis 1 semaine et sa sera l'occasion d'inaugurer ma technique :##15:

en fait je me suis apercu que quand elles incubent, si elles trouve une cachette sure, elle y reste donc mon but est de recréer un faux decor ( imitation pierre) avec une trappe pour l'enfermer si elle vas dedans).

Mais la il faudra attendre pour la suite

Je fais des photod de la fabrication et ensuite on verra.... :##22:
Yome9178
Yome9178
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 132
Age : 40
Localisation : yvelines
Emploi : je sais plus
Date d'inscription : 16/01/2012

mon nouveau bac de type "MALAWI" 360 litres - Page 4 Empty Re: mon nouveau bac de type "MALAWI" 360 litres

Sam 24 Mar 2012 - 19:03
bonsoir
Ah d'accord j'avais pas compris pour la femelle
Bon courage alors creuse toi bien la tete :##27:
et fais nous part de ton experience

Yome
vinc01
vinc01
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 130
Age : 59
Localisation : 01160
Emploi : artisan
Date d'inscription : 30/12/2011

mon nouveau bac de type "MALAWI" 360 litres - Page 4 Empty Re: mon nouveau bac de type "MALAWI" 360 litres

Dim 25 Mar 2012 - 20:54
J' ai commencer a appater mes alevins cachés avec un tuyau et de la nourriture donc affaire a suivre!!!

Et pour le plaisir une photo de deux alevins a 1 jour :##05:

mon nouveau bac de type "MALAWI" 360 litres - Page 4 Levins-panga-jours-3012-i2148
FloSo
FloSo
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1255
Localisation : evry
Date d'inscription : 15/08/2011

mon nouveau bac de type "MALAWI" 360 litres - Page 4 Empty Re: mon nouveau bac de type "MALAWI" 360 litres

Lun 26 Mar 2012 - 0:30
Félicitations à ta femelle mpanga ! Tu penses qu elle en avait combien des petits dans la bouche ? Chez les miens qui ne doivent pas être plus gros que le tiens ou alors à peine le record c est 9 pour l instant ...
Pour chopper les femelles en incube chez moi seule la technique d enlever le décor à fonctionner ... Le piège de la bouteille m à permis d attraper tout un tas d autres poissons mais jamais une femelle en incube Sad

Sympa les photos des petits Very Happy
vinc01
vinc01
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 130
Age : 59
Localisation : 01160
Emploi : artisan
Date d'inscription : 30/12/2011

mon nouveau bac de type "MALAWI" 360 litres - Page 4 Empty Re: mon nouveau bac de type "MALAWI" 360 litres

Mer 28 Mar 2012 - 18:37
Je pense qu'elle en avait au moins 6
2 que j'ai prit
2 que j'arrive a nourrire dans le bac
et 2 que j'ai vus mais que je ne voit plus!!!!!

Pour le piege tu me décourage en peut mais je vais quand même essayer :##09:
vinc01
vinc01
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 130
Age : 59
Localisation : 01160
Emploi : artisan
Date d'inscription : 30/12/2011

mon nouveau bac de type "MALAWI" 360 litres - Page 4 Empty Re: mon nouveau bac de type "MALAWI" 360 litres

Dim 8 Avr 2012 - 19:19
:##11: :##11: :##11: Mon souci du moment reste le développement d'algues brunes et verte sur tous le décor.
Depuis une semaine je fait deux changement d'eau par semaine et il me semble que le développement se stabilise mais je me suis apercu que l'eau de renouvellement avait un taux de NO3 de 10mlg/l se qui ne me facilite pas la tache pour faire baisser le taux du bac qui se situe autour de 30mlg/litre

Est ce que le taux vous parait favorable au développement d'algues?

De plus j'éclaire 12h par jour avec une rampe led en dessu du plexiglass qui recouvre le bac. je me demande si la buée que dégage le bac ne freine pas les rayons lumineux se qui me pertuberais l'éclairage du bac.
Gilles
Gilles
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3458
Age : 63
Localisation : Plessis-Robinson
Emploi : Diffuseur de connaissances
Date d'inscription : 10/05/2011

mon nouveau bac de type "MALAWI" 360 litres - Page 4 Empty Re: mon nouveau bac de type "MALAWI" 360 litres

Dim 8 Avr 2012 - 20:13
vinc01 a écrit:NO3 de 10mlg/l se qui ne me facilite pas la tache pour faire baisser le taux du bac qui se situe autour de 30mlg/litre. Est ce que le taux vous parait favorable au développement d'algues?
Oui , ajouté à cela
De plus j'éclaire 12h par jour

Chez moi , eau de conduite à 20mg/l . J'ai tout de même réussi à faire baisser ce taux dans le bac à 5mg/l en utilisant JBL BioNitratEX. Fonctionne 6 mois.
D'ailleurs cela me fait penser qu'il va falloir retester mes NO3 car j'arrive à la fin de ces 6 mois.

Conjugué avec des changements d'eau réguliers 10 à 15% par semaine , et la la réduction de la durée d'éclairage à 7/8h00 , je suis parvenu également à me débarrasser de cyano :##27:


_________________


"Un baiser est une gourmandise qui ne fait pas grossir" - anonyme -


- 125L spé. Néolamprologus multifasciatus Saison 1:  Ici / Saison 2:  Par là 
- Le nano de ma dame - 25L Blue Jelly - Ici
FloSo
FloSo
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1255
Localisation : evry
Date d'inscription : 15/08/2011

mon nouveau bac de type "MALAWI" 360 litres - Page 4 Empty Re: mon nouveau bac de type "MALAWI" 360 litres

Lun 9 Avr 2012 - 2:14
salut vinc,

je pense que 12h pour un bac malawi sans plante pour lutter contre les algues c'est beaucoup trop ... passe déjà à 10h, puis un peu moins d'ici quelques temps !

tu penses rajouter quoi comme poisson alors ?
vinc01
vinc01
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 130
Age : 59
Localisation : 01160
Emploi : artisan
Date d'inscription : 30/12/2011

mon nouveau bac de type "MALAWI" 360 litres - Page 4 Empty Re: mon nouveau bac de type "MALAWI" 360 litres

Lun 9 Avr 2012 - 10:34
Merci pour vos conseil je vais réduire l'eclairage a 10h

Pour le rajout il faut que je trouve une femelle m'panga rapido car le male drague l'autre sans arret et la pauvre ne sait plus ou se cacher .Pour le moment il ne lui fait aucun mal .

Puis je pensait rajouter un trio de mélano joanjohnsonnaé ou bien un trio de Saulosi :##09:

Qu'en pense tu

J'ai vu JBL BioNitratEX en magazin mais j'aimerais bien solutionner le probléme par la cause. Celui que j'ai vus ce conditionne en sachet est ce que c'est la même chose que tu a car il parait qu'il existe aussi en masse filtrante a mette dans le filtre :##11:
vinc01
vinc01
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 130
Age : 59
Localisation : 01160
Emploi : artisan
Date d'inscription : 30/12/2011

mon nouveau bac de type "MALAWI" 360 litres - Page 4 Empty Re: mon nouveau bac de type "MALAWI" 360 litres

Sam 14 Avr 2012 - 16:38
Ma femelle m'panga est a nouveau en incube et il vas faloir que j'en trouve une autre pour ne pas l'épuiser ( la pauvre), elle a cracher ses petit il y a 3 semaine.

Il faut que je rajoute une espece d'écaille et ont me propose soit des pseudo saulosi ou bien des mélano joanjohnsonnaé.

que penser de la cohabitation des ses espece avec ma pop? ( m'panga,labido lion's cove, jalo reef, maylandia esthéraé )
FloSo
FloSo
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1255
Localisation : evry
Date d'inscription : 15/08/2011

mon nouveau bac de type "MALAWI" 360 litres - Page 4 Empty Re: mon nouveau bac de type "MALAWI" 360 litres

Sam 14 Avr 2012 - 18:28
dis donc ce sont des chauds lapins les pseudo elongatus ... chez toi les mpanga et pareil les chewere chez moi (2 incubes en 3 mois ...)

les melanos se diffèrent vraiment des autres, si tu aimes moi je prendrais ceux-là ... les couleurs des saulosis vont vraiment se rapprocher des tiens (femelles jaunes comme les labido et male rayé bleu / noir un peu comme elongatus et afra jalo)
vinc01
vinc01
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 130
Age : 59
Localisation : 01160
Emploi : artisan
Date d'inscription : 30/12/2011

mon nouveau bac de type "MALAWI" 360 litres - Page 4 Empty Re: mon nouveau bac de type "MALAWI" 360 litres

Dim 15 Avr 2012 - 17:17
Pour les joanjohnsonnaé mon contact vient de me dire qu'il en a de sexable :##05:

Mais, car il y a souvent un "mais" sur 12 petiots il a 12 males....... Crying or Very sad

Il en a des plus petit mais pas sexable donc pour le moment je n'ai plus qu'a attendre

Et je galere pour trouver une femelle mpanga :##09:
vinc01
vinc01
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 130
Age : 59
Localisation : 01160
Emploi : artisan
Date d'inscription : 30/12/2011

mon nouveau bac de type "MALAWI" 360 litres - Page 4 Empty Re: mon nouveau bac de type "MALAWI" 360 litres

Sam 28 Avr 2012 - 17:57
Des nouvelles de mon bac:

Demain c'est grosse journée car il faut que je sorte toutes mes pierres pour pouvoir isoler mes deux femelles en incubation (une mpanga et une labido) :##11:

J'en profiterais pour essayer d'attraper mes 3 petit mpanga qui reste dans le bac depuis la dernierre incubation :##05:

Et aussi un bon nettoyage de l'ensemble.

Si tous vas bien je mettrait des photos de tous ca avec la nouvelle disposition.

Au fait je suis bien arriver a nourire les petit rester dans le bac avec une seringue et un tuyau a air. Ceux du bac sont aussi gros que ceux mis dans la nurserie. :##05:

Sinon la prolifération d'algue brune s'est bien stabilisé . Mais il faut quand même que j'arrive a faire baisser le taux de NO3(30mlg/l). je reflechi a plusieur systeme mais ca ne parrait pas évident.

FloSo
FloSo
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1255
Localisation : evry
Date d'inscription : 15/08/2011

mon nouveau bac de type "MALAWI" 360 litres - Page 4 Empty Re: mon nouveau bac de type "MALAWI" 360 litres

Lun 30 Avr 2012 - 1:25
salut vince, je répond sur ton post pour ta question sur le crachage des femelles :

vinc01 a écrit:

Mais dit moi j'ai deux femelle en incub qui arrive a la fin une demain et une mercredi (si je ne me trompe pas )
j'ai pu les isoler et je ne sait pas coment les faire cracher et au bout de combien de temps d'incubation.

Si tu peut me donner un tuyau ca serait super car elle brasse bien dans mon isoloir :##11:

le mieux c'est qu'elles crachent toute seule, si elles sont isolées (petite question au passage, il ressemble à quoi ton isoloir ?). Mais si au bout de 24-25 jours elles n'ont pas craché toute seule, je pense qu'il vaut mieux essayer de leur faire cracher les petits. Mais c'est pas évident, il faut faire vite mais sans etre trop brusque avec elle (ne pas l'écraser dans tes mains). moi je la choppe dans une main et avec l'autre, je prend un capuchon de stylo bic et j'essaye de lui ouvrir la bouche en lui appuyant sur la levre du bas avec le petit coté du bouchon. Il faut faire attention à ce qu'elles les aient bien tous recrachés et qu'elles ne restent pas trop longtemps sans etre dans l'eau, pendant les manipulations. pour illustrer tout celà, une petite video trouver sur youtube (pas de moi) :

https://www.youtube.com/watch?v=piFCdrNYNFY

vinc01
vinc01
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 130
Age : 59
Localisation : 01160
Emploi : artisan
Date d'inscription : 30/12/2011

mon nouveau bac de type "MALAWI" 360 litres - Page 4 Empty Re: mon nouveau bac de type "MALAWI" 360 litres

Lun 30 Avr 2012 - 11:00
Opération réussi Laughing Laughing
10 labido et 18 mpanga

En fait j'ai un pote qui m'a expliqué et sa technique consiste a prendre la femelle et de lui appuyer délicatement de chaque coté de la bouche pour lui faire ouvrir. bien sur l'opération avec le poisson dans l'eau.

C' est assez impressionnant la 1ere fois car on a peur de fair mal a la femelle mais en fait c'est relativement simple.

Je voulais faire cracher les petits car on m'a dit que si on isole la femelle (même 2-3 jours)des autre elle perd sa hierarchie dans le bac et il y a un grand risque de casse quand on la remet avec ses congénère.

Pour le moment j'ai tous mis dans un bac de ponte a l'interieur du bac mais je vais bricoler un autre bac avec l'eau du bac principale qui circule dedant comme ca pas de probleme de cyclage de mon bac d'élevage.
FloSo
FloSo
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1255
Localisation : evry
Date d'inscription : 15/08/2011

mon nouveau bac de type "MALAWI" 360 litres - Page 4 Empty Re: mon nouveau bac de type "MALAWI" 360 litres

Mer 2 Mai 2012 - 12:56
Cool félicitations pour la réussite de l'accouchement. C'est clair que c'est hyper impressionant les premières fois. Mais quelle joie quand çà a réussit :##06: :##06: tu nous ferras desphotos des petits nouveaux ?

J'essaierais la prochaine fois ta technique pour voir ce qui marche le mieux !

pour les nurseries, il faut bien un bac avec de l'eau qui circule et non pas un simple pondoir avec les parois hermétiques ! par contre tu vas en faire quoi après ? tu as un bac pour les faire grandir ?
vinc01
vinc01
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 130
Age : 59
Localisation : 01160
Emploi : artisan
Date d'inscription : 30/12/2011

mon nouveau bac de type "MALAWI" 360 litres - Page 4 Empty Re: mon nouveau bac de type "MALAWI" 360 litres

Mer 2 Mai 2012 - 19:01
Pour le meoment il sont dans des pondoire avec l'eau qui circule

Je vais me fabriquer 2 bac de 15 litre ou je ferait circuler l'eau du bac principale pour le pregrossisement(comme ca pas de probleme de cyclage

Et apres je modifie un ancien bac de 120 litres pour les faire grossir jusqu'a leur taille adulte

Je ferait passer des photo de tous ca plus tard je n'ai pas beaucoup de temps pour le moment
vinc01
vinc01
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 130
Age : 59
Localisation : 01160
Emploi : artisan
Date d'inscription : 30/12/2011

mon nouveau bac de type "MALAWI" 360 litres - Page 4 Empty Re: mon nouveau bac de type "MALAWI" 360 litres

Dim 13 Mai 2012 - 17:29
Et de une femelle maylandia esthéraé en incube de plus depuis lundi passé

Il faut que j'active la fabrication de mes bac d'élevage. :##11:

Est ce que je peut mettre des petits de 2 mois avec les derniers qui ont 15 jours car il vas faloir que je prevoit la fin d'incube de la maylandia :##22:
Patriche
Patriche
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 179
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 27/03/2012

mon nouveau bac de type "MALAWI" 360 litres - Page 4 Empty Re: mon nouveau bac de type "MALAWI" 360 litres

Dim 13 Mai 2012 - 18:31
Bonjour,

je viens de finir de lire ton post et très sympa par contre j ai pas vu beaucoup de photos avec les poipois
Merci pour vos infos Vinc et floso pour faire cracher la femelle très instructive je dois dire je vais essayer bientôt j ai ma femelle patricki et saulosi en incubation depuis 2 jours je suis pas sur d y arriver mais bon je vais essayer quand même
Contenu sponsorisé

mon nouveau bac de type "MALAWI" 360 litres - Page 4 Empty Re: mon nouveau bac de type "MALAWI" 360 litres

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum