-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

gestion automatique de l'aquarium

+9
laurent 59
synoyx
belette75
nicoo113
loulouoise
Liliane
lio11330
zebulon
katyusha
13 participants
Aller en bas
zebulon
zebulon
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1126
Localisation : rhone alpes
Emploi : pour moi
Date d'inscription : 26/03/2008

gestion automatique de l'aquarium - Page 2 Empty Re: gestion automatique de l'aquarium

Dim 10 Juin 2012 - 13:23
katyusha a écrit:http://www.jumo.fr/produits/produits-avec-homologations/3a/analyse-des-liquides/201050/electrode-combin%E9e-de-ph-isfet-201050.html?parentId=4071

nicoo113 je te remerci de nous avoir fait par de ton envie , maintenant on sait que des componsant existe pour mesurer le ph sans sonde chimique.

Electrode combinée de pH ISFET (20.1050)
gestion automatique de l'aquarium - Page 2 Produc10
Propriétés

Très résistant
Temps de réponse court
Grande précision de mesure même à de faibles températures
Stabilité de la mesure
Peut être utilisée sans armature
Peut rester dans un environnement sec
Stockage aisée

Applications

Foodstuff industry
Beverage industry
Hygienic processes meeting requirements as per 3-A
Pharmaceutical industry


L’électrode combinée de pH ISFET permet des mesures précises et fiables dans de nombreux domaines industriels. Conception robuste et temps de réponse court sont les caractéristiques principales de ce capteur. Le capteur fonctionne sans membrane en verre. La mesure de la valeur de pH est basée sur la technologie ISFET(Ion Sensitive Field Effect Transistor).
Fiche Technique


je serait curieux de connaitre le prix de cette chose,qui doit etre :##10:
une sonde a 14 euros tous les ans , ca va pas etre la ruine .
katyusha
katyusha
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 135
Age : 38
Localisation : 92 et paris
Emploi : star gazing
Date d'inscription : 26/11/2011

gestion automatique de l'aquarium - Page 2 Empty Re: gestion automatique de l'aquarium

Dim 10 Juin 2012 - 16:15
Détrompe toi, a plupart des sondes sont chimique et se dégrade au fil du temps.
Ils demande régulièrement un checkup et un drop, le drop en mv etant de plus en plus bas.

Cette sonde "electronic" a un coeur en ifset. Le problem est qu'il n'est pas utiliser autant que les autre donc le prix est chère, je croit d3e 140e (a verif).... Deplus la le capteur a tendance a se colmaté, a cause du calcaire, débris et son utilisation se degrade si on laisse en permanance en solution. Ce n'est pas worry-free...

http://www.mesures.com/archives/784_mesures_pH_GA.pdf
avatar
belette75
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 21
Localisation : 91
Emploi : dans l'informatique
Date d'inscription : 12/06/2012

gestion automatique de l'aquarium - Page 2 Empty Re: gestion automatique de l'aquarium

Mar 12 Juin 2012 - 19:15
Bonjour,

je suis nouveau sur ce forum, je prend le sujet en route, j'ai moi meme commencé a faire des recherche pour faire un système de ce genre avec :

arduino
module rs232 pour l'arduino
carte a relais mangeable en rs232 (supporte du 220v ou 24 pour la puissance) (eclairage pompe éléctrovanne c02 ...)
sonde de ph
temperature (1wire pour en avoir plusieurs sur 1fils)
sonde conductivité
pompe péristaltique pour l'engrais
a voir aussi un shivaplug ou rasberry pi like pour recuperer les info et les graffer sur un site web)

j'ai trouver qq plans pour interfacer la sonde de ph et de conductivité + qq modif au niveau ampli op pour pas déborder sur l'entrée de l'arduino

je bosse avec entre autre des anciens epita et des guru electronique donc si y a des questions a leur faire passer

je vous mets les liens de mes trouvailles demain
katyusha
katyusha
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 135
Age : 38
Localisation : 92 et paris
Emploi : star gazing
Date d'inscription : 26/11/2011

gestion automatique de l'aquarium - Page 2 Empty Re: gestion automatique de l'aquarium

Mar 12 Juin 2012 - 19:58
des ancien Epita ? je dois en connaitre si ils sont de la promo 2009 2010.

Mon systems est fait au fablab de nanterre. Je n'utilise pas d'arduino, la carte est faite from scratch, avec un dsppic. En asm...

Tu fais ca dans une fablab toi aussi ?
avatar
belette75
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 21
Localisation : 91
Emploi : dans l'informatique
Date d'inscription : 12/06/2012

gestion automatique de l'aquarium - Page 2 Empty Re: gestion automatique de l'aquarium

Mar 12 Juin 2012 - 20:05
pas du tout

j'ai juste l'arduino (cadeau de noel) et je prepare schéma et plans trouvés sur le net je vais voir mon elec préféré pour lui demander si la modif est viable donc pour le moment c'est plus de la theorie ensuite oui il a un petit atelier de dev
synoyx
synoyx
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 253
Age : 30
Localisation : Oise
Emploi : Apprenti développeur
Date d'inscription : 13/04/2012

gestion automatique de l'aquarium - Page 2 Empty Re: gestion automatique de l'aquarium

Mer 13 Juin 2012 - 12:51
Pas mal l'idée, je peux te piquer ton idée ? :p je vais suivre ton projet et commencer le mien, pour mon départ en vacances en aout

Perso je me contenterai :
d'un contrôle du niveau d'eau avec ajout automatique grâce à une électrovanne et un jerikan
réglage du débit des pompes ( en bidouillant le circuit, en faisant gaffe la pompe sera toujours étanche )
gestion de température mais uniquement avec la variation de la temp de l'eau
gestion de l'éclairage et de l'intensité de celui-ci ( diminution dégressive de l'éclairage pour donner un coté naturel )
peut être la nourriture

Le contrôle des paras n'est pas à mon avis utile surtout avec le problème des pompes dont tu as parlé.
Par contre j'essayerai de faire une interface pour contrôler depuis le boitier tout les facteurs dont j'ai parlé

_________________
Ce n'est pas parce que les chose paraissent difficiles qu'on ose pas les faire, c'est parce qu'on ose pas les faire qu'elle paraissent difficiles.
Mon 96L Amazonien : Guppy et bientot RC + Tetra fantomes
avatar
belette75
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 21
Localisation : 91
Emploi : dans l'informatique
Date d'inscription : 12/06/2012

gestion automatique de l'aquarium - Page 2 Empty Re: gestion automatique de l'aquarium

Mer 13 Juin 2012 - 16:36
niveau d'eau pour remplissage faut vraiment faire de la redondance sinon ca risque de vider ou au contraire faire deborder

les pompes l'idée de faire une courbe durée/volume réglera le pb l'inertie est négligeable

la température calcul tout les X temps, incrementation d'un compteur, 3 prises de températures mise en route du chauffage et reset du compteur

eclairage faut plus utiliser de tube fluo alors
synoyx
synoyx
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 253
Age : 30
Localisation : Oise
Emploi : Apprenti développeur
Date d'inscription : 13/04/2012

gestion automatique de l'aquarium - Page 2 Empty Re: gestion automatique de l'aquarium

Jeu 14 Juin 2012 - 7:26
D'accord avec ce que tu dis, surtout pour les tubes que je vais devoir changer à terme.

j'ai trouvé un truc sympa : http://aquarium2000.free.fr/telechargement.html

sur le manuel général il y a un bon exemple d'automate Smile

_________________
Ce n'est pas parce que les chose paraissent difficiles qu'on ose pas les faire, c'est parce qu'on ose pas les faire qu'elle paraissent difficiles.
Mon 96L Amazonien : Guppy et bientot RC + Tetra fantomes
avatar
belette75
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 21
Localisation : 91
Emploi : dans l'informatique
Date d'inscription : 12/06/2012

gestion automatique de l'aquarium - Page 2 Empty Re: gestion automatique de l'aquarium

Jeu 14 Juin 2012 - 14:17
voila deja pour 2 modules et les pompes peristaltiques (j'ai pas trouvé - cher)

http://www.aquatic.fr/fr/pompes-doseuses/725-pompe-doseuse-peristaltique-12v-pour-aquarium.html

http://electrolyseur.fr/

http://www.simplecircuitdiagram.com/2009/05/20/simple-ph-meter-circuit-a-low-cost-adapter-for-your-digital-voltmeter/

pas grand chose a faire pour s'en servir sur une vielle alim de pc
avatar
laurent 59
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 874
Age : 39
Localisation : merville
Date d'inscription : 10/01/2012

gestion automatique de l'aquarium - Page 2 Empty Re: gestion automatique de l'aquarium

Sam 16 Juin 2012 - 12:47
Salut

synoyx:pour ta variation d'éclairage il existe des ballasts dimmables ,c'est la même chose qu'un ballast classique sauf qu'il y a en plus une entrée (2 fils) pour la commande en 0-10v.
A mon avis la variation ne se fait pas comme une lampe à incandescence (de 0 à 100%) mais plutôt de 25 à 100%.
Le prix d'un tel ballast est de 70 à 80€, en plus il faut prévoir la commande 0-10v associée.
ce produit existe tout fait autour de 500€ pour la belle rampe suspendue à 4 tubes + le programmateur pouvant simuler le cycle du soleil.il s'appelle Easy Life Sundimm.

regarde là:
http://www.floraquatic.com/achat/produit_details.php?id=500239

katyusha
katyusha
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 135
Age : 38
Localisation : 92 et paris
Emploi : star gazing
Date d'inscription : 26/11/2011

gestion automatique de l'aquarium - Page 2 Empty Re: gestion automatique de l'aquarium

Sam 16 Juin 2012 - 20:45
laurent 59 a écrit:Salut

synoyx:pour ta variation d'éclairage il existe des ballasts dimmables ,c'est la même chose qu'un ballast classique sauf qu'il y a en plus une entrée (2 fils) pour la commande en 0-10v.
A mon avis la variation ne se fait pas comme une lampe à incandescence (de 0 à 100%) mais plutôt de 25 à 100%.
Le prix d'un tel ballast est de 70 à 80€, en plus il faut prévoir la commande 0-10v associée.
ce produit existe tout fait autour de 500€ pour la belle rampe suspendue à 4 tubes + le programmateur pouvant simuler le cycle du soleil.il s'appelle Easy Life Sundimm.

regarde là:
http://www.floraquatic.com/achat/produit_details.php?id=500239


Je pense qu'il parles de variation d'imtensiter avec un eclairage Led. Selon l'alim, ca se fait par PWM, et ya que un composant a rajouter de quelque centime sur un circuit.
avatar
belette75
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 21
Localisation : 91
Emploi : dans l'informatique
Date d'inscription : 12/06/2012

gestion automatique de l'aquarium - Page 2 Empty Re: gestion automatique de l'aquarium

Dim 17 Juin 2012 - 13:27
ca serait pas mal de bosser une un truc comme google document ou autre voir meme un cms pour mettre en commun les idées schéma programme ....
katyusha
katyusha
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 135
Age : 38
Localisation : 92 et paris
Emploi : star gazing
Date d'inscription : 26/11/2011

gestion automatique de l'aquarium - Page 2 Empty Re: gestion automatique de l'aquarium

Mer 20 Juin 2012 - 14:47
Ah oui ce serait intéressant.
Bon qui veut faire ca ? on vote !

On echangera des methodes alternative ou des architecture qui mnarche. Loin des chose technique , c'est pas le but.
avatar
belette75
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 21
Localisation : 91
Emploi : dans l'informatique
Date d'inscription : 12/06/2012

gestion automatique de l'aquarium - Page 2 Empty Re: gestion automatique de l'aquarium

Jeu 21 Juin 2012 - 19:41
desolé pour les fautes journée de m.... et ca bouillonne d'idée sur le projet

j'ai a dispo serveur dedié si y a besoin de stocker les document ou si y a besoin de faire un bout de site/blog

perso je vais continuer mes test avec mon arduino mega en fouillant j'ai trouver des shield sympa : relais de puissance pour commander l'éclairage et l'electrovanne de co2 , un module ethernet + sd card pour stocker et rapatrier les info sur un site web local ou distant, un ecran lcd, don on attend la paye on check le CAF et si c'est bon on fait chauffer la cb

pour le momment je joue avec le capteur de température
(ya deja pas mal de forum/site d'aquarium ou ca parle de l'arduino ca serait aussi sympa de les MP pour mettre leur expérience a profit

, je test aussi google doc et un peu plus son versioning

voila et encore une fois désolé si c'est confus
avatar
belette75
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 21
Localisation : 91
Emploi : dans l'informatique
Date d'inscription : 12/06/2012

gestion automatique de l'aquarium - Page 2 Empty Re: gestion automatique de l'aquarium

Lun 25 Juin 2012 - 20:28
bon je continue mon monologue, je me suis donc offert un peu de matos en plus de l'arduino mega :

une carte ethernet + carte sd déjà monté

https://www.adafruit.com/products/201

une plaque a essai

https://www.adafruit.com/products/64

un petit écran 2x16 caractères avec petit bouton pour se déplacer dans les menu
https://www.adafruit.com/products/714 en kit

un petit module rtc (real time clock) pour gérer la date et l'heure (avant de passer par un ntp via la carte ethernet) en kit la aussi

https://www.adafruit.com/products/264

une sonde de température étanche ET sa résistance de pull-up (marrez vous les électroniciens j'me suis demandé pendant 1 semaine pk mon lm35dz était pas a la bonne température)

j'ai le tout d'ici une semaine j'espère et je vais devoir passer mes pause dej dans le lab avec le fer a souder


et surtout j'ai trouvé ca:
https://www.atlas-scientific.com/embedded.html

et la par contre le caf votera non donc va falloir attendre car même si les cartes sont chers les sondes aie aie aie
je vais voir avec un des connaissance et medecine/chimie si ils ont pas des plans/contact avec des fabriquants de sonde compatible
et aussi si il ont pas des cours sur l'oxydoreduction

a voir aussi chez conrad et pisciniste




avatar
perrus53
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 185
Localisation : 53
Emploi : Conducteur de ligne
Date d'inscription : 26/12/2010

gestion automatique de l'aquarium - Page 2 Empty Re: gestion automatique de l'aquarium

Lun 25 Juin 2012 - 23:51
salut, pourquoi se prendre la tête et ne pas prendre un automate programmable style crouzet m3 ou zelio? ya plus qu'à brancher les sondes qui vont bien...


EDIT: Correction des fautes du correcteur auto Razz


Dernière édition par perrus53 le Mar 26 Juin 2012 - 11:52, édité 1 fois
avatar
belette75
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 21
Localisation : 91
Emploi : dans l'informatique
Date d'inscription : 12/06/2012

gestion automatique de l'aquarium - Page 2 Empty Re: gestion automatique de l'aquarium

Mar 26 Juin 2012 - 7:38
vu le prix du module de base et celui du module ethernet ou d'ajout d'I/O, l'absence de vrai mémoire je trouve pour ma part que ce n'est pas forcement la panacée peut etre juste la programation en ladder et surtout c'est pas GPL
avatar
perrus53
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 185
Localisation : 53
Emploi : Conducteur de ligne
Date d'inscription : 26/12/2010

gestion automatique de l'aquarium - Page 2 Empty Re: gestion automatique de l'aquarium

Mar 26 Juin 2012 - 11:54
Apres oui je ne connais pas le prix de ton matos...
Mais pour ceux qui ne savent pas programmer, le language fbd est ideal...
avatar
belette75
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 21
Localisation : 91
Emploi : dans l'informatique
Date d'inscription : 12/06/2012

gestion automatique de l'aquarium - Page 2 Empty Re: gestion automatique de l'aquarium

Ven 6 Juil 2012 - 13:18
hop hop hop

j'avance avec mes tests sur arduino:

j'ai maintenant un affichage lcd rgb qui donne la date et l'heure grâce au petit module rtc il affiche la température grâce a une sonde de température, l'afficheur est bleu quand tous est ok et passe en rouge si la température est > a 30°c

reste le shield ethernet a inclure (déjà testé seul) et les valeurs seront disponible en ligne

fin de mois ou début août on rajoute la sonde de Ph et/ou coupure lumiere et co2
avatar
perrus53
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 185
Localisation : 53
Emploi : Conducteur de ligne
Date d'inscription : 26/12/2010

gestion automatique de l'aquarium - Page 2 Empty Re: gestion automatique de l'aquarium

Sam 7 Juil 2012 - 13:38
Tu pourrais nous donner une idée du prix des differents modules, savoir si ça vaut le coup d'apprendre le language ou pas? Razz
avatar
belette75
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 21
Localisation : 91
Emploi : dans l'informatique
Date d'inscription : 12/06/2012

gestion automatique de l'aquarium - Page 2 Empty Re: gestion automatique de l'aquarium

Sam 7 Juil 2012 - 15:15
http://arduino.cc/fr/Main/ReferenceEtendue

c'est du C le language, apres le prix tout depends de la carte de base, mais oui les cartes sont chers et un minimum d'investisement personnel est requis genre deja faire une recherche arduino + shield ethernet
avatar
belette75
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 21
Localisation : 91
Emploi : dans l'informatique
Date d'inscription : 12/06/2012

gestion automatique de l'aquarium - Page 2 Empty Re: gestion automatique de l'aquarium

Mer 11 Juil 2012 - 10:59


Ca avance la partie température est déjà en prod, l'arduino fait ses mesures et l'envoi toutes les minutes a une page php qui graph via rrd (que la aussi il a fallu comprendre) me reste la partie css de la page faker la variable de ph et celle de l'état des lumières et du co2 des slides pour la marche forcé et ca va etre sympa
avatar
belette75
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 21
Localisation : 91
Emploi : dans l'informatique
Date d'inscription : 12/06/2012

gestion automatique de l'aquarium - Page 2 Empty Re: gestion automatique de l'aquarium

Ven 24 Aoû 2012 - 10:29
Après des tests avec un petit ampli et une sonde de ph raté je vais me prendre ca
https://www.atlas-scientific.com/product_pages/embedded/ph.html#ecwid:
je passerai commande le mois prochain, la sonde a été acheter sur une boutique ebay en Chine mais osef qu'elle dure 6 mois
le module est utilisable sur tout ce qui use un port série
mes essaies de température sont bon, renvoyé vers un serveur dédié et graphé par RRDTOOL le Ph sera géré de la même manière.

Je pense que je vais ajouter 2 sondes de température en + une a l'autre bout du bac et une a l'extérieur.

j'attends un module de 4 relais qui servirons pour les néons (avant passage en led) le CO2 pas très envie de le laisser 24/7, et les 2 derniers servirons au 2 pompes de vidage remplissage.

J'attends aussi un petit écran lcd tactile qui affichera les variables et permettra de forcer certaine action (chauffage, éclairage, CO2, engrais) sans avoir a mettre les mains dans le placard sous la cuve

Restera les pompes péristaltique, je vais essayer la méthode Endlersman avec 3 petites bouteilles (pour un 240L et vu la quantité qu'il faut j'ai pas besoin d'avoir 2L d'avance de produit dosé) donc on va jouer avec le temps selon la fluidité des liquides, et voir aussi pour un distributeur de nourriture


avatar
apocalipse08
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 31
Age : 38
Localisation : Ardennes - Charleville-mézières
Emploi : SNCF
Date d'inscription : 19/10/2013

gestion automatique de l'aquarium - Page 2 Empty Re: gestion automatique de l'aquarium

Sam 5 Avr 2014 - 8:57
belette75 a écrit:Après des tests avec un petit ampli et une sonde de ph raté je vais me prendre ca
https://www.atlas-scientific.com/product_pages/embedded/ph.html#ecwid:
je passerai commande le mois prochain, la sonde a été acheter sur une boutique ebay en Chine mais osef qu'elle dure 6 mois
le module est utilisable sur tout ce qui use un port série
mes essaies de température sont bon, renvoyé vers un serveur dédié et graphé par RRDTOOL le Ph sera géré de la même manière.

Je pense que je vais ajouter 2 sondes de température en + une a l'autre bout du bac et une a l'extérieur.

j'attends un module de 4 relais qui servirons pour les néons (avant passage en led) le CO2 pas très envie de le laisser 24/7, et les 2 derniers servirons au 2 pompes de vidage remplissage.

J'attends aussi un petit écran lcd tactile qui affichera les variables et permettra de forcer certaine action (chauffage, éclairage, CO2, engrais) sans avoir a mettre les mains dans le placard sous la cuve

Restera les pompes péristaltique, je vais essayer la méthode Endlersman avec 3 petites bouteilles (pour un 240L et vu la quantité qu'il faut j'ai pas besoin d'avoir 2L d'avance de produit dosé) donc on va jouer avec le temps selon la fluidité des liquides, et voir aussi pour un distributeur de nourriture



déterrage de post!
je voulais savoir si ton projet avais abouti ou pas?
car cela m'intèresse fortement!
Stéphane301
Stéphane301
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 32
Age : 39
Localisation : Mussidan
Emploi : tech de maintenance industrielle
Date d'inscription : 23/02/2014

gestion automatique de l'aquarium - Page 2 Empty Re: gestion automatique de l'aquarium

Sam 5 Avr 2014 - 9:23
loulouoise a écrit:Il y a des bon automat et tres tres petit c'est des zelio si cela interesse quelqu'un je suis automaticen avec de l'alim en 230 24 ou 12 v ce qui serai preconisé pour notre type d'aquarim aprés a vous d'etre ingenieu pour trouver du matos a petit prix ^^

j'y ai pensé etant moi meme un peu former en automatisme mai il faut tous relayer maintenant un petit coffre elec suffit

j'ai vu que chez omron ou crouzet il faisait des automate en alim 230 pas besoin d'alim 12 V

maintenant il faut voir les fct° integré au automate car pour nous c'est beaucoup de timer . pour ca qui veule pousser le vis plus loin il doit y avoir des automate n peu plus pousser il y a des carte pour piloter des pompe doseuse etc... aprés c'est le portefeuille qui decide

Contenu sponsorisé

gestion automatique de l'aquarium - Page 2 Empty Re: gestion automatique de l'aquarium

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum