Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Aller en bas
nokow
nokow
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 22
Age : 43
Localisation : Givet/ardennes
Emploi : infographiste / webdesigner / community manager
Date d'inscription : 31/01/2012
http://www.peche-en-ardenne.com

Besoin d'éclairage sur du matériel Empty Besoin d'éclairage sur du matériel

Mar 31 Jan 2012 - 11:27
Bonjour à tous,

Je possède un bac de 60 litres ou tout semble bien se passer, les différents tests que je fais sont dans la norme et mes petits pensionnaires semble en bonne santé. Du coup, j'ai eu envie d'un aquarium plus grand et pas plus tard qu'hier, je suis tombé sur une petite annonce qui proposait un bac de 250 litres avec quelques accessoires pour 40€. J'ai sauté sur l'occasion vu le prix, ce n'était pas un gros investissement.

Le bac est un bac fait maison (L85 X l55 x h55), les collages sont très bien réalisés et il n'y a aucune fuite à déplorer. Le verre ne m'a pas semblé griffé. Après un bon nettoyage, et l'installation de petite baguettes sur les coins pour faire plus propre et masquer les tranches, ce sera un super bac.

Il y a un double emplacement pour mettre la pompe à eau et tout le système filtrant. Par contre, pas de place pour mettre le chauffage comme dans mon petit aquarium, du coup, je ne sais pas où on place ça dans un bac. Plutôt près du filtre ou au contraire, dans le coin opposé?En plus, il y a 2 chauffages, 1 de 150w et un autre plus petit de 50w. Je ne sais pas trop quelle puissance est adaptée à un bac de cette taille, au lieu d'avoir deux chauffage, ne vaudrait-il pas n'en avoir qu'un seul de 200W?

Il y a aussi une pompe annoncée pour du 600l/h, mais ça me semble tout petit comme pompe. Pour mettre le bac en route, je vais l'utiliser, mais si ça me semble juste, j'en mettrai une plus grosse.

Il y a aussi un bulleur avec une sorte de réglette de 20cm. J'imagine qu'on place la réglette sur le sol, cachée par un élément de décor non? Ou alors on la cache dans le gravier? J'en ai aucune idée, d'ailleurs, est-ce bien nécessaire?

Seul le couvercle est un peu moche, bien que très solide. A mon avis, un bon ponçage, une bonne peinture et vernis devraient faire l'affaire pour commencer. Par contre, niveau éclairage, ils ont simplement fait une fente dans le couvercle qui permet de déposer un tube néon. C'est un truc du genre Besoin d'éclairage sur du matériel Fluorescent_fixture. Je ne sais pas si c'est très adapté. Quitte à refaire le couvercle, autant intégrer un vrai support à néon, mais je suis allé voir sur différents sites de vente en ligne, il y a je sais pas combien de pages de néons, aucune idée de ce que je dois choisir, surtout pour la puissance. En plus, comme c'est un bac sur mesure, les dimensions ne sont pas forcément standard. Et quelle est la différence entre du T5 et du T8?

Voilà, ça fait beaucoup de questions, j'espère trouver quelques réponses. Merci d'avance
ivanlefou44
ivanlefou44
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1590
Age : 54
Localisation : Nantes
Emploi : Tech Informatique
Date d'inscription : 17/12/2011

Besoin d'éclairage sur du matériel Empty Re: Besoin d'éclairage sur du matériel

Mar 31 Jan 2012 - 11:38
Salut,

Pour le bulleur, tu peux l'ôter, il sert pas a grand chose

Pour la lumière, tu comptes 1W/2L
Le chauffage 1W/1L
Et concernant la filtration, tu multiplies ton litrage par 5, et c'est un minimum, vaut mieux voir un peu plus

Pour les tubes, diamètre plus fin pour les T5 mais plus cher que les T8
Durée de vie plus importante pour les T5

Après pour le chauffage, je l'ai mis ou j'ai pu.... :##24:

_________________
Le monde se divise en deux catégories, il y a ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent. Toi tu creuses ! :##24:

Bac 120L

Nano 25L
nokow
nokow
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 22
Age : 43
Localisation : Givet/ardennes
Emploi : infographiste / webdesigner / community manager
Date d'inscription : 31/01/2012
http://www.peche-en-ardenne.com

Besoin d'éclairage sur du matériel Empty Re: Besoin d'éclairage sur du matériel

Mar 31 Jan 2012 - 11:58
Ok, donc, si je te suis bien, il me faut 125w de lumière et 250w de chauffage. Quant à la pompe, une 1250l/h.

Pour la pompe et le chauffage, pas de soucis, ce n'est pas difficile à trouver.

Le plus dur va être de trouver un éclairage suffisant dans un format réduit. En effet, si j'ai bien compris, plus un tube est puissant, plus il est long. Dans la mesure ou il me faut au minimum 2x58w (ce qui semble être ce qu'il y a de plus puissant), ça va sacrément dépasser de chaque côté de l'aquarium.
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Age : 63
Localisation : Würzburg (Bavière) ou Strasbourg ça dépend
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Date d'inscription : 16/11/2009

Besoin d'éclairage sur du matériel Empty Re: Besoin d'éclairage sur du matériel

Mar 31 Jan 2012 - 12:02
tu peux mettre plusieurs tubes plus court cote a cote en decalé, afin d'eclairer tout les coins du bac.


_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603
nokow
nokow
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 22
Age : 43
Localisation : Givet/ardennes
Emploi : infographiste / webdesigner / community manager
Date d'inscription : 31/01/2012
http://www.peche-en-ardenne.com

Besoin d'éclairage sur du matériel Empty Re: Besoin d'éclairage sur du matériel

Mar 31 Jan 2012 - 12:09
Mouais, va falloir que j'étudie tout ça.

Autant je sais bricoler un culot et visser une ampoule, autant bricoler des néons, c'est totalement flou. Je vais chercher sur le forum que je découvre, j'imagine qu'il y a bien un post là dessus dans la partie bricolage.
ivanlefou44
ivanlefou44
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1590
Age : 54
Localisation : Nantes
Emploi : Tech Informatique
Date d'inscription : 17/12/2011

Besoin d'éclairage sur du matériel Empty Re: Besoin d'éclairage sur du matériel

Mar 31 Jan 2012 - 14:56
Pour l'éclairage, tu peux opter pour du HQI, demandes à Aurélien, c'est un pro.... :##27:

_________________
Le monde se divise en deux catégories, il y a ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent. Toi tu creuses ! :##24:

Bac 120L

Nano 25L
Mathieu.S
Mathieu.S
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3798
Age : 33
Localisation : Pas-De-Calais 62
Emploi : Chauffeur Poids Lourds
Date d'inscription : 03/02/2008
http://SnipeCarpe.skyrock.com/

Besoin d'éclairage sur du matériel Empty Re: Besoin d'éclairage sur du matériel

Mar 31 Jan 2012 - 17:21
Salut.

Pour ce qui est de la filtration, je te conseiller de partir directement sur un filtre externe, et plus particulierement sur le JBL E1500 qui est un très bon rapport/qualiter/prix ;-)

Pour ce qui est de l'éclairage, je serais aussi d'accord pour partir sur plusieurs plus petits tubes qui permettera d'eclairer vraiment toute la surface de ton bac ou renseigne toi à Aurélien pour l'èclairage en HQI.

_________________
A+ sur le forum ...
Contenu sponsorisé

Besoin d'éclairage sur du matériel Empty Re: Besoin d'éclairage sur du matériel

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum