-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
lenha
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 56
Localisation : vaucluse
Emploi : vendeuse en boulangerie
Date d'inscription : 17/08/2009

repopulation de mon bac Empty repopulation de mon bac

Mar 10 Jan 2012 - 19:16
bonjour,

jusqu'à maintenant j'avais un bac de 260L brut fluviaux africain, j'aime les poissons mais je ne peux pas en mettre beaucoup et le bac fait un peu vide! j'aurais donc voulu refaire ma population et mon bac au passage, la semaine derniére j'ai mis du sudstrat, actuellement il est composé de:

poissons:

- un couple d'hémichromis lifalili
- 8 tétra du congo
- 4 khullis

plantes:

- cryptocoryne,
- pogostemon,
- echinodorus,
- aponogeton,
- ludwigia.
- a venir vallisneria gigantea et rotula

les paramêtres:

PH: 7.5
Gh: 5
Kh: 6
NO3: 12.5
NO2: ?
PO4: ?

je vais faire l'eau demain.

j'ai 3 néons de 40W (1 aqua et 2 sun glo), 1 pompe de marque tétra EX 1200.

je fais des changements d'eau toute les semaines de 10% (50% eau osmosée et 50% eau du robinet), je filtre sur tourbe.

j'ai 1 grosse racine, 2 moyens et 2 petites.

les poissons que je voudrais mettre:

- 1 ou 2 couple de colisa lalia ou 1 ou 2 couple de "cichlidés" nain américains ou africains,
- un banc de cardinalis (combien dans mon bac),
- un banc de tétra empereur
- combien de khulli dans mon bac.

merçi de votre temps.
avatar
laurent 59
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 874
Age : 39
Localisation : merville
Date d'inscription : 10/01/2012

repopulation de mon bac Empty Re: repopulation de mon bac

Mer 11 Jan 2012 - 18:09
Salut lhena.
Ton bac planté, tes caractéristiques d'eau ,ta filtration sur tourbe et la population comme les bancs de tétra sont plutôt orienté amazonien donc a mon avis pas de cichlidé africain même si le fluviatique s'en approche.C'est mieux a mon avis de rester avec poissons de même origine géographique.

Il faudrai je pense que tu arrives a baisser un peu ton PH pour atteindre une valeur entre 6 et 7.Pour les cichlidés nains,l'apistogramma cacatoïde supporte un PH neutre mais pas plus. Pour les autres il faut que ce soit légèrement acide.
par contre je te conseille 1 mâle pour 2 ou 3 femelles.
La famille des cichlidés nains est vaste et magnifique.
Ils n'ont pas le même comportement à creuser le sol et sont plus calme que leurs cousins africains.Attention se sont aussi des poissons térritoriaux.

tu filtres déjà sur tourbe,ça aide pour descendre le PH mais
Un ajout en CO2 t'aiderai a le baisser encore un peu.
Cela marcherai bien surtout que tes valeurs de dureté sont basses,(attention ne pas les faire descendre plus bas car là tu risques de faire faire le yoyo à ton PH car il manquerai alors de matières tampons dissoutes dans l'eau).

Concernant les khuli il faut les maintenir en groupe d'une dizaine je pense mais ça n'est pas très compatible avec des cichlidés nains car se sont tous 2 des espèces vivant près du sol et risque de rentrer en concurrence surtout si il y a reproduction chez les cichlidés.

bonne continuation,à bientôt
avatar
lenha
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 56
Localisation : vaucluse
Emploi : vendeuse en boulangerie
Date d'inscription : 17/08/2009

repopulation de mon bac Empty Re: repopulation de mon bac

Mer 11 Jan 2012 - 21:21
:##16: mince j'aime bien les khullis! il est prévu que j'en rachete le mois prochain (6).

Pour le PH je le fait baisser tous doucement avec de l'eau osmosée, pour le moment je n'ai pas les moyen d'acheter un kit CO2 et d'occaz il y en a TRES peu, j'y réflechis depuis un moment, surtout pour les plantes, j'aimerais acquérir plus de plante a feuille rouge, orange, rose, je les trouve superbe, mais bon...

de plus pour tous ce qui touche à la chimie je suis assez l'argué Boulet

pour ce qui ai des poissons vivant en "couple", j'hésite pas mal entre l'apisto cacatoides, l'aequidens maronii, ramirezi et colisa. de plus je ne cherche pas la repro, trop difficile de trouver preuneur aprés.
avatar
laurent 59
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 874
Age : 39
Localisation : merville
Date d'inscription : 10/01/2012

repopulation de mon bac Empty Re: repopulation de mon bac

Jeu 12 Jan 2012 - 14:16
Salut lhena.

tu vas remplacer ta population actuelle (afrique et asie) par la nouvelle ou tout garder?

Concernant le mélange d'eaux que tu prépares pour renouveler l'eau de ton bac.On fait ce mélange pour modifier le KH normalement.Car souvent notre eau est trop dur pour les poissons.
C'est sur, en faisant ça tu modifie aussi le PH mais dans de moindres proportions.

Il faut savoir que le PH,le KH et le taux de CO2 dissous dans l'eau sont liés.Donc quand tu modifies une des 2 valeurs --> ton PH change. IL existe des tableaux avec le KH et le PH qui te dit approximativement le taux de CO2 dissous.

Donc pour avoir un PH à une certaine valeur,il faut d'abords connaitre et régler le KH (=5 dans ton cas). Ensuite tu modifies le PH grace au CO2.

J'ai regardé un de ces tableaux sur internet, avec un PH à 7.5 et un KH à 5 cela te donne un CO2 à environ 5 mg/litre.
La bonne valeur se trouverait vers 20 à 25mg/litre.Ne t'inquiètes pas plus que ça, tes poissons tiennent donc...


Encore une fois, quand tu prépares ta nouvelle eau, il faut que ton KH soit entre 5 et 10,pas moins pas plus.Est ce que tu fait un mélange 50/50 de manière arbitraire ou c'est calculer?

les matières tampons dans l'eau sont en fait tous les minéraux dissous dans celle ci.Regarde sur l'étiquette d'une bouteille d'eau,c'est sa composition,je ne pense pas trop me tromper en disant ça.

Pour les plantes, moi aussi je trouve chouette les feuilles rougeâtres ça fait un beau contraste avec le vert.

Pour les apistogrammas ,met 2 femelles pour 1 mâles .Pour l'aequidens et le ramirézi, met les juste en couple.

A bientôt.
Contenu sponsorisé

repopulation de mon bac Empty Re: repopulation de mon bac

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum