Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Aller en bas
avatar
marie.df62
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 31
Age : 38
Localisation : Lille
Emploi : Dessinatrice
Date d'inscription : 04/07/2007

substrat - Quel substrat ? Empty Quel substrat ?

Sam 7 Juil 2007 - 15:34
Bonjour
jai un 54 l avec des guppys
Je voudrai le vider pour mettre un sol nutritif et des plantes !

Quel substrat pas cher et efficace que conseillez vous ?
Dans mon 54 L je peux pas trop faire un sol tres haut (certains parle de 7 à 10 cm mais pour de grand volume) ! Puis je reduire cette quantité et quels volume de substrat me conseillez vous ?

Je ne sais pas non plus quel sol mettre au dessus ! Quartz ? Sable, gravier ? quest ce qui est le plus beau a votre avis ?

Aussi, faut il que je mette un grillage et de l'engrais ?
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

substrat - Quel substrat ? Empty Re: Quel substrat ?

Sam 7 Juil 2007 - 19:21
Déjà auras-tu un endroit où stocker les guppy ? Parce que tout refaire entièrement, il faudra faire attention à ce que les poissons puissent vivre quelque part quelques heures avec une filtration.
Ensuite il faudra conserver dans l'eau de l'aquarium tes masses filtrantes pour que les bactéries soient toujours présentes sinon ça fera comme si tu repartais à 0, ce qui implique un pic de nitrites nocif aux poissons.

Toujours est-il que si tu es bien décidé à refaire le sol, il existe des sols nutritifs tous prêts en animalerie de diverses marques. Je pense que tous se valent, surtout que j'imagine que tu ne dois pas avoir de plantes très exigeantes. Prends celui qui te semble le mieux, perso j'utilise Aquabasis de JBL j'en suis ravie.

Pour le quartz c'est en fonction de tes gouts en évitant de préférance les couleurs non naturelles :langue: (violet, rose, bleu, vert), en prenant une granulométrie assez fine disons entre 2 ou 3mm et en évitant les couleurs flash ou fluo (blanc par exemple).

Pour le grillage entre le sol nutritif et le quartz, ce n'est pas obligatoire.

Mets tes poissons en sureté dans leur bac d'attente. Enlève tes plantes en les mettant dans un seau d'eau, enlève aussi, si ça s'enlève, le filtre (mets les masses filtrantes dans un seau avec de l'eau de l'aqua), le chauffage, le thermomètre, bref tout (en prenant soin de débrancher ce qu'il faut débrancher).

Vide un maximum d'eau (ce serait bien de pouvoir en conserver les 3/4). Puis enlève ton sol avec une louche ou à la main. Tu peux nettoyer l'aquarium avec une éponge et de l'eau. Evite les produits car le rinçage est plus long.

Mets une couche de sol nutritif d'au moins 2 ou 3cm. Puis après avoir bien rincé le gravier, mets en une couche un peu plus grosse, de 3 ou 5cm, ceci pour que le sol nutritif soit bien callé et pour que les plantes s'enracinent bien.
Tu peux placer une assiette sur le sol pour pouvoir verser l'eau sans envoyer balader le sol. Rempli l'aquarium soit à moitié soit totalement pour planter.

Plus qu'à remettre le filtre, les masses filtrantes, le chauffage, bref tout. Attendre que la T° atteigne au moins 25° puis tu pourras remettre les poissons. Teste régulièrement les nitrites il vaut mieux prévenir que guérir :heureux:

Bon courage, n'hésite pas si tu as des questions.
avatar
marie.df62
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 31
Age : 38
Localisation : Lille
Emploi : Dessinatrice
Date d'inscription : 04/07/2007

substrat - Quel substrat ? Empty Re: Quel substrat ?

Sam 7 Juil 2007 - 19:29
Merci !

Par contre je pensais plutot stocker mes poissons dans une grande bassine car je n'ai qu un aquarium et donc je pourrai pas mettre de filtration ?
Est ce vraiment necessaire pour quelques heure ?

Puis je les remettrai qd l'eau sera de nouveau claire !

C'est tilou qui ma conseillé ca tu crois que ca risque qqch ?
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

substrat - Quel substrat ? Empty Re: Quel substrat ?

Sam 7 Juil 2007 - 19:33
ça dépend combien de temps. Les guppy sont réputés pour être solides mais il ne faut pas trop les provoquer non plus :langue:

Disons pas plus de 4h sans filtration. Et il faudrait un chauffage car l'eau va vite descendre en dessous de 20°C s'il fait pas au moins 23° chez toi.
avatar
marie.df62
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 31
Age : 38
Localisation : Lille
Emploi : Dessinatrice
Date d'inscription : 04/07/2007

substrat - Quel substrat ? Empty Re: Quel substrat ?

Sam 7 Juil 2007 - 19:37
Ben je pense pas plus de 4h si je remet la filtration en route dans l aquarium !
Par contre pour la temperature pas trop de souci il fait toujours PLUS de 23 °C chez moi jai un tout petit appart !

Merci
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

substrat - Quel substrat ? Empty Re: Quel substrat ?

Sam 7 Juil 2007 - 19:48
De rien oublie pas les photos une fois fini :heureux:
Contenu sponsorisé

substrat - Quel substrat ? Empty Re: Quel substrat ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum