Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

Aller en bas
Neshhka
Neshhka
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 38
Age : 31
Localisation : Toulouse
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 01/10/2011

Comment améliorer un éclairge led (Nano 20L) Empty Comment améliorer un éclairge led (Nano 20L)

Lun 23 Jan 2012 - 19:33
Bonjour !
J'ai besoin de votre aide et de vos conseils en bricolage :##27:

Je vous explique la situation :
J'ai offert a ma soeur un aquarium de 20l, mais avec les peu de moyens que j'ai je lui ai pris un petit kit avec une pompe et éclairage led assez .. nul. Donc niveau plantation c'est limite, je ne peut pas faire grand chose... :##22:

Image du bac en question :

Comment améliorer un éclairge led (Nano 20L) Img0154dg


Pour le moment il n'y a que de l'anubia et quelques galets.
Mais par la suite j'aimerai lui rajouter une racine "araignée" avec de la mousse de java et pourquoi pas de la HC pour faire un joli tapis.
Mais pour tout ca il me faut de la lumière !

Donc ma question ^^"
Comment je pourrais faire pour améliorer cet éclairage en gardant la struture en bois ?
De quel matériel ai-je besoin exactemen ? t (type de led, transformateur, etc)

J'ai pensé que je pourrai rajouter des led, en percant le bois, mais comme je ne m'y connais pas du tout je vois pas trop comment faire :##22:

Pour l'instant il y a 6 led, et la puissance est de 12V, je ne connais pas les dimensions des leds, ni leur puissance en lumen ni en watt, il n'y avait aucune information sur le carton, ni sur la notice... Limite je peux toutes les changer si c'est possible ^^"

Merci d'avance de votre aide !!
scalaire68
scalaire68
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2479
Localisation : Alsace
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 15/04/2010

Comment améliorer un éclairge led (Nano 20L) Empty Re: Comment améliorer un éclairge led (Nano 20L)

Lun 23 Jan 2012 - 19:45
Hello, pourquoi tu te fait chi** avec des leds ? :##06: une rampe fluocompacte dispo sur la boutique du forum pour une trentaine d'euros et le tours et jouer. :##17: Après si tu veut jouer sur les leds il va te falloir percer ton bois a la dimension de chaque led, utiliser des leds bleues et des leds blanches. c'est bien plus complexe les leds et c'est pas encore très très répandu en eau douce (mais c'est possible). Si tu compte rester sur les leds voila un post d'un membre qui a utiliser un éclairage led sur un nano de 30 litres, tout y est expliquer : https://www.forumaquario.org/t75591-fabrication-plafond-a-leds-special-nano-cube-dennerle-3030
Neshhka
Neshhka
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 38
Age : 31
Localisation : Toulouse
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 01/10/2011

Comment améliorer un éclairge led (Nano 20L) Empty Re: Comment améliorer un éclairge led (Nano 20L)

Lun 23 Jan 2012 - 19:53
Oui c'est ce que je voulais faire au départ, acheter une lampe fluocompact assez puissante pour 20-30€, mais c'est que ma soeur tiens fortement a son encadrement en bois et veut pas l'enlever .. donc ca devient plus compliqué x)

Et j'ai déjà lu ce post, je crois même que j'ai lu tous les post concernant des fabrication de rampe a led, mais je n'y comprend pas grand chose aux branchements, quelle puissance choisir pour les led, les outils qu'ils me faut et quoi faire avec ... tout ce qui est puissance ohms, volts etc, comment faire dans les branchements ... ^^"
Ypnosys
Ypnosys
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 124
Age : 39
Localisation : 33
Emploi : Technicien SAV en Electronique
Date d'inscription : 23/04/2010

Comment améliorer un éclairge led (Nano 20L) Empty Re: Comment améliorer un éclairge led (Nano 20L)

Lun 23 Jan 2012 - 21:46
Le problème c'est que ton encadrement en bois me parait assez épais et si tu veux percer pour y mettre des leds ça risque de ne pas être évident pour les faire tenir :##27:
De plus, le câblage va être visible et si ta soeur tient tellement à son encadrement, ça va poser problème, sauf si tu trouves aussi un moyen de cacher tout ça.
Neshhka
Neshhka
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 38
Age : 31
Localisation : Toulouse
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 01/10/2011

Comment améliorer un éclairge led (Nano 20L) Empty Re: Comment améliorer un éclairge led (Nano 20L)

Lun 23 Jan 2012 - 22:23
C'est ce que je me disais pour l'épaisseur du cadre ...
les leds déjà en places sont encastrées je ne sais trop comment, mais j'ai bien peur que je ne puisse pas encastrer un nouveau jeu de led plus important à la place de celui existant.

Je vais réfléchir a tout ca et étudier un peu l'installation qu'il y a déjà pour voir comment c'est fait avant d'avancer un quelconque projet, sinon j'ai peur de faire des conneries :##22:

Encore merci à vous ! :##27:
Ypnosys
Ypnosys
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 124
Age : 39
Localisation : 33
Emploi : Technicien SAV en Electronique
Date d'inscription : 23/04/2010

Comment améliorer un éclairge led (Nano 20L) Empty Re: Comment améliorer un éclairge led (Nano 20L)

Lun 23 Jan 2012 - 22:31
Sinon tu as bien des rampes de leds toutes faites que tu pourrais coller sur le bois mais comme le bois ne recouvre pas toute la surface du bac, tu auras des zones d'ombre devant :##22: ou du moins ça ne sera pas autant éclairer que le reste du bac...
Neshhka
Neshhka
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 38
Age : 31
Localisation : Toulouse
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 01/10/2011

Comment améliorer un éclairge led (Nano 20L) Empty Re: Comment améliorer un éclairge led (Nano 20L)

Lun 23 Jan 2012 - 22:42
Oui j'ai repéré des sortes de bandelettes de led, mais comme tu dis ca éclairera qu'un coté de l'aquarium ( celles ci )
Et ca risque d'etre moins esthétique collé comme ca, et aussi un peu embêtant car je pourrai moins jouer sur les couleurs.
(Juste question, il y a pas une sorte d'angle d'éclairage qu'il faut prendre en compte ? )

Pour l'instant ca m'a pas trop l'air possible, mais faut que je me renseigne plus.
Neshhka
Neshhka
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 38
Age : 31
Localisation : Toulouse
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 01/10/2011

Comment améliorer un éclairge led (Nano 20L) Empty Re: Comment améliorer un éclairge led (Nano 20L)

Lun 23 Jan 2012 - 23:04
Je viens de trouver cela : http://www.minineon.com/detail-lampes_led_5mm_compatible_platine_36_led_ir_pour_camera_minineon-2298-71.php
ou ca : http://www.minineon.com/detail-lampes_led_5mm_compatible_mr11_21_led_blanc_minineon-599-71.php

A part les dimensions, qui pourrait surement aller si jamais je peux découper le bois afin de l'encastrer a la place des leds déjà en place. A votre avis cela pourrait se connecter à la place de ce que j'ai déjà sur l'alimentation secteur ?
Ypnosys
Ypnosys
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 124
Age : 39
Localisation : 33
Emploi : Technicien SAV en Electronique
Date d'inscription : 23/04/2010

Comment améliorer un éclairge led (Nano 20L) Empty Re: Comment améliorer un éclairge led (Nano 20L)

Lun 23 Jan 2012 - 23:05
Neshhka a écrit:Oui j'ai repéré des sortes de bandelettes de led, mais comme tu dis ca éclairera qu'un coté de l'aquarium ( celles ci )
Et ca risque d'etre moins esthétique collé comme ca, et aussi un peu embêtant car je pourrai moins jouer sur les couleurs.
(Juste question, il y a pas une sorte d'angle d'éclairage qu'il faut prendre en compte ? )

Pour l'instant ca m'a pas trop l'air possible, mais faut que je me renseigne plus.

Oui l'angle dépend du type de led. Je crois que sur les 5mm que j'ai utilisées, l'angle et de 15°.
Betta-Ct
Betta-Ct
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 804
Age : 26
Localisation : Villeparisis
Emploi : Testeur de jeux vidéo
Date d'inscription : 17/12/2011

Comment améliorer un éclairge led (Nano 20L) Empty Re: Comment améliorer un éclairge led (Nano 20L)

Lun 23 Jan 2012 - 23:45
sinnon, Tu lui propose une belle rampe, tu lui dit que sa fait plus jolie est, par rapport a sont âge tu lui dit que les plantes vont poussés fin, Un truc de petit quoi ^^

_________________
Nanocube Dennerle 10L

Ne croyez pas qu’un poisson s’adapte à l’aquarium qu’on lui offre. C’est vous rendre responsable d’une torture silencieuse, la nanification.
Neshhka
Neshhka
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 38
Age : 31
Localisation : Toulouse
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 01/10/2011

Comment améliorer un éclairge led (Nano 20L) Empty Re: Comment améliorer un éclairge led (Nano 20L)

Lun 23 Jan 2012 - 23:47
Elle a 15 ans et est assez têtue, je l'aurais peut être à l'usure ^^"
Betta-Ct
Betta-Ct
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 804
Age : 26
Localisation : Villeparisis
Emploi : Testeur de jeux vidéo
Date d'inscription : 17/12/2011

Comment améliorer un éclairge led (Nano 20L) Empty Re: Comment améliorer un éclairge led (Nano 20L)

Lun 23 Jan 2012 - 23:55
Tu lui dit que ces soit sa soit rien, Sinnon elle a pas l'aqua :##15:

_________________
Nanocube Dennerle 10L

Ne croyez pas qu’un poisson s’adapte à l’aquarium qu’on lui offre. C’est vous rendre responsable d’une torture silencieuse, la nanification.
Neshhka
Neshhka
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 38
Age : 31
Localisation : Toulouse
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 01/10/2011

Comment améliorer un éclairge led (Nano 20L) Empty Re: Comment améliorer un éclairge led (Nano 20L)

Mar 24 Jan 2012 - 0:03
Ca va être difficile sachant que c'est son cadeau d'anniversaire x)

Mais je trouverai une solution, ce n'est pas urgent, puis elle se lassera bien d'un aquarium quasi vide !
mickaterne
mickaterne
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 35
Age : 51
Localisation : rochefort
Emploi : electro-mecanicien
Date d'inscription : 28/12/2011

Comment améliorer un éclairge led (Nano 20L) Empty eclairage led

Mar 24 Jan 2012 - 0:09
Bonsoir,j ai eu l occasion aussi d avoir un nano(que je n ai plus)
Et j avais installer un systeme led en bandelette a coler ca ce vend dans un commerce genre electronique c est extremenent tres fin et ce vend par 3 led minimum,j avais obter pour 3 reglettes de 6 leds ,sufisant pour un nano,l inconvegnant c est que tu dois toi meme faire une connection par soudure a l eteint et c est extremement tres petis de plus j avais pris les led couleur,bleu,blanc et vert et ca pour chaque led.4 fils,un pour chaque couleur (possitif) et un pour le - (negatif) bien que certaine led ne sont pas polariser.tout ca brancher sur un adaptateur 12 voltes.j avais racorder tout ca a un selecteur de couleur(interrupteur pour chaque couleur) l effet etait super et mes plantes etait tres belle.la journee je passait sur le blanc bien sur et la nuit sur le bleu reproduissant le claire de lune.j utilise toujours ce systeme mais uniquement la nuit sur la couleur bleu dans un 300 litres et dans juste un coin comme ca cela sert de veilleuse pour quelque poisson la je viens d avoir une femmelle acara bleu qui vient d avoir des petits elle ce place a l endroit ou j ai mes leds et comme ca elle a l oeil sur c est peits et surtout sur d autre poisson qui souvent la nuit profite du noir complet pour manger les alveins.maintenant c est vrai il reste l eclairage par tube mais ton probleme etait le manque de place a toi de voir si tu garde le cadre en bois ou pas,le led fonctionne tres bien aussi et le cout et +- parreil.fait le bon choix
cordialement micka
Neshhka
Neshhka
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 38
Age : 31
Localisation : Toulouse
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 01/10/2011

Comment améliorer un éclairge led (Nano 20L) Empty Re: Comment améliorer un éclairge led (Nano 20L)

Mar 24 Jan 2012 - 0:15
Merci beaucoup micka Smile

Je pense que je vais me renseigner pour ce genre de bandelette de led, ca pourrait faire l'affaire.
Il faut juste que je calcul mon besoin en puissance (lumen) par rapport au litrage du bac.

En tout, tu en a eu pour combien si c'est pas indiscret ? (environs)
mickaterne
mickaterne
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 35
Age : 51
Localisation : rochefort
Emploi : electro-mecanicien
Date d'inscription : 28/12/2011

Comment améliorer un éclairge led (Nano 20L) Empty eclairage led

Mar 24 Jan 2012 - 0:28
Pas de quoi!Le nano que j avais avait aussi une contenance de 20 litres aussi et pas de probleme je pense que la puissance de 1 led etait de 0,5 w x donc 18 leds (3 reglette de 6)
A bientot et tien moi au courant tu seras pas decue
mickaterne
mickaterne
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 35
Age : 51
Localisation : rochefort
Emploi : electro-mecanicien
Date d'inscription : 28/12/2011

Comment améliorer un éclairge led (Nano 20L) Empty eclairage led

Mar 24 Jan 2012 - 0:32
Je pense +- 35 euro c est a peut de chose le prix d une rampe tl mais l effet en moin
Neshhka
Neshhka
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 38
Age : 31
Localisation : Toulouse
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 01/10/2011

Comment améliorer un éclairge led (Nano 20L) Empty Re: Comment améliorer un éclairge led (Nano 20L)

Mar 24 Jan 2012 - 0:35
D'accord pas de soucis et merci beaucoup Smile
ficelle50
ficelle50
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 7
Localisation : Manche
Emploi : informatique
Date d'inscription : 19/01/2012

Comment améliorer un éclairge led (Nano 20L) Empty Re: Comment améliorer un éclairge led (Nano 20L)

Mar 24 Jan 2012 - 1:49
Salut

Moi j'ai trouvé sur ebay un rouleau de 5m de led en 6500k pour la couleur, je les ai mis entre 2 plaque de verre avec un joint silicone autour sa fait moins 1cm d'épaisseur et l’éclairage est pas mal et je l’ai intégrer dans le couvercle du bac. Sa me revient à moins de 20€

_________________
Ne vous moquez pas des riches, sa peut vous arriver.


Recherche: mousse et fougere de java et corydoras panda
Neshhka
Neshhka
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 38
Age : 31
Localisation : Toulouse
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 01/10/2011

Comment améliorer un éclairge led (Nano 20L) Empty Re: Comment améliorer un éclairge led (Nano 20L)

Mer 25 Jan 2012 - 11:57
C'est pas très cher, merci de l'info ficelle50 Smile

Le seul problème que j'ai c'est que le seul endroit où je pourrais coller les bandes fait à peine 1/4 de la surface du bac, donc ca risque d'être petit.
Et j'ai calculé, j'ai 20l, et si on prend environs 50lumen/L (pour avoir un éclairage efficace) il me faudrait environs : 1 000 lumen (plus ou moins bien sur).
Et j'ai regardé certain sites internet vendant des bandes adhésives de led, certaines pour 1m le tout fait 800 lumens, et d'autre 1m fait seulement 400, sauf que ma surface est très petite je n'arriverai pas à tout coller ^^""

Donc je ne sais pas encore ce que je peux faire. Car quitte a arranger l'éclairage autant qu'il soit assez puissant ! (surtout si je veux mettre de la HC ou de la Utricularia Graminifolia) :##27:

ficelle50
ficelle50
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 7
Localisation : Manche
Emploi : informatique
Date d'inscription : 19/01/2012

Comment améliorer un éclairge led (Nano 20L) Empty Re: Comment améliorer un éclairge led (Nano 20L)

Jeu 26 Jan 2012 - 2:30
Bonsoir

La bande que j’ai utilisé fait 7mm de large et tu peux la couper tous les 3 led sa doit faire 5cm, Il en existe avec 6 led tous les 5cm soit le double.

Est tu sur que tu as besoin de 1000 lumen pour 20l l’équivalence pour un 200l avec des tube de 1,20m serais de 8 à 9 tubes sa me semble énorme mais je peux me tromper.

Si tu le souhaite je peux te poster des photos de mon éclairage demain avec les dimensions si sa peut t’aider un peu plus

_________________
Ne vous moquez pas des riches, sa peut vous arriver.


Recherche: mousse et fougere de java et corydoras panda
Neshhka
Neshhka
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 38
Age : 31
Localisation : Toulouse
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 01/10/2011

Comment améliorer un éclairge led (Nano 20L) Empty Re: Comment améliorer un éclairge led (Nano 20L)

Jeu 26 Jan 2012 - 11:58
Ben j'ai vu sur un post que pour avoir un bon éclairage avec des leds, il faut compter avec les lumens et non avec les watts, et donc au lieu de 1w/2L environs (normalement), il faudrait entre 50 et 60 lumens/L.
Meme si je compte 40lumens/L pour environs 18L net (car dans le bac je dois pas avoir 20l pil), ca ferait : 720 lumen, ca reste beaucoup quand meme ^^""

Aprés peut etre que je me trompe, mais j'ai vu ce ratio sur plusieurs sites de rampe led DIY donc bon =/

Et oui je veux bien des photos, ca pourrait m'aider a visionner l'installation ^^
Merci beaucoup ! Smile
ficelle50
ficelle50
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 7
Localisation : Manche
Emploi : informatique
Date d'inscription : 19/01/2012

Comment améliorer un éclairge led (Nano 20L) Empty Re: Comment améliorer un éclairge led (Nano 20L)

Jeu 26 Jan 2012 - 19:20
Bonjour Neshhka

comme promis voilas quelque photo et info supplémentaires

[img]Comment améliorer un éclairge led (Nano 20L) Dscn1411[/img]

La plaque fait 21cm x 40cm et je pense avoir 800 lumen pour un bac de 90l sa doit être dans les 80l réel

[img]Comment améliorer un éclairge led (Nano 20L) Dscn1412[/img]

sa donne sa

[img]Comment améliorer un éclairge led (Nano 20L) 10081410[/img]

Une dernière pour pouvoir te donner une idée de comparaison j’avais teste ma plaque de led sur un bac éclairer habituellement avec des tubes.

Toutes les photos sont faite sans flash

_________________
Ne vous moquez pas des riches, sa peut vous arriver.


Recherche: mousse et fougere de java et corydoras panda
Neshhka
Neshhka
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 38
Age : 31
Localisation : Toulouse
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 01/10/2011

Comment améliorer un éclairge led (Nano 20L) Empty Re: Comment améliorer un éclairge led (Nano 20L)

Jeu 26 Jan 2012 - 22:09
Merci beaucoup !

Effectivement ça a l'air bien, tes plantes sont belles ^^
Contenu sponsorisé

Comment améliorer un éclairge led (Nano 20L) Empty Re: Comment améliorer un éclairge led (Nano 20L)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum