Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Botriechis
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Localisation : 70
Emploi : Chercheur
Date d'inscription : 16/01/2012

Aquarium 360l (120x50x60) à repeupler suite à une hécatombe. Empty Aquarium 360l (120x50x60) à repeupler suite à une hécatombe.

Lun 16 Jan 2012 - 1:47
Bonsoir à toutes et à tous,


Avant toute chose, en tant que nouvelle arrivant, je vous remercie de m'accueillir et vous souhaite une excellente année 2012.

Je vais commencer par expliquer le titre de mon sujet et donc le pourquoi de son existence.
Je possédais jusqu'à il y a peu (3 semaines) 3 bacs en activité :
- 1 bac de 400l (200x40*50) avec un peuplement d'eau froide
- 1 bac de 360l, celui du titre, avec 6 Pygocentrus nattereri
- 1 bac de 240l (120*40*50) avec un peuplement de divers petites espèces asiatiques.

Aujourd'hui, il ne me reste plus que le bac de 400l avec une vingtaine de petits poissons d'eau froide. Mes grosses pièces d'eau froide sont mortes, ainsi que mes piranhas et les espèces du bac asiatique, et tous suite au même problème...

Les 19 et 20 décembre, avant de m'absenter une dizaine de jours, je procède à l'entretien habituel et notamment aux changements d'eau (25% dans chaque bac). Lorsque je reviens chez moi le 30, avant de rentrer dans mon domicile, je prends mon courrier et trouve un avis de la mairie m’informant que des tests effectués par l’agence de l’eau en date du 21 décembre ont révélé que l’eau alimentant ma commune est impropre à la consommation humaine suite à une pollution d’origine inconnue. Une fois rentré, je vais jeter un œil à mes bacs et constate la présence d’algues brunes en proportions assez importantes et des décès dans les trois bacs ; je fais immédiatement le rapprochement avec les résultats d’analyse et me dis qu’en fait il devait déjà y avoir un problème avec l’eau bien avant les résultats des tests et donc lorsque j’ai procédé aux changements dans les aquariums. Je fais également le lien avec le fait que mon amie, ma petite fille et moi-même avons eu des problèmes intestinaux (une bonne diarrhée quoi :##20: ), en même temps, juste avant de partir, fait que nous avions interprété, à tort, comme les effets d’une gastro que nous nous serions refilés.
Nous avons appris début janvier que cette pollution de l’eau était en fait due à un dépôt de purin sauvage sur le trajet de la source qui nous alimente, ce qui expliquait l’odeur nauséabonde de l’eau du robinet.
Cela fait bientôt trois semaines que je nous cuisinons, que nous buvons, que nous nous lavons dents et cheveux à l’eau en bouteille ; heureusement depuis une dizaine de jours, l’eau s’est éclaircie et ne sent plus ce qui permet au moins de faire des lessives et d’utiliser le lave-vaisselle.

Bref, j’ai perdu plus de 40 poissons, des plantes, et j’ai du démonter et nettoyer mes trois bacs de fond en comble, avec désinfection.

Ce qui m’amène est une question liée aux nattereri. J’avais récupéré 6 de ces petits monstres par hasard en 2004. Ils faisaient environ 4cm et provenaient d’une animalerie où je vais régulièrement et qu’un client avait rapportés. L’employée me les avait proposés ne sachant qu’en faire ; je m’étais dit que si je ne les prenais pas ils risquaient de crever misérablement dans un petit bac. Seulement je n’avais aucun bac prêt (je sais, ce n’est pas bien), si ce n’est un 360l, qui fut pendant 6 an un aquarium marin et dans lequel restait en place tout un décor en pierres vivantes, alors mortes bien sûr, qui avaient été soigneusement rincées quelques années auparavant. J’ai tout de même tenté le coup, mis en eau dans l’urgence ce bac et n’attendant que 3 jours avant d’introduire les 6 Piranhas qui patientaient dans un 80l bien trop juste.
Ce qui n’était qu’une connerie, et finalement une synthèse de tout ce qu’il ne faut pas faire, fut finalement une réussite puisque 7 ans plus tard je possédais toujours mes 6 nattereri qui faisaient tous entre 18 et 20cm et me régalaient tous les jours. La filtration était composée d’un filtre intérieur (céramique + perlon) avec pompe de 1200l/h et d’un petit filtre semi-humide Eheim extérieur.

Aujourd’hui, j’ai envie de retenter l’expérience, avec le même décor en pierres mortes (60kg) qui leur convenait très bien (multiples anfractuosités, zones d’ombres), racines de mangrove et plantes, et souhaite avoir vos avis éclairés, sachant que je me demande si :

- Je n’ai pas simplement eu un coup de chance la première fois.
- Ces pierres vivantes mortes aussi belles et adaptées soient-elles au niveau aménagement ne sont pas nocives du point de vue chimique (étant donné leur nature calcaire le ph de mon eau était autour de 7,7).

J’ai conscience que ma démarche est curieuse mais cette expérience avec les nattereri m’a véritablement comblé à tous points de vue (observation, évolution, comportement…) et j’ai du mal à croire que je n’ai eu que de la chance… Certains d’entre vous ne manqueront pas de trouver que j’ai manqué de logique et de sérieux en les hébergeant il y a 7 ans et ils auront raison ; je souhaite faire les choses plus rationnellement aujourd’hui tout en réutilisant si possible des recettes qui visiblement fonctionnaient…

Je vous remercie d’avance pour vos éventuels commentaires, conseils, critiques.

A bientôt.


zebulon
zebulon
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1126
Localisation : rhone alpes
Emploi : pour moi
Date d'inscription : 26/03/2008

Aquarium 360l (120x50x60) à repeupler suite à une hécatombe. Empty Re: Aquarium 360l (120x50x60) à repeupler suite à une hécatombe.

Lun 16 Jan 2012 - 7:25
je tenterait une plainte aupres de la mairie,
je l'ai fait auprés des edf suit a une connerie de leur par qui ma foutu en l'air un bac ( environ 1800€ de dégat :##10: )ils ont dut payer
avatar
Botriechis
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Localisation : 70
Emploi : Chercheur
Date d'inscription : 16/01/2012

Aquarium 360l (120x50x60) à repeupler suite à une hécatombe. Empty Re: Aquarium 360l (120x50x60) à repeupler suite à une hécatombe.

Lun 16 Jan 2012 - 9:55
Salut,

Merci à toi pour ta réponse.
J'ai déjà soulevé la question auprès de la mairie et de la gendarmerie qui enquête pour retrouver l'auteur de la pollution. Il faudra que je me retourne contre l'agriculteur auteur des faits s'il est retrouvé un jour ; il est le seul responsable. Mais je n'ai guère d'espoir :##23: .

Bonne journée,

Bye.
geek
geek
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2476
Localisation : Toulouse
Emploi : ramoneurs de cheminé en été
Date d'inscription : 14/07/2009
http://aqua-geek.blogspot.fr/

Aquarium 360l (120x50x60) à repeupler suite à une hécatombe. Empty Re: Aquarium 360l (120x50x60) à repeupler suite à une hécatombe.

Lun 16 Jan 2012 - 9:55
Bonjour,du pygo dans un ph 7,7? woaw du costaud que t'avais la :##06:
ensuite pour ce qui concerne tes pierres,t'a qu'a les tester,un peux de vinaigre sur l'une d'entre elle,si sa mousse,c'est que c'est calcaire,et dans ce cas la,c'est une mauvaise idée. Wink
et tant qu'a leur offrir plus de place et que les autres bacs sont propre,utilise plus gros,le 400L tant qu'a faire non? :##27:


_________________
Aquarium 360l (120x50x60) à repeupler suite à une hécatombe. 1301270903514502410802874
avatar
Botriechis
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Localisation : 70
Emploi : Chercheur
Date d'inscription : 16/01/2012

Aquarium 360l (120x50x60) à repeupler suite à une hécatombe. Empty Re: Aquarium 360l (120x50x60) à repeupler suite à une hécatombe.

Lun 16 Jan 2012 - 10:10
Bonjour,

Merci pour ton intervention.
Oui, du costaud comme tu dis... Mais je n'en suis pas fier.

Les pierres vivantes sont toujours des pierres calcaires (coraux agglomérés) d'où l'essence-même de ma question et ce sont elles qui étaient responsables du ph basique de mon eau. Mon eau du robinet, en temps noraml bien sûr, a un pH de 7,2-7,3 et j'avais remarqué lors de la mise en eau, qu'en moins de 72h le ph du bac était monté à 7,7, pour ne plus jamais bouger par la suite. Je sais bien que chimiquement mon eau était loin d'être idéale pour les nattereri mais le fait est que leur croissance et leur comportement n'ont pas l'air d'avoir été compromis. Je me dis de plus en plus que je ne vas pas réutiliser ces magnifiques pierres et les remplacer par un entrelas de racines de mangrove.

Le 400l actuellement occupé par des poissons d'eau froide n'a en réalité qu'un volume réel utile d'environ 250l car un décor en mousse poly sablée et résinée occupe une grosse partie de celui-ci ; la 360l reste donc la plus adaptée de mes cuves.

Bye.
Contenu sponsorisé

Aquarium 360l (120x50x60) à repeupler suite à une hécatombe. Empty Re: Aquarium 360l (120x50x60) à repeupler suite à une hécatombe.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum