Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1default aquarium en état de pollution avancée. le Sam 14 Jan 2012 - 15:08

Docteur Gonzo


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour à tous!

Je suis nouveau dans le monde sympathique et chatoyant de l'aquariophilie, et je me trouve face à un problème de taille.

J'ai reçu il y a deux mois un aquarium 60 litres abritant une quinzaine de guppys, des escargots et deux ancistrus, ainsi qu'une pompe JBL crystalprofil 250. C'est un membre de ma famille qui déménageais qui me l'a donné et qui devait venir brancher la pompe, mais cela fait plusieurs mois que je n'ai plus de nouvelles.

Non seulement je n'ai pas de lampes pour éclairer l'aquarium, mais en plus, la pompe lorsqu'elle est branchée fait un bruit de moteur de mobilette, le problème persistant même après un démontage et un nettoyage des filtres.

Pour le moment, je tente de compenser en changeant 30% de l'eau tous les trois jours.

Voici à quoi ressemble mon aquarium aujourd'hui: un eau transparente teintée jaune-verte, les plantes sont trouées, voir déracinées, et un dépot de déchets divers tapisse tout l'aquarium. La chose qui m'inquiète le plus est que lorsque je change l'eau et que je verse de l'eau propre, une tempête de
débris en décomposition rend l'aquarium à la limite de l'opaque... ##23

Je joins quelques photos de l'aquarium, elle ne sont pas très précises mais pourront vous donner une idée de l'avancement de la situation.

Merci d'avance pour vos réponses


edit: je viens de me rendre compte que j'ai posté ce sujet dans la mauvaise section, toutes mes excuses...

florian83500


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Oula c du sérieux!!
Je te conseil de changer tes poissons de bac (tu les mets dans un récipient, un plat profond... Tu en prend un autre et tu rempli d'eau, tu y plonge toutes tes plantes en les passant sous l'eau du robinet avant pour les nettoyer. Si tu veut prendre des escargots, prend en et met les avec les poissons. Apres tu prend une petite bouteille d'eau, tu coupe le "cul" de bouteille, tu prend un tuyaux (assez gros pour qu'il y ai de la pression, tu fait un trou dans le bouchon de son diamètre et tu fait en sorte qu'il tienne bien, et tu siphonne toute ton eau en mettant la bouteille prés de ton sol(comme ça l'eau va retourner les graviers et les déchets vont être aspirer). Une fois que le bac est à sec sort tout les graviers et passe les sous l'eau pour les lavés. Frotte a fond les parois de ton bac avec un tissus doux pour ne pas railler. Après tu cherche comment faire marcher ta pompe et tu remet tout comme c'était. Pour que ton eau soit impécable faut que la pompe fonctionne 24/24 donc il faut absolument que tu la fasse fonctionner ou que tu en achète une autre, tu en trouve pour 15-20€ seulement.

nathangbr


Membre : Habitué
Membre : Habitué
La technique de la bouteille est pas mal, mais tu en trouve en magasin et c'est pas très chère, c'est un siphon simple. Par contre moi je ne changerai pas tout les poissons pour un siphonnage, mais cela dépend de l'état de ton aqua.

florian83500


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Ben vu qu'il a dit que l'eau devenait opaque quand il change 30% de l'eau, je conseil de tout enlever et de recommencer le bac de zéro (en récurant tout à fond, bac, plantes, décors...)

Docteur Gonzo


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Merci pour vos réponses. Pouvez-vous m'indiquer comment savoir si mes plantes sont mortes ou vivantes? Vu l'odeur, les trous, le toucher visqueux de mes végetaux, je ne sais pas si elles sont récupérables. Mon oncle m'a dit que les escargots étaient nécessaires à la vie de l'aquarium.

https://i48.servimg.com/u/f48/17/18/66/53/img_3813.jpg



Dernière édition par Docteur Gonzo le Sam 14 Jan 2012 - 18:48, édité 1 fois

nathangbr


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Ouai, se serait bien de recommencer sur de bonnes bases. Mais je pense que le mieux serait de mettre un aquarium d'attente et de refaire l'autre totalement a zéro avec de la nouvelle eau recycler le bac, tester l'eau et changer la populas s'il le désire. Par contre vérifier tout les deux trois jours le taux de nitrite du côter du bac d'attente.

J'édite: Je viens de voir l'était du sol et des plantes, je te conseille vivement de tout recommecer, d'enlever les plantes, de garder au pire les plus belles et d'en racheter des nouvelles.

Encore une chose, la population actuelle n'est pas adaptée au litrage, il faudrait vendre ou donner tes poissons, si tu veux absolument en garder, il faudra acheter un nouveau bac. Si tu les vends ou donne, tu pourra repartir plus facilement sur de bonnes bases avec la population que tu as souhaité.

Achète de quoi tester ton eau, c'est très important en aquariophillie.

Docteur Gonzo


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Oula! Je lis refaire le bac, calculer un taux de nitrate... Je suis motivé, mais je n'y connais absolument rien en aquariophilie... Je sais juste qu'il y a des êtres vivants à l'intérieur d'un bac et qu'il faut les nourrir, mais je ne connais pas les règles à respecter pour maintenir un équilibre de l'eco-système, ni l'installation des plantes, de la terre, du gravier. En plus, mon budget actuel est de 0 euros. Je vais explorer dés demain les informations pour débutants du forum, si vous avez des liens intéressants permettant de refaire son aquarium, je vous en serait très reconnaissant. Merci pour toutes vos réponses!

Edit: je viens de voir ta réponse... Je tiens à garder mes poissons, car ils ont été tellement croisés que leurs textures, leurs couleurs et leurs motifs sont absolument magnifiques (J'ai notamment un mâle qui est violet, vert et jaune brillants à poix noirs...), si je dois vendre mes poissons, je ne recommence pas d'aquarium...

florian83500


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Oui je te conseil de retirer toutes les plantes, de les passer sous l'eau de facon à enlever tout les algues qu'il y a dessus et de garder que les bien vertes, celles qui sont molles ou un peu marron tu les virent.

florian83500


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Pour le taux de nitrate ect tu prend une bouteille d'eau de ton bac et tu l'emmene en animalerie et tu leur demande de l'analyser. Prend une feuille et un stylo pour noter les résultats; Aprés selon faut que tu achéte différents produits pour relever ou baisser les taux.

10default Re: aquarium en état de pollution avancée. le Sam 14 Jan 2012 - 19:00

florian83500


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Non ne les vends pas. Au pire achéte une cuve plus grande. En plus, plus la cuve est grande, plus la maintenance est facile!

11default Re: aquarium en état de pollution avancée. le Sam 14 Jan 2012 - 19:03

nathangbr


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Bien un peu de lecture tout d'abord, mais chercher aussi sur d'autres sites, plus tu as d'info, mieux se sera.

http://www.aquariophilie.dafun.com/articles.php?lng=fr&pg=307

Ensuite tu veux garder tes poissons, alors pour des guppys c'est 100l minimum si je ne me trompe pas en harem avec des prédateurs pour pas être en surpop. Les ancistrus je suis pas sur que sa passe dans 100l, a voir.

12default Re: aquarium en état de pollution avancée. le Sam 14 Jan 2012 - 19:13

cricri93


Membre : Régulier
Membre : Régulier


salut, houlala!!! c'est dans un sacré état ##10 , je crois que tu peux tout viré les plantes et bien nettoyer le sable afin de reprendre tout a zéro, il faut que tu te procure absolument une pompe,tu a de la chance les guppys sont des poissons trés costaud mais a force ils vont morfler ,bon courage ##27

13default Re: aquarium en état de pollution avancée. le Sam 14 Jan 2012 - 19:25

willshah


Modératrice
Modératrice
Bonjour !

Florian83500
Tu as la fonction "éditer " qui te permet d'ajouter un élément ou de modifier ton message au lieu d'en créer un nouveau à chaque fois !

Merci d'éviter les triples posts .... ##27



Docteur Gonzo
Lis bien le guide du débutant , il va te permettre de comprendre un peu mieux de quoi on t'a parlé...ensuit reviens nous poser toutes les questions qui resteront...


Pour permettre à ces poissons de retrouver des conditions de vie correctes et adaptées à leurs besoins ...il va y avoir du pain sur la planche ! ##27

.....et des changements importants à faire....sauf si ça ne te branche pas plus que ça, auquel cas , ta bonne action sera , (éventuellement en passant des annonces , y compris sur le forum)de trouver à placer tes poissons pour qu'ils finissent leurs jours le mieux possible


Si tu veux garder le bac et faire les choses bien , il va falloir investir ....du temps et un peu de sous aussi ##27 ....tu trouveras l'aide nécessaire ici pour te guider si tel est ton choix


_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion

14default Re: aquarium en état de pollution avancée. le Sam 14 Jan 2012 - 19:31

eagleslide


Membre : Habitué
Membre : Habitué

C'est pas un cadeau cet aquarium... ##26

Sérieusement y'a du boulot, il va falloir le refaire complètement selon moi ce sera plus simple ##27

Par contre quizz des poissons...
Soit tu trouves à les placer chez quelqu'un (le meilleur choix) soit il va falloir les maintenir dans des bassines en faisant des changements d'eau régulièrement...

Le sol à combien de mois ?

Sinon question primordiale, l'aquariophilie t'intéresse t-elle vraiment ?? Car maintenir un aquarium demande une certaine implication qui ne tient dans le temps que si on est passionné ##17

Bon courage en tout cas ##27

15default Re: aquarium en état de pollution avancée. le Dim 15 Jan 2012 - 17:55

Docteur Gonzo


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Merci à tous pour vos précisions et pour vos liens, j'y vois déjà plus clair. ##08

Même si l'idée des dépenses à venir me fait saigner d'avance mon porte-feuille, je suis motivé pour refaire mon aquarium, je me suis trop attaché à ces poissons...

Alors par contre, je suis obligé de refaire le 60L, je ne peux pas me permettre d'acheter un 100L. AU vu des plantes de mon aquairum, je dois avoir de récupérable une sorte de grosse éponge ronde et verte posée dans le fond sans racines , et quelques individus des espèces plus petites, mais je suis moins sûr de pouvoir les récupérer. J'ai lu dans le guide du débutant qu'il fallait un engrais longue durée dans le fond, puis-je garder l'ancien ou dois-je le changer? De plus, je vais quand même devoir investir dans des plantes, avez-vous des conseils sur le meilleur rapport qualité/prix? Selon vous, cela va-t)il me coûter cher? Je commence normalement demain à changer les poissons de bac, le temps de le nettoyer et de le refaire.

Ah oui, lorsque j'aurais mis le terreau, les graviers et un peu d'eau, comment je dois faire pour planter les vegetaux? faut-il creuser un trous dans le sol avec un doigt et recouvrir les racines après? Dois-je les installer avant de mettre l'eau?

J'ai cru lire entre les lignes du guide du guide du débutant que les escargots n'étaient pas nécessaires, voir peu aimés (et ça se comprend vu la laideur de la bestiole), du coup j'imagine que je peux profiter du nettoyage pour les virer complètement?

VOilà, je crois que c'est les seules questions que j'ai pour le moment, merci pour votre temps!


EDIT: Je viens de vérifier la pompe de rechange que j'ai, c'est une jbl crystal mais 120 cette fois-ci. Lorsque je l'ai ouverte, je n'ai vu q''un bac en plastique vide... Il manque les fitres non? Si oui, croyez-vous que je peux mettre les filtres de l'autre pompe (JBL 250?) ou dois-je jeter les deux?

16default Re: aquarium en état de pollution avancée. le Dim 15 Jan 2012 - 19:08

florian83500


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bon pour la pompe essai de mettre les anciens filtres, si ils sont trop gros coupe de la mousse. Pour tes plantes, la boule est de la Aegagropila Linnaei (fait attention, c'est une plante anti algue mais elle est elle même algue et donc il faut faire attention à ce qu'elle ne se répande pas). Pour replanter tes plantes tu fait ton sol, tu enfonce tes plantes bien profondément et ensuite tu met ton eau, c'est plus pratique (met une soucoupe sur le sable et verse ton eau dessus pour ne pas virer ton sol avec la force de l'eau).

Pour les escargots je t'avais dit que si tu voulais en garder tu pouvais, mais c'est horrible, ça prolifère à mort et ça te bouffe tout. je te conseil d'en garder 2 ou 3 (car ils mangent les déchets) et de contrôler la population chaque mois. Apres pour les plantes prend ce qu'il te plait, c'est le mieux (mais sinon tu peut prendre de la mousse de java, du riccia fluitans, cabomba aquatica et elodée densa, c'est beau quand ça fait une petite touffe ^^

17default Re: aquarium en état de pollution avancée. le Dim 15 Jan 2012 - 21:42

willshah


Modératrice
Modératrice
@florian83500 a écrit:Aegagropila Linnaei (fait attention, c'est une plante anti algue mais elle est elle même algue et donc il faut faire attention à ce qu'elle ne se répande pas).

Nan ! ##06

ça n'a jamais été une plante anti algues ....elle est vendue sous le prétexte qu'elle absorberait les NO3...mais les autres plantes aussi en consomment et sans l'inconvénient de la clado qui est effectivement une algue ...et une belle cochonnerie dont la place se situerait plutôt au compost ou ......là !

@Docteur Gonzo a écrit:les escargots n'étaient pas nécessaires, voir peu aimés (et ça se comprend vu la laideur de la bestiole)


Question Rolling Eyes Shit scratch

Les escargots ne mangent que les déchets qu'on leur laisse : feuilles mortes ou malades pas enlevées, excès de nourriture déposé au sol etc....

Dans un bac équilibré, même s'il y a une explosion au départ, la population d'escargot finit par se réguler et se stabiliser à une quantité raisonnable....Ils sont utiles à l'équilibre du bac et sont un bon indicateur de sa santé..., je trouve dommage de vouloir les supprimer ##27


Tu peux jeter un oeil ici:
http://www.forumaquario.org/t57806-les-fausses-idees-en-aquariophilie

...et pour tes futures plantations : (regarde les petites annonces du forum, tu y trouveras des plantes à petit prix...à voir en fonction de ton éclairage)
http://www.youtube.com/watch?v=JayF1_0t_jM

Pour les masses filtrantes : celles que tu as actuellement sont dans un filtre qui ne tournait pas ?
Si c'est le cas, elles ne sont pas chargées en bactéries et n'ont pas grand intérêt...il vaut mieux partir sur de la pouzzolane, ce n'est pas cher du tout mais t'offrira un très bon support bactérien contrairement aux mousses

Si tu mets du substrat (terreau) sous ton sol, mets 2 à 3cm de substrat pour 4/5cm de sable...

Tu peux aussi partir sur du Manado seul sans substrat dessous...regarde ici:
http://www.forumaquario.org/t58684-les-sols-pour-aquariums-plantes

##06 ##27


_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion

18default Re: aquarium en état de pollution avancée. le Dim 15 Jan 2012 - 21:45

florian83500


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Ha... ben je me suis fait n..... Sur mon ticket de caisse il est noté "Boule anti-algue", encore une preuve qu'il ne faut pas faire confiance aux animaleries!

19default Re: aquarium en état de pollution avancée. le Lun 16 Jan 2012 - 17:25

Docteur Gonzo


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
BOn j'ai commencé le nettoyage de mon bac aujourd'hui: J'ai mis les guppys dans un grand vase, les ancistrus dans un gros saladier (j'ai d'ailleurs découvert une petite anguille dans le fond de l'aquarium...) et j'ai vidé l'eau. Je dois avoir 4 pieds de plantes en état, tout le reste et à jeter. Lorsque je filtrer mon sable, tout le terreau se barre... Du coup, j'ai un aquarium nettoyé, mais plus de terreau, ni de végetaux ni de sable... En attendant de les avoir, comment puis-je maintenir mes poissons en vie?

EDIT: Si vous avez un terreau à me conseiller ainsi qu'une marque de gravier ou de sable je suis preneur, vu le nombre de marques et de prix proposés...



Dernière édition par Docteur Gonzo le Lun 16 Jan 2012 - 18:19, édité 1 fois

20default Re: aquarium en état de pollution avancée. le Lun 16 Jan 2012 - 18:19

florian83500


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Petite anguille, c'est à dire, un truc comme ça??



Si c'est ça vire la dans les toilettes, c'est une larve de libellule et ce n'est pas bien du tout, c'est vachement vorace je crois!

21default Re: aquarium en état de pollution avancée. le Lun 16 Jan 2012 - 18:22

florian83500


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Pour tes poissons tu peut les remettres dans ton bac sans rien et tu les ré enlèvent, tu vide le bac et tu met tout le sable, terreau, décors, plantes et place. Ils seront stressés un peu à chaque changements mais resteront en vie et mieux logés que dans les vases et saladier (ou le taux d'évasion est élever si le haut n'est pas fermé)

22default Re: aquarium en état de pollution avancée. le Lun 16 Jan 2012 - 18:23

Docteur Gonzo


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
non non c'est tout mou, brun avec quelques rayures jaunes , ca se tord et ca saute quand on l'attrape, ça ne ressemble pas à un insecte, plus à un pangio kuhlii...

23default Re: aquarium en état de pollution avancée. le Lun 16 Jan 2012 - 18:28

nathangbr


Membre : Habitué
Membre : Habitué


Si c'est sa c'est bien un pangio. Il vivent par 6 minimum, peut-être que dans 60 litres sa passse pmais pas sur

24default Re: aquarium en état de pollution avancée. le Lun 16 Jan 2012 - 18:33

florian83500


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Ho je connait pas mais ça a l'air sympa niveau couleurs et apparences.

25default Re: aquarium en état de pollution avancée. le Lun 16 Jan 2012 - 18:34

florian83500


Membre : Régulier
Membre : Régulier
http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=43

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum