Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Conseil population 90L GH15 le Ven 27 Jan 2012 - 14:46

aquarelle82

Membre : Nouveau
Bonjour,

J'ai mis en eau mon aquarium il y a 10jours et je me renseigne sur les population de poissons possibles selon mes paramètres :
- 90 litres (soit 72L réels),
- Ph 7.2-7.5,
- GH 15-16
##18

Je souhaite m'orienter vers un biotope type océanie :
- 6 Iriatherina werneri
- 6 Pseudomugil gertrudae (ou furcata)
- 2 Tateurndina ocellicauda
- 5 Corydoras trilineatus
(pas très australien mais je voudrais des poissons de fond! ##17 )

Si quelqu'un s'y connait pour ce type de biotope, je voulais savoir:

1. les Iriatherina et les Pseudomugil cohabitent-ils bien ensemble? (sur le papier apparemment oui mais possible supériorité de caractère de pseudomugil?)

2. les Pseudomugil furcata sont-ils réellement plus résistants au GH que les P.gertrudae?

3. Concernant les Corydoras, je sais que 5 ça fait un peu juste ##07 mais je n'ai qu'une surface de 80cm.. est-ce que ça peut quand même aller? le GH semble trop élevé pour eux mais il parait qu'ils sont assez robustes et peuvent s'acclimater.. est-ce vrai?

4. Que me conseilleriez-vous sinon?

par avance merci pour ces renseignements ##24

2default Re: Conseil population 90L GH15 le Ven 27 Jan 2012 - 15:03

tatanounou

Membre : Habitué
bonjour

tu as mis des plantes ?

tu peux nous mettre une petite photo de ton aqua

3default Re: Conseil population 90L GH15 le Ven 27 Jan 2012 - 15:36

aquarelle82

Bonjour

oui j'ai mis des plantes. Ci-dessous le lien pour la photo de mon aquarium (j'ai pas réussi autrement!!)

http://imageshack.us/photo/my-images/217/20120125113857444.jpg/

4default Re: Conseil population 90L GH15 le Ven 27 Jan 2012 - 15:38

aquarelle82

poster de fond d'aquarium + racine de vigne rouge devant la biobox (à la place du morceau de bois) à venir...

5default Re: Conseil population 90L GH15 le Ven 27 Jan 2012 - 15:55

aquarelle82

autres photos.. si le lien marche..

http://www.aquariophilie.dafun.com/plugins/galerie/album-de-aquarelle82-611.html

6default Re: Conseil population 90L GH15 le Ven 27 Jan 2012 - 19:45

aquarelle82

##04

7default Re: Conseil population 90L GH15 le Dim 29 Jan 2012 - 13:37

minibus

Membre : Occasionnel
Bonjour,

J'ai actuellement des pseudomugils gertrudae dans un 100 litres (100 cm de façade) et ils utilisent bien toute la longueur de l'aquarium, surtout lors des poursuites mâles/femelles.

Comme les Iriatherina sont sur le même plan (milieu/surface) je pense qu'il serait préférable de choisir l'une ou l'autre espèce, pour vraiment en profiter. Les poissons seraient plus sereins et donc auraient un meilleur comportement. En plus tu pourrais en prendre un peu plus, je pense que tu peux aller jusqu'à 7 ou 8. En effet si tu prends 6 pseudo et 6 Iriatherina cela équivaudrait à en prendre 12 de la meme espèce, ça serait un peu juste avec 80cm de façade.

Pour les tateurndina, ils sont surtout sur le milieu et ont besoin de cachettes, ils seraient bien d'attendre que tes plantes poussent un peu avant leur arrivée. En plus tu pourrais voir le comportement de tes autres poissons et décider si oui ou non ils auraient la place suffisante.

Pour les corydoras, tu peux en prendre 7 ou 8, ils sont exclusivement au fond et n'iront pas nager dans le territoire des autres espèces et inversement. Pour les paramètres, GH 15 et Ph 7,5, ça devrait faire (cf aquabase.org).

Il faut faire attention à la règle du cm par litre mais aussi à la place des poissons. Par exemple le nombre de poissons de fond n'influe pas vraiment sur le nombre de poissons de surface, car ils ne se croisent quasiment jamais. En gros il faut surtout faire attention au nombre de poissons sur chaque plan (fond milieu surface) en fonction de la surface disponible et moins en fonction du nombre de poissons qu'il y aura au dessus/en dessous.

8default Re: Conseil population 90L GH15 le Dim 29 Jan 2012 - 14:20

aquarelle82

Merci pour ces conseils.

Concernant les tateurs je vais en effet attendre un peu que les autres habitants aient pris leur marque avant de les introduire(ou pas). Et puis je compte également leur faire un petit nid rien que pour eux (genre demi bambou ou tuyau pvc, si tu as une idée de ce qui serait le mieux je suis preneuse..)

Je sais que mettre deux groupes de poissons vivant dans la même zone n'est pas le plus approprié. Je voulais quand même faire le test (et puis cela me donnait plus de diversité dans mon bac). Si c'est vraiment un problème (je pense plus au Iriatherina qui risquent de se faire courser) je vais y réfléchir un peu plus.

Concernant la plantation de mon bac je compte rajouter une racine de vigne rouge avec de la mousse de java dessus.

Pour les corydoras tu es sur qu'en mettre 7 ou 8 pour une surface de 80*30cm ce n'est pas trop? j'entends plusieurs versions à ce sujet..

9default Re: Conseil population 90L GH15 le Lun 30 Jan 2012 - 9:23

minibus

D'habitude la diversité est réservée au grands volumes, on peut mettre plusieurs espèces en respectant le nombre minimum d'individus car il n'y a pas de manque d'espace.

Si tu veux vraiment avoir les 2 espèces, alors je pense qu'il vaut miser sur 4 d'une espèce et 6 de l'autre max.

Pour les pseudo 1 mâle et 3 femelles (les mâles peuvent être assez oppressant, il est donc bon d'avoir plusieurs femelles pour un mâle).
Pour les iriatherina je ne les connais pas personnellement mais il parait qu'ils sont plus calmes que le pseudos et seraient peut être dérangés par ces derniers car ils sont toujours en activité, du matin au soir tard, voire après extinctions des lumières. Il faudrait un mâle pour 2 femelles.

Si tu tiens aux 2 espèces en même temps je verrais 1 mâle gertrudae pour 3 femelles et 2 mâles iriatherina pour 4 femelles, pour 10 max en tout, 12 je pense que ça serait trop.

Pour les corydoras j'en ai actuellement 10 sur 100 cm de façade (sur 28 de large) et ils ne sont pas à l'étroit, la journée ils sont en petits groupe cachés sous les racines et le soir/nuit à la recherche de nourriture. Aucune impression de surpopulation. Je pense que tu peux aller jusqu'à 8 pour 80 litres, le rapport surface/individu est le même.

PS : en prenant peu de poissons de chaque espèce tu risque d'être frustrée... Pourquoi ne pas prendre un second aquarium pour en avoir un de chaque espèce ##06 ? De toute façon tu y viendras tout ou tard ##06 ...

10default Re: Conseil population 90L GH15 le Lun 30 Jan 2012 - 18:44

aquarelle82

J'avais peur que mettre moins de poisson de chaque espèce pourrait les stresser, il est souvent conseillé des les mettre en groupe de 8-10 (bien que je n'ait vu aucune vidéo des ces poissons en banc..). J'ai en effet pensé mettre 4 P.gertrudae et 6 I.werneri. Je pense commencer donc comme ça et voir comment ça se passe.

Pour les poissons de fond penses-tu que si je prends 5-6 Cory et que je rajoute un Ancistrus dolichopertus ça peut le faire niveau place? Sans oublier un éventuel couple de tateurs par la suite..
Quelle espèce de Corydoras as-tu?

PS: il s'agit de mon premier aquarium, mis en eau il y a 10jours.. je pense attendre encore un peu pour un deuxième (ou un plus grand), mais vu mon attrait pour ce "loisir" il est évident que j'y viendrait.. surement plus tôt que tard!!!

11default Re: Conseil population 90L GH15 le Mar 31 Jan 2012 - 0:23

Pulsar

N'oublie pas que tu peux diminuer ton GH si tu veux avec de l'eau osmosée, par exemple de 18 je suis passé à 10 ( en remplaçant 1/3 par de l'eau osmosée ).

Du coup d'autres choix de population sont possibles Wink

12default Re: Conseil population 90L GH15 le Mar 31 Jan 2012 - 12:57

aquarelle82

Je ne souhaite pas mettre de l'eau osmosée, je ne veux pas courir les animaleries toutes les semaines! J'ai donc choisi mes populations en fonction des mes paramètres. On verra ça quand j'en serai à mon deuxième aquarium! ##17

13default Re: Conseil population 90L GH15 le Mer 1 Fév 2012 - 0:48

minibus

J'ai des corydoras julii et des trilineatus, ils forment un groupe plutôt homogène.

Pour ce qui est du mélange corydoras / ancistrus, je ne sais pas si ça marche, mais ivanlefou44 en a dans un bac de 60x40, tu peux aller voir sur son post.

Si un jour tu veux passer sur de l'eau osmosée (pour tes prochains bacs ##06 ), l'eau minérale peut convenir aussi. L'avantage est que ça se conserve beaucoup mieux.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]