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Toudix


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Alors, comme convenu dans la présentation de mon aquarium (voir ici pour la population), je vous présente maintenant les algues.

J'ai surtout de la filamenteuse (en longs cheveux d'ange à travers l'aquarium, et en petits duvets sur la surface des feuilles des plantes)
Mais j'ai aussi les petits points verts (qui touffent quand on ne les enlève pas !)

Les photos de la famille filamenteuse (morceaux choisis, il y en a plus que celles-ci,pas dramatique mais pas esthétique):






Et enfin, le temple poilu ! ##10


J'enlève tout ça dès que je peux (2-3 fois par semaine).

L'éclairage est de 5 x 24W, 8h/jour, soit 1W/L (l'aquarium prend un brin de soleil en fin d'après-midi, d'où la réduction de temps)
la filtration est faite par une Eheim Pro 3 2071 (950L/h).

Pour les paramètres de l'eau (tests en goutte JBL) :

  • Température : 26
  • KH : 5
  • GH : 5
  • pH : 6,8
  • NO2 : 0
  • NO3 : 5 (mais j'ai énormément de mal à lire un test JBL systématiquement jaune... juste plus ou moins foncé)
  • PO4 : 0.5 (un peu pareil que le NO3, toujours dans les bleus... Je juge au contraste)


Fertilisation journalière : Easy-Life Profito, Kalium-Potassium, Ferro (de temps en temps), Fosfo si besoin, et Nitro que je ne mets jamais.
Je maintiens 5 ppm NO3 pour 0.5 ppm PO4, 0,1 ppm de fer. J'ajoute 1,6 ml de Profito et 6,6 ml de Kalium-Potassium.

Les changements d'eau sont de 15% environ, chaque semaine, avec de l'eau du robinet et osmosée pour garder mes paramètres les plus constants possibles.

Le bac n'ayant que 2 mois, j'espère que les filamenteuses sont principalement dues à un bac encore déséquilibré. Malgré tout, je suis preneur de tout conseil ! ##06

P.S.: Aurélien, chose promise chose due !

ivanlefou44


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Ca va quand même, c'est pas catastrophique ##24

AurélienWBB


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J'arrive ##06

je vais repondre a ca en premier :

@Toudix a écrit:
@AurélienWBB a écrit:tu as cerné le soucis, mais tes 5 tubes ne vont rien faire pour eviter les soucis. tu vas devoir, si tu veux faire pousser de la gazonnante, passer a un eclairage d'un autre type.

##27

Ok. Sauf que je ne vois pas quel type d'éclairage je pourrais utiliser (moi débutant). J'ai besoin de tes lumières ! (Ok il était facile celui-là)

Sinon, au delà de ma culture personnelle sur l'éclairage, la HCC semble partir plutôt bien en fait. Elle n'est installée que depuis une semaine et elle reprend déjà (et elle bulle). 3 petits pieds sont morts mais ils provenaient d'un pot de Floraquatic qui faisait déjà bien la tête en arrivant.
J'ai oublié de préciser hier que, le bac fait, brut, 57 cm de haut, mais avec le sol, et la galerie couverte, je n'ai "que" 40 cm de hauteur d'eau au maximum.

@ivanlefou44 a écrit:Salut Aurélien,

J'aurai une question concernant les tubes, j'ai une rampe 4X24W en tubes Odyssea daylight.
Ma question est la suivante, est ce que je dois faire un mix de tubes sachant que je suis sur un biotope amazonien?
Je ne suis pas Aurélien et je reste totalement débutant, mais je ne crois pas que le mix soit nécessaire. C'est à mon avis plus une question de préférences personnelles quant au rendu de l'éclairage.
Par contre je crois que filtrer sur tourbe est une bonne chose (niveau rendu ça ambre l'eau). Déclarations à confirmer par une personne plus compétente ##06

Ton éclairage pour l'instant il faut le garder, on va tenter un bac planté comme ca. Mais pour l'info, la source lumineuse qui assure un max dans les bacs profonds c'est le HQI. pour ton bac un Spot 150W serait le top... c'est pas cher, et le resultat est a 100% garantie.

@Ivan : je ne connais pas tes tubes, ce sont des tubes "du commerce" sur lesquels ta marque a collé un autocollant... je serai tres prudent avec eux... Ensuite dans un registre global, melanger des tubes oui et non, mais surtout c'est pas une question qui touche les poissons ni un biotope. On fait un melange de tube pour obtenir un rendu visuel specifique, par exemple, on melange un tube 4000°K avec des tubes 9000°K pour avoir un rendu type lumiere du jour... soit environ 6500°K (ce qu'il faut faire chez JBL... puisque uniquement ces 2 temperatures sont dispo, pour les bac eau douce). Ensuite comme je disais c'est une question de rendu visuel, donc pour l'oeil humain, si tu veux un bac jaune ou blanc net. Ensuite on peut rentrer un peu plus dans la partie technique liée aux plantes, c'est a dire que tu fais un mix de tube pour obtenir un spectre lumineux qui sera le plus proche de celui de ceux de la photosynthese (aucun tube comporte toutes les longueurs d'onde necessaire, les meilleurs se rapprochent seulement). ces infos (longueurs d'ondes) ne sont pas dispo pour tout les tubes, ce qui rend la tache difficile... c'est pourquoi nous parlons souvent ici des tubes JBL... puisque les infos sont claires et données.
Je ne sais pas si j'ai repondu a ta question Ivan ##06


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ivanlefou44


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Salut Aurélien,

Merci pour toutes ces explications, en fait si j'ai bien compris le HQI serait le meilleur compromis

Toudix


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@ivanlefou44 a écrit:Ca va quand même, c'est pas catastrophique ##24
Comme je disais, ce sont des "morceaux choisis", représentatif de la colonisation du bac.

Après, j'admets que ce n'est pas aussi catastrophique que certains messages sur le forum, mais si je peux, j'aime autant réagir avant d'en arriver là !

Puis j'ai le défaut d'être perfectionniste.

@AurélienWBB a écrit:Ton éclairage pour l'instant il faut le garder, on va tenter un bac planté comme ca. Mais pour l'info, la source lumineuse qui assure un max dans les bacs profonds c'est le HQI. pour ton bac un Spot 150W serait le top... c'est pas cher, et le resultat est a 100% garantie.
Merci pour l'information !

Par contre, je n'envisage pour le moment pas de changer d'éclairage, pour plusieurs raisons.

La première, j'apprécie un aquarium fermé. Avec le spot, impossible !
D'autant plus qu'un monstre rôde dans l'appartement :


La deuxième, financièrement, je ne préfère pas réinvestir dans un nouvel éclairage alors que je viens de modifier la galerie actuelle. Si la situation dégénère, je négocierai avec la carte bleue pour prendre une décision. (j'ai regardé rapidement, 150€ de rampe+spot et 50€ d'ampoule, sur zone-aquatique)

La troisième (j'espère ou je me leurre, nous le saurons bientôt), l'hemianthus bulle, et commence à s'étoffer un peu partout (elle buissonne légèrement vers le haut, ce qui est à prévoir compte tenu de la profondeur d'eau de 40 cm).

Et la dernière, les algues ne sont pas encore catastrophiques. Elles sont là, bel et bien présentes, mais sont encore très loin d'étouffer la moindre plante. Là encore, j'aviserai avant le point de non retour, mais pas encore...

Je préfère donc dans un premier temps éradiquer au maximum les algues, et voir comment le bac évolue, puis prendre une décision réfléchie !

Merci en tout cas encore pour le conseil (et ma culture personnelle)

AurélienWBB


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pour un bac depassant 30-40cm d'eau (donc a partir de 200L) oui, en dessous nan. les HQI développent plus de lumen qu'un tube donc ca peut aller plus profond. La perte dans l'eau est énorme (reflet de surface, turbidité de l'eau,effet de filtre...) , je pense qu'a 40cm sous l'eau les tubes ont perdu 45-50% de leur intensité, c'est pour cela que parler de W/L c'est pas tres precis... (ca indique un peu quoi...)

Je suis en HQI depuis environ 2ans... je ne changerai pour rien au monde ##06 c'est plus economique... que des tubes fluo. Un bac a besoin de X lumens par litre, il faut moins de watts HQI que de watts en fluo pour obtenir le meme X lumens... les Watts regissant ta conso electrique... le moins de Watts tu utilises le moins tu payes... (et dans le cas des HQI, tu payes moins et ca pousse plus...)

@ Toudix : tes algues ne sont pas catastropique en effet, laisse un peu ton bac se stabiliser. Je voudrais simplement que tu me dises comment tu fertilises avec le kalium (6,6ml par semaine ?ou par jour) et si tu as sous la main une centaine d'euros il faudrait investir dans le co2... ou du easycarbo... (provisoirement)

##27


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Toudix


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Pour la fertilisation du Kalium-Potassium, c'est 6,6 ml / jour.

Calcul : D'après la bouteille, 10 ml pour 100 litres apporte 4 ppm. Je dois donc mettre 40 ml / 100 L pour 16 ppm (j'avais lu 15-20 ppm conseillés). Si je rapporte à 115L, c'est 46 ml/semaine, divisé par 7, j'obtiens 6,6 à l'arrondi. *Musique des chiffres et des lettres* (et si je me suis planté c'est la honte !)

Pour le CO2, comme dit dans la description du bac (oubli de ma part dans ce post), j'ai un kit CO2 industriel JBL u402 avec électrovanne (sans contrôleur de pH électronique), qui tourne H24 à 45 bulles/min. Le pH est stabilisé à 6,8.

AurélienWBB


Modérateur
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ok parfait alors, laisse ton bac s'équilibrer tout seul, sois régulier dans ton entretien et ta fertil, eclaires 11 10 hr par jour ton bac, maintiens tes cibles (no3 et po4)... avant toutes décision pour changer l'éclairage il faut attendre au moins 6 mois.

##27 ##27



Dernière édition par AurélienWBB le Ven 27 Jan 2012 - 21:55, édité 1 fois (Raison : je viens de lire... 8hr c'est un peu faible a mon gout)


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Entendu, merci beaucoup pour les conseils !

Je vais entretenir tout bien comme qu'il faut, voir (et vous dire) comment ça évolue, puis j'aviserai.

Faut que je trouve comment nettoyer le sable de Loire (j'ai un aspirateur à graviers), sans siphonner les alevins apistogrammas...

ivanlefou44


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@AurélienWBB a écrit:pour un bac depassant 30-40cm d'eau (donc a partir de 200L) oui, en dessous nan. les HQI développent plus de lumen qu'un tube donc ca peut aller plus profond. La perte dans l'eau est énorme (reflet de surface, turbidité de l'eau,effet de filtre...) , je pense qu'a 40cm sous l'eau les tubes ont perdu 45-50% de leur intensité, c'est pour cela que parler de W/L c'est pas tres precis... (ca indique un peu quoi...)

Je suis en HQI depuis environ 2ans... je ne changerai pour rien au monde ##06 c'est plus economique... que des tubes fluo. Un bac a besoin de X lumens par litre, il faut moins de watts HQI que de watts en fluo pour obtenir le meme X lumens... les Watts regissant ta conso electrique... le moins de Watts tu utilises le moins tu payes... (et dans le cas des HQI, tu payes moins et ca pousse plus...)

@ Toudix : tes algues ne sont pas catastropique en effet, laisse un peu ton bac se stabiliser. Je voudrais simplement que tu me dises comment tu fertilises avec le kalium (6,6ml par semaine ?ou par jour) et si tu as sous la main une centaine d'euros il faudrait investir dans le co2... ou du easycarbo... (provisoirement)

##27

Salut Aurélien,

Et a quelle hauteur au dessus de l'eau, doit on mettre une lampe HQI?
Par contre pour une puissance de 150W, je dépasse le ratio 1W/2L?

AurélienWBB


Modérateur
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[quote="AurélienWBB"]pour un bac depassant 30-40cm d'eau (donc a partir de 200L) oui, en dessous nan. les HQI développent plus de lumen qu'un tube donc ca peut aller plus profond. La perte dans l'eau est énorme (reflet de surface, turbidité de l'eau,effet de filtre...) , je pense qu'a 40cm sous l'eau les tubes ont perdu 45-50% de leur intensité, c'est pour cela que parler de W/L c'est pas tres precis... (ca indique un peu quoi...)[quote]

tout est marqué dans la paragraphe que tu cites.

et pour les W/L, c'est que un ordre d'idée, c' est faux de considerer ca comme reference absolue...

j'ai un 45L qui tourne avec un eclairage de 80W ...

Les HQI sont dispo en 70W -150W - 250W et 400W


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ivanlefou44


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et pour les W/L, c'est que un ordre d'idée, c' est faux de considerer ca comme reference absolue...

j'ai un 45L qui tourne avec un eclairage de 80W ...

Les HQI sont dispo en 70W -150W - 250W et 400W

Ok et donc une hauteur définie pour l'installation?

AurélienWBB


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tu places tes spots a 15-20 cm de l'eau




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@AurélienWBB a écrit:tu places tes spots a 15-20 cm de l'eau



"Les" spots? Donc 2 de 75w?

AurélienWBB


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les ou le... je parle de generalité, je n'avais va que tu avais un 120L

fais ton post... et detailles un peu tout...


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ivanlefou44


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