Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 2 sur 3]

Pulsar


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Sur le mode d'emplois, ils disent tremper une seconde, secouer pour virer l'eau, et regardez après une minute. Bref, c'est de la daube, je vais investir dans un test au moins pour GH et pH en gouttes, là je serai fixé !


Nouvelle questions :

1 )Vu que j'ai une eau très dure et un ph élevé, mon bac fait 125litres, si je retire 30 litres et que je les remplace par de l'eau osmosée et que ensuite à chaque changement de 10% : 1/3 de l'eau changée est de l'eau osmosée ( donc garder la proportion 1/3 osmosée 2/3 eau du robinet 7.6pH 22GH ) et 2/3 du robinet, ça devrait me faire diminuer un peu le GH et pH non ??


Mon bac n'a que trois jours, est-ce que je dois déjà procéder à un changement d'eau, puisque les nitrates sont grimpés à 50 et les nitrites à 1? Ou bien pas touche et j'attends encore?

choup'


Modérateur
Modérateur
Tant que ton bac est en cyclage pas de changements d'eau. Et puis c'est risqué de vouloir agir sur les paramètres vu la fiabilité des bandelettes, tu as donc 3 semaine ou 1 mois en moyenne pour te procurer des tests en gouttes ( même avant pour observer le pic de NO2 ).

Pulsar


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Pour le pic de NO2, j'y suis pas encore, mais ils ont déjà bien augmenté. Au niveau du test, c'est entre 1 et 5 mg/l. Les nitrates par contre sont a 50mg/l. Bref c'est encore un peu flou tout ça, va falloir que je sois patient avant de changer quoique ce soit

choup'


Modérateur
Modérateur
Je doute que tu ai ton pic de nitrites 3 jours après la mise en eau... résultat folklorique des bandelettes.

osaka320


Membre : Accro
Membre : Accro
ralala Les bandelettes ... ##06

Pulsar


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Voilà suite à l'achat d'un test pour GH en goutte, j'ai enfin pu connaitre la valeur exacte : 18° ! Pour le KH, environ 16° et un pH de 7.6 à 8

Remplacement immédiat de 40litres d'eau par 40 litres d'eau osmosée, une heure après mon GH est descendu à 11°, KH à 5° et pH à 7.2, c'est beaucoup mieux! Les nitrites et nitrates ont pas encore bougé pour l'instant, maintenant je touche plus à l'eau durant une ou deux semaines. Par contre depuis hier, explosion d'algues ! Ces salopries commencent à apparaitre, même sur les vitres.

choup'


Modérateur
Modérateur
En général on ne change pas d'eau pendant le cyclage... Mais après, ton pic risque d'etre repoussé.

Pulsar


Membre : Habitué
Membre : Habitué
J'ai préféré la changer directement, les paramètres étaient trop mauvais

Pulsar


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Surprise ce matin : L'eau est super trouble, comme s'il y avait un "nuage" dedans. Je rappelle que le bac a été mis en eau il y a 5jours, et que hier j'ai changer 40litres d'eau par de l'eau osmosée car j'avais une dureté et un pH trop élevé.

Ça veut dire qu'il y a prolifération de bactéries, exacte?

choup'


Modérateur
Modérateur
Tu as testé tes paramètres ? Il se peut que ce soit des bactéries.

Yasuka


Membre : Accro
Membre : Accro
Tu n'aurais pas une photo qu'on puisse voir à quoi ressemble ce nuage ?

Pulsar


Membre : Habitué
Membre : Habitué


Paramètres :

Avant d'ajouter l'eau osmosée :
NO3 : 50 mg/l
NO2 : +- 3 mg/l
GH : 18°
KH : 15°
pH : 7.6-8
T° : 26°

Après l'ajout de 40l d'eau osmosée (eau ajoutée hier 14h, valeurs prises là maintenant donc 24h après ) :

NO3 : 25mg/l
NO2 : 2mg/l
GH : 10°
KH : 5°
pH : 7,2
T° : 24°



Dernière édition par Pulsar le Ven 27 Jan 2012 - 23:25, édité 1 fois

Pulsar


Membre : Habitué
Membre : Habitué
L'eau est légèrement verdâtre, j'ai l'impression que ce sont des algues unicellulaires, si elles ne disparaissent pas toute seule, je peux introduire des daphnies? Je sais que ces derniers en raffolent !

choup'


Modérateur
Modérateur
En général on utilise plus un filtre uv ##27

Pulsar


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Oui mais tant que je n'ai pas de poissons dedans, les daphnies pourraient être utiles et moins nocives que des doses d'UV, non ?

Au pire pour éviter qu'elles se multiplient et envahissent le bac, je pourrai très bien les mettre dans un bas nylon immergé, comme ça l'eau passera à travers le bas, et les bestioles ne pourront pas se promener librement



Dernière édition par Pulsar le Ven 27 Jan 2012 - 0:05, édité 1 fois

choup'


Modérateur
Modérateur
Je n'ai jamais testé mais vue la vitesse de prolifération des algues je ne sais pas si ce sera efficace. Ou alors faudra peut être un bon paquet de cet bête. Attends d'autres avis ##27

Pulsar


Membre : Habitué
Membre : Habitué
"La daphnie s'alimente en filtrant en permanence l'eau dans laquelle elle et en retenant les particules nu­tri­tives en suspension. Un individu adulte filtre en moyenne 50 à 80 ml/jour et peut ainsi ingérer de très grandes quantité d'algues phytoplanctoniques, mais aussi de petits ciliés (Paramécies), des bactéries, des dé­tri­tus animaux et végétaux en décomposition (Fig. 28). En tenant compte de ces données, un litre d'eau peut être filtré en une seule journée par une douzaine de grandes daphnies."


12 daphnies pour filtrer 1litre en 24heures, c'est plutot pas mal !

Pulsar


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Bonne nouvelle, l'eau est nettement plus claire aujourd'hui, toujours légèrement trouble et verdâtre, mais nettement moins !

platoon


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
bonjour ,

je viens m'incruster sur ce topique pour te dire que je viens de Liège aussi et si tu cherche un petit peu tu peut trouver de bonnes occasions ( par exemple chez moi mon père à un 500 litres ,j'ai un 360 litres et j'ai un 120 litres que l'on as eu gratuitement ... enfin presque :p ) parce que 350 euro en tout pour un 125 litres çà fait chère ! Au centre de Liège un magasin vend des aquariums d'occasion et pour un 200 litres avec les tubes néons et la pompe je crois que c'était 60 euro ! Et bien d'autre offre similaire ... ! Enfin quand c'est fait , c'est fait ##17

Platoon .

Pulsar


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Trop tard c'est fait oui, pour débuter je préfère du matos neuf plutot que me risquer dans une occase où je ne serai pas capable de repérer d'éventuels défauts, prochaine bac ça sera surement d'occasion ! Enfin, avant de parler d'un nouveau bac, on va déjà cycler le premier et y foutre des bêbêtes ça serait un bon début :p

platoon


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
oui ,c'est vrai que c'est toujours mieux de neuf pour commencer ,as-tu déjà une idée pour ta population ? (pour ce volume un couple de ramirezis avec quelque nez rouges et quelques cardinalis serais assez joli )mais bon faut d’abord voir les paramètres de ton eau avant tout !

platoon .

Pulsar


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Paramètres :

NO3 : <25 mg/l
NO2 : 1mg/l ( selon test en gouttes JBL )
GH : 11°
KH : 8°
pH : 7,2


Niveau population, je penche sur des guppy, corydoras aenus, crevettes ( japonica, surement ), et des mollies ( probablement black )

Bon par contre, j'ai un nouveau problème.


-Avant que je rajoute 40litres d'eau osmosée, j'étais a 4mg/l de nitrites ( d'après test en bandelettes ).

-Suite à l'ajout d'eau osmosée, je suis redescendu vers 1-2mg/litres ( toujours bandelettes ).

En allant chercher 2-3 bricoles, l'uns des vendeurs m'a conseillé de déjà introduire 3-4 poissons résistant comme des guppy ou platy, pour "relancer" le cycle qui a été coupé par l'eau osmosée. En me disant que même s'il y avait des nitrites, ils pourraient s'y acclimater progressivement et résister au pic, du moment qu'on ne les ajoute pas en plein milieu.

J'en ai profité en passant pour acheter le test en gouttes de chez JBL pour les NO2.

Donc, je rentre chez moi, je fais tout ce qu'il y a a faire pour introduire les 4 guppy fraichement achetés du mieux possible, 3-4 plantes en même temps, et 2h après je test mon eau. Et là, surprise...

Le test en gouttes NO2 JBL a une échelle de 0 à 1mg/litres. Mon test en bandelettes, de 0 à 10mg/l. Donc sur mon test, 1mg/litres je trouvais ça peu ( contrairement aux 4mg 2jours avant ). Par contre, avec le test en goutte, j'ai un beau violet vif ! Ce qui correspond a 1mg/litres.

Je suis en plein dans le pic là?! Avec seulement 1mg/l?


Sinon les 4 guppy pour l'instant ont l'air de bien aller, ils ont de l'appétit, le mâle arrête pas de suivre les femelles.



Problème n°2 : J'ai l'impression que ma pompe a nettement moins de débit. Si je la laisse dans son emplacement, elle a moins de débit que si je la met par exemple au milieu du bac, normal ou pas?! La surface des 2/3 du coté de la pompe sont bien en mouvement, par contre le dernier tiers stagne un peu.

choup'


Modérateur
Modérateur
Bonsoir,

Grosse grosse erreur pour ton changement d'eau et encore pire avec l'introduction de poissons... Tu vas les conduire à la mort... Il faut se renseigner avant d'écouter les conseils d'un vendeur qui visiblement n'a pas de coeur et ne comprend rien à rien. Si un vendeur n'a pas cette base là, où va-t-on ?

Tu es peut être en plein pic oui, sauf que tu as des poissons... Les NO2 sont mortels pour eux et dire que des guppy ça résiste c'est faux, c'est un des poissons les plus fragilisés par le commerce d'ailleurs...

Pour le débit, tes tubes ne sont pas pincés ?


Ensuite pour ta future population faudra revoir, car les molly demandent une eau dure et basique, contrairement aux cory et crevettes.

Pulsar


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Problème de débit réglé, le premier filtre ( ouate blanche ) était tout gluant à cause des algues ( pourtant je l'ai changé y a 4 jours ).

Pour les guppy, je le sentais mal, mais deux des vendeurs m'ont conseillés de mettre 3-4 poissons pour relancer le cycle ( je leur ai demandé si une pincée de bouffe était suffisante, ils m'ont dit que non ).


J'ai vraiment pas envie de les perdre, je vais donc essayer de remplir le plus gros récipient que j'ai sous la main, le mettre a bonne température, un bulleur dedans, et mettre les guppy. Le principe du " poisson de cyclage " j'ai horreur de ça!

choup'


Modérateur
Modérateur
Tu aurais eu mieux fait de faire des recherches avant, surtout que le test de la nourriture on en parle partout sur le forum.
De plus, en général on ne touche pas au filtre pendant le cyclage.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 2 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum