Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Lancement d'un 100l le Sam 21 Jan 2012 - 19:52

Fisherman35

Membre : Nouveau
Bonjour je vais installer un 100L et j aimerais savoir quels gestes nécessaires je dois faire et sur ceux que je ne doit pas faire !!!

Merci de me repondre
Coordialement

2default Re: Lancement d'un 100l le Sam 21 Jan 2012 - 20:40

choup'

Modérateur
Modérateur
Bonsoir,

Tu trouveras ton bonheur ici :

Les fausses idées

Guide du débutant

Après lecture si tu as des questions n'hésite pas.

3default Re: Lancement d'un 100l le Sam 21 Jan 2012 - 20:42

Fisherman35

Oui je n'ai pas compris l histoire des granulés dans le filtre Sad

4default Re: Lancement d'un 100l le Sam 21 Jan 2012 - 20:54

choup'

Modérateur
Modérateur
Granulés dans le filtre ? Tu peux faire un copier coller ?

5default Re: Lancement d'un 100l le Sam 21 Jan 2012 - 20:59

Fisherman35

De la ceramique plus précisement

"On réalise la fonction biologique avec de la céramique ainsi que de la ouate (ou perlon) blanche. La céramique ne sera ni changée, ni nettoyée puisque c’est ici que les bonnes bactéries se multiplient."

6default Re: Lancement d'un 100l le Sam 21 Jan 2012 - 21:01

ivanlefou44

Membre : Accro
Membre : Accro
Tu les nettoies mais avec l'eau de ton bac

7default Re: Lancement d'un 100l le Sam 21 Jan 2012 - 21:05

Fisherman35

Donc en gros j ai juste a les rincer avec l eau de mon aqua et apres je les mets dans le compartiment du filtre ?

8default Re: Lancement d'un 100l le Sam 21 Jan 2012 - 21:06

choup'

Modérateur
Modérateur
Pas les nouilles Ivan ou alors très rarement.
Par contre la ouate oui, quand elle est trop encrassée tu retires la moitié et l'autre tu nettoie un peu avec l'eau du bac.

En fait, pour traduire, dans ton filtre il te faut un support bactérien ( pouzzolane, nouilles en céramique... ) et par dessus tu peux mettre un peu de perlon ( ouate ) pour éviter que ce support s'encrasse trop.

Oui tu peux rincer avant de mettre dan le filtre.

9default Re: Lancement d'un 100l le Sam 21 Jan 2012 - 21:09

Fisherman35

Dacc merci a vous 2 !!
et j ai vu qu il fallait mettre du terreau comme engrais longue durée pour les plante est ce que c est vraiment obligatoire ? Moi j ai peur que en le mettant l eau devienne tres trouble et que 3semaines plus tard quand je mettrai les poissons dés qu ils donneront un coup de queue au dessus du sol un petit nuage decolle :/

10default Re: Lancement d'un 100l le Sam 21 Jan 2012 - 21:17

choup'

Modérateur
Modérateur
Salut,

En général le sol nutritif s'utilise pour un bac planté, on e recouvre de sable pour ne pas que l'eau soit trouble.
Il n'est pas obligatoire mais si tu veux te lancer un bac planté prends en un car pour moi un sol composé seulement de sable est plutôt destiné à ceux qui ont des notions en fertilisation etc...
Sinon il y a des sols qui se suffisent à eu même comme le manado.

11default Re: Lancement d'un 100l le Sam 21 Jan 2012 - 21:23

Fisherman35

Et pour les plantes j ai j ai juste a enlever le pot et a l enfoncer dans le sable/fertilisant ?

12default Re: Lancement d'un 100l le Sam 21 Jan 2012 - 21:24

choup'

Modérateur
Modérateur
Enlever le pot et la laine de roche oui. Attention, certaines ne se plantent pas comme l'anubia, le microsorum, mousse de java... mais s'accrochent sur un support ( racine, pierre... ).

13default Re: Lancement d'un 100l le Sam 21 Jan 2012 - 21:28

Fisherman35

Et pour un 100L vous me conseillez quoi comme poisson ?

14default Re: Lancement d'un 100l le Sam 21 Jan 2012 - 21:31

choup'

Modérateur
Modérateur
Pour savoir cela, faut acheter tes gouttes pour tester les paramètres de ton eau : PH, GH, KH, NO2, NO3. Des tests de la marque JBL. Surtout pas de bandelettes, c'est trop imprécis.

Ensuite, avant de mettre des poissons, faut attendre en moyenne 3-4 semaines que le cycle de l'azote se mette en place. Pendant ce temps tu surveilles les NO2 en testant ton eau, une fois le pic de cet élément ( nitrites ) passé ce sera le moment de mettre des habitants. Tout doit être écrit dans le lien que je t'ai donné ( guide du débutant ).

15default Re: Lancement d'un 100l le Sam 21 Jan 2012 - 21:33

Fisherman35

Oui mais toi quelles especes tu apprecient ? Que je regarde sur google image si y en a qui me plaisent ##06

16default Re: Lancement d'un 100l le Sam 21 Jan 2012 - 21:35

choup'

Modérateur
Modérateur
Il y en a à la pelle ##06 Je suis devenu fan des cichlidés nains pour ma part : pelvicachromis pulcher, apistogramma...
J'aime bien aussi des poissons de banc comme les pseudomugils gertrudae. Pour ces poissons je recommande pas forcément aux débutants, ils sont assez strictes sur les paramètres.

Sinon pour d'autres idées :

http://www.forumaquario.org/t45303-suggestions-de-poissons-pour-aquariums-de-20-a-100-litres

17default Re: Lancement d'un 100l le Dim 22 Jan 2012 - 1:06

Fisherman35

Merci beaucoup

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]