Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Aquapassion38

Membre : Nouveau
Bonjour à tous ou plutôt bonsoir !
    Alors voilà, j'ai un aquarium de 200l mis en eau depuis trois mois environs. J'ai commencé par introduire 10 cardinalis et un ancistrus un mois après la mise en haut. Quelques jours plus tard, deux cardinalis sont morts (je n'en ai jamais connu la cause). Un mois plus tard, j'aperçois deux ou trois points blancs sur quelques uns de mes cardinalis, je passe donc au magasin où je prends du contralck (sur conseils de la vendeuse). On m'explique que les cardinalis sont des poissons sensibles et qu'un moindre changement les perturbe et ils développent les points blancs. Un mois plus tard (vendredi dernier, le 30 janvier pour être exacte), j'achète deux cordydoras et deux autres ancistrus (je veux faire un couple et j'ai pris un ancistrus pour une amie et je le lui garde en attendant la fin de sa montée de nitrites). Mon premier ancistrus a beaucoup grandie pour ma plus grande fierté.

Mais voilà le soucis : je rentre ce soir et je découvre que mes cardinalis sont littéralement infestés de points blancs, au moins une cinquantaine par poissons. Certains sont pâlots mais ils sont tous en pleines formes. Est-ce dû à l'introduction de nouveaux poissons qui les auraient stressés ? Je suis en colère car la vendeuse m'a conseillé les cardinalis car étant débutante, je lui avais demandé des poissons résistants... Deux de mes ancistrus dont le plus grand sont également touchés... A votre avis, est-ce que tous mes poissons risquent de mourir ? J'ai monté le chauffage à 30 et j'ai passé immédiatement le contralck, demain je repasse au magasin en rechercher pour retraiter l'eau... Que me conseillez-vous d'autre ? Je ne veux pas qu'ils meurent !

Kitcomm

Membre : Régulier
Bonsoir,

Les cardinalis et néons sont franchement agaçants car effectivement au moindre changement ils stressent et développent cette maladie des points blanc qui est commune et meurtrière. Face à cette maladie j'ai traité mon aqua avec punktol de JBL qui est généralement efficace, je te conseille de faire très vite car la maladie se propage très rapidement sur tous les poissons et sans traitement ils ne survivent pas plus que quelques heures. J'espère que tu as monté le chauffage progressivement et pas d'un coup pour éviter un choc thermique. Il faut changer de 30 à 50% avant chaque dose de traitement. Bon courage et donne nous des nouvelles

Aquapassion38

Aie, je n'ai pas fait de changement d'eau avant le traitement... Normalement, pour un bac bien touché, il fallait toute la bouteille, hors là je n'en ai mis que la moitié car je n'avais pas plus, demain je file en acheter une deuxième et je change l'eau avant de mettre la deuxième dose ! J'ai traité et là tous mes cardinalis sont en pleines formes... Ils sont juste couverts de points blancs. Je croise les doigts... Au pire (je sais c'est méchant j'ai honte de moi) mais si je perds mes cardinalis tant pis, je ne veux plus avoir des problèmes à chaque fois que j'introduis des nouveaux poissons ou que je fais un changement... C'est agaçant en effet ! Par contre, je tiens beaucoup à mon ancistrus qui en deux mois a beaucoup grandie !!!
    Quelqu'un sait-il à partir de quand voit-on si le traitement fait effet ? Et si mes cardinalis sont très touchés, y-a-t-il une chance qu'ils ne meurent pas ou sont-ils condamnés ?

Kitcomm

Normalement au bout de deux ou trois jours tu devrais voir une nette amélioration et il se peut qu'ils survivent tous, vu que tes poissons vont bien c'est quand même encouragent. Il est conseillé par contre de ne pas trop les nourrir pendant le traitement.

Aquapassion38

Alors, c'est le début de l'hécatombe... Je suis rentrée tout allait bien et en l'espace de 10 minutes j'ai perdu un ancistrus (un bébé) qui semblait aller bien quelques minutes avant seulement (je l'ai retrouvé sur le côté et il n'avait aucun point blanc) et un des cardinalis est maintenant bien mal en point (il nage le ventre en l'air...
Le deuxième bébé ancistrus respire vite et est dans un coin, il ne bouge pas beaucoup... J'ai bien peur de perdre tous mes poissons... Seuls mes corydoras ont l'air bien...
En tout cas, c'est bien la dernière fois que j'achète des poissons en magasin !!!!!

Dernière édition par Aquapassion38 le Jeu 5 Jan 2012 - 19:39, édité 2 fois

Aquapassion38

La chance étant avec moi, j'ai fait un test de l'eau et j'ai un pic de nitrites à 0,1 alors que j'ai fait le test il y a deux jours et je n'avais rien du tout !!
Que puis-je faire ? Sachant que j'ai mis le traitement hier, je ne peux pas faire de changement d'eau si ??
Il doit me rester 10ml de denitrol, est-ce que j'en mets ?

Kitcomm

Oui fais un changement d'eau et traite avec denitrol, espérons que l’hémorragie sera stoppée. Désolée pour tes poissons Sad

Aquapassion38

Le truc c'est que c'est un 200 litres et que je n'ai que 10ml de denitrol... Et le vendeur de Botanic m'a dit de ne surtout pas faire de changement d'eau car j'ai mis le traitement... Un de mes corydoras nage à la surface de l'eau, comme s'il essayait de respirer à la surface, il reste 4-5 minutes puis redescend, est-ce normal ou lui aussi est-il touché ?
Le pic de nitrites peut-il venir de la maladie ?

Kitcomm

Il faudrait en acheter dès demain du denitrol, as tu un diffuseur en marche dans ton aqua ?

Aquapassion38

Ok, j'en achèterais alors ! Le corydoras est également touché, et il n'a aucun point blanc ! Qu'est-ce qui se passe ? ##23
Le bulleur est en place !

Kitcomm

Tu viens juste de mettre le bulleur ? J'avais le même problème que toi avec un ramirezi et en ayant mis le bulleur au bout de quelques minutes il s'est mis à nager dans le fond du bac en pleine forme. Sinon avec quel produit tu soignes la maladie des points blanc ?

Aquapassion38

Je l'ai mis vers 21h... Alors, j'ai finalement fait un changement d'eau, puis j'ai mis de l'aquapur, la fin de mon denitrol et remis un peu de contralck..
Je traite avec contralck, c'est le produit que l'ont m'a conseillé à Botanic...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]