Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Scalaire le Sam 28 Jan 2012 - 3:41

AMehdi


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour,

Auparavant j'avais un poisson rouge qui a bien vécu, j'ai voulu retrouver un poisson pour l'aquarium qui ne contenait plus qu'un lave vitre. J'ai été intéressé par un scalaire mais la vendeuse d'animalis a oubliée de préciser quelques détails (--') comme le fait qu'il fallait un grand bac ou qu'il fallait, pour être bien portant, vivre en groupe puis en couple.Jusqu'ici je le maintiens dans un 30L à 25° mais je vous avoue que pour le chlore à part renouveler l'eau en la mélangeant avec l'ancienne, je n'ai pas de traitement. Les nitrites je n'ai pas non plus les bactéries...
Pour l'aquarium je peux le mettre dans un 90 L mais je préfère avoir votre avis. J'ai deja essayé de lui présenter un deuxième scalaire mais à long terme il est mort malgré le fait qu'il s'entendaient bien après quelques jours compliqués. Je ne les ai jamais vu faire mais il me semble que le 1er empêchait le 2nd de manger car il ne grossissait pas et de temps en temps il était menacent avec l'autre. J'ai pensé qu'il était possible que se soit deux mâles.
Alors j'airerais le présenter à une femelle du même âge que lui si il s'agit bien d'un mâle. Si je me trompe pas, j'ai réussis à le prendre en photo durant la période de reproduction (si il s'agit de l'appareil génital, il n'était apparent que pendant un jour) .

Ce n'est pas pour faire de la reproduction mais seulement pour éviter qu'il soit seul. Je compte faire un aquarium bien planter avec les traitements recommandés et y mettre le couple si vous pensait que cela peut fonctionner?
Si oui savez vous où pourrais je trouver une femelle qui correspond à son âge sachant que je l'ai acheter mi septembre à animalis?

2default Re: Scalaire le Sam 28 Jan 2012 - 7:28

taz33


Membre : Régulier
Membre : Régulier
bonjour,
en effet, tu as vraiment été mal conseillé car pour des scalaires, il faut un bac d'au moins 450 litres et un groupe d'au moins 5 individus.
Il est aussi super difficile de distinguer les mâles et les femelles.
L'idéal, pour le bien de ton poisson serait de le vendre ou le donner à quelqu'un qui peut le recevoir dans de bonnes conditions.
ensuite, parcours le forum, cela t'aidera à choisir une population qui pourra peupler ton aquarium en fonction de sa taille et des paramètres de ton eau.
désolé pour toi, car c'est vrai que le scalaire est vraiment un très beau poisson, d'autant plus beau quand on peut le voir évoluer dans de bonnes conditions.

3default Re: Scalaire le Sam 28 Jan 2012 - 9:29

jojo85


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Je dirais comme tazz33, donne le, rend le à l'animalerie car mettre une femelle ne fera qu'agraver ton problème....Ou alors achette un aquarium de 450l ##06

4default Re: Scalaire le Sam 28 Jan 2012 - 12:20

AMehdi


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
J'avais lu ca quelque part effectivement, mais apparemment après le groupe forme des couples qui défendent chacun leur territoire dans 450 litres, c'est bien ca ?
Puis certains sites évoquent la possibilité de maintenir un couple hétérosexuel dans une centaine de litres. Qu'en pensez vous ?
A priori, si le couple sentant bien c'est beaucoup moins de tensions dans le bac que si on maintenait plusieurs couple?
J'aimerais mieux une alternative que plutôt m'en séparer, bien entendu il faut que ca reste un animal heureux.
J'ai pu lire que les scalaire n'exprimaient pas leur agressivité envers d'autres poissons qui n'auraient pas de grandes nageoires, qu'en est il ? Et est ce que ceci peut être un compromis envisageable ?

5default Re: Scalaire le Sam 28 Jan 2012 - 13:46

taz33


Membre : Régulier
Membre : Régulier
ce n'est pas une question de comportement mais de taille de poisson parv rapport à la taille de l'aquarium.
un scalaire est un gros poisson qui va se nanifier et ne pas vivre longtemps, il ne peut pas etre heureux dans 90 litres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum