Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Aller en bas
avatar
laurent 59
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 874
Age : 39
Localisation : merville
Date d'inscription : 10/01/2012

Apistogramma cacatuoide - Page 2 Empty Re: Apistogramma cacatuoide

Mer 8 Fév 2012 - 13:08
Salut

j'ai lu un peu sur l'apisto, il y a bien un risque pour la femelle restante après la formation du couple.Apparemment ça viendrait de la femelle dominante (celle avec le mâle) qui pourchasserait sa rivale.les apisto comme tous les cichlidés sont territoriaux,chaque femelle va se faire un territoire ,il faut donc prévoir plusieurs cachettes le plus éloignées possible les unes des autres.Il faut agencer ton bac avec des séparations ou repères visuelles qui permettent de délimiter naturellement le bac (racines plantes...).Et si ça ne va pas tu peux voir pour modifier l'agencement, rien n'est figé.

Dans la nature c'est plus vaste que dans un bac, si il y a querelle , le dominé se sauve, une fois éloigné du territoire du dominant --> la querelle s'arrête et chacun retourne à ses affaires.Dans un bac c'est tout le contraire si le dominé n'a pas de cachette il ne saura pas où aller ,sera déboussoler et se laissera mourir.C'est pour ça, je pense que si mort il y a c'est un peu de notre faute.

Après c'est toujours différent suivant si il y a repro ou pas,car leur comportement change à ce moment là.Il se peut qu'à ce moment le mâle poursuive aussi la femelle dominée pour protéger sa progéniture .
J'ai lu qu'une personne maintenait correctement un trio ,les femelles pondaient quasi en même temps et finissaient par manger leurs propres oeufs.Peut être à cause d'une rivalité entre les femelles.

Il est possible aussi d'y mettre 3 femelles comme ça il y aura 2 dominées qui se feront pourchasser chacun leur tour,pour le coup il y a moins de pression sur les femelles dominées vu qu'il y en aura 2 à poursuivre. j'ai lu qu'on pouvait aller jusque 5 femelles pour 1 mâle,après ça dépend du bac.

Ca se fait très souvent chez leurs cousins d'afrique avec un ratio de 1/3.

Après tu peux prendre ton temps pour chercher un couple déjà formé,sans être sur de leur age.Tu peux les observer avant d'acheter pour y déceler un couple formé ou voir si il y a des rapprochements entre 1 mâle et 1 femelle.
Si tu prends 2 poissons au hasard il y a des chances pour qu'il n'y ait pas de reproduction ,se sont les poissons qui se choisissent non?

Ca ne t'informe peut être pas plus mais ce que je veux dire c'est que chaque cas est différent avec chacun ses paramètres.Il n'y a pas de vrai règle ou de schéma tout fait.

Fait toi ton expérience ,tu peux commencer avec un couple,si il ne se passe rien tu ajoutes 2 femelles en changeant de place le décor. En changeant le décor tu changes la donne et tu modifies les comportements .C'est mieux de faire ainsi en cas de nouvelle intro de poissons.
Je dis 2 femelles pour les mêmes raisons que citées plus haut.

A bientôt.
avatar
Invité
Invité

Apistogramma cacatuoide - Page 2 Empty Re: Apistogramma cacatuoide

Mer 8 Fév 2012 - 13:16
Amérique a écrit:Je n'arrive pas à lire ton lien -cloclo-.
Mais bon je pense essayer avec un couple, puis si ce couple ne se forme pas et qu'il ne font rien, je rajouterais une femelle, si j'ai un décès, c'est la nature Wink

Voici la réponse que tu ne peux pas lire:

Amazoniensis a écrit:c'est peu concluant la maintenance en trio, quelle que soit l'espèce, il faut offrir une superbe surface pour la maintenance en "groupe".
150x50 par exemple et là on peut se permettre d'introduire un petit groupe de 1 voir 2 mâles avec quelques femelles, mais surtout bon nombre de cachettes.
ce sont les cachettes (territoires) qui vont en partie déterminer le nombre d'individus envisageables ou non.

pour un bac de 100-120L ou inférieur je recommande la maintenance en couple.

ce n'est que ma vision à moi hein Wink

Et si ça t'intéresse la chaîne YouTube de l'auteur avec des repros à n'en plus pouvoir:

https://www.youtube.com/user/Amazoniensis?blend=1&ob=0
nathangbr
nathangbr
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 637
Age : 28
Localisation : Suisse
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 24/09/2011

Apistogramma cacatuoide - Page 2 Empty Re: Apistogramma cacatuoide

Mer 8 Fév 2012 - 15:31
J'avais acheter un mâle pour deux femelles, une des deux femelles s'est fait courser par le mâle et l femelle, elle restait dans un coin et le couple allait jusqu'à lui foncer deçus.

Pourtant tout était bien agencé pour en avoir deux.

Je te conseil donc, par expérience, de prendre un couple.

J'ajouterai également qu'il ne faut pas prendre des types colorés (orange, bleu..) ils sont très fragiles, j'ai eu plusieurs décès.
avatar
Invité
Invité

Apistogramma cacatuoide - Page 2 Empty Re: Apistogramma cacatuoide

Mer 8 Fév 2012 - 20:51
J'ai fait aussi l'expérience d'un couple dans un communautaire, le femelle est morte en deux mois de multiples blessures.
Mais à cette époque je ne savais pas qu'avoir des apisto impliquait un agencement du bac particulier avec des très nombreuses cachettes, quitte à ne pas toujours pouvoir les apercevoir et surtout, mes paramètres n'étaient pas du tout adaptés (eau du robinet à pH 8 etc...)
Amérique
Amérique
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 369
Age : 23
Localisation : Lille
Emploi : Collègien
Date d'inscription : 23/01/2012

Apistogramma cacatuoide - Page 2 Empty Re: Apistogramma cacatuoide

Jeu 9 Fév 2012 - 21:33
Bon, voici l'agencement de mon bac actuellement, je vous commence le schéma du futur agencement (et des news plantes) ce soir, je ne sais pas si j'aurais assez de temps pour le finir avant de m'endormir sur mon clavier.
NDC = Noix De Coco
CF = Cabomba Furcata
C. = Cattapa
R. = Racine (20cm)
LTG = Lotus Tigre Rouge
FDJ = Fougère de Java
MDJ = Mousse de Java
P. = Pierre non calcaire
DI. = Décante Interne
Apistogramma cacatuoide - Page 2 9ef0567a2fa85419bdd26afa97f12
Amérique
Amérique
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 369
Age : 23
Localisation : Lille
Emploi : Collègien
Date d'inscription : 23/01/2012

Apistogramma cacatuoide - Page 2 Empty Re: Apistogramma cacatuoide

Jeu 9 Fév 2012 - 21:51
Voila je suis très rapide sur photo filtre Very Happy
Même légende qu'en haut, sauf des trucs qui a pas en haut :##06: :
FD'A = Fruit D'Aulne
V. = Vallisnéria
AN = Anubias Nana
Et comme vous pouvez le voir, je pense que cela délimitera les deux territoires les cabomba furcata + la pierre + les FDJ.
Si il n'y a pas de conflit, il y aurais un territoire dans la coco (évidemment :##06: ) et un sous la racine, il y a des endroits ou ils peuvent passé.
Apistogramma cacatuoide - Page 2 74e62e1a5cda748455c1fde9b4016
Amérique
Amérique
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 369
Age : 23
Localisation : Lille
Emploi : Collègien
Date d'inscription : 23/01/2012

Apistogramma cacatuoide - Page 2 Empty Re: Apistogramma cacatuoide

Ven 10 Fév 2012 - 13:11
Bon, alors, actuellement je met de la cattappa, je vais mettre des fruits d'aulne, je met des feuilles de chêne ? :##06:
Comment fait on pour les feuilles de chêne ?
On cueuille, on laisse sécher et hoo dans l'aqua ?
avatar
Invité
Invité

Apistogramma cacatuoide - Page 2 Empty Re: Apistogramma cacatuoide

Ven 10 Fév 2012 - 13:30
Les feuilles de chêne tu ne les cueille pas, tu les prend déjà marrons sur l'arbre de préférence, ou alors par terre mais prend les plus jolies.

Ensuite tu n'as pas a les faire sécher, tu les met cash dans l'eau de l'aquarium et elles couleront ensuite en 1 jour.
Surtout, ne les fait pas bouillir ni chauffer, rince les si vraiment ça peut te faire plaisir.

La cattapa n'est pas indispensable.
Amérique
Amérique
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 369
Age : 23
Localisation : Lille
Emploi : Collègien
Date d'inscription : 23/01/2012

Apistogramma cacatuoide - Page 2 Empty Re: Apistogramma cacatuoide

Ven 10 Fév 2012 - 18:33
Ok, bon bein je cueuille sa en mars alors ^^
Deain je vais chercher mon eau osmosée, je chopperais une valisneria et sûrement 10 tiges de furcata, peut être un bonne portion de mousse d'Java.
Mon pote a mis e eau son aqua, il a bien fait le cycle est tout il a tout suivi mes conseils, mais 2 poissons rouges dans 30l :##09:
Pourvu que quelqu'un en veuille sur leboncoin.
Amérique
Amérique
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 369
Age : 23
Localisation : Lille
Emploi : Collègien
Date d'inscription : 23/01/2012

Apistogramma cacatuoide - Page 2 Empty Re: Apistogramma cacatuoide

Ven 10 Fév 2012 - 19:41
Ma forme d'élevage de cacatuoides, non non j'en ai pas acheter, j'ai appris a me servir de photo filtre :##06: :#02#:
Apistogramma cacatuoide - Page 2 5a5031f77dd13e85b4f2cd9672872
Contenu sponsorisé

Apistogramma cacatuoide - Page 2 Empty Re: Apistogramma cacatuoide

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum