Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1default Espèce d'escargot le Mer 18 Jan 2012 - 17:13

Oo-Rokill

Membre : Accro
Bonjour a tous, voila je suis nouveau sur ce forum, et j'aurai déjà des questions ##06

Donc voila, on m'a donné des escargots pour mettre dans mon aquarium que je viens de commencer. Mais voila le problème, je ne connais la l'espèce des escargots.... sont-t-ils inoffensifs pour mes plantes et pour mes futur habitants ??

[img][/img]

[img][/img]

[img][/img]

Dernière édition par Oo-Rokill le Ven 20 Jan 2012 - 21:35, édité 3 fois

2default Re: Espèce d'escargot le Mer 18 Jan 2012 - 17:21

ange dechu

Membre : Habitué
Tu n'aurais pas de photo de meilleure qualités? On voit à peine les détails de l'escargot :s Il semblerait que ce soit un néritina, mais sans photo moins floue, impossible de confirmer.

3default Re: Espèce d'escargot le Mer 18 Jan 2012 - 17:21

Oo-Rokill

je vais en reprendre.

4default Re: Espèce d'escargot le Mer 18 Jan 2012 - 17:23

Oo-Rokill

voilà, j'ai mis une deuxième photo ! =)

5default Re: Espèce d'escargot le Mer 18 Jan 2012 - 18:50

Maiden-Fearless

Membre : Régulier
Un Neritina si petit avec une coquille comme ça? Ca a plus la forme d'un physe non?

6default Re: Espèce d'escargot le Mer 18 Jan 2012 - 18:52

julien44

les physe ne peuve pas atteindre cette taille et ne sont pas tout noir mais tacheté
http://www.aquaportail.com/definition-8330-physe.html

7default Re: Espèce d'escargot le Mer 18 Jan 2012 - 18:54

Maiden-Fearless

Bien sur qu'ils peuvent atteindre cette taille, les miens y sont presque tous, prend en un et met le sur la paume de ta main et tu verras.

8default Re: Espèce d'escargot le Mer 18 Jan 2012 - 19:02

Oo-Rokill

une espèce peut connu ? je fais quoi ? ils ont commencer a pondre en plus, j'ai peur pour mes red cherry et pour mes plantes...

9default Re: Espèce d'escargot le Mer 18 Jan 2012 - 19:03

vlg1728

@julien44 a écrit:les physe ne peuve pas atteindre cette taille et ne sont pas tout noir mais tacheté
http://www.aquaportail.com/definition-8330-physe.html

euuuuuuh si !
j'ai eu une physe qui mesurait 1.5cm de long ##27 c'est pas un neritina, c'est une simple physe. Elle n'est pas dangereuse, elle ne croque pas les plantes saines (mais dévore avec plaisir les parties des feuilles abimées ou malades), et comme la plupart des escargots, peut se montrer envahissante en cas de surabondance de nourriture (plantes mal en point, surnourrissage).

10default Re: Espèce d'escargot le Mer 18 Jan 2012 - 19:07

Oo-Rokill

Ok, donc je les remets dans mon bac ! =)

11default Re: Espèce d'escargot le Mer 18 Jan 2012 - 19:11

vlg1728

voui :p elles seront un bon indicateur d'un déséquilibre dans ton bac en plus : si leur population commence à faire un gros boum, c'est qu'il y a trop de nourriture (plantes malades ou trop de nourriture pour les poissons), et donc que tu dois corriger le soucis pour éviter une pollution inutile de ton aqua.

Une population stable, si trop peu ni trop envahissant, est signe d'un bac sain ^^

12default Re: Espèce d'escargot le Mer 18 Jan 2012 - 19:12

Oo-Rokill

juste pour finir, pas de risque qu'ils mangent les œufs de poissons ?

13default Re: Espèce d'escargot le Mer 18 Jan 2012 - 19:15

Maiden-Fearless

Mais non faut pas, il va rien leur arriver a tes Red Cherry vu la taille de l'escargot. Les plantes si elles sont en bon état t'auras pas de problème non plus.

14default Re: Espèce d'escargot le Mer 18 Jan 2012 - 19:19

Oo-Rokill

D'accord, merci beaucoup ! ##07

15default Re: Espèce d'escargot le Mer 18 Jan 2012 - 19:23

vlg1728

tous les escargots sont friands d'oeufs de poissons, si tu as une ponte, il est probable que les escargots les mangent.

Ils ne touchent évidemment pas aux oeufs des crevettes, qui les incubent sous leur ventre, et les pontes gardées par les parents sont également mieux protégées.

16default Re: Espèce d'escargot le Mer 18 Jan 2012 - 19:33

bloodyfish

c'est une physes elles sont geniale ! moi les mienne fin la premiere je l'ai trouver dans une riviere et elle etait noire, maintenant après plusieur génération elles on la couleur typique des physe

17default Re: Espèce d'escargot le Jeu 19 Jan 2012 - 13:24

Stalker

C'est PAS une physe, c'est une limnée. Une espèce proche de la grande limnée que je n'ai pas encore réussit à identifier. J'en ai une, elle ne touche bizarrement pas aux plantes.

Ou une limnée commune particulièrement sombre.

Si tu me fais une photographie de l'ouverture de la coquille je pourrais trancher.

http://exoplanetes.forumdediscussions.com/forum.htm

18default Re: Espèce d'escargot le Ven 20 Jan 2012 - 0:36

Betta-Ct

Pendant se temps, mieu vos la mètre en isolation.

19default Re: Espèce d'escargot le Ven 20 Jan 2012 - 0:46

vlg1728

non, totalement inutile ^^

les limnées attaquent parfois les plantes, ça dépend de l'espèce, ça dépend de la nourriture à disposition. J'ai un bac rempli de limnées et mes plantes ne sont pas touchées.

20default Re: Espèce d'escargot le Ven 20 Jan 2012 - 14:24

Amghar

Pour moi ce n'est pas une physe, mais une limnée... Laquelle ? ( Pas une radix en tous cas ).

EDIT : grillée par Stalker.

21default Re: Espèce d'escargot le Ven 20 Jan 2012 - 16:48

Stalker

ça pourrait être une radix, j'en ai vu des comme ça. J'ai besoin de l'ouverture de la coquille pour identifier!

http://exoplanetes.forumdediscussions.com/forum.htm

22default Re: Espèce d'escargot le Ven 20 Jan 2012 - 16:49

Amghar

Toutes les radix ne sont pas des Yoda Vert ?

23default Re: Espèce d'escargot le Ven 20 Jan 2012 - 21:17

Oo-Rokill

Je les ai tous mis dans un bac à par, je mets une photo de l'ouverture de la coquille.

24default Re: Espèce d'escargot le Mer 8 Fév 2012 - 13:56

Oo-Rokill

Bon, après des heures de recherche (pour aboutir a rien.... ##16 ) j'ai décidé d'enlever ces escargots... !

25default Re: Espèce d'escargot le Jeu 16 Fév 2012 - 16:39

biduleT22

Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
tu as une limnées, pour la reconnaitre sa coquille va dans le sens des éguilles d'une mmontre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant