Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Aquariophilie et tabagisme passif le Mar 17 Jan 2012 - 11:22

tchernoleron

Membre : Occasionnel
Bonjour à tous,

Une question vient de me passer par la tête, étant un couple de fumeur (je sais c'est mal), est ce que cela peut avoir un impact nocif en cas d'oxigénation par bulleur ?

2default Re: Aquariophilie et tabagisme passif le Mar 17 Jan 2012 - 11:46

AurélienWBB

Modérateur
Modérateur
Salut

le bulleur est plus nefaste que la fumée, tu ne fumes pas forcement dans le bac et j'imagine que de temps en temps vous aérez ou fumez a la fenetre.

Je ne comprends pas pourquoi en cas d'utilisation de bulleur le tabagisme serait plus nocif que sans.

##27

IAPLC 2011 : 372/1603

3default Re: Aquariophilie et tabagisme passif le Mar 17 Jan 2012 - 12:08

cab65

Membre : Accro
Bonjour,

Une étude a été faite par le Docteur Claude Vast (Pneumologue et Président d'honneur de la Fédération française d'aquariophilie) sur le sujet.

La fumée qui se trouve dans la pièce n'a qu'une infime incidence sur les poissons. Il suffit d'aérer la pièce enfumée pour résoudre considérablement le problème.

Par contre, le dépôt de nicotine et de goudron sur les doigts de l'aquariophile fumeur (doigts jaunes) provoque une importante excitation (système nerveux) chez le poisson lorsqu'il met ses mains dans l'eau.

Il préconisait donc que les aquariophiles fumeurs mettent des gants chirurgicaux avant de plonger les mains dans les aquariums.

cab65

http://cab65.unblog.fr/

4default Re: Aquariophilie et tabagisme passif le Mar 17 Jan 2012 - 12:31

juliendu59

merci pour l'info je me suis toujours posé cette question .

Dernière édition par juliendu59 le Mer 18 Jan 2012 - 6:03, édité 1 fois

5default Re: Aquariophilie et tabagisme passif le Mer 18 Jan 2012 - 0:40

ben-j

@cab65 a écrit:Bonjour,

Une étude a été faite par le Docteur Claude Vast (Pneumologue et Président d'honneur de la Fédération française d'aquariophilie) sur le sujet.

La fumée qui se trouve dans la pièce n'a qu'une infime incidence sur les poissons. Il suffit d'aérer la pièce enfumée pour résoudre considérablement le problème.

Par contre, le dépôt de nicotine et de goudron sur les doigts de l'aquariophile fumeur (doigts jaunes) provoque une importante excitation (système nerveux) chez le poisson lorsqu'il met ses mains dans l'eau.

Il préconisait donc que les aquariophiles fumeurs mettent des gants chirurgicaux avant de plonger les mains dans les aquariums.

cab65

ah tu vient de m'apprendre un truc !!!!! merci bien !!!! parce que il est vrai que je fume mais j'en sui pas au stade d'avoir les doigts jaunes a cause de la clope ,, mais est ce que si je me lave les mains ( avec du savon ? ) sa pourrait résoudre le soucis ?

6default Re: Aquariophilie et tabagisme passif le Mer 18 Jan 2012 - 16:37

Liliane

okijol a écrit:

ah tu vient de m'apprendre un truc !!!!! merci bien !!!! parce que il est vrai que je fume mais j'en sui pas au stade d'avoir les doigts jaunes a cause de la clope ,, mais est ce que si je me lave les mains ( avec du savon ? ) sa pourrait résoudre le soucis ?

Fumeur ou non, on se lave les mains au savon de Marseille, jusqu'au coude (ou plus haut si nécessaire) puis on rince bien! Il est préférable aussi de le faire après. Ne pas oublier que certaines maladies des poissons, bien que rares (tuberculose par exemple) sont des zoonoses, c'est à dire des maladies transmissibles à l'homme.

Sinon, il y a les gants de vêlage.

Bonne fin de journée!

7default Re: Aquariophilie et tabagisme passif le Mer 18 Jan 2012 - 18:12

Vodka39

Membre : Habitué
Salut

+1 pour les gants de vêlage.C'est ce que j'utilise.En plus cela coute pas trop chère et si on passe pas sa vie les mains dans l'eau on en utilise peu.J'ai une boite de 100 ca fait 2 ans que je l'ais et il m'en reste encore pas mal.

8default Re: Aquariophilie et tabagisme passif le Sam 21 Jan 2012 - 19:56

Golgotino

Concernant la nicotine déposée sur les doigts (ainsi que des centaines de substances actives, dont l'arsenic !), on peut ajouter que, plus le bac est petit, plus les conséquences sont fortes.

En effet, c'est un phénomène de dilution, dans lequel les substances présentes sur la peau vont se dissoudre dans l'eau de l'aquarium et seront donc reçues par les poissons.

Des doigts, même sans être visiblement jaunes, peuvent être porteurs de quantités de nicotine base impressionnantes si elles devaient être diluées dans seulement 50 ou 60 litres.

J'ai assisté à une expérience dans laquelle on posait une seule goutte de nicotine sur la bouche d'un rat. Vu le rapport dose/poids, le rat mourrait dans des convulsions incroyables en quelques secondes dans les mains de l'opérateur.

Alors, des poissons de 3 grammes comme un characidé moyen...

http://aquariumnaturel.blogspot.com

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]