Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Filtre sous sable : incidence sur GH/KH le Lun 9 Jan 2012 - 11:34

JCM


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bonjour ##24

Ayant de nouveau envie de petits poissons, j'ai ressorti du vieux matériel et relancé un petit aquarium de 60l début décembre (le 3) (mon premier qui a +/- 25 ans) avec un filtre sous sable et un second à mousse dans la cuve.
J'ai quelques soucis et aimerai avoir confirmation de la cause, mais je n'ai pas trouvé de sujet à l'aide de la recherche du forum.
Mon but est une eau douce et un peu acide pour rami/néon/corydoras plus plantes.
Le remplissage initial fut fait avec l'eau de conduite (pas testé GH/KH), puis après une semaine mise en place de plantes, et la troisième semaine (me sautez pas dessus, j'ai lu beaucoup de chose sur le forum, mais ne m'y suis renseigné que depuis une dizaine de jours) mis quelques poissons (dix néons) et commencé des changements d'eau avec Volvic puis eau osmosée.
Dans mon vieux matos, pas de tests, juste un Phmètre et Densimètre.
L'eau initiale était à 500 µs, les changements d'eau l'ont abaissé à 250, mais çà remonte assez vite à 300.
Depuis que j'ai pris la "malette" JBL, je constate KH=GH à 7 quand j'ai 300, à 5/5 et 250 après mes changements d'eau.
Est il possible que ce soit le sable "rincé" par le filtre sous sable (tête motrice, pas d'exausteur pour pas trop aérer l'eau en vue à terme d'un ph acide) qui relargue de quoi remonter GH/KH, et si oui combien de temps ceux qui ont ce système (s'il en reste... ##09 ) observent ce phénomène?
Normalement, c'est du sable de loire, bien rincé avant mise en place, je n'ai pas de pierre calcaire dans le bac, et le Ph pour le moment reste autour de 7.5 (au ph mètre ou avec les gouttes de test)
Nitrite négatifs(jaune citrin) depuis le début de mes tests fin décembre.
Merci de vos avis ##08

HansTrapp68


Membre : Accro
Membre : Accro
Bonsoir,

Tout comme dans le domaine de la médecine, les technologies liées à aquariophile ont évoluées au cours du dernier quart de siècle.
Je doute donc qu'une personne, aussi avertie qu'elle soit, puisse donner un avis éclairé sur une technique de filtration qui ne doit plus être communément utilisée de nos jours.
Il en va très certainement de même pour le pHmètre dont la sonde n'est pas inusable non plus, ainsi que pour le densimètre. De ce fait, il me semble hasardeux d'émettre des hypothèses comparatives avec des tests en goutte JBL nouvellement acquis, ces derniers étant d'autre part réputés pour leur fiabilité.
Quand au choix de la population, un bac de 60 litres présente vite quelques limites qui à mon sens, sont déjà largement atteintes avec les 10 cardinalis.
Il importe effectivement de ne pas trop oxygéner l'eau afin de conserver un semblant d'acidité. Ceci dit, dans un petit volume, la stabilité ne sera pas forcément au rendez-vous.
Un volume de 60 litres est plutôt dédié, à mon avis, à l'hébergement d'une espèce non grégaire ou invertébrée.

http://kastel.elsass.free.fr/

JCM


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Hello Wink

Et bien çà semble se stabiliser depuis une semaine, 230-250µs pour GH=KH=5 nitrates 12.

Par contre, encore du vieux matos, j'ai repris un systeme CO² JBL que j'avais acheté pour ma grosse cuve mais pas utilisé (j'y avais bricolé une cloche CO² dans le filtre sous cuve), avec un diffuseur sous forme de spirale, en verre, avec des tuyaux de calibre 6 ou 8 mm(j'ai vu qu'actuellement ce sont des tuyaux de calibre fin style osmoseurs), et c'est une galère/impossible à règler (même failli perdre les poissons il y a 5 jours), ils étaient sur le flan au sol pour la plupart ##22

Il ne me semble pas avoir égaré de pièce, il y a le détendeur, une soupape anti retour et une vanne de réglage mais pas précise du tout, un poil en plus et çà bulle à 1/sec, en moins çà coupe, et même si on trouve un débit correct, il n'est pas stable ##09

Que conseillez vous pour un petit aqua (60l) sans tomber dans les systemes avec sonde Ph/electrovanne/etc ?

JCM


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Et voilà, le temps de poster, je retourne vérifier le débit et rien ne bulle ...
J'ai fais recharger la bouteille la semaine dernière.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum