Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Betta splendens blessé le Ven 3 Fév 2012 - 10:42

Oh-mon-jojo!


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bonjour à tous. Alors voilà, je suis nouveau sur le forum (voir ma présentation dans la section approprié).

Je vous explique mon problème. Je me suis lancé il y a environ 3mois maintenant dans un petit bac pour splendens. Il fait environ 15L. J'y est installé un mini bac de décantation maison que j'ai fais en pléxi. Tout fonctionne extrêmement bien. Je change environ 1/4 de l'eau chaque semaine avec de l'eau de mon bac de 25litres.

Mais voila, hier soir alors que je regardais la télé, j'ai écouté du bruit dans le petit bac de mon betta..
J'ai donc regardé et je l'ai vu coincé dans un mini pot de fleur... Enfaite le bruit c’était le betta qui avait déplacé le pot et le fesait taper contre la vitre du bac.
Après quelque seconde j'ai réussi à l'enlever. J'ai un peut flipper parce-que je ne voulais pas non plus le blesser d'avantage.. Il va pas trop mal, sauf sa queue à l'arrière qui n'a plus autant de panache qu'avant (d'habitude je lui met un miroir pendant 1 à 2 minutes chaque jour pour qu'il parade. J'ai lu sur certain poste qu'il fallait ajouter une poignée de sel de Guérande mais bon d'une j'ai peur de mettre mes paramètres de l'eau en vrille, et de plus j'ai peur que ca ne soit plus agressif qu'autre chose sur la blessure.

Voici sinon des photos du poisson (désolé pour la qualité, j'ai pas mon apn sous la main)







Dernière édition par Oh-mon-jojo! le Ven 3 Fév 2012 - 10:45, édité 2 fois (Raison : rajout photo)

2default Re: Betta splendens blessé le Ven 3 Fév 2012 - 11:02

Halcon


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bain de Tetra Medic general tonic+sel direct!! Sinon la blessure risque de s'infecter et de se propager. Je te le dis en connaissance de cause

3default Re: Betta splendens blessé le Ven 3 Fév 2012 - 11:35

cherrykiss


Membre : Accro
Membre : Accro
C'est une simple égratignure et on ne met pas de sel lorsqu'il y a une plaie, ça piiiique sérieux, essayez sur vous avant de faire subir ça à un poisson ! ##27

Fais juste gaffe à la qualité de l'eau, à la changer régulièrement, et surveille que la plaie soit propre. Si elle évolue, mets un anti bactérien (dans un bac à part), mais il ne faut pas non plus paniquer à la moindre plaie. Vous courez pas chez le médecin prendre des antibios dès que vous vous coupez le bout du doigt ##27 mais ça n'empêche pas qu'il faut tout de même surveiller la plaie.

Par contre il faut changer ton eau avec de l'eau "propre" et pas avec l'eau d'un autre aquarium. Le but lors des changements d'eau est de diluer les nitrates provenant de la dégradation des déchets. Or en rajoutant de l'eau provenant de ton 25L, c'est de l'eau contenant déjà des nitrates, donc tu ne dilues rien du tout, au contraire, tu en rajoutes !

Voilà tout ##05

4default Re: Betta splendens blessé le Ven 3 Fév 2012 - 12:46

Oh-mon-jojo!


Membre : Régulier
Membre : Régulier
D'accord merci beaucoup pour les réponses, mais je ne comprend pas très bien un truc..

Si on utilise de l'eau qui n'est pas cyclé, le pic de Nitrites va donc se faire lorsque qu'il y aura le poisson non? c'est ce que je ne comprend pas trop...

Et oui pour le sel je n'en met pas... je vais vérifier la plaie régulièrement, j'ai déjà ajouté du conditionneur d'eau. J'hésite à changer carrément toute l'eau du bac chaque semaine jusqu’à ce que ça aille mieux. Comme ça il ne risque pas d'y avoir de pic? et je met de l'eau à part pour quand il sera rétabli? qu'en pensez vous??

Après j'ai un autre "bac" ou je pourrais le mettre mais bon à vu d’œil ça fait 4L donc bon...

Merci de vos réponses. Et dites ce que vous en pensez.

5default Re: Betta splendens blessé le Ven 3 Fév 2012 - 13:04

cherrykiss


Membre : Accro
Membre : Accro
Ouhlaaaa tu as fait un mic mac de plein de choses mais sans vraiment les comprendre..

Ton bac possède bien un filtre ? qui a tourné 3-4 semaines sans poisson lors de la mise en eau ?
C'est pendant ces 3-4 premières semaines que le pic de nitrite se fait, ensuite il n'y a plus de raison d'y en avoir, car le cycle de l'azote s'est mis en place.
Après ça, il faut changer 10-20% de l'aquarium par semaine, avec de l'eau propre !

Ne change surtout pas toute l'eau du bac, sinon tu devrais recommencer depuis le début, c'est à dire attendre de nouveau 3-4 semaines.

Au fait, le conditionneur d'eau sert à neutraliser le chlore et les métaux lourds, qui sont contenus dans l'eau de ton robinet, donc c'est avant de changer l'eau qu'il faut mettre du conditionneur. Une fois l'eau mise dans l'aquarium, ça ne sert plus à rien de mettre du conditionneur ##27

6default Re: Betta splendens blessé le Lun 6 Fév 2012 - 15:58

Oh-mon-jojo!


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Oui oui il possède bien un filtre (j'ai fais un mini bac de décantation), mais je comprend pas le principe. Ok le cycle d'azote est fait, mais l'eau nouvelle, le cycle d'azote de cette nouvelle eau, il n'est pas fait? Je n'arrive pas à comprendre...

Sinon pour l'eau de rechange, vu que c'est un bac de 15L je peut me permettre d'y mettre de l'eau de source... Je met de la Volvic en eau, pour ne pas changer de l'eau que j'avais avant au robinet (c'est aussi de l'eau de Volvic, j'habitais la-bas).

Merci de m’éclairer sur ce point... ^^

7default Re: Betta splendens blessé le Lun 6 Fév 2012 - 18:00

cherrykiss


Membre : Accro
Membre : Accro
J'vais essayer de faire simple ##27

L'accumulation de déchets des poissons et de nourriture non consommée vont conduire à la formation d'ammoniac, qui est un produit très toxique pour les animaux aquatiques.
Suite à cela, différentes populations de bactéries vont se mettre en place.

Une première qui va transformer l'ammoniac en nitrite (très toxique aussi) et une deuxième population qui elle va transformer les nitrites en nitrates (produit non toxique à dose raisonnable).

Ainsi, ça va faire :
Déchets -> ammoniac -> bactéries nitrosomonas -> nitrite -> bactéries nitrobacter -> nitrate

Une fois les différentes populations mises en place, la transformation des déchets va se faire quasiment instantanément, donc ce qui va conduire à l'accumulation de nitrates.
Ces nitrates sont supportés par la plupart des poissons jusqu'à 50mg/L.
C'est pourquoi il faut régulièrement changer l'eau avec de l'eau propre, ne contenant donc pas ou très peu de nitrates pour diluer ces nitrates.
Il faut savoir aussi que les plantes absorbent les nitrates mais il faut beaucoup de plantes pour avoir un aqua où les changements d'eau ne seraient plus utiles.

Bref, on en vient à la partie qui t'intéresse : les bactéries qui permettent toutes ces transformations vivent dans le filtre et dans le sol de l'aqua.
Ainsi quand tu changes l'eau, qu'elle soit cyclée ou non, ce n'est pas important.

Ce qui compte, c'est que les différentes populations de bactéries vivent déjà dans l'aquarium, c'est elles qui font tout le boulot. Ainsi le fait de retirer l'eau ne va pas retirer des bactéries, et le fait de rajouter de l'eau ne va pas les faire disparaitre. Ainsi rajouter de l'eau non cyclée n'a aucun impact, à part diluer les nitrates présents dans l'aquarium, ceci pour le bonheur des poissons ##20

Vivre dans une eau saturée en nitrates, disons que cela reviendrait pour nous à vivre juste derrière un pot d'échappement de voiture (en caricaturé hein ##27 )

Voilà tout, est-ce plus clair ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum