Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Eclairage HQL/HQI le Lun 9 Jan 2012 - 17:47

essomba84


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bonjour à tous,

je reviens vers vous concernant l'éclairage de mon bac. J'ai vaincu mes algues et mes no3 sont revenus à des taux normaux. J'ai eu un spot HQI comme cadeau de noel (250W, 6000K) que j'ai placé au milieu de mon bac à 30cm de la surface et j'ai donc enlevé mes deux tubes néons.
Suite à ce remplacement, j'ai eu l'impression que l'éclairage de mon bac à diminué car il y avait beaucoup de zones d'ombre dues à toutes mes plantes flottantes. J'ai donc fait un "trou" de lumière en éloignant vers la droite et la gauche du bac ma forêt flottante. J'ai profité pour mettre des valisnérais dans ce trou de lumière. L'effet est superbe sauf que le problème est que maintenant mes plantes de surface dépérissent à droite à et gauche du bac car le spot HQI est assez directif et n'éclaire pas bien dans les côtés.
Je me suis donc dit que je vais mettre deux spots HQL d'occasion que je vais susprendre à droite et à gauche pour permettre à mes plantes de pousser.

Que pensez-vous de cette idée ? Généralement on dit que le spectre HQL n'est pas très beau, mais dans mon cas, la lumière ne rentre de toute façon pas dans l'eau à cause des plantes flottantes. Les plantes flottantes profiteront elles de cette lumière ? De manière générale, que pensez-vous du HQL ?

Merci,

Laurent

2default Re: Eclairage HQL/HQI le Mar 10 Jan 2012 - 15:18

JCM


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Hello Wink

Sur mon bac de +/- 2.3 m de long, j'ai (avais quand il était Discus/plantes) deux spot HQL de 250W, çà poussait bien même les plantes rouges difficiles (dont je ne rappelle plus le nom, nymphéa quelques chose) malgré une hauteur d'eau de 60 cm.
Les HQI étaient plutôt dédiées aux bac marin.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum