Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Nouvel arrivant du 17 (charente maritime) le Sam 7 Jan 2012 - 23:21

levirouil

Membre : Nouveau
Bonjour à tous,

Après quelques années d'hésitation, on vient de me donner un bac de 200L (et du vieux matos) ... donc c'est le coup de pied aux fesses qui me décide à démarrer !

Je vous avoue que je ne suis pas fier ... ça a l'air tellement compliqué, avec tellement d'avis contradictoires !
Enfin pour avoir un peu regardé ici, je pense trouver des avis objectifs et surtout fiables.

Pour aujourd'hui, c'est le tout début :
- j'ai enlevé le bac de décantation de l'aqua et acheté une filtration extérieure
- j'ai acheté quelques plantes
- acheté le substrat, sable et une mangrove qui flotte (qui est actuellement coincée au fond de ma baignoire, dans l'eau chaude)
Bref ... déjà une sacré douloureuse.

Comme l'aqua n'avait pas été utilisé depuis quelques années, je viens de le mettre en eau afin de voir s'il y a une fuite éventuelle. Si demain je ne vois rien et si j'ai enfin l'inspiration pour arriver à faire la déco ! et bien je commencerai tout ça, et vous ferai quelques photos !

Je souhaite faire quelques chose d'aspect le plus naturel possible (les petits bateaux de pirates qui font des bulles, c'est vraiment pas mon trip ...)

Allez, je retourne sur le forum, il y a de quoi lire pour toute la semaine !!!

Super forum, bravo à ses créateurs et modos !

michel84

Membre : Accro
Bonjour et bienvenue et bonne année,

Nous ferons ce nous pourrons pour t'aider dans la réalisation de ton projet.

Tout d'abord, petit rappel pas inutile : penses à mettre quelque chose sous le bac (moquette, polystyrène, liège etc...) pour éviter que le bac ne casse une fois plein.
ça a l'air tellement compliqué, avec tellement d'avis contradictoires !
Pas grave, s'il y a contradictions, c'est qu'il y a discutions. A toi de lire les idées, de prendre le temps d'aller voir dans des livre ou sur internet.
L’intérêt d'une info même pas très juste c'est quelle nous fait quelque fois toucher du doigt qu'il y a la un point à explorer.

Qu'as tu acheté comme filtre??

et si j'ai enfin l'inspiration pour arriver à faire la déco !

Regardes des photos de bacs déja installés (sur le forum ou ailleurs livres etc) ça te donneras des idées.

Amuses toi bien et à bientôt.

Michel.

isa_

Membre : Régulier
bienvenue à toi
c'est clair qu'on est un peu (beaucoup) perdu au départ mais entre les avis qui divergent, il faut arriver à se faire sa propre idée avec les expériences plus ou moins malheureuses
le truc sympa, c'est qu'on apprend plein de nouvelles choses ##05

levirouil

Bonjour Michel,

Merci !

Comme filtre, j'ai un eheim ecco pro 300, prévu pour des bacs jusqu'à 300 l.

Là, je viens de brosser la racine mangrove pour enlever un maximum de particules. Elle flotte toujours, mais semble peser plus lourd ... c'est bon signe.

levirouil

@isa_ a écrit:bienvenue à toi
c'est clair qu'on est un peu (beaucoup) perdu au départ mais entre les avis qui divergent, il faut arriver à se faire sa propre idée avec les expériences plus ou moins malheureuses
le truc sympa, c'est qu'on apprend plein de nouvelles choses ##05

Merci Isa,

perdu ... plutôt beaucoup en fait. Enfin ... pour l'instant et grace au forum je pense pouvoir faire la mise en eau sans trop d'encombres.
Après, faudra que je me renseigne sur la surveillance pendant les 3 semaines de stabilisation ... puis un gros point : les habitants ! D'ailleurs, à ce sujet, si quelqu'un a une adresse à me recommander sur le 16, 17 ou 33, je suis preneur !

michel84

Faudra que je me renseigne sur la surveillance pendant les 3 semaines de stabilisation
Pas compliqué, surveillance visuelle afin de vérifier que rien d'anormal ne se passe (plantes flottantes, décors qui tombe etc) ainsi que l'aspect et la couleur de l'eau.
Ensuite, tu laisses passer 1 semaine puis tu fais le test NO² tous les 2 jours afin de ne pas rater le pic de nitrites.
Tu peux monter la température à 28° pendant cette période (la chaleur accélère le processus). Ensuite il faut la redescendre.
Dans 15 jours, tu mets une pincée de nourriture à poissons pour provoquer les bactéries.
Personnellement, je mets un peu de bio nitrivec de Tera ça aide.

Michel.

levirouil

Merci !

pitidjango

Modérateur
Modérateur
Bienvenue sur le forum ##06

levirouil

@pitidjango a écrit:Bienvenue sur le forum ##06

Merci !

PS : je connais un pseudo ressemblant sur un autre forum ... je me demande si ...

HL84

Bonjour et bienvenue sur le forum !!!

http://www.flickr.com/photos/hl84/

levirouil

@HL84 a écrit:Bonjour et bienvenue sur le forum !!!

Merci !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]