Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Invité


Invité
Bonjour,
j'ai depuis un mois ou deux, un couple de pelvicachromis pulcher albinos dans mon 100L.
il est très bien planté, le reste de la pop est composé de 6 cory panda, 8 iriathérina werneri et une dizaine de japonica.

j'ai eu une repro de mon couple de pelvica.
le 8 janvier, les petits ont commencé à sortir de leur trou.
il y avait des petits blancs comme les parents et des petits qui étaient bien plus foncés, je pense qu'ils seront comme les pelvicachromis "classiques" gris.

depuis, le nombre des bébés blancs ne cesse de diminuer. aujourd'hui, je crois qu'il n'en reste plus un seul alors que les autres sont toujours aussi nombreux.

selon vous, pourquoi les bébés blancs ont ils disparu?

j'avais une hypothèse mais elle est peut être loin de la réalité...
les alevins blancs peuvent moins bien se cacher que les gris, ils se fondent moins bien dans le décor et on les repère très facilement.
sachant donc qu'ils se cachent moins bien, peut être que les corys en ont fait leur casse croûte?

si vous avez une idée de ce qui a pu se passer...




revaz57


Membre : Habitué
Membre : Habitué
salut

ton hypothèse est surement la bonne , dans la nature c'est ainsi , c'est pourquoi les animaux (pas seulement les poissons) albinos n'existent pratiquement pas à l'état sauvage.

mais j'ai quand meme un peu de mal à croire que ce soit les corys les coupables.

choup'


Modérateur
Modérateur
Bonsoir Cart !

J'ai moi même des pulcher qui sont à leur deuxième repro. La première les petits ont disparu un par un et là rebelote... Pourtant ils sont seuls dans le bac et tous gris... Je ne comprends pas. Surtout qu'ils mangeaient bien et tout...

cab65


Membre : Accro
Membre : Accro
Bonjour,


Il n'ont peut-être pas disparu mais ils ont peut-être été déplacés par les parents.
C'est très souvent le cas chez les pelvicachromis.

C'est arrivé souvent chez moi ou peu de temps après la naissance la marmaille disparaissait pour ne réapparaître que plusieurs jours après. Les parents cachaient les petits sous une racine ou creusaient derrière une pierre pour les dissimuler.

C'est d'autant plus fréquent s'ils sont souvent dérangés .


cab65

http://cab65.unblog.fr/

Invité


Invité
je vais surveiller mais ça fait quand même bien longtemps que je n'en ai plus vu...

j'ai quand même peu d'espoir de les voir réapparaître car les petits qui restent sont maintenant assez autonomes, ils ne sont plus aussi scotchés à leurs parents que dans les premiers temps.

Choupinou, ce que je ne comprends pas c'est pourquoi seulement les blancs... les gris semblent toujours aussi nombreux mais les blancs ont totalement disparu. scratch

Revaz, moi aussi j'étais dubitative mais en cherchant un peu sur le net, il semblerait qu'ils aiment bien les proies vivantes et qu'ils croquent volontiers leurs propres alevins...
et puis à part les parents (mais qui sont encore très protecteurs) ce sont les seuls prédateurs possibles de mon bac.

choup'


Modérateur
Modérateur
Personnellement je ne vois pas les miens les croquer, ils les protègent très bien et les choppent dans leur bouche quand un s'éloigne trop.

frailvo


Membre : Accro
Membre : Accro
l'hypothese de base que les blancs se fassent bouffer parce qu'ils ne se camouflent pas bien est assez bonne.
cependant je doute tres fortement que les corys soient en cause... pourquoi pas les iriatherina???Mais c'est vrai que c'est à voir avec la taille des alevins, car la bouche des iriatherina est tres petite.

derniers suspects, qui me semblent les plus probables: les parents eux memes! Il ne faut pas oublier que les pelmatos sont de redoutables chasseurs de tout ce qui frétille! or, vous me direz que leur instinct de parent est particulierement fort, ce qui est vrai!

sauf, que la, du fait de leur mutation, nous sommes en face d'un cas particulier de la nature: tu as des albinos et des classiques. Meme si les parents sont albinos eux memes, je pense que leur instinct est de reconnaitre des petits "classiques". Donc ils sont en presence d'une nuées de bébés ou se detachent clairement quelques "intrus". il y a quoi etre déboussolé! Je pense que du coup, ils ne reconnaissent pas les albinos comme leurs bébés, et... croc! c'est ce qui me parait, à mon sens, le plus probable! Beaucoup d'espece animales eliminent leurs enfants mutants, quand ces derniers se distinguent du reste de la progeniture "normale". le petit mutant n'est pas reconnu, et impitoyablement éliminé.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum