Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

ariae


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Bonjour tout le monde, depuis hier, en fait, depuis que j'ai fait mon changement d'eau, un de mes colisa chuna s'est mis dans un coin du bac et fait des bulles comme un betta. Cela m'intrigue et m'inquiète un peu car celui qui partage sa vie n'est semble-t-il pas une femelle mais un mâle et parfois ils se pourchassent. Son comportement montre-t-il qu'il ne va pas bien ? Car il se cahche dans les plantes vers ses bulles comme s'il voulait éviter l'autre.

cab65


Membre : Accro
Membre : Accro
Bonjour,

Chez les Labyrinthidés, faire un nid de bulles peut avoir plusieurs significations.


1°) La reproduction. C'est la plus évidente, le mâle fait un nid de bulles pour d'abord montrer ses intentions à la femelles et ensuite pour y mettre les oeufs..

2°) La territorialité. Le colisa fait le nid pour montrer son territoire, à fortiori si dans l'aquarium, il y a d'autres Labyrinthidés. Il peut aussi le faire pour d'autres poissons qui partagent la même zone de vie. Voilà pourquoi il est préférable de n'avoir qu'une espèce de poissons par zone (sol, milieu, surface) surtout si le bac n'a pas un gros volume.


cab65

http://cab65.unblog.fr/

ariae


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Merci pour cette réponse rapide, il n'y a que mes deux colisa chuna dans ce bac (54 l), avec des crevettes. Donc, il est normal qu'il fasse ses bulles, je ne me fais plus de soucis, merci!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum