Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Aide sur les parametres de l'eau. le Sam 21 Jan 2012 - 10:57

le-poussin


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Salut à tous ceux qui veulent bien m'aider.

J'ai relancé mon bac de 150l il y a de cela un peu plus d'un mois. Voir mon lien, pour y lire tout ce que j'ai fait ou pas fait.


Aujourd'hui je teste mon eau :

Ph 6,8
GH 11
KH 6
NO3 Légèrement inférieur à 1
PO4 Non détecté.

J'explique :

Mes parametres d'il y a 4 jours :

Ph 6,7
GH 10
Kh 4
N03 ET PO4 indétecté.

Au vu de mes paramètres et la présence d'algues brunes. J'ai décidé de commencer fertilisation complete tres doucement (je mettais avant Flourish et Potassium ).
La je décide de rajouté la dose pour augmenter mes NO3 et PO4 a respectivement 5 et 0,5 le tout divisé par 4 pour que ça ne profite pas trop aux algues.

Au bout de 3 jours j'obtiens les parametres d'aujourd'hui. Carrence en PO4 donc je décide de doubler la dose de ce dernier.

Questions maintenant que j'ai tout exposé :

1 Mes parametres d'avant étant obtimal, KH de 4 et Ph de 6,7 ( entre temps rupture de CO2 injecté mais rétablis la journée même a raison de 30b/mn), est-il possible que le rajout de NO3 et PO4 (Easy life) puisse faire remonter ces derniers ?

2 La remontée du KH peut-être elle due à l'évaporation de l'eau ?

3 Du fait de ce début de fertilisation, est-ce qu'il vaut mieux que j'attendent un peu avant le changement d'eau afin de rétablir les parametres ?

Merci d'avoir pris le temps de lire et de m'aider dans ma démarche.

2default Re: Aide sur les parametres de l'eau. le Sam 21 Jan 2012 - 13:43

choup'


Modérateur
Modérateur
Salut !

La montée du KH et GH peut être du en effet à l'évaporation de l'eau car seul l'eau pure si je puis dire s'évapore et non les carbonates, Ca et Mg. Ayant moins de "molécules d'eau" la concentration par litre de ces éléments augmente.
Je doute que les fertilisants que tu cites augmentent les duretés, je m'en sers et aucun problème. Quand tu commences à fertiliser en général tu peux viser directement 5 ppm de NO3 pour 0,5 ppm de PO4. Pour les changements d'eau moi j'en fais quand même et je rééquilibre si besoin le rapport.

3default Re: Aide sur les parametres de l'eau. le Sam 21 Jan 2012 - 15:54

le-poussin


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Merci choupinou pour ton aide, je ne sais pas si c'est une idée, mais y'a pas trop de monde en ce moment qui veuille bien donner son avis. Je ne dis pas ça pour ce sujet mais pour d'autres.

4default Re: Aide sur les parametres de l'eau. le Dim 22 Jan 2012 - 11:01

HansTrapp68


Membre : Accro
Membre : Accro
Bonjour,

Je doute également que l'utilisation de fertilisants agissent sur les paramètres de dureté. Tout comme Choupinou, je n'ai rien constaté de tel dans mon bac.

Concernant l'évaporation, tu compenses quel volume ? Environs 2 litres par semaine ou un peu plus ?
Je veux bien qu'il puisse y avoir un impact si tu compenses avec une eau très dure mais à mon sens, il est minime.

De mémoire, tu utilises de l'eau osmosée. Dans ce cas, as-tu mesuré KH et GH de l'eau osmosée. Il y a parfois des surprises de ce côté là.

De même, l'eau de conduite peut également subir des variations. Il convient donc également d'effectuer de temps en temps des mesures de dureté en sortie de robinet.

http://kastel.elsass.free.fr/

5default Re: Aide sur les parametres de l'eau. le Dim 22 Jan 2012 - 11:44

le-poussin


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Alors effectivement , suite à vos message, j'ai regardé un peu mon niveau d'eau et effectivement j'ai du rajouté 3l d'eau osmosée hier soir. J'ai fait les mesures ce matin et hop mon GH et mon KH sont retombé de 1°.

Je n'avais pas pensé à cela. Donc maintenant je comprend réellement pourquoi on doit compenser l'évaporation par de l'eau osmosée.

Du coup je continue ma fertilisation complète et ce matin je constate toujours qu'il ne reste pas de PO4 et qu'il reste toujours la même quantité de NO3. J'ai donc triplé ma dose de PO4 pour obtenir mon ratio de 10/1.

Du coup, pour ceux qui voudrais suivre ce sujet et suivre l'évolution, me donner leur avis et conseils, je vous invite à aller sur le post de mon 150l.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum