Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Aller en bas
avatar
blepharocyte
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 340
Localisation : amiens
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 11/10/2011

neon - Quel spectre pour mon néon Empty Quel spectre pour mon néon

Ven 27 Jan 2012 - 0:29
Bonjour,

J'ai un aquarium avec une rampe qui avait à la base 1 T8 de 18w
J'ai enlevé le T8, et j'y ai placé 2 T5 de 24w
J'ai choisie:
- Un T5 lumivie lumière du jour 7500 kelvin
- Un T5 lumivie croissance des plantes dont je ne sais pas la température. (c'est pas indiqué mais il émet une couleur rose pâle..)

Comme j'ai gardé le ballast de l'ancien T8, j'envisage de mettre en plus des 2 T5 un T8 sur le capot ouvrant. Ca me fera environ 66 watt pour 80L d'eau net.

Cependant, j'ai un doute sur le néon T8 a choisir, niveau spécificité par rapport au deux T5 que j'ai déjà: dans quel spectre il faut que je tape pour compléter mes deux T5 ?

J'avais envisagé de prendre le osram biolux 965 de 6500K° il me semble, ça serais bien ?

Ensuite, je me pose une question: il faudrait mieux alors, apres l'installation des 3 néons, de les allumer en meme temps durant 10h, ou alors de séparer les allumages pour simuler le levé/couché/midi du soleil, ou alors je me casse trop la tête et on s'en fou ça changera rien ?
avatar
blepharocyte
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 340
Localisation : amiens
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 11/10/2011

neon - Quel spectre pour mon néon Empty Re: Quel spectre pour mon néon

Dim 29 Jan 2012 - 15:04
Personne ? :##09:
lio11330
lio11330
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1974
Localisation : aude
Emploi : pompier
Date d'inscription : 26/07/2011

neon - Quel spectre pour mon néon Empty Re: Quel spectre pour mon néon

Dim 29 Jan 2012 - 16:20
blepharocyte a écrit:


J'avais envisagé de prendre le osram biolux 965 de 6500K° il me semble, ça serais bien ?

Ensuite, je me pose une question: il faudrait mieux alors, apres l'installation des 3 néons, de les allumer en meme temps durant 10h, ou alors de séparer les allumages pour simuler le levé/couché/midi du soleil, ou alors je me casse trop la tête et on s'en fou ça changera rien ?

salut pour l'ajout d'un tube oui t8 pas le chois tu ne pourras pas mettre de t5 24w sur un ballast de 18w il surchaufferai

de plus achoisir bien sure l'osram biolux est la meilleur des solutions quand au tube rose quand tu l'auras fini tu peux le changer pour du osram ho 865 qui sont bien pour l'aqua

pour se qui est du décalage a l’allumage tu peux les 2 t5 en 1er et tu fini avec le t8 seule
c'est la température de couleur la plus haute qu'il faut allumé le matin (ou l'inverse) qqu'un te dira mieux que moi.

par contre un tel éclairage demandera plein d'autre chose notamment du co2 et de la fertil

le co2 tu peux pallier avec du carbone liquide mais ne remplace pas l'injection de co2
et un programme simple mais complet de fertilisation n'est pas une option car a se niveau d'éclairage c'est les algues que tu feras pousser rapidement

:##27: :##27:
avatar
blepharocyte
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 340
Localisation : amiens
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 11/10/2011

neon - Quel spectre pour mon néon Empty Re: Quel spectre pour mon néon

Dim 29 Jan 2012 - 17:08
Ouais c'est pas faux, autant rester a 48watt pour 90L alors. Car je suis pas là d'acheter un kit CO2, il faut que je me procure un osmoseur d'abord..

Donc pour l'instant je me contente de mes 0,5/0,6 watt / Litre avec fertilisation a dupla plant 24 sans co2. Si j'ai des algues, j'en débrancherais un..

Merci !
lio11330
lio11330
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1974
Localisation : aude
Emploi : pompier
Date d'inscription : 26/07/2011

neon - Quel spectre pour mon néon Empty Re: Quel spectre pour mon néon

Dim 29 Jan 2012 - 17:31
si c'est un ballast double ca ne marchera pas ils sont branché en série si tu en coupe un l'autre n'a plus de jus :##27:

si tu fertilise déja ya pas de souci a ajouter si tu respecte bien le ratio.1/10

pourquoi ne pas passer a une fertil en poudre moins cher et complété avec du carbonne liquide eassy carbo ... qui est une solution ''pas la meilleur''mais les plantes apprécient je pense que de rien avoir du tout.
avatar
blepharocyte
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 340
Localisation : amiens
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 11/10/2011

neon - Quel spectre pour mon néon Empty Re: Quel spectre pour mon néon

Lun 30 Jan 2012 - 12:16
Non je peut débrancher un néon sur deux...sur le glomat c'est ça qui est cool

Pour la fertilisation je met 2 goutes de dupla plant 24 par jour comme indiqué dans la notice.

Pour le reste ça me dis pas trop, mais merci quand meme :##27:
avatar
blepharocyte
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 340
Localisation : amiens
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 11/10/2011

neon - Quel spectre pour mon néon Empty Re: Quel spectre pour mon néon

Mar 6 Mar 2012 - 9:23
Je déterre le topic pour dire qu'en fait, je suis passé au CO2 artisanal qui coute maximum 20€ par an pour un 100L et qui est super simple a réaliser. J'encourage tout ceux qui ne veulent pas dépenser 200€ dans un kit CO2 mais a qui cela plairait de voir leur plante a nouveau buller :##05:
Je n'ai plus de dupla plant 24 et je cherche un autre fertilisant aussi complet que ce dernier mais moins chère, et si possible, en une seul bouteille (j'ai pas envie de me procurer 36 bouteille pour avoir une fertilisation complete..)

Et pour finir, mon éclairage de 50watt pour 100L, malgrès une bonne plantation, a permis a au moins 4 type d'algue différentes de ce développer dans mon bac. Ca va disparaitre comme je suis en eau osmosé, les phosphate et nitrate arriveront a zero ==> plus a manger pour ses maudites algues !
Contenu sponsorisé

neon - Quel spectre pour mon néon Empty Re: Quel spectre pour mon néon

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum