Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 2 sur 3]

Alex51240


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bonsoir, j'ai bien aimé lire tes questions et "les réponses", car moi aussi je débute! ##21

Comme toi, j'ai des tas de questions qui fusent de tous sens...et après la mise en eau de mon aquarium le 30 décembre 2011, j'ai comme toi de nouveaux habitants, de petits escargots. Par contre, j'en ai une dizaine depuis deux jours et mes plantes ne me paraissent plus aussi belles qu'au début. Elles sont recouvertes de "petites crottes noires" ##17 et celle nommée Vallisneria gigantea a l'air d'attirer pas mal ces petites bébètes, j'espère que je dois laisser faire et attendre, que c'est normal ##19 ##19 ##19 Si vous avez des réponses à m'apporter, je suis prenante!

PS: Ton aquarium est chouette en tout cas, bravo!

levirouil


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
mon mini escargot est effectivement sur cette plante également.

Moi aussi j'ai l'impression de des dépôts (comme si de la poussière s'accumulait) se forment sur certaines plantes, mais je suppose que les poissons vont contribuer à les enlever.
De mon côté, il me semble voir grandir certaines plantes. Des feuilles (probablement abîmées durant leur voyage et plantation) meurent, mais d'autres très vigoureuses et bien vertes existent au départ du pied.

##17 c'est fou ce qu'on observe les plantes quand on attends les poissons !

Aqu@Bob


Membre : Accro
Membre : Accro
@levirouil a écrit:Salut !

j'ai quelques petites questions !
j'ai quelques petites réponses et quelques petites questions

- tout d'abord j'aimerai savoir si, par rapport à mon soucis de nitrates élevés, il vaut mieux que je laisse l'éclairage plus longtemps (pour booster les plantes qui vont épurer petit à petit) ou bien rester sur 10-12 heures d'éclairage. Le néon est vendu pour stimuler les plantes et lutter contre la prolifération d'algues.

alors n'augmente pas ton éclairage, bien au contraire, au début il faut y aller progréssivement sinon ce sera les algues que tu boostera. commence au début 6/8h jour puis 8/10 pour finir à 10/12h jour dans 1 ou 2 semaine.
en parlant d'éclairage tu as quoi: dimensions, puissance,températures tubes, marques et ages de tes tubes?



- j'ai quelques déchets végétaux qui commencent à tomber sur le sable (et ne sont pas entrainés par le courant). Ces tous petits débris (genre 1 ou 2 mm) sont translucides et commencent donc à se décomposer. Sont-ils utiles pour démarrer le cycle de l'azote ou bien sont-ils nuisibles ?
pas de panique ces petits débris végétaux sont normaux, par la suite tu les aspirera lors des changement d'eau régulier, pendant ton cycle laisse comme ça.
justement concernant la filtration: ext, interne, marque et puissance?



- dernière question : y aurait-il un intérêt à mettre (si j'en trouve dans la rivière) quelques gammares ? je pourrais baisser l'eau à 23 (du moins pour l'instant), peuvent-ils vivre à cette température ?
Vu l'eau de rivière dans laquelle ils vivent (les pauvres), j'ai tendance à penser qu'ils doivent être plus résistants aux nitrates qu'on ne le pense... (enfin du moins les espèces "de chez nous").
je ne connais pas trop les gammares mais d'après ce que j'ai pu lire elles servirant de nourriture à tes poissons...
justement tu veux mettre quoi dedans?


Pour info, nitrites et ammoniac ne sont pas à zéro, mais sont très bas. Quand aux nitrates ... en me renseignant un peu plus, j'ai cru comprendre que dès lors qu'il y a un peu (même peu) de nitrites dans l'eau, cela fausse les réactifs. Il se pourrait donc que j'ai moins de nitrates que ce que je pense ...

ah oui, j'oubliais !
sachant que l'eau (induction ou forage) est très dure, puis-je mettre un peu d'eau passée à l'adoucisseur ?

alors j'ai lu des test avec adoucisseur d'eau pour l'usage aquariophile et je crois c'est pas vraiment super et pas conseillé.
Prends de l'eau osmosé, tu en trouveras dans les animalerie. et tu coupes ton eau osmosé avec ton eau du robinet.
il faut savoir ton gh et kh de ton du robinet?


##17 oui oui je sais, beaucoup de question ... mais promis je me rattraperai avec des photos dès que j'en aurais à prendre !!!

en espérant t'avoir un peu aidé

bonne journée

aquabob

levirouil


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour Aqu@bob, merci beaucoup pour ton aide !


désolé d'avoir tardé à répondre, mais je n'étais pas chez moi ...
Avant de partir, j'ai lu vite fait et j'ai eu le temps de mettre un programmateur pour la durée d'éclairage.

Actuellement, j'ai donc mis 7 heures d'éclairage par jour, avec un néon 30W (il y en aura deux bientôt) : zolux 90cm, 30w, SUPRAL T8 Accent Light, IRC 92 13.000 °K, neuf.

Je laisse donc les débris végétaux. Quelques une sont de grosse taille (deux ou trois feuilles de 4/5 cm de long qui se sont fanées, puis détachées et deviennent petit à petit translucides tout en se décomposant).

Filtration externe, eheim 750l/h, ce qui fait que mon aqua est filtré tous les 1/4 d'heure environ (il y a pas mal de sable et des gros décors, je pense qu'il doit faire dans les 180 litres d'eau, et 200 litre nu).
Je n'ai pas mis le filtre charbon actif ni les sachets anti-phosphates. J'ai mis bien entendu tout le reste : gros filtre en mousse bleu, filtre en mousse fine blanche, petits "galets", moyens "galets" et nouilles céramique. Tout comme ils disent sur la notice ...

Ce que je veux mettre dans mon aqua ... ou plutôt qu'est-ce qui va être à l'aise avec les caractéristiques de mon eau ! (plutôt dure/très dure, pH 7,5).
Je pensais une dizaine de Red cherry, un banc de néon ou nez rouge (10 à 20), 3 ou 4 corydoras, et un couple ou trio de poisson jolis, déco, colorés, adaptés au bac (s'ils font 5/6 cm, ça me suffit tout à fait). J'espère que ce n'est pas trop ...

gh et kh du robinet, ou de mon forage (que je ne suis pas obligé de faire passer par adoucisseur) : pas encore fait.

Voilà pour répondre à tes questions.

Sinon, niveau news, j'ai refait un test qui me plait bien :
- ammoniac : 0,25 (peut être même un peu moins). possible que ça ai un petit peu baissé par rapport à il y a 10 jours
- nitrites : 0.25/0.5 : idem par rapport au début, pas plus. Comme il y a 10 jours je pense.
- et la très bonne nouvelle : nitrates à 0,25 - 0,5, donc sans commune mesure avec le début !

En sachant que j'ai 1 litre d'eau (maxi) qui disparait tous les jours et que je dois remplacer.

Pour la sortie de pompe, pour la rendre moins bruyante, j'ai mis le tuyau à fleur d'eau. Il n'y a pas de bruit, mais cela créé un petit remous qui forme tout de même quelques bulles, genre 1 ou 2 bulles que je vois passer par seconde, pour donner une idée. A noter que j'ai à la surface depuis que je fais ça plein de bulles qui restent à la surface, ça fait des plaques de bulles. Je ne sais pas si c'est normal ou si ça veut dire quelque chose...

Voilà Aqu@bob ! encore merci de ton aide !

Aqu@Bob


Membre : Accro
Membre : Accro
bon,
donc tu as un éclairage de 60W en 13000K ##10
désolé mais >10000K c'est fait pour l'eau de mer...
il vaut mieux des daylight avec une temps de 6000 ou 7500K, à la rigueur 9000K, j'adore le rendu des ultra natur de jbl mais pas plus de 10000K pour l'eau douce...

tu veux un bac planté au fait?
c'est quoi ton sol?

niveau filtration:
filtration externe: bien ##06 gain de place et plus grande filtration ##27
perso 750L/h je trouve cela un peu juste...
perso j'ai une 950L/h pour mon 150L
et une 440L/h pour mon 50L
j'aime bien les bacs planté et une bonne filtration est nécessaire.

POur la sortie de ton tuyau de pompe très bien à fleur d'eau.

Bon pour les paras de ton eau...
Tu n'as qu'a partir en 100% eau osmosé que tu reminéralise comme ça t'es tranquil, aucune merde et tu fait les pars que tu veux pour ta future population.

POur l'évaporation d'eau c'est normal sur mon 50L ouvert c'est près de 5L par semaine.
complète l'évaporation avec de l'eau osmosé pure.

voila je crois que c'est tout...

bon courage

steph56


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Très joli ton bac

levirouil


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
@steph56 a écrit:Très joli ton bac

Merci !

levirouil


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
@ aquabob

pour éclairer ma lanterne de débutant (mais déjà accroc), peut tu me dire en quoi >10.000°K est un problème pour un bac d'eau douce ? (sur l'emballage, c'est noté eau douce et eau de mer).

levirouil


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Message à tous !

##10 en observant naviguer les 3 mini escargots qui étaient planqués dans les plantes quand je les ai achetées, je me suis aperçu qu'il y avait de miniatures êtres vivants fixés sur les parois.
Fins comme des cheveux, blanc translucide, long de 2-3 mm. Au début j'ai simplement cru à des filaments (genre algue ou autre), mais en fait j'en ai vu bouger certains comme des chenilles ! avec le corps qui d’arrondi pour avancer... bref exactement comme des chenilles !

C'est quoi ???

Aqu@Bob


Membre : Accro
Membre : Accro
@levirouil a écrit:@ aquabob

pour éclairer ma lanterne de débutant (mais déjà accroc), peut tu me dire en quoi >10.000°K est un problème pour un bac d'eau douce ? (sur l'emballage, c'est noté eau douce et eau de mer).

alors si tu veux la lumière du jour naturel se situe aux alentours de 7500K
tu peux faire +ou- 1500 à 7500K suivant le rendu que tu cherches mais plus en dessous ou dessus tu risques d'avoir des algues...
en eau douce il faut que la moyenne totale de tes tubes se situe entre 6000 et 9000K généralement.
tu peux combiner par exemple un tube de 4000 et de 1000 ce qui donne une moyenne de 7000 ##27

après si tu ne met que des tubes de 4000K soi disant anti algues tu auras un vieux rendu jaune tout pourri et surement plein d'algues...


je ne suis pas du tout spécialiste en eau de mer mais ce n'est pas du tout pareil, je sais qu'il faut un éclairage bien plus intense minimun > 10000K il y a des 13000, 15000 voire 20000K je crois...
le rendu est plus bleu que blanc après.

mais perso je ne mettrai pas de tubes sup à 10000K en eau douce, après je crois que certains aquascaper font des test avec des tubes d'eau de mer mais vu que tu débute je te déconseille.


@levirouil a écrit:Message à tous !

##10 en observant naviguer les 3 mini escargots qui étaient planqués dans les plantes quand je les ai achetées, je me suis aperçu qu'il y avait de miniatures êtres vivants fixés sur les parois.
Fins comme des cheveux, blanc translucide, long de 2-3 mm. Au début j'ai simplement cru à des filaments (genre algue ou autre), mais en fait j'en ai vu bouger certains comme des chenilles ! avec le corps qui d’arrondi pour avancer... bref exactement comme des chenilles !

C'est quoi ???

POur tes espèces de chenille, c'est une très bonne question , je crois que j'ai les mêmes ##27
c'est surement des gastéropodes qui se feront manger par tes poissoins, ne t'en fait pas, surveille juste qu'elle ne grossisent pas sinon ce sont des sansgsue ou qu'elles aient la tête triangulaire: planaire ##11

bonne journée

Valnir


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Si ce sont des physes, laisse-les. Ca sert de détrivore, ça va manger tout ce qui feuille ou autre plantes qui pourrissent ##27

Si ce sont des lymnées. Surveille bien que ca devient pas invasif.

levirouil


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Aquabob : sur le tube il est indiqué eau douce et eau de mer. Par ailleurs, les plantes ne semblent pas mal évoluer. Pour mes prochains achats, je prendrai en compte tes remarques.

Pour les petits vers, impossible de voir la tête : quand je dis fin comme un cheveu, je dirai même un cheveu fin ... Il faudrait un microscope, je ne pense pas qu'une loupe suffise. Il y en a beaucoup en tous cas, genre au moins 4 sur un carré 10cmx10cm sachant qu'il y en a sur toute les parois.

@valnir : pour les escargots : physes ou lymnées ... les 3 escargots repérés sont encore tous petits, bien que grossissant très vite. Difficile encore de faire la différence. Je les observe autant sur les plantes vivantes, où ils laissent des crottes (donc je suppose qu'ils mangent les plantes) que sur les parois où ils semblent manger les mini algues qui se forment. A suivre...


Pour info à tous ceux qui suivent mon aqua : alors que les nitrates continuent de descendre, les nitrites montent en flèche depuis hier. Tout suit son cours...

A propos des nitrates, à noter qu'en plus des plantes, j'ai rajouté 8 boules d'algues (ou plantes) anti-nitrates. Je les ai prévus au moins le temps de faire descendre les nitrates, on verra si je les garde ou pas ensuite. Elles étaient en promo à 1,5 euros pièce. Je pense qu'il est possible qu'elles aient joué un rôle complémentaire des plantes. Si on dépliait ces boules, ça ferait une sacré surface de verdure.

Aqu@Bob


Membre : Accro
Membre : Accro
Pour infos tes boules anti nitrate sont surement de la cladophora.
Et c'est une algue....
Qui risque d'envahir ton bac...

levirouil


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
@Aqu@Bob a écrit:Pour infos tes boules anti nitrate sont surement de la cladophora.
Et c'est une algue....
Qui risque d'envahir ton bac...

Il s'agit plus précisemment de Aegagropila linnaei, qui se reproduit par division et servira par ailleurs de casse croûte aux crevettes.

Comme je me renseigne toujours avant de faire (et pour éviter les bêtises... que je n'évite pas toujours d'ailleurs), et malgré les recherches que j'ai faîtes, je n'ai retrouvé aucun témoignage d'un envahissement d'aqua par cette algue à croissance extrêmement lente par ailleurs.

Si par ailleurs des lambeaux venaient à se détacher des boules, eux mêmes évolueraient en boule (qui est la forme naturelle) et avec une croissance très lente.

Je n'ai donc pas retrouvé de témoignage d'envahissement par cette algue.
J'ai bien lu que certains craignaient cette espèce car c'est une algue, mais ce ne sont semble-t-il que des suppositions et non des faits...

Vu que j'ai 8 boules, s'il y en a bien un qui doivent être prochainement envahi, ce sera moi. Si c'est le cas, je le signalerai. Et si dans plusieurs mois je n'ai pas d'envahissement de mon aqua par cette algue, je le signalerai aussi ...

Aqu@Bob


Membre : Accro
Membre : Accro
Merci de nous faire partagé ce retour d'expérience alors ##06

levirouil


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Avec plaisir !

de toute façon, je mettrai au fur et à mesure des photos pour continuer l'aventure avec ceux qui suivent le post !

Pour l'instant j'attends que les nitrites baissent ... c'est long 3 semaines quand on attend les poipoi ! pour l'instant je me contente de la vie trépidente du mini escargot qui traverse le bac. N'empêche que ça grossit à une vitesse impressionnante ces escargots ! il est passe de la taille d'une tête d'épingle à la taille d'une lentille en quelques jours !

Valnir


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Tu verrais, j'en ai tellement gros que je l'ai appelé Obélix Boulet

levirouil


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
il fait quelle dimension, et en combien de temps ?

Valnir


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Je peux pas te dire, j'en ai tellement. Je dois être à une dizaine d'escargots. Plus une ponte à côté de la pompe. ##17

levirouil


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Je ferai une photo de mon peut-être futur obélix quand il passera près de l'objectif ! (pour l'instant c'est plutôt idéfix !)

Valnir


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
cadox, j'ai chopé mon obélix ce matin ##17





##17

levirouil


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Mes obélix grossissent aussi à vue d'oeil. Les miens semblent avoir une coquille plus colorée, comme des petits points dorés.

Les nitrites commencent à baisser ! ##17

J'avais en surface comme une pellicule, épaisse : quand on la touche avec le doigt, elle se plisse et on peut la ramasser à l'épuisette (ça fait comme une écume).
Je ne sais pas ce que ça peut être (merci d'éclairer ma lanterne si vous savez !) mais j'ai trouvé le moyen de la faire disparaître.
J'ai mis le bulleur (chose que je n'avais pas encore faite, puisque supposé inutile pour l'instant) et les petites bulles, en en formant des plus grosses à la surface, et en éclatant, ont fait "précipiter" le film en surface en des milliers de petites particules minuscules. Ca a troublé l'eau, puis tout est revenu en ordre en une heure.
Si ça peut servir à d'autres ...

Valnir


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Il me semble que c'est de l'algue la pellicule fine.

levirouil


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
ah bon !

je n'y aurais pas pensé parceque ça faisait des minuscules morceaux blancs (une fois que les bulles les faisaient tomber). Et que ça m'a fait ça très vite (en quelques jours).

D'ailleurs en parlant d'algues, qui aime bien les manger ? (sans manger les plantes si possible) : crevettes ? escargots (lesquels?) ?, corydoras ? autres (guppy, ... ?) ?

Valnir


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Généralement les ancistrus




Pas les corydoras. Ils ont un régime vers de vase et légumes bouillies.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 2 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum