Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Présentation de Padawanfish le Lun 16 Jan 2012 - 15:55

Padawanfish

Membre : Occasionnel
Bonjour.

Après avoir exploré quelques autres forums, j'ai beaucoup apprécié le vôtre. Aussi ais-je opté pour m'y inscrire.

Bien fait, clair, documenté etc... je n'en rajouterai pas. En un mot, j'aime bien.

Je suis plus que complètement débutant en aquariophilie. Le mot "débutant est faible". Tout juste ais-je conscience qu'il faut de l'eau et un truc autour pour la retenir. ##07

J'ai une fille de 7 ans et demi qui depuis des mois nous fait part de son désir d'avoir un poisson (rouge de préférence) et qui ne demande qu'à s'investir dans son acquisition et son entretien.

Dotée d'une forte personnalité, elle n'en démord pas, aussi, après plusieurs visites dans différentes animaleries, après avoir monopolisé l'attention des vendeurs (dont certains très aimables et serviables), après plus d'un mois d'atermoiements, de responsabilisation sur le fait que c'était un gros travail, que ça demandait de l'attention des soins quotidiens, que c'était un être vivant et pas un jouet, et devant la persistance de son désir malgré tout, aussi, disais-je avons nous craqué pour un aquarium de 113 litres (pompe, filtre et régulation thermique inclus) qui a prit place hier dans le salon après bien du travail.

Il est en eau, gravier et décor (très minimum, ne sachant pas trop que faire au juste) posés, depuis hier au soir, et attend que trois semaines minimum passent pour que tout ce petit écosystème s'équilibre au mieux.

Petite mésaventure (la première) : comme je n'avais pas très bien compris que le gravier devait être lavé avant d'être mis en place, nous avons du recommencer depuis le début (tout vider et tout refaire) car l'eau était tellement rouble que l'on ne voyait pas très bien le fond de l'aquarium, ce qui, vous en conviendrez, n'était pas très "joli".

Maintenant, ça y est, l'eau est claire, plantes et décor en place, et tout semble bien fonctionner.

C'est vrai que nous en rêvions secrètement aussi, et que ça nous fait bien plaisir de le voir illuminer la pièce et nous procurer ce petit espace de "rêve" qui, je l'espère va bientôt être habité.

Je crois que nous avons bien respecté toutes les consignes, ou tout au moins fait de notre mieux pour que tout se passe bien.

Comme promis, ma fille tient un cahier (agenda) dans lequel elle note soigneusement ce que nous faisons, les doses de produits ajoutées (filter...) ainsi que tout ce qu'il y aura à faire dans le futur pour un bon entretien. Et aux bonnes dates pour ne rien oublier.

Dotée d'une grande sensibilité, elle imagine mal adopter des poissons à courte durée de vie, et ne veut que des poissons rouges. Même si j'ai lu ici que ce ne sont pas forcément les plus faciles, je pense qu'en respectant les consignes, et avec votre aide éclairée, nous devrions y arriver.

Elle a positivement craqué pour deux d'entre eux dans le magasin, mais je gage que, hélas, ils ne seront plus là dans trois semaines. J'espère qu'elle aura le coup de cœur pour d'autres leur ressemblant.

Nous avons donc rendez-vous dans le magasin dans trois semaines pour un test gratuit de la qualité de l'eau et nous dire si elle est convenable pour recevoir ses pensionnaires. Il est prévu deux poissons. Pour 113 litre (80x50x30) j'ai cru comprendre que ça devrait pouvoir aller pour les dix prochaines années, et que nous pourrions commencer à penser à un 200 litres pour les mêmes pensionnaires d'ici huit à dix ans pour qu'il se développent harmonieusement, car nous comptons bien jouir de leur agréable présence tout ce temps et plus si possible.

Voici pour la présentation. Nous n'en sommes qu'au début d'une grande aventure.

Si ça vous intéresse, nous vous tiendrons au courant, et certainement, nous vous demanderons conseils en cas de doute.

En vous remerciant de votre présence et pour ce forum très enrichissant...

Je suis à votre disposition pour tout renseignement complémentaire si quelqu'un d'entre vous le souhaitait. ##27

En toute amitié,

2default Re: Présentation de Padawanfish le Lun 16 Jan 2012 - 18:11

patrick01

Membre : Régulier
Bonjour
Tout d'abord, bienvenu sur le forum!!
Je pense que la façon don vous responsabilisez votre fille est bien, trop de petits commence l'aquariophilie sans avoir assez de connaissances et sans se rendre compte qu'ils sont responsables d'êtres vivants.
Ensuite, pour ce qui est du poisson rouge, je n'y connait absolument rien!! mais je suis sur que beaucoup de personnes sur ce forum pourrons vous aider tout au long de votre aventure!
Je ne sais pas si vous avez aussi envisagé d'introduire des plantes, cela est important, mais encore une fois pour les poissons rouges je ne sais pas...

Et voici mes deux conseils pour la réussite en aquariophilie: 1) se renseigner avent de faire des bêtises
2) être patient!

3default Re: Présentation de Padawanfish le Lun 16 Jan 2012 - 20:30

pitidjango

Modérateur
Modérateur
Bienvenue sur le forum
Et très bonne démarche.
Au plaisir de pouvoir d'aider, toi et ta fille ##27

4default Re: Présentation de Padawanfish le Lun 16 Jan 2012 - 20:40

HL84

Bonsoir et bienvenue Padawan !

http://www.flickr.com/photos/hl84/

5default Re: Présentation de Padawanfish le Mar 17 Jan 2012 - 17:00

Padawanfish

Oups... ! J'ai cliqué par erreur sur "Merci"... Qu'est-ce que ça fait en fait ? ##07

J'espère ne pas avoir fait de bêtise. ##10

6default Re: Présentation de Padawanfish le Jeu 19 Jan 2012 - 8:48

Gilles

Membre : Accro
Membre : Accro
Bonjour et Bienvenue sur le Forum ##05
Elle a bien de la chance cette petite fille ##27

Oups... ! J'ai cliqué par erreur sur "Merci"... Qu'est-ce que ça fait en fait ?
Si quelqu'un a la réponse , je suis preneur également ##06

7default Re: Présentation de Padawanfish le Jeu 19 Jan 2012 - 10:48

Padawanfish

gilles92 a écrit:Bonjour et Bienvenue sur le Forum ##05
Elle a bien de la chance cette petite fille ##27

Oui, je trouve aussi… (je blague…)
Merci pour cet accueil chaleureux.

@pitidjango a écrit:Bienvenue sur le forum
Et très bonne démarche.
Au plaisir de pouvoir d'aider, toi et ta fille ##27

Ca, je crois que ça va venir plus vite que je ne le pense… ##15 .
Merci aussi.

Nous avons la chance que notre fille soit très éveillée et curieuse de tout, pose plein de questions, et veut tout savoir sur tout. Ca faisait bien longtemps qu'elle nous demandait un "poisson rouge" ##24

Nous avons trouvé que c'était une excellente occasion de lui faire découvrir beaucoup de choses à la fois : l'écologie à travers un écosystème vivant et présent en permanence sous ses yeux, les interactions entre le vivant et l'environnement, le soin et la méthode à travers ce qu'il va falloir faire pour y arriver, comme par exemple tous les tests et dosages à faire, les noter, suivre l'évolution des paramètres, rectifier quand ce sera nécessaire, en tenant à jour un cahier de suivi dans son agenda, les soins avec le nettoyage des vitres et autres éléments, et encore certainement plein d'autres choses que nous découvrirons ensemble au fur et à mesure grâce à tous vos conseils éclairés.

Alors, encore merci à tout le monde.

J'ai ouvert un topic sur le lancement de cet aquarium pour ne pas être trop "Hors Sujet" ici puisque c'est réservé à la "Présentation".

http://www.forumaquario.org/t76208-lancement-d-un-aquatlantis-de-113-litres-80x50x30

Je sens que ça va être une grande aventure... ##20

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]