Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Scalaire : agressif??? le Lun 9 Juil 2007 - 10:59

mélange35

Membre : Occasionnel
on ma dit que mon scalaire ne pouvait pas cohabiter avec mon guppy femelle, mes 2 platys, mes 5 tetra citron et mes néons!!
Es ce la vérité??
Il prétend qu'un scalaire c trop agressif

2default Re: Scalaire : agressif??? le Lun 9 Juil 2007 - 11:05

Darkjoker

Membre : Accro
salut melange35 :clin: , oui un scalaire est tres agessif envers les petits poissons de moins de 5cm et il tuera tout tes petit protégés des qu il en aura l idée :triste: :clin:

je te met un lien et regarde au comportement du scalaire :clin: :clin:
http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=4

http://s21.bitefight.fr/c.php?uid=20193

3default Re: Scalaire : agressif??? le Lun 9 Juil 2007 - 11:07

Saphyrr

@mélange35 a écrit:on ma dit que mon scalaire ne pouvait pas cohabiter avec mon guppy femelle, mes 2 platys, mes 5 tetra citron et mes néons!!
Es ce la vérité??
Il prétend qu'un scalaire c trop agressif

Hello

Théoriquement? OUI "Il" a raison. Pourquoi :
- D'abord un scalaire, c'est un poisson qui ne vit pas seul. C'est un grand cichlidé, et pour être sérieux et pour sa bonne maintenance, il faut un groupe (perso je dis un nombre pair, et mini 4, plutôt 6, donc dans 400L brut (50L/ individu!).
En groupe déjà, les scalaires ont un caractère bien affirmés, avec des relations dominant/dominé, des bagarres (surtout en période de frai)... Bref, ce n'est pas un poisson 'calme'.
Seul, c'est pire : en grandissant, elle va développer un caractère anormal agressif car elle sera mal à l'aise. Tu pourras déjà dire adieu à tes guppys (tiens, c'est joli cette grosse nageoire qui frétille, ca a quel gout... Croc!), peut être à tes néons aussi (c'est plus petit que la taille de leur bouche, mais ce comportement n'est pas automatique, juste très très courant).
-Ensuite, je ne sais pas quel est ton volume. Mais bien entendu, déjà qu'un scalaire de va pas seul, ensuite si c'est dans 100L, bonjour le résultat.
-Et puis as-tu vérifé que tes paramètres d'eau correspondent à toutes tes espèces? J'ai des doutes...
-Enfin, comment peux-tu être certain(e) que c'est une femelle? Les scalaires sont difficilement sexables (seulement par les professionnels).

Voilà voilà! ^^
Comme quoi "Il" n'avait pas réconté de bétises, et était même gentil de n'avoir dit que ça! lol

Je ne te reproche rien, tu n'étais peut etre pas au courant. Par contre il faut savoir qu'il ne faut pas se fier aux vendeurs. Enfin il y en a des sérieux, mais pas tous...

http://saphyrr.deviantart.com/

4default Re: Scalaire : agressif??? le Lun 9 Juil 2007 - 11:09

mélange35

Tu pense qu'il faut m'en débarasser??

5default Re: Scalaire : agressif??? le Lun 9 Juil 2007 - 11:11

Saphyrr

Tu as quel volume?

Mais avec çà% de chances : Oui!

Passe une annonce ou demande à ton animalerie. Ils ne revendent pas les poissons repris (sauf si tu les as depuis 2j et que c'est un probleme de cohabitation), par contre ils les donnent souvent aux stagiaires ou les reprennent chez eux. Bref, ça peut le faire.

6default Re: Scalaire : agressif??? le Lun 9 Juil 2007 - 11:15

mélange35

Mon bac c'est un 120litres!!! Mon scalaire je n'est pas préciser que c'été une femelle je n'en sais rien . Mais il est encore jeune je l'ai que depuis un moi et demi et il mesure seulement 6cm. J'aimerais bien m'en d"ébarasser parce que je tien a mes piti poipoi. Mais si je l'emméne dans une animalerie il vont me le reprendre?? Moi jspr un échange!!
Merci

7default Re: Scalaire : agressif??? le Lun 9 Juil 2007 - 11:43

Saphyrr

@mélange35 a écrit:Mon scalaire je n'est pas préciser que c'été une femelle je n'en sais rien .

Ah, sorry, j'ai de la colle dans les yeux ce matin! lol (mais avec tout ce que j'ai a relire de ce week end, je m'y perds! lol)

Pour le magasin, je ne sais pas si ils vont te proposer un échange, ils vont surement te le reprendre gratos... Tu n'as qu'à téléphoner pour voir ce qu'ils font. (toutes les boutiques ne reprennent pas les poissons aussi). Passe aussi une annonce sur le forum, on ne sait jamais!!

8default Re: Scalaire : agressif??? le Lun 9 Juil 2007 - 11:50

Sychriscar

Modératrice
Modératrice
OUI "Il" a raison. Comme quoi "Il" n'avait pas réconté de bétises, et était même gentil de n'avoir dit que ça! lol

"IL" c'est ELLE :langue:

Et j'avais fait tout un discours sur notre cher Scalaire :clin:

Mais c'est pas plus mal de faire confirmer hihi :smile:

Sauvetage et bien-être des animaux aquatiques
Bien Débuter En Aquariophilie
http://www.bien-debuter-aquario.com/

9default Re: Scalaire : agressif??? le Lun 9 Juil 2007 - 12:42

mélange35

Enfet ce que je comprend pas moi c'est que g été dans une animalerie et je leur est énoncé ma liste de poipoi et sa ne leur a pas déranger de me vendre un scalaire et 2veuves!!!!!!
Pk??

10default Re: Scalaire : agressif??? le Lun 9 Juil 2007 - 12:44

Xerox

Ne fait jamais confiance aux animaleries. Surtout aux grandes surfaces. Ils veulent vendre. C'est du bisness ! :mechant: Prends conseil sur le forum avant de faire des achats et tout irat bien.

Bye... :content:

11default Re: Scalaire : agressif??? le Lun 9 Juil 2007 - 12:45

mélange35

merci pour tout

12default Re: Scalaire : agressif??? le Lun 9 Juil 2007 - 12:46

mélange35

Je vais faire un nouveau sujet parlant de la population que je compte conservé allez y fair un tour!!!!

13default Re: Scalaire : agressif??? le Lun 9 Juil 2007 - 12:50

Xerox

J'irais voir :clin: Mais toutes les animaleries ne sont pas comme ça heureusement. Il y a des commerçants pour qui l'aquariophilie est une passion et ils ne vendent pas n'imorte quoi.

Bye...

14default Scalaire : agressif??? le Mer 25 Juil 2007 - 2:05

x-fashion-29-x

Membre : Nouveau
Moi aussi j'ai des scalaires, des néons et des guppys.

Au début, mes scalaires (juvéniles) semblaient intéressés par la queue de mes guppy.

A chaque fois que je voyait un comportement douteux je donnai un petit cou de doigt près de la vitre pour que le scalaire s'arr^éte ( je l'ai fait 2/3 fois c'est tout Wink )

Par la suite mes guppys on fait des parades pour intimider mes scalaires je pense.

Les scalaires sont restés dans leur coin pendant 1 journée.

Depuis tout ce passe bien, mes pensionnaires nagent ensemble, mangent ensemble... bref ils sont très proche.

Si un scalaire devient agressif et qu'il n'y a rien a faire pour le calmer, il suffit de l'isoler dans un autre bac pendant 48h et le réinsérer dans le bac.

Il aura tout oublié du bac ( mémoire courte lol ) et normalement il sera un peu intimidé ( comme le premier jour) puis il se calmera.

Voila.

PS : Peut-être que vous trouverez cette façon un peu brutale mais dans toute éducation il faut être ferme pour faire comprendre les choses.

15default Re: Scalaire : agressif??? le Mer 25 Juil 2007 - 2:08

x-fashion-29-x

j'allais oublié, je suis d'accord ac Saphyr, il faut un volume important pour les scalaires ( moi je dirais plutôt 100L par poissons mais sa dépend des personnes) et comme ce sont des poissons grégaire, il ne peuvent pas être seuls.

16default Re: Scalaire : agressif??? le Ven 27 Juil 2007 - 15:17

mélange35

le pb est réglé je les donnés!!

17default Re: Scalaire : agressif??? le Ven 27 Juil 2007 - 15:26

ptit flo

tant mieux !! :clin: ils sont dans un combien de litres maintenant ???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]