Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

Aller en bas
Loys
Loys
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 9
Localisation : Nord
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 22/01/2012

Mon premier 15L avec un Betta S Empty Mon premier 15L avec un Betta S

Dim 22 Jan 2012 - 21:02
Bonsoir à tous !

Voici un petit Betta Splendens Bleu, acheté en animalerie, actuellement dans un 15L

Mon premier 15L avec un Betta S 710

J'ai l'impression que depuis qu'il est chez moi, il est beaucoup plus bleu qu'à son arrivée, au niveau du corps. L'eau est à 25°C, mais concernant les autres caractéristiques, je vous avoue que je ne sais pas... Je vais voir si ma prof de Chimie pourrait me donner quelques bandelettes de papier Ph et autres.
La pompe n'est jamais allumée, tout simplement parce que le débit n'est pas réglable et que, j'ai déjà essayé, quand je l'allume mon poisson s'envole comme une vulgaire feuille...
Je vais également ajouter d'autres plantes, j'ai été en serre aujourd'hui mais celles qu'ils vendaient étaient vraiment misérables !
D'ailleurs je trouve que ma plante actuelle n'est pas en excellent état, certaines feuilles deviennent un peu brunes, et d'autres se détachent... je n'ai pas de sol nutritif, c'est pour cela ?

J'attends vos conseils, merci beaucoup ! :##06:
[url][/url]


Dernière édition par Loys le Dim 29 Jan 2012 - 17:22, édité 2 fois
fredo12
fredo12
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2487
Age : 43
Localisation : la primaube(12)
Emploi : tourneur aeronautique
Date d'inscription : 14/04/2011

Mon premier 15L avec un Betta S Empty Re: Mon premier 15L avec un Betta S

Dim 22 Jan 2012 - 21:12
salut,il faut faire les test,c'est primordial pour ton betta,avec des test en gouttes(jbl).
ensuite rallume le filtre ou sinon les heures de ton compagnon sont compter,si il est trop puissant dirige la canne de rejet vers une vitre

_________________
rejoignez notre groupe aquariophile du grand sud ouest
 :#01#: aqua sud ouest :##03: 

passionnées d'aquariophilie,retrouvez nous sur votre forum aveyronnais et heraultais
:#01#: aquapassion1234 :##03:
Loys
Loys
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 9
Localisation : Nord
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 22/01/2012

Mon premier 15L avec un Betta S Empty Re: Mon premier 15L avec un Betta S

Mar 24 Jan 2012 - 10:19
Pour être sincère ça fait bientôt 1 mois dans cet aqua sans pompe...
Je change a peu près la moitié de l'eau chaque semaine, et au cours de la semaine quelques litres.

Comme on peut le voir sur la photo, la pompe n'a pas de canne de rejet, comment faire ? J'avais bricolé un truc avec un tube, mais ça faisait un bruit phénoménal... :##07: Ca se vend en animalerie ?
Pour info j'ai acheté cet aqua d'occasion, avec la pompe et le chauffage fournis.
Merci
Loys
Loys
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 9
Localisation : Nord
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 22/01/2012

Mon premier 15L avec un Betta S Empty Re: Mon premier 15L avec un Betta S

Mer 25 Jan 2012 - 21:36
Pas de réponse ?

Ce weekend je compte essayer de trouver une canne de rejet pour ma pompe, pour que Moïse se sente mieux. Mais si je mets la pompe en route, il faudra attendre 3 semaines de cyclage ? Je le mets où en attendant ?
Ensuite, après avoir bien parcouru le forum, je trouve mon aquarium très vide et je compte ajouter des pierres ( plutôt que racines ) et plantes.

Peut-on mettre des plantes gazonnantes dans un sol en quartz ? Faut-il du sol nutritif ?
Puis-je utiliser n'importe quel caillou nettoyé ? ( plutôt que d'en acheter, le récupérer )Pour être honnête je suis très limitée niveau budget, et je ne peux pas me permettre de dépenser de l'argent pour des rochers...
Si vous avez des astuces pour améliorer mon bac, à faible coût, je suis preneuse. Éclairage compris, pour l'instant j'allume de temps en temps une ampoule au dessus de mon bac... Pas terrible terrible...
Loys
Loys
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 9
Localisation : Nord
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 22/01/2012

Mon premier 15L avec un Betta S Empty Re: Mon premier 15L avec un Betta S

Dim 29 Jan 2012 - 18:10
Sans réponse, je me suis basée sur les informations que j'ai pu récolter sur ce forum très enrichissant.
Histoire d'avoir une trace de mes premiers pas en aquariophilie, voici un petit récapitulatif.

Le 26/12/11, Moïse arrive à la maison ! Au début, il est dans un vase... j'en ai honte !

Mon premier 15L avec un Betta S Img_0411
Mon chat regarde, je surveille, mais tout se passe bien.

Mon premier 15L avec un Betta S Img_0412
Moïse quand il venait d'arriver... Acheté en animalerie dans une célèbre serre du nom de Ja...and. Pas joli joli ce pauvre petit poipoi Sad Depuis toute petite je ne peux m’empêcher d'avoir pitié des spécimens les plus fragiles !

Son aquarium de 15L, quelques jours plus tard, acheté d'occasion :
Mon premier 15L avec un Betta S Img_0511
Avec bien entendu son compagnon blanc... !
Mon premier 15L avec un Betta S Img_0512
Et sa couleur maintenant, à titre de comparaison !
Mon premier 15L avec un Betta S Img_0513


Et voici les petites modifications apportées aujourd'hui, dimanche 29/01/12 :
Mon premier 15L avec un Betta S P1060611Mon premier 15L avec un Betta S P1060610Mon premier 15L avec un Betta S P1060612
On vide, on nettoie et on sèche pour ne pas que le sol nutritif et le gravier ne collent à la paroi... Je ne vous cache pas que j'ai tout simplement galéré à enlever le quartz ! Par chance j'avais eu la présence d'esprit de me mettre dans la baignoire...

Mon premier 15L avec un Betta S P1060613Mon premier 15L avec un Betta S P1060614
On verse le sol nutritif, on tasse et on égalise façon aquascaper ! J'ai essayé d'égaliser le niveau à l'avant de l'aqua, et de légèrement surélever à l'arrière, en m'aidant d'une simple équerre de classe.

Mon premier 15L avec un Betta S P1060615 Mon premier 15L avec un Betta S P1060616
On replace le quartz récupéré d'avant, j'avais peur que ce soit galère mais ca a été en l'entassant au milieu puis en ramenant doucement sur les bords. Pareil, c'est tassé et égalisé, et j'ai essayé de surélever un peu vers le fond du bac.

Mon premier 15L avec un Betta S P1060617 Mon premier 15L avec un Betta S P1060618
Petit nettoyage des plantes nouvelles ou anciennes. Sur celle que je possédais déjà et dont j'ai oublié le nom, j'ai enlevé toutes les feuilles qui avaient bruni ou jaunit. Les nouvelles je les ai juste passées à l'eau mais franchement rien à redire, elles étaient nickel. Voici les 3 plantes achetées : Eustreralis Stellata, Elodea et cryptocoryne nevelli.
Les deux dernières viennent d'Asie et la première d'Australie, mais je n'avais pas pensé à regarder avant d'où elles étaient originaires...


Mon premier 15L avec un Betta S P1060619 Mon premier 15L avec un Betta S P1060620
On commence la mise en eau avec l'eau récupérée de l'aquarium, pour faire ça en douceur j'ai placé une plaque de verre sur le sol, mais du courant s'est infiltré entre le rebord de la plaque et la vitre de l'aqua, du coup du quartz a été entrainé, et du sol nutritif est remonté... Tout de suite, j’arrête, je regarde derrière : ça n'a pas trop l'air d'être remonté... Je réarrange comme je peux et continue la mise en eau en redoublant de prudence !

Mon premier 15L avec un Betta S P1060621 Mon premier 15L avec un Betta S P1060622
J'en profite pour découper dans un ancien sous main avec couche de mousse une protection pour mon meuble, pour remplacer le carton que j'avais mis précédemment. Avec des chevaux c'est super joli...

Mon premier 15L avec un Betta S P1060623 Mon premier 15L avec un Betta S P1060624Mon premier 15L avec un Betta S P1060625
On ajoute de l'eau toujours récupérée de l'aquarium, elle est super trouble et je ne sais pas pourquoi, pourtant le quartz est propre puisque déjà présent dans l'aqua avant... Je commence a rechercher la meilleure disposition possible pour mes plantes... Puis plantage ! J'ai sincèrement galéré mais j'ai adoré ! Notez au passage le systeme luxueux d'éclairage : la tête de mon buddha sert de support à l'ampoule ! :##06:


Mon premier 15L avec un Betta S P1060626 Mon premier 15L avec un Betta S P1060627
Une fois fini, vous pouvez voir à quel point l'eau est trouble...! Du coup j'ai mis la pompe en route, qui avait été cyclée par mon vendeur ( d'occasion ), laissée en eau, et que j'avais toujours gardé en eau dans mon aquarium. Pour raisons de courant je ne l'allumais pas mais j'ai trouvé un petit système avec un tuyau que je courbe en direction du coin de l'aquarium, du coup le courant est carrément cassé, et pas de soucis !


Mon premier 15L avec un Betta S P1060628
Une fois que l'eau semblait un peu mieux, j'y ai mis mon poisson ( c'était galère de maintenir à la fois son seau d'eau a bonne température, et commencer à chauffer son aquarium puisque je n'ai qu'un aquarium... donc j'ai tenté et ça semble bien se passer, il n'est pas gêné par le courant, un quart d'heure après sa réinsertion je lui ai mis 2 granulés qu'il s'est empressé de manger, donc je suppose qu'il se sent pas trop mal... et là je laisse lumière éteinte, histoire de lui éviter un surplus de stress... L'eau n'a pas l'air de se détroubler, j'attends de voir... L'eau semble rose et les plantes jaunes, mais en réalité les plantes sont bien vertes et l'eau plutôt légèrement orangée et trouble



... à suivre !!!
ariae
ariae
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 461
Localisation : Perpignan
Emploi : éducatrice de poissons rouges
Date d'inscription : 19/03/2011

Mon premier 15L avec un Betta S Empty Re: Mon premier 15L avec un Betta S

Dim 29 Jan 2012 - 18:28
Salut, c'est un joli petit bac que tu lui fais à ton betta! Pour les pierres, tu peux prendre celles de dehors, mais prends si possible des pierres non calcaires. Il faut juste les faire bouillir une bonne heure dans une vieille casserole avant de les mettre dans ton bac, et bien les brosser. Pour tes plantes, si tu as un petit budget, essaie de regarder sur le bon coin, certains en donnent. Passe une annonce sur le forum, il y a d'autres personnes du nord et peut-être tu trouveras quelqu'un qui t'en donnera ou t'en vendra pour pas trop cher, mais ne tente pas les gazonnantes, elles sont gourmandes en lumière et assez difficiles à maintenir pour débuter. D'ailleurs, sur tes photos on ne voit pas trop quel éclairage tu as. Pour la pompe, plusieurs solutions : soit tu places le rejet face à la vitre ce qui va casser le courant et si tu plantes bien ton bac il n'y aura pas de problème pour ton betta, il trouvera des zones sans courant. Sinon, une petiute plaque de plexiglass, placée devant le rejet et plantée dans le sol que tu chaches avec des plantes et le tour et joué. Mais il faut absolument une pompe pour ton poisson. Bonne continuation! :##24:
Loys
Loys
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 9
Localisation : Nord
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 22/01/2012

Mon premier 15L avec un Betta S Empty Re: Mon premier 15L avec un Betta S

Mar 31 Jan 2012 - 19:26
Mon premier 15L avec un Betta S Moise10

C'est moins flou !
Goyadali
Goyadali
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 287
Age : 26
Localisation : La Terre du milieu, Rohan
Emploi : Drésseuse de chevaux
Date d'inscription : 10/12/2011

Mon premier 15L avec un Betta S Empty Re: Mon premier 15L avec un Betta S

Mar 31 Jan 2012 - 19:35
Jolie le bac j'adore l'éclairage! Wink

_________________
Mon premier 15L avec un Betta S Images?q=tbn:ANd9GcTm031SmVggyQNLpz6QheImi8EyG3Pm3VRC_zplp9mI4rBzd-ps0g
Loys
Loys
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 9
Localisation : Nord
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 22/01/2012

Mon premier 15L avec un Betta S Empty Re: Mon premier 15L avec un Betta S

Mar 31 Jan 2012 - 19:40
Merci beaucoup !
C'est une ampoule parce que je n'ai pas encore de néon :##17:
ariae
ariae
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 461
Localisation : Perpignan
Emploi : éducatrice de poissons rouges
Date d'inscription : 19/03/2011

Mon premier 15L avec un Betta S Empty Re: Mon premier 15L avec un Betta S

Mer 1 Fév 2012 - 13:48
salut, attention, ne traine pas trop pour changer ta lampe, tes plantes vont dépérir très vite sinon!
Goyadali
Goyadali
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 287
Age : 26
Localisation : La Terre du milieu, Rohan
Emploi : Drésseuse de chevaux
Date d'inscription : 10/12/2011

Mon premier 15L avec un Betta S Empty Re: Mon premier 15L avec un Betta S

Dim 9 Déc 2012 - 11:52
Je fais pareil que toi. Arrivée dans l'animalerie je prend celui en moins bon état et le moins jolie aussi ( mes parents râles toujours de dépenser 15euros pour un poisson pas très très charmant ). Mais au final mes combattants reprennent des couleurs! Il passe du marron au violet-noir et du gris-rougeâtre au noir et rouge ! Magnifique !
Poussieres2
Poussieres2
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 4306
Age : 37
Localisation : Au delà des nuages...
Emploi : Dévoreuse de livres...
Date d'inscription : 02/12/2011

Mon premier 15L avec un Betta S Empty Re: Mon premier 15L avec un Betta S

Lun 10 Déc 2012 - 11:56
Si je comprend bien ton filtre à été éteint pendant plus d'un mois ??
Contenu sponsorisé

Mon premier 15L avec un Betta S Empty Re: Mon premier 15L avec un Betta S

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum