Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default déplacer l'aquarium plein? le Ven 6 Jan 2012 - 18:04

poissou


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour et meilleurs voeux de nouvelle année

je viens solliciter des conseils pratiques:

J'ai installé un aquarium sur mon lieu de travail, qui est assez éloigné du point d'eau. Pour changer l'eau et nettoyer l'aquarium, c'est donc assez compliqué et salissant (Bon je ne suis pas très douée non plus, je débute ##21 )

Ma question est celle-ci: Certains d'entre vous ont ils l'habitude de déplacer leur aquarium PLEIN? Je pensais fixer des roulettes sous le meuble pour l'amener vers le point d'eau le temps de l'entretenir, et le remettre ensuite en place, et je me demande si c'est possible. J'ai déjà des patins en mousse sous le meuble, mais ça ne glisse pas assez, et donc ça secoue pas mal mes pauv' poissous. Est-ce que les roulettes vous paraissent une bonne idée?

Merci d'avance pour vos conseils
(j'espère que j'ai posté mon sujet au bon endroit)

2default Re: déplacer l'aquarium plein? le Ven 6 Jan 2012 - 18:29

zebulon


Membre : Accro
Membre : Accro
quel est le volume ##19

3default Re: déplacer l'aquarium plein? le Ven 6 Jan 2012 - 18:32

blepharocyte


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Salut,

Moi j'ai un 100L, donc environ 150 kilo. Je l'ai acheté sans meuble, et j'avais un meuble de marque FLY qui ne servait plus, et très résistant. D'autant plus qu'il été muni de roulette. Je me suis dis, 150 kilo sur 4 roulettes ca va pas le faire. J'ai eu l'envie de les enlever mais j'ai testé avec.

Ce sont des roulettes en métal, hyper costaux, mais tout les jours, la question et la peur me trotte dans la tete....Et si jamais une seul casse... 80L d'eau dans l'appartement... et si je suis pas la pendant la castastrophe: parquet pourri et moisi... C'est le proprio qui va faire la gueule !!!

4default Re: déplacer l'aquarium plein? le Ven 6 Jan 2012 - 18:33

Goyadali


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Ouille ouille! Si sa casse c'est la cata! C'est plutôt risqué surtout avec un 100L! Ou si un poisson se retrouve sur le bitume..
Mi si tu fais bien gaffe..C'est faisable.

5default Re: déplacer l'aquarium plein? le Sam 7 Jan 2012 - 12:08

poissou


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Mon aquarium est un 80L. Si j'ai bien compris, en faisant attention à la solidité des roulettes que j'achète, ça vous parait possible?
Je vais aller voir dans les magasins de bricolage, voir si je trouve un système bien solide (peur que ça casse, surtout si ça reste en dessous tout le temps)
merci pour vos réponses Smile

6default Re: déplacer l'aquarium plein? le Sam 7 Jan 2012 - 13:00

Goyadali


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Oui il existe beaucoup de plateaux a roulette pouvant suporté des charges tres lourdes! Mais moi je ferais plus attention a la stabilité..

7default Re: déplacer l'aquarium plein? le Sam 7 Jan 2012 - 13:15

poissou


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
la stabilité? est-ce que tu peux préciser STP?

8default Re: déplacer l'aquarium plein? le Sam 7 Jan 2012 - 13:21

blepharocyte


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Après moi j'ai laissé les roulettes, mais c'est pas pour autant que je fais rouler le meuble pour aller d'un point a un autre ! Il me serve de temps en temps a déplacer le meuble de 10 cm par rapport au mur pour accéder à l'arriere du bac, c'est tout.. Je prendrais pas le risque a ta place:

Sauf si: tu mets la blinde de roulette... Plus il y aura de roulette, plus la charge sera répartit équitablement.. C'est de la physique. Met en genre 8, qui peuvent rouler en 2 dimension et pivoter.

9default Re: déplacer l'aquarium plein? le Sam 7 Jan 2012 - 15:15

chospa


Membre : Accro
Membre : Accro
ben moi ce qui me pose problème c'est que ton aquarium ne sera plus à niveau tout le temps (déjà tu vas traverser des pièces dont le sol est pas forcement très plat)... donc tu vas exercer des pressions sur les vitres donc ça va finir pas péter...
moi je le ferais pas... en même temps tu changes quoi ? 10 l par semaine ? dans 2 bidons de 5 l ça salit pas des masses (je change 20 à 30 l tous les 15 jours et je fais des aller-retours cuisine-salon (soit une vingtaine de mètres en contournant le canapé, en traversant le tapis et je salis rien du tout...)

10default Re: déplacer l'aquarium plein? le Sam 7 Jan 2012 - 15:26

poissou


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Ben... mon sol est plat dans toutes les pièces. Pourquoi les déplacements créeraient des pressions sur les vitres? Je suis pas en train de retourner l'aquarium dans tous les sens, je cherche justement à rendre le trajet le moins secouant possible. Comme Blepharocyte, je déplace déjà régulièrement l'aquarium pour accéder à l'arrière. Est-ce que ça parait vraiment trop risqué?

11default Re: déplacer l'aquarium plein? le Sam 7 Jan 2012 - 15:53

Kederaa


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Salut,

Perso je ne tenterais pas le diable, quitte à prendre une grosse bassine/seau que tu peux mettre sur roulettes pour les changements d'eau.

12default Re: déplacer l'aquarium plein? le Sam 7 Jan 2012 - 16:27

Goyadali


Membre : Régulier
Membre : Régulier
La stabilité de la planche avec les roulettes! J'en avais une qui c'est renversé ( sur le côté) avec ma gazinière dessus..Faut faire gaffe!

13default Re: déplacer l'aquarium plein? le Sam 7 Jan 2012 - 20:05

michel84


Membre : Accro
Membre : Accro
Bonjour,

Même si à l'oeuil on le croit plat, le sol ne l'est jamais complètement, Il suffit de quelques dixièmes de mm en plus ou en moins sous une roulette, et ça va vouloir vriller, seulement le verre n'a aucune élasticité et casse dès qu'on lui impose des tensions anormales.
D'autre part, quand tu bas déplacer le bac, même si tu le fais avec un maximum de précautions tu risque d'avoir un phénomènes de vagues qui risquent de déstabiliser et renverser ton bac.
Le risque est vraiment trop grand pour courir le risque et sans compter le stress infligé aux poissons par des mouvement anormaux (tu peux être sur qu'ils les perçoivent)

La solution la plus simple c'est le bidon de 10L au maximum tu feras 2 "voyages".
Tu peux également brancher un tuyau qui ira de ton robinet jusqu'au bac.

J'ai 2 bacs de 240L 1 dans la cuisine et 1 dans le salon, à chaque fois il me faut faire 10 m allé retour et je change 40 L d'eau.
Si tu compte la distance parcourue pour vider l'eau siphonnée et remplir les bidons d'eau propre je dois traverser l'appart 1 bonne dizaine de fois.

Voilà, tout est dit, si tu veux quand même persévérer dans cette idée tu es prévenu des risques.

Michel.

14default Re: déplacer l'aquarium plein? le Dim 8 Jan 2012 - 0:53

Betta-Ct


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Moi mon bac et au premier etage et le seul point d'eau, il est en bas.. Même un sceau de 10L fait l'affaire pour les changement d'eaU..

15default Re: déplacer l'aquarium plein? le Mar 10 Jan 2012 - 1:41

blepharocyte


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Le problème réside dans le poid de ton aquarium. C'est faisable, mais tu as intérêt a mettre beaucoup de roulette, résisante, et qui roule super bien (avec un roulement a bille performant)

Car quand tu vas déplacer ton aquarium, si les roulettes ne roule pas tres bien (a cause du poid, c'est pour ça qu'il faut répartir la charge sur plusieurs roulettes) et bien tu va faire des acoups, et tu risques comme dis plus haut de salir plus qu'autre chose voir meme de casser l'aquarium..

Franchement, pour le risque, le cout des roulettes, et la complexité de la chose, a ta place, je passerai mon chemin..

16default Re: déplacer l'aquarium plein? le Mar 10 Jan 2012 - 11:00

shobits


Membre : Habitué
Membre : Habitué
bonjour ^^

le plus simple un bon jerricane de 20L feras la faire ^^ une eponge 2 ou 3 chiffons ... ^^

pas de deplacement du bac trop de risque trop de contrainte ...

1) faut mettre les roulettes donc enlevé le bac.
2) tu deplace ton bac sava faire des vague donc tu crée une pression sur tes vitres a force les joints vont laché ou une vitre vas cassé sans compter le decor qui peut venir cogné sur la vitre .
3) stress des poissons d etre balloté .
4) a moin d etre patron explique lui (au patron) pourquoi tu ballade dans les couloir tes poissons ...
5) c est lourd a poussé et faut faire gaffe au passage de portes au couloir, meubles , etc ...

perso chuis fenéant ( ##06 ) je laisse le bac et je prend un jerricane et un sceau dédié pour ca ^^


http://hamaoks.artblog.fr    http://aquarium-200.artblog.fr/

17default Re: déplacer l'aquarium plein? le Lun 6 Fév 2012 - 16:06

nokow


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Rien à voir avec l'aquariophilie, mais moi, tous les soirs, je donne un bain à ma petite fille de quelques mois. On n'utilise pas encore la grande baignoire, mais une petite baignoire en plastique montée sur un pieds et avec des roulettes. Je ne sais pas combien de litres je mets dedans, mais à mon avis, si j'en met 15/20, c'est un grand maximum. Et bien je te raconte pas la torsion que les pieds subissent, l'inertie du truc, et les vagues. C'est pas pour rien que je me fais engueuler par ma femme tous les soirs parce que j'ai mis de l'eau partout alors que j'y vais en délicatesse.

Alors bouger un bac de 100 litre, très honnêtement, j'oublierais tout de suite.

http://www.peche-en-ardenne.com

18default Re: déplacer l'aquarium plein? le Lun 6 Fév 2012 - 16:27

lilly57


Membre : Habitué
Membre : Habitué

Personnellement je ne tenterai pas l'expérience. Pour les changements d'eau je fais comme tout le monde (jerican posé dans une bassine au cas ou il y est des débordements).
Si vraiement tu souhaites le déplacer, vides d'abord les 3/4 de ton bac dans des jericans ou bassines, il pésera moins lourd ##22

19default Re: déplacer l'aquarium plein? le Jeu 9 Fév 2012 - 11:13

Wapeulse


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Je suis dans le même cas que toi c'est a dire que mon aquarium est dans ma chambre et mon point d'eau est en bas dans la cuisine sachant que 3/4 c'est du parquet (parquet et eau = mauvaise combinaison). Tu prends 2 jerrican de 10 litres ou 2 de 5L en fonction du volume que tu changes et sa ira tous seul et le bon point c'est que tu peux les utiliser pour mettre de l'eau osmosée si tu as des plantes.

Le problème en déplaçant l'aquarium c'est que tu crées du remous ce qui forcement va se répercuter sur les vitres et engendrer une pression. Et n'oublie pas un aquarium de 100L pèse avec tout le matériel (meuble, Pompe externe ou decant, chauffage, sable, décor etc) 200 kilo ce qui est énorme, il te faudrait un max de roulette car si une lâche c'est ARMAGEDDON !

20default Re: déplacer l'aquarium plein? le Jeu 9 Fév 2012 - 11:59

Benjamin-aquarium


Membre : Accro
Membre : Accro
Si tu prends des roulettes prends en des solides car sinon l'aquarium plein va "plier" des tes roulettes. Aprés sinon il faut que tu enléve tes poissons, tes plantes, etc... et déplacer l'aquarium.(pour moi meilleure solution).

21default Re: déplacer l'aquarium plein? le Dim 19 Fév 2012 - 20:21

Kris76


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
et les poissons vous y pensez comment il vont etre chahuter et de plus le jour ou le bac va casser ca arrivera c'est sur la il seront par terre

22default Re: déplacer l'aquarium plein? le Ven 2 Mar 2012 - 0:50

mymali


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
bonjour

je viens de lire ton message je ne sais pas si tu a résolu ton problème ???

pour ma part,j'ai eu ce problème quand j'ai du refaire mon appart.

mon aqua fait environ 400litres 120X50X64,5 de haut autant dire un monstre.

pour en venir au déplacement je l'ai vider de moitie et mis 8 patins glissant en téflon et ont n'a pu le bouger ensuite doucement.

alors pour toi mettre des patins en téflon collant serai peut-être une solution.

mais attention quand même au barre de sol ou autres objets sur le sol

23default Re: déplacer l'aquarium plein? le Mer 21 Mar 2012 - 17:12

Guppy75


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Des roulettes ? ##10
Pourquoi pas plutôt 1 siphon et 2 seaux ? ##06
Guppy75

24default Re: déplacer l'aquarium plein? le Mer 21 Mar 2012 - 22:04

mymali


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
non pas de roulette ##10 des patins en teflon pour meuble lourd mais un seau et un tuyau ca fait bien l'affaire aussi ##06

25default Re: déplacer l'aquarium plein? le Dim 25 Mar 2012 - 0:41

gabigabigabi


Membre : Habitué
Membre : Habitué
moi perso jai fait pire avec mon 60 L quand on a déménagé :

- d'abord j'ai rempli un seau de 20 L avec l'eau de l'aqua, j'y ai branché un chauffage tout le long , même en voiture et j'y ai mis mes poissons ( yen avait 5)

- ensuite j'ai vidé 10 L d'eau dans un autre seau avec les masses filtrantes et transoité l'aqua comme ça , avec 30 L dedans et les plantes...

- arrivé au nouvel appart jai reremplis l'aqua et remis les poissons ... pas de drame ##17

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum