Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default mettre en place un aquarium pour ma classe le Dim 29 Jan 2012 - 11:34

christel2a


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
bonjour, je suis enseignante en maternelle et je voudrais mettre en place un aquarium d'eau de mer dans ma classe, avec des espèces que je peux prélever moi-même dans la mer (anémones, crevettes, crabe, patelles, petits poissons...). j'ai acheté un aquarium de 54 litres. J'ai des doutes sur la filtration: pensez-vous que le système avec la petite pompe soit suffisant? je sais qu'il existe des filtres sous sable, ce ne serait pas un bon complément? merci.

crotall


Membre : Accro
Membre : Accro
Prélevé des animaux dans la nature est interdit !!!
Tu ne montre pas l'exemple a tes eleves la !

christel2a


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
je ne pense pas que cela soit interdit, la preuve, il y a un agent du Parc Marin dont le travail est de sensibiliser les enfants au respect de l'environnement, qui met en place des aquariums dans des classes tous les ans. Malheureusement mes élèves sont trop petits pour profiter de ses interventions, donc je dois me débrouiller toute seule. Et puis tout ce qu'il y a dans l'aquarium je le relâche à la fin de l'année!

crotall


Membre : Accro
Membre : Accro
effectivement peut-être que j'ai tort.
Mais je n'encourage pas ce genre de pratique.

A part ca nous utilisons pas de filtration dans des aquariums marins, mais des pompes de brassage, ecumeur et pierre vivantes.

christel2a


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
merci pour cette précision. Petite curiosité: qu'est-ce qui te gène dans le fait de prélever un poisson dans la mer plutôt que d'en acheter un dans un magasin?

formol


Membre : Accro
Membre : Accro
Grrr j'etais en train d'écrire, tout a été effacé Sad

Bref, je me permet de répondre car ca me gène aussi.

D'une part, il y a de plus en plus de poissons qui sont reproduis en captivité, ce qui permettra a terme, du moins je l'espère, de pouvoir diminuer fortement les prélèvements dans la nature.

Il faut savoir que les prélèvements sont soumis à des quotas et sont régulés régulièrement : Lorsque l'espèce commence à être en danger, on va diminuer voir stopper les prélèvements afin que l'espève puisse se repeupler tranquillement.
Quand tu prélèvera tes poissons, ils ne seront pas comptés dans ces quotas. Alors oui, tu peux te dire " je ne prends que quelques poissons, ca ne changera rien à une telle échelle ", mais à mon avis, ce n'est pas la bonne mentalité à avoir, surtout dans ce milieu.

Si tu veux prélever de la faune locale, fais bien attention, car il y a un bon nombre d'espèce locale protégés et interdite à la détention. En plus, en tant qu'instit, tu te dois de montrer l'exemple. Tu peux même essayer de les sensibiliser à ca, en expliquant par exemple que certaines espèces sont en danger, et que dans quelques années, ils ne pourront plus voir certains poissons.

Par ailleurs, nos espèces ont besoin d'une saison froide (comme la plupart des animaux présent sur notre territoire ) pour garder la forme. Ca fait partit de leur mode de vie. Il te sera donc impossible d'arriver à faire cette transition été / hiver dans de bonnes conditions.


Cependant, je comprends l’intérêt d'un tel projet en classe, j'ai d'ailleurs encourage ma mère qui est elle aussi instit en maternelle à faire ce genre de projet ( par exemple elevage de fourmis ) afin de sensibiliser les enfants à différents eco-système et différentes formes de vie. Je sais qu'il y a la contrainte du budget et que le seul moyen de réduire les frais serait de prélever dans la nature. Or, même en faisant cela, le cout d'une telle installation serait quand même considérable pour une classe.

crotall


Membre : Accro
Membre : Accro
Formol a tout dis !

Les animaux vendu en animalerie sont de l'élevage ou alors du sauvage avec controle et peche reglementé.

De plus tu est institutrice donc montrer l'exemple aux petits !

Justement leur expliquer de sauvegarder la faune et la flore qu'il faut acheter les animaux et non les pechers.

TyphOM


Membre : Habitué
Membre : Habitué
essais le don de poisson! certains éleveurs ne sont pas à 1 poisson près!

vous parlez d'espèce protégée etc... mais quand tu vas sur un lac ou au port pour pécher, ces poissons ne sont pas dans le quota et pourtant ce n'est pas interdit, donc que tu les manges ou que tu les gardes dans un aqua, c'est pareil!
je pense que tout dépend de l'endroit où tu prélèves les poissons!
il y a des poissons tout petit (je ne connais pas le nom) que tu pèches pour faire des fritures (très bon à l'apèro d'ailleurs ^^ ), ça pourrais le faire dans un aqua?!!

après, moi, j'dis ça, j'dis rien! Wink

formol


Membre : Accro
Membre : Accro
Le problème avec tous ces poissons locaux, c'est qu'ils ne tiendront pas plus de quelques mois en aquarium ( je pense que tu parles des Joel ? ). Ce sont des poissons de bancs, et beaucoup de nos poissons locaux se déplacent enormément ... donc en aquarium :/

Invité


Invité
@TyphOM a écrit:essais le don de poisson! certains éleveurs ne sont pas à 1 poisson près!

on est en eau de mer..des gens qui donnent des poisson de leurs propres élevages, j'en connais pas beaucoup... ##22

Deux problèmes:

1) la température... il faut maintenir une température "froide" pour les poissons de nos côtes. L'achat d'un groupe froid est indispensable.

2) qui s'occupera du bac pendant les vacances? un bac d'eau de mer ne peut être laissé sans surveillance plusieurs jours.

De part la difficulté, le cout qui engendrerait un tel bac, je te conseillerais plutôt de t'orienter vers l'eau douce..c'est tout aussi instructif pour les enfants.

tu peux aussi aller lire ce forum qui aura tout les élements de réponses que tu peux chercher:
http://arca.aquariterraneen.fr/

christel2a


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
je pense en effet que je serai loin d'être la seule à pêcher 4 crevettes en bord de mer! j'ai déjà fait un aquarium d'eau de mer, mais dans un tout petit bac que mes élèves prenaient plaisir à alimenter de leurs pêches dominicales. il s'était limité à quelques crevettes (du genre que tous les enfants pêchent l'été avec leur épuisette, les toutes petites transparentes), des patelles (qu'il y a par dizaines sur les rochers et que certaines personnes consomment) des bigorneaux, des bernards l'hermite (les tout petits), un crabe, et un ou deux gobies. je ne pense pas avoir dépleuplé la méditerranée, surtout que les pertes ont été très peu nombreuses et que j'ai tout relâché à la fin. Evidement je ne laissais pas tout ça sans manger, et durant les vacances j'allais dans la classe les nourrir. j'ai mis un oursin une fois une semaine, pas plus car il ne peut pas se nourrir dans un aquarium; j'avais également mis une anémone qui est restée peu de temps, car recouverte à moitié d'un bocal de confiture pour ne pas qu'elle attrape mon gobie (conseil de ma prof d'iufm). Donc mon problème est le suivant: étant donné que pour mon petit aquarium j'avais un filtre sous sable et que là je ne l'ai pas, est-ce que ça va marcher?? je tiens à y mettre des espèces locales pour que les enfants puissent mieux connaître ce qu'ils ont à côté d'eux. voilà!

formol


Membre : Accro
Membre : Accro
Et quid de la température froide ?

Sinon, mettre des animaux pour les relâcher x semaines après, tu trouves ca bien ? Un prélèvement, c'est quelque chose de très choquant pour un animal (car oui, il s'agit d'animaux et pas de truc qu'on met pour faire beau ).

TyphOM


Membre : Habitué
Membre : Habitué
j'avoue que Formol a raison sur ce point!

c'est comme prendre une personne, l'emmener loin de son habitat et enfermer pendant X temps et l'a ramenée quelque part en lui disant "retrouve les tiens maintenant!"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum