Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Lancement d'un 260 litres le Jeu 2 Fév 2012 - 12:32

EtiNoLiStef

Membre : Nouveau
Bonjour, mon bac fait 260 litres, et je me demande quelle population mettre dedans, une fois que le cycle de l'azote sera mis en place, sachant que je souhaite partir d'un Labeo Bicolor et déterminer ma population en fonction de ce dernier.

Modèle : Juwel vison 260

Date de mise en eau : 11/01/2012

Dimension du bac? 121*46*64

Eclairage? 1 T5 Juwel de 54w blanc, 1 T5 Juwel de 54w rose

Durée d'éclairage quotidien : 8h

Paramètres chimiques de l'eau:
GH : 6, KH : 5, pH : 8, NO2 : 0,3
testés avec des tests en gouttes tetra.

Filtration : d'origine (interne), donnée pour 1000l/h
Masses filtrantes présentes : 1 Ouate de filtration, 1 mousse anti nitrate, 1 mousses de filtration grossière, 1 boite céramique, 2 mousses de filtration fine.

Nature du Sol : sol nutritif de dennerle, quarz (non coupant en le passant entre les doigts)et pierres non calcaire

Plantation : une douzaine de plantes à croissance rapide ou lente selon les espèces. (Echinodorus radicans, Cryptocoryne beckettii, valisneria spiralis, ...)

Voila pour le détail de mon bac, je souhaite donc partir d'un labeo bicolore, et pense y associer :
5 Barbus Tetrazona
6 corydoras

Ces choix sont-y judicieux compte tenu d'un ph de 8 (eau du robinet pourtant coupée avec de l'eau osmosée)et que puis-je ajouter comme autres espèces ?

Merci d'avance pour vos réponses.

2default Re: Lancement d'un 260 litres le Jeu 2 Fév 2012 - 15:34

Sychriscar

Modératrice
Modératrice
Bonjour Smile

L'idée est intéressante, est-ce que tu aurais une photo du bac ? L'agencement sera fondamental pour que tout se passe bien à long terme.

J'éliminerais les Corydoras qui se feront complètement laminer au moment des repas quand le Labeo sera adulte, de plus il pourrait les blesser.

Pour les sumatra, c'est une bonne idée, je dirais d'en placer une bonne douzaine, ce sera plus beau et ils seront plus à l'aise.

A part ça, on risque d'être très limité car le fond doit rester pour le Labeo et les poissons suffisamment caractériels pour lui tenir tête ne passeraient pas dans le volume ou serait inadaptés niveau température.

Par contre il serait intéressant de baisser pH, au moins vers 7. Un peu de tourbe pourrait être une idée.

Les Sumatra devront être introduits avant le Labeo et le prendre jeune de préférence (moins de 10cm). Attention il peut dépasser les 20cm une fois adulte (il vit une quinzaine d'années) et faire carrément sa loi. Si une fois adulte ils stressent les Sumatra, il faudrait peut-être préparer une maintenance en spécifique.

Ici on est typiquement dans une maintenance inadaptée :
http://www.youtube.com/watch?v=wwA0rw5iUAs

Mais ça donne une idée du caractère de la bête, il passe les 5min de la vidéo à chasser les Serpae (pourtant réputés taquins) alors qu'il est pas bien grand. Et ceci car son territoire est trop exigu et ne peut être précisé (manque de plantes, de cachettes, de zone sombres, trop de poissons, etc.).

Sauvetage et bien-être des animaux aquatiques
Bien Débuter En Aquariophilie
http://www.bien-debuter-aquario.com/

3default Re: Lancement d'un 260 litres le Jeu 2 Fév 2012 - 15:47

EtiNoLiStef

Merci pour cette réponse très rapide et très détaillée !

Cette vidéo est intéressente, je connais le caractère du labeo, et c'est justement pour cela que je souhaite adapter ma population par rapport à ce poisson. J'en suis devenu fan depuis que je l'ai découvert, je le trouve superbe ! ##21

Peux-on mettre de la tourbe dans un filtre juwel ?
Deuxième question, le filtre anti-nitrate est il nécessaire en permanence ?

merci d'avance ##27

4default Re: Lancement d'un 260 litres le Jeu 2 Fév 2012 - 15:49

Suzielle

Membre : Habitué
Juste à titre d'information sur le Labeo Bicolor :

http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=130

Son comportement est particulié d'après se qui est dit et il faut une très grande surface pour le maintenir.

considéré à tord comme solitaire et asocial envers ses congénères, ce poisson est en réalité grégaire (au moins dans son jeune âge), mais la hiérarchie entre les spécimens est si houleuse que leur bonne entente ne se fait réellement que dans de très gros volumes (au moins un bac de 2m).

l'isoler risque surtout de le voir s'en prendre aux autres espèces comme il le ferait envers ses semblables, au prix d'un très gros stress pour les victimes.

une bonne maintenance de ce poisson passe par un groupe de jeunes introduits ensembles, au nombre minimal de 6 individus (pour garantir une hiérarchie stable, sans acharnement sur un trop petit nombre de dominés)

Ce poisson est très vif, ce qui le rend stressant pour beaucoup d'autres espèces.
De plus, il devient agressif en vieillissant, pouvant attaquer les autres poisson, parfois plus gros que lui, et en particulier toute espèce dont la morphologie rappelle celle de ses semblables (autres epalzeorhynchos, crossocheilus, botias...)

il nécessite un très grand bac, ou il pourra cohabiter avec de gros cichlidés au fort caractère, ou avec quelques autres espèces également très vives comme le barbu de Sumatra.

5default Re: Lancement d'un 260 litres le Jeu 2 Fév 2012 - 16:01

Sychriscar

Modératrice
Modératrice
Peux-on mettre de la tourbe dans un filtre juwel ?
Deuxième question, le filtre anti-nitrate est il nécessaire en permanence ?

Première question oui et deuxième question non (Perso je ne l'ai pas remplacé, sans souci).

Suzielle : cet avis est intéressant mais je serais sceptique sur le 200cm de longueur pour un groupe... Pour maintenir un groupe de Labeo (plusieurs années) ensemble en captivité, je ne vois que les aquariums publics de plusieurs milliers de litres ou en tout cas une surface vraiment imposante.

Avec un 900 litres classique, ce sera tension sur tension.

J'avais lu des témoignages de sa vie naturelle, apparemment il se créé un territoire vaste où il chasserait tout poisson s'approchant.

Peut-être qu'à certaines périodes (comme la repro) ils se tolèrent, mais la maintenance en captivité de plusieurs spécimens me semble délicate.

En tout cas dans 120x40 c'est sur que c'est pas possible ^^

Par contre de là dire qu'il est grégaire... Il est toujours considéré comme associal, donc... Les jeunes pourraient être sociaux et former une hiérarchie. Mais je pense que plus il vieillit, plus il devient solitaire (comme le Gyrino ou les Carpes !).

6default Re: Lancement d'un 260 litres le Jeu 2 Fév 2012 - 16:09

EtiNoLiStef

En effet, je ne vais pas prendre le risque d'introduire plusieurs Labeo, surtout dans un 260 litres.

Pour en revenir à la population, que puis-je mettre d'autre avec un Labeo et des Barbus Tetrazona ?
Connaissez vous d'autres poissons qui supportent les espèces agités ?

7default Re: Lancement d'un 260 litres le Jeu 2 Fév 2012 - 17:12

Suzielle

Je ne connais pas du tout ce poisson Smile

Je suis juste allé voir son descriptif afin d'en connaitre un peux plus sur lui et j'ai préféré partager le lien inquiétant que j'avais trouvé.

8default Re: Lancement d'un 260 litres le Dim 5 Fév 2012 - 12:42

Sychriscar

Modératrice
Modératrice
Tu as bien fait on n'est jamais trop prudent Wink Tous les avis sont intéressants.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]