-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
ange dechu
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 741
Localisation : Aix en Provence / Aubagne
Emploi : Best Western
Date d'inscription : 08/10/2011

question réglage CO2 pour nano-aquarium Empty question réglage CO2 pour nano-aquarium

Dim 15 Jan 2012 - 13:11
Bonjour à vous.

J'ai aujourd’hui fait l'acquisition du kit CO² suivant:
http://www.goldfish.fr/product_info.php?products_id=1952

Je pense avoir à peu-prêt saisit le fonctionnement, mais je préfère vous demander une confirmation avant Smile

-Une fois l'appareil branché, il faut essayer de régler à 10 bulle/minute/100l (comme spécifier dans la notice), soit pour mon 15L 3 bulles/2 minutes.
- Une fois ce réglage atteint, on attend un peu puis on prend pH + kH et on compare sur le tableau suivant: https://www.forumaquario.org/t30200-la-fertilisation-d-un-bac-plante .
- J'en déduit que si le chiffre avec pH/kH est dans le rouge ou le jaune de ce même tableau, il faut que j'augmente/baisse le nombre de bulle par minutes?


Je vous remercie d'avance pour vos réponses;

Cordialement;

Ange.
avatar
laurent 59
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 874
Age : 39
Localisation : merville
Date d'inscription : 10/01/2012

question réglage CO2 pour nano-aquarium Empty Re: question réglage CO2 pour nano-aquarium

Lun 16 Jan 2012 - 10:40
Salut ange dechu.

D'abords mesure PH et KH .
Fait démarrer le CO2 tôt le matin.
Règle ton débit de CO2 comme indiqué dans la notice.
Vers 15h ou 16h mesure ton PH pour voir si il est à la valeur que tu veux.
Ensuite corrige en fonction des résultats.

Si tu veux le faire progressivement, démarre avec un débit plus bas que prévu par la notice et augmente au fur et à mesure.Si c'est fait sur plusieurs jours c'est pas méchant ,prends ton temps.
A mon avis c'est plus facile ainsi que de jouer à fermer le débit puis à l'ouvrir,puis le fermer, ect...

Concernant ton KH il ne bougera pas en fonction du CO2 mais de tes mélanges d'eaux (robinet + osmosée).
Donc stabilise ton KH vers 5 à 6 .

Pour le tableau on le lit ainsi.
exemple :si ton KH = 5 et PH =7.5
dans le tableau tu "tires" un trait horizontale en démarrant de la valeur KH=5 et tu "tires" un trait verticale en démarrant de PH = 7.5 --> tu obtiens au croisement des 2 traits ta valeur de CO2.
Donc avec cet exemple tu obtiens un CO2 à 5mg/l,dans ce cas il serai trop bas.

N'oublie pas de couper le CO2 la nuit.Et fait tes mesures de CO2 l'après midi car au matin la valeur est un peu faussée car la nuit les plantes produisent aussi du CO2.

A bientôt.
cbestial
cbestial
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 327
Localisation : Suresnes
Emploi : Cuisinier
Date d'inscription : 30/08/2011

question réglage CO2 pour nano-aquarium Empty Re: question réglage CO2 pour nano-aquarium

Lun 16 Jan 2012 - 16:08
Slt,

Pas obligé de couper la nuit, moi il est 24/24 et pas de prob :##06:
avatar
laurent 59
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 874
Age : 39
Localisation : merville
Date d'inscription : 10/01/2012

question réglage CO2 pour nano-aquarium Empty Re: question réglage CO2 pour nano-aquarium

Lun 16 Jan 2012 - 23:23
Salut cbestial.

Est ce que tu pourrais faire des relevés du PH au matin et en fin d'après midi et ce à plusieurs reprises .
Ce serait intéressant de comparer et donner ainsi matière a discussion par rapport à ton expérience et à cette coupure nocturne.
L'aquariophilie n'est pas toujours une science exacte, il y a toujours des cas particuliers où ça se passe différemment.

Peut tu aussi nous dire la densité de plante par rapport a ton bac,les caractéristiques de ton eau ,etc...?
Ce serait intéressant pour ange déchu d'avoir une base comme repère de comparaison.

Concernant la coupure nocturne du CO2, il faut être prudent car ça ne peut pas toujours se passer comme dans ton cas .
Et c'est pour éviter un surplus de CO2 car la nuit les plantes produisent aussi leur CO2.

A bientôt.
avatar
ange dechu
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 741
Localisation : Aix en Provence / Aubagne
Emploi : Best Western
Date d'inscription : 08/10/2011

question réglage CO2 pour nano-aquarium Empty Re: question réglage CO2 pour nano-aquarium

Mar 17 Jan 2012 - 10:17
Si je laisse mon CO² la nuit, cela peut-il nuire à mes Red-Cherry? Actuellement mon bac n'est pas peuplé, je compte y mettre des red cherry et ma repro d'anentome dedans vers début-Février (donc régler le co² d'ici là).
avatar
laurent 59
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 874
Age : 39
Localisation : merville
Date d'inscription : 10/01/2012

question réglage CO2 pour nano-aquarium Empty Re: question réglage CO2 pour nano-aquarium

Mar 17 Jan 2012 - 10:38
Salut ange déchu.

Pour ta question ,le surplus de CO2 peut nuire à tous les occupants
d'un bac.Un grand bac a plus de marge de manoeuvre par rapport à un nano donc méfiance. Après ça dépend du poisson ,surement de sa taille ,etc...Pour les crevettes, c'est fragile en général non?
avatar
ange dechu
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 741
Localisation : Aix en Provence / Aubagne
Emploi : Best Western
Date d'inscription : 08/10/2011

question réglage CO2 pour nano-aquarium Empty Re: question réglage CO2 pour nano-aquarium

Mar 17 Jan 2012 - 15:49
Moi c'est un nano 15l que j'ai^^
olivier1
olivier1
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 424
Localisation : Bruxelles
Emploi : conseiller financier
Date d'inscription : 23/07/2011

question réglage CO2 pour nano-aquarium Empty Re: question réglage CO2 pour nano-aquarium

Mar 17 Jan 2012 - 21:02
hello,

j'ai aussi un nano et le meme kit.

Ange dechu, si tu veux avoir une idée de ton taux de concentration/ph , tu devrais commander ca :

http://aquashop88.com/images/ANS%20Co2%20Drop%20Checker%202.jpg

ce n'est pas d'une precision incroyable, mais ca donne une bonne idée quand meme.(en tout cas, nettement mieux que le ph 3-10 de jbl)

Pour la nuit, je ne l'ai jamais coupé, je n'ai jamais retrouvé mes poissons fondus le matin et j'ai un ph stable Smile

le nombre de bulle/minute, perso, je trouve que c'est du blabla, ca depend du bac et du plantage. Je suppose que tu utilises le flipper fourni avec.

totalement inutile! ceci est bien mieux au vu des resultats chez moi :

http://csimg.webmarchand.com/srv/FR/280086772531/T/340x340/C/FFFFFF/url/dennerle-2981.jpg

ok, pas moyen de savoir le nombre de bulle, mais combiné avec le checker, tu sais regler ca convenablement. Pour te donner une idée de ma diffusion, je tourne le detendeur de 500 degrés.

bonne soirée

Ol


_________________
Quand le citoyen-écologiste prétend poser la question la plus dérangeante en demandant : « Quel monde allons-nous laisser à nos enfants ? », il évite de poser cette autre question, réellement inquiétante : « À quels enfants allons-nous laisser le monde ? » J. Semprun
avatar
ange dechu
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 741
Localisation : Aix en Provence / Aubagne
Emploi : Best Western
Date d'inscription : 08/10/2011

question réglage CO2 pour nano-aquarium Empty Re: question réglage CO2 pour nano-aquarium

Mer 18 Jan 2012 - 0:43
Ce flipper est différent de celui que j'ai en quel point? Quel sont tes impressions sur ce modèle là plutôt que l'autre?

Et qu'est ce que le checker?

Mon CO² n'est pas encore installer Smile
olivier1
olivier1
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 424
Localisation : Bruxelles
Emploi : conseiller financier
Date d'inscription : 23/07/2011

question réglage CO2 pour nano-aquarium Empty Re: question réglage CO2 pour nano-aquarium

Mer 18 Jan 2012 - 8:37
bah c'est pas un flipper justement

avec le flipper d'origine, tu verras, le co2 va s'accumuler dans le petit capot, puis quand il y en aura trop, tu verras des grosses bulles remonter a la surface (gaspillage)

avec le minipot, qui est en fait un microperler, tes bulles sont bcp plus petites, et si tu le mets en dessous de ta sortie de filtratio, la microbulle va se ballader dans l'aqua et se difuser au lieu de directement remonter a la surface.

le checker, c'est un liquide qui change de couleur selon la concentration de co2. (bleu-vert-jaune) avec le petit tableau ( http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQDDn5genDUFwnb-qQJZBvaeY8nmL9CxfxDreXzdR5pxkJRePl3KKifsTHZ ), tu sais avoir une idée de ton ph.

exemple : tu as un kh 4, le liquide est vert clair, tu as un ph de +/- 6.5

bonne journée,

Ol

_________________
Quand le citoyen-écologiste prétend poser la question la plus dérangeante en demandant : « Quel monde allons-nous laisser à nos enfants ? », il évite de poser cette autre question, réellement inquiétante : « À quels enfants allons-nous laisser le monde ? » J. Semprun
avatar
ange dechu
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 741
Localisation : Aix en Provence / Aubagne
Emploi : Best Western
Date d'inscription : 08/10/2011

question réglage CO2 pour nano-aquarium Empty Re: question réglage CO2 pour nano-aquarium

Mer 18 Jan 2012 - 10:35
Hum ça en fait des frais à rajouter sur ce kit entre la bouteille de 500g, l'adaptateur, le kit pH, le flipper ^^# Je vais voir combien me coûte ma commande floraquatic, et les restes iront pour le flipper^^

Pour la sortie du CO², mon bac étant extrêmement petit (15l); j'ai essayer de mettre la sortie contre l'aspiration de la pompe.
olivier1
olivier1
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 424
Localisation : Bruxelles
Emploi : conseiller financier
Date d'inscription : 23/07/2011

question réglage CO2 pour nano-aquarium Empty Re: question réglage CO2 pour nano-aquarium

Mer 18 Jan 2012 - 14:01
oui c'est vrai c'est pas donné...

cela dit, c'est pas la ruine non plus. le minipot coute 16 euros et le checker + 5 gellules de liquide bleu 19 euros. (t'en as pour 6 mois)

par contre en effet l'adaptateur est chero, et la bouteille de 500g aussi (c'est mon prochain investissement)

j'utilise encore les bouteilles de 80g sur chacun de mes nanos et je ne tiens qu'un mois et demi (deux mois grand max), ce qui a terme revient plus cher.

mais bon avoir bcp de co2 mais pas un bon reacteur, ca sert a rien ^^

et l'avantage du check droper c'est qu'il est permanent, pas besoin de jouer a l'emmett brown matin et soir pour le ph

(ps; te plains pas, t'as pas payé cher, moi j'ai payé 230 euros pour mes deux kits. :##11:)

par contre, la diffusion de co2 devant l'aspiration... ?? :##10: il faudrait faire sortir ton co2 pres du rejet plutot. histoire que la bulle se dissolve dans l'eau du bac et ne se perde pas dans ta filtration


_________________
Quand le citoyen-écologiste prétend poser la question la plus dérangeante en demandant : « Quel monde allons-nous laisser à nos enfants ? », il évite de poser cette autre question, réellement inquiétante : « À quels enfants allons-nous laisser le monde ? » J. Semprun
avatar
ange dechu
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 741
Localisation : Aix en Provence / Aubagne
Emploi : Best Western
Date d'inscription : 08/10/2011

question réglage CO2 pour nano-aquarium Empty Re: question réglage CO2 pour nano-aquarium

Mer 18 Jan 2012 - 16:00
olivier1 a écrit:oui c'est vrai c'est pas donné...

cela dit, c'est pas la ruine non plus. le minipot coute 16 euros et le checker + 5 gellules de liquide bleu 19 euros. (t'en as pour 6 mois)

Si j'ajoute tout cela commence à faire^^



olivier1 a écrit:par contre, la diffusion de co2 devant l'aspiration... ?? :##10: il faudrait faire sortir ton co2 pres du rejet plutot. histoire que la bulle se dissolve dans l'eau du bac et ne se perde pas dans ta filtration

Ma canne de rejet étant 2cm sous la surface de l’eau, je voit mal comment la mettre à cet endroit là :s
olivier1
olivier1
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 424
Localisation : Bruxelles
Emploi : conseiller financier
Date d'inscription : 23/07/2011

question réglage CO2 pour nano-aquarium Empty Re: question réglage CO2 pour nano-aquarium

Mer 18 Jan 2012 - 20:09
non pas juste en dessous biensur

mais dans l'alignement pres du sol. les micro bulles vont remonter et lorsqu'elle s'approcheront de la canne de rejet, elles vont etre baladées dans le courant, et donc se dissoudre plus longtemps avant de remonter a la surface.

_________________
Quand le citoyen-écologiste prétend poser la question la plus dérangeante en demandant : « Quel monde allons-nous laisser à nos enfants ? », il évite de poser cette autre question, réellement inquiétante : « À quels enfants allons-nous laisser le monde ? » J. Semprun
avatar
laurent 59
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 874
Age : 39
Localisation : merville
Date d'inscription : 10/01/2012

question réglage CO2 pour nano-aquarium Empty Re: question réglage CO2 pour nano-aquarium

Jeu 19 Jan 2012 - 10:13
Salut ange déchu.

j'ai regardé sur les fofos, apparemment dans de nombreux cas les aquariophiles laissent tourner le CO2 la nuit .
Cela permettrait de mieux stabiliser le PH donc oublie ce que j'ai dit ds le message du 16.01 concernant la coupure nocturne.
Je tenais cette info d'une doc de fabriquant.
Donc cbestial et olivier 1 sont dans le vrai.

Olivier 1 te conseille un drop checker ,un conseil à suivre, investie dedans car ça te donne une bonne idée du PH avec juste un petit coup d'oeil sur le bac .
C'est vrai ça ne donne pas la valeur précise mais très bon repère.
Le seul truc c'est que le drop checker fonctionne par échange
gazeux donc la couleur varie lentement ne t'attends pas à ce qu'elle change en un quart d'heure (info pris sur le fofo)

Donc avant d'y mettre les occupants du bac,trouve toi une valeur de KH ,reste dessus, met en route le drop checker et le lendemain ton CO2. Le drop checker va mettre un peu de temps à te donner la valeur de PH du bac .

Par rapport à la valeur de PH la nuit qui pourrait être hypothétiquement Basse du fait de la diffusion nocturne de co2.
Si au petit matin, tu as le drop checker qui est au jaune --> PH bas = trop de CO2.

A bientôt.
olivier1
olivier1
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 424
Localisation : Bruxelles
Emploi : conseiller financier
Date d'inscription : 23/07/2011

question réglage CO2 pour nano-aquarium Empty Re: question réglage CO2 pour nano-aquarium

Jeu 19 Jan 2012 - 19:33
hummm je dirais que le checker et le minipot vont de pair.

si ta diffusion est mauvaise, tu n'auras jamais que du bleu (ou alors tu vas vider tes bouteilles rapidos)

si ta diffusion est bonne, la ce sera bon.

pour mes nanos (23l net) il faut a peu pres 4h pour que le liquide me donne une valeur fixe.

la priorité sera de maintenir ton kh (ca va prendre du temps si tu utilises du deponitmix de dennerle) une maniere toute simple et loin d'etre chere comme on pourrait l'imaginer. la volvic! kh 4 gh 5

quand tu auras un kh stable, ajuste la diffusion en observant ton checker. Quand tu constates un ph qui te convient, fais une marque sur le detendeur. ca te servira plus tard.

il faudra egalement les deux trois premieres bouteilles que tu fasses attention. pas de manometre = impossible de savoir quand la bouteille est vide. ton ph peut varier rapidement si ta diffusion s'arrete

ma technique pour pas me prendre la tete. toujours utiliser la meme eau (et etre regulier ds tes changements). utiliser le minipot ou la minipipe. respecter la marque faite sur le detendeur. tu verras que tu pourras prevoir la fin de la bouteille a deux jours pres (et donc etre plus attentif a ce moment la)

et un super conseil, prete y attention!

ces petites salop*ries en verre ou en plastique fin sont a manipuler avec une extreeeeeeme precaution :##11: (pour le checker, prends celui en plastique et surtout pas la petite cloche pourtant plus esthetique :##22: )









_________________
Quand le citoyen-écologiste prétend poser la question la plus dérangeante en demandant : « Quel monde allons-nous laisser à nos enfants ? », il évite de poser cette autre question, réellement inquiétante : « À quels enfants allons-nous laisser le monde ? » J. Semprun
avatar
ange dechu
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 741
Localisation : Aix en Provence / Aubagne
Emploi : Best Western
Date d'inscription : 08/10/2011

question réglage CO2 pour nano-aquarium Empty Re: question réglage CO2 pour nano-aquarium

Ven 20 Jan 2012 - 9:08
Je vous remercie pour vos conseils et votre expérience Smile Malheureusement je n'avais pas prévus toutes ces dépenses imprévues, ce qui reporte la date d'installation du CO² le mois prochain, lorsque j'aurais à nouveau des sous ^^"

L'inconvénient de mon bac (15l brut donc 11 net) c'est qu'il est extrêmement petit, et je cherche absolument à minimiser les équipement visibles à l'intérieur. (voir photo du bac ici )
olivier1
olivier1
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 424
Localisation : Bruxelles
Emploi : conseiller financier
Date d'inscription : 23/07/2011

question réglage CO2 pour nano-aquarium Empty Re: question réglage CO2 pour nano-aquarium

Ven 20 Jan 2012 - 19:17
le mini pot est vraiment... mini (prevu pour les nanos dennerle) (la minipipe est un chouilla plus petite mais moins pratique)

tu peux prendre la petite cloche pour le checker, bcp plus petit et esthetique mais a tes risques et perils. ce truc m'a peté entre les doigts au premier changement de produit (et attention, ca coupe bien!)

mais je comprends tout a fait que chaque bourse a ses limites




_________________
Quand le citoyen-écologiste prétend poser la question la plus dérangeante en demandant : « Quel monde allons-nous laisser à nos enfants ? », il évite de poser cette autre question, réellement inquiétante : « À quels enfants allons-nous laisser le monde ? » J. Semprun
le-poussin
le-poussin
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 455
Localisation : FRANCE
Emploi : EMPLOYE
Date d'inscription : 21/05/2009

question réglage CO2 pour nano-aquarium Empty Re: question réglage CO2 pour nano-aquarium

Sam 21 Jan 2012 - 11:26
Salut, une petite question, avec ton mini pot dennerle, il y-a-t'il un sifflement lors de la diffusion car j'avais un pot JBL mais ça siffle lorsque les bulles s'échappent c'est très désagréable.

_________________
Mon nano Red Cherry c'est la : https://www.forumaquario.org/t65759-mon-nano-bac

Mon 120l en lancement c'est la : https://www.forumaquario.org/t89422-lancement-d-un-125l
olivier1
olivier1
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 424
Localisation : Bruxelles
Emploi : conseiller financier
Date d'inscription : 23/07/2011

question réglage CO2 pour nano-aquarium Empty Re: question réglage CO2 pour nano-aquarium

Sam 21 Jan 2012 - 21:47
j'en ai deux, un siffle, l'autre pas...


_________________
Quand le citoyen-écologiste prétend poser la question la plus dérangeante en demandant : « Quel monde allons-nous laisser à nos enfants ? », il évite de poser cette autre question, réellement inquiétante : « À quels enfants allons-nous laisser le monde ? » J. Semprun
Contenu sponsorisé

question réglage CO2 pour nano-aquarium Empty Re: question réglage CO2 pour nano-aquarium

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum