-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Mika1
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 47
Localisation : Tarnos
Emploi : Comptable
Date d'inscription : 11/10/2011

J'en peut plus....aidez-moi SVP !!! Empty J'en peut plus....aidez-moi SVP !!!

Ven 3 Fév 2012 - 13:10
Bonjour,
j'ai vraiment besoin de conseil éclairés et d'une solution sur l'éradication des algues.

J'ai des algues vertes filamenteuses depuis plusieurs mois (bac mis en eau 09/2011). Elles envahissent les plantes, roches, sol. Les parois se recouvrent d'une sorte de tapis verdâtre qui part en les nettoyant mais qui revient sans cesse.

Voici les infos nécessaires je crois :

Bac : 240L brut
Eclairage : rampe 2x38W + rajout tube 1x54W, temps d'éclairage 10H (12H à 22H)
Sols : aquabasis plus + quartz
Décor : Okho stone + racines
Température : 26°-27°
Engrais : profito
Population : 7 tétra phantome + 7 nez rouges + 3 corydoras + une multitude d'escargot !
Filtration : Cristal Profi 1500L/H

Les paramètres de l'eau sont (fait ce matin, valise JBL)

PH (échelle 3-10) : entre 7 et 7.5
KH : 6
Fe : 0
NO2 : <0.01
NO3 : entre 0.5 et 1
GH : 6
PO4 : <0.02

et pour documenter tout ça, une petite photo :
J'en peut plus....aidez-moi SVP !!! Dsc_1210





revaz57
revaz57
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 738
Age : 52
Localisation : alsacien vivant en moselle
Emploi : cariste
Date d'inscription : 29/06/2011

J'en peut plus....aidez-moi SVP !!! Empty Re: J'en peut plus....aidez-moi SVP !!!

Lun 6 Fév 2012 - 8:52
salut

il y a deux théories qui s'affrontent sur ce forum , ceux qui continuent à fertiliser , et ceux qui éssayent l'anti-algues.

vu que dans ton bac les algues ont l'air déja bien installées et en masses , voila ce que moi je ferais.

tu enleve à la main la plupart de tes algues , tu fait un traitement avec easy life algexit.

tes algues sont apparues car tu n'a pas une fertilisation complete , donc par la suite il te faudra une gamme complete de fertilisant.
easy life profito (que tu a deja) + easy life nitro + easy life kalium + easy life fosfo
à parement tu n'a pas de CO2 , donc il te faudra aussi easy life easycarbo.

_________________
J'en peut plus....aidez-moi SVP !!! Signuha
avatar
Mika1
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 47
Localisation : Tarnos
Emploi : Comptable
Date d'inscription : 11/10/2011

J'en peut plus....aidez-moi SVP !!! Empty Re: J'en peut plus....aidez-moi SVP !!!

Lun 6 Fév 2012 - 9:20
Merci revaz57.

J'ai déjà commandé algexit...wait and see.

Mais pour après le traitement antialgues, il n'y a pas d'autres alternatives que la fertilisation ?
revaz57
revaz57
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 738
Age : 52
Localisation : alsacien vivant en moselle
Emploi : cariste
Date d'inscription : 29/06/2011

J'en peut plus....aidez-moi SVP !!! Empty Re: J'en peut plus....aidez-moi SVP !!!

Lun 6 Fév 2012 - 9:30
non pas vraiment, les plantes pour pousser ont besoin d'une fertilisation complete , si un élément de cette fertilisation vient à manquer , ca profitera plus aux algues qu'aux plantes.

biensur l'apparition d'algues ne dépend pas que de la fertilisation , mais vu que chez toi , tu a un éclairage correcte , une filtration correcte , je ne vois pas bien d'ou ca pourrais venir autrement.


_________________
J'en peut plus....aidez-moi SVP !!! Signuha
pitidjango
pitidjango
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5609
Age : 39
Localisation : Amiens
Emploi : Gratteur intermittent
Date d'inscription : 03/07/2011

J'en peut plus....aidez-moi SVP !!! Empty Re: J'en peut plus....aidez-moi SVP !!!

Lun 6 Fév 2012 - 10:29
Salut,

Quels sont tes tubes ? (marque, âge...)
Dans 50% des cas elles prolifèrent avec un mauvais éclairage (trop puissant, spectre altéré ou tout simplement mauvais tube)
Ou sinon trop de NO3 ou de PO4, ce qui ne semble pas être ton cas

_________________
Mon 20L TWBM_Nouvelle Vidéo :ICI
avatar
Mika1
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 47
Localisation : Tarnos
Emploi : Comptable
Date d'inscription : 11/10/2011

J'en peut plus....aidez-moi SVP !!! Empty Re: J'en peut plus....aidez-moi SVP !!!

Lun 6 Fév 2012 - 10:57
Bonjour pitidjango,

alors mes tubes sont de fin 2011. Dans l'ordre du fond vers l'avant :

solar natur 54W (Jbl) rajout d'un ballast.
solar tropic 38W (jbl) + réflecteur
solar natur 38w (jbl) + réflecteur



pitidjango
pitidjango
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5609
Age : 39
Localisation : Amiens
Emploi : Gratteur intermittent
Date d'inscription : 03/07/2011

J'en peut plus....aidez-moi SVP !!! Empty Re: J'en peut plus....aidez-moi SVP !!!

Lun 6 Fév 2012 - 11:15
Mika1 a écrit:Bonjour pitidjango,

alors mes tubes sont de fin 2011. Dans l'ordre du fond vers l'avant :

solar natur 54W (Jbl) rajout d'un ballast.
solar tropic 38W (jbl) + réflecteur
solar natur 38w (jbl) + réflecteur




Ok bon ça n'a pas l'air d'être les tubes alors. Ce sont de bon tubes et ils ne sont pas vieux.
Cela peut-être aussi le soleil qui taperait dans le bac. Est-il près d'une fenêtre?
Peut-être la fertilisation. Combien mets-tu de PROFITO ? Fais tu un ajout de fer ? (car il ne faut pas normalement)

Est-ce que tu constates un ralentissement dans la pousse des plantes?

_________________
Mon 20L TWBM_Nouvelle Vidéo :ICI
opty
opty
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1551
Age : 108
Localisation : IDF
Emploi : kick ass
Date d'inscription : 17/06/2011

J'en peut plus....aidez-moi SVP !!! Empty Re: J'en peut plus....aidez-moi SVP !!!

Lun 6 Fév 2012 - 11:23
revaz57 a écrit:salut

il y a deux théories qui s'affrontent sur ce forum , ceux qui continuent à fertiliser , et ceux qui éssayent l'anti-algues.

vu que dans ton bac les algues ont l'air déja bien installées et en masses , voila ce que moi je ferais.

tu enleve à la main la plupart de tes algues , tu fait un traitement avec easy life algexit.

tes algues sont apparues car tu n'a pas une fertilisation complete , donc par la suite il te faudra une gamme complete de fertilisant.
easy life profito (que tu a deja) + easy life nitro + easy life kalium + easy life fosfo
à parement tu n'a pas de CO2 , donc il te faudra aussi easy life easycarbo.

c'est vrai que dans ton cas, sa peut etre une solution elle est radical mais je pense que sa doit marcher

moi perso avant je tenterais un black out de quelques joiur aprés un gros netoyage
en suite je repartirais sur 4/5h d'éclairage que j'augmenterais petit à petit
en suivant une fertilisation raisoné derriere
tu devrais repartir sur de bonne base à mon avis

_________________
mes crevettes ici
avatar
Mika1
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 47
Localisation : Tarnos
Emploi : Comptable
Date d'inscription : 11/10/2011

J'en peut plus....aidez-moi SVP !!! Empty Re: J'en peut plus....aidez-moi SVP !!!

Lun 6 Fév 2012 - 12:37
L'aqua n'est pas exposé au soleil.
Concernant le ferti, je suis pas un foudre de guerre. J'ai pris au début le Profito car il semblait complet (20ml/semaine) ensuite j'ai rajouté du Easycarbo et du Ferro mais les résultats sur les plantes étant nul et l'invasion des algues arrivant j'ai tout arrêté.

Depuis les plantes ne poussent plus, j'en ai retiré certaines (complètement engluées dans les algues).

Une fertil raisonnée ça se passe comment ?
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

J'en peut plus....aidez-moi SVP !!! Empty Re: J'en peut plus....aidez-moi SVP !!!

Lun 6 Fév 2012 - 12:42
Bonjour,

Il n'y aurait pas un mélange de cyano avec la filamenteuse ? J'ai l'impression avec la photo. Peut être mon imagination :##06:

Normal que ça ne pousse pas au vue de ce qu'il reste en macros éléments dans le bac :##27:

Personnellement je retirerai un maximum d'algues, j'abaisserai un peu le PH si la population le permet. Je démarrerai une vraie fertilisation avec un apport de macros éléments ( NPK ), un apport de micro élements et j'ajouterai des plantes à croissance rapide dans le bac.
pitidjango
pitidjango
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5609
Age : 39
Localisation : Amiens
Emploi : Gratteur intermittent
Date d'inscription : 03/07/2011

J'en peut plus....aidez-moi SVP !!! Empty Re: J'en peut plus....aidez-moi SVP !!!

Lun 6 Fév 2012 - 12:49
choupinou a écrit:Bonjour,

Il n'y aurait pas un mélange de cyano avec la filamenteuse ? J'ai l'impression avec la photo. Peut être mon imagination :##06:

Normal que ça ne pousse pas au vue de ce qu'il reste en macros éléments dans le bac :##27:

Personnellement je retirerai un maximum d'algues, j'abaisserai un peu le PH si la population le permet. Je démarrerai une vraie fertilisation avec un apport de macros éléments ( NPK ), un apport de micro élements et j'ajouterai des plantes à croissance rapide dans le bac.

C'est vrai que la couleur laisse penser à de la cyano. Mais parfois des filamenteuses peuvent avoir cette couleur là. S'il y avait de la cyano, il y en aurait sur le sol. Après c'est peut-être le cas....je ne sais pas.
En effet, il manque de macro éléments. Mais il est préférable de connaître la cause avant de fertiliser en macro. C'est plus prudent. Faire un apport de macro peut aussi aggraver la situation

_________________
Mon 20L TWBM_Nouvelle Vidéo :ICI
opty
opty
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1551
Age : 108
Localisation : IDF
Emploi : kick ass
Date d'inscription : 17/06/2011

J'en peut plus....aidez-moi SVP !!! Empty Re: J'en peut plus....aidez-moi SVP !!!

Lun 6 Fév 2012 - 12:50
lev ou choupinou un coup de main pour expliquer une fertilisation raisoné?


ben faut commencé a caculer la consomation de ton ton bac en No3 et PO4
tu met pour 10ppm de no3 avec du nitro et 1ppm de po4 avec du phospho et tu mesur tout les jours sur 10 jours comme sa tu peut te faire une moyenne
pour le profito tu continue pareil
le ferro je pense que tu le laisser de cotet pour le moment


je suis trés mauvais pedagogue mais si sa peut te donner une piste

j'espere que d'autre vont prendre le relais



_________________
mes crevettes ici
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

J'en peut plus....aidez-moi SVP !!! Empty Re: J'en peut plus....aidez-moi SVP !!!

Lun 6 Fév 2012 - 12:51
Pour moi plantes qui ne poussent pas est synonyme d'algues en général... On le voit souvent. Les algues sont bien moins regardantes sur la nourriture proposée.

Opty, une fertilisation raisonnée selon moi est une fertilisation adaptée à un bac. Une fertilisation est propre à chaque bac en quelque sorte mais les plantes ont des besoins universels : macro et micro éléments. Si un vient à manquer tout est bouleversé. Là les plantes n'ont rien à manger, les algues prennent le dessus, c'est logique.

Pour la consommation en macros éléments tu dois ajouter les doses pour arriver à 5 ppm de NO3 pour 0,5 ppm de PO4 ( pas 10 / 1 pour éviter que les algues aient trop à manger ).
Ensuite chaque soir à l'extinction des feux tu testes ce qu'il reste pour chaque éléments dans le bac et tu notes. Si tu tombes trop bas tu compenses pour revenir au rapport. Tu fais ça sur 10-15 jours et après tu calcules ta moyenne pour savoir quoi ajouter chaque jour sans tester sans arrêts. Cependant comme toutes moyennes il faut se méfier et faire des adaptations au départ, pour cela tu peux tester quelques fois ou te fier aux indicateurs naturels du bac.


Dernière édition par choupinou le Lun 6 Fév 2012 - 13:00, édité 1 fois
avatar
Mika1
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 47
Localisation : Tarnos
Emploi : Comptable
Date d'inscription : 11/10/2011

J'en peut plus....aidez-moi SVP !!! Empty Re: J'en peut plus....aidez-moi SVP !!!

Lun 6 Fév 2012 - 12:59
J'en ai aussi sur le sol, elles sont aussi filamenteuses.

Sinon pour le black out ont peut le faire en laissant la population en place.

Pour le calcul de conso NO3 PO4 il faut attendre d'avoir eradiqué les algues ou je peux le faire en l'état ?

choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

J'en peut plus....aidez-moi SVP !!! Empty Re: J'en peut plus....aidez-moi SVP !!!

Lun 6 Fév 2012 - 13:01
Je serai toi j'en retirerai un maximum en prenant chaque plante pour bien retirer ( pince à épiler ça aide ). Ensuite je replanterai et je ferai tout pour favoriser les plantes, en leur donnant à manger correctement.
pitidjango
pitidjango
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5609
Age : 39
Localisation : Amiens
Emploi : Gratteur intermittent
Date d'inscription : 03/07/2011

J'en peut plus....aidez-moi SVP !!! Empty Re: J'en peut plus....aidez-moi SVP !!!

Lun 6 Fév 2012 - 13:08
choupinou a écrit:Je serai toi j'en retirerai un maximum en prenant chaque plante pour bien retirer ( pince à épiler ça aide ). Ensuite je replanterai et je ferai tout pour favoriser les plantes, en leur donnant à manger correctement.

Cela me semble, en effet, être la première chose à faire. Enlever le maximum de filamenteuse (avec une baguette tu enroules les filamenteuses)
Retirer les feuilles vraiment très atteintes, elles affaiblissent la plante.
Après rajouter des plantes à pousse rapide pourrait aussi consommer le peu de nutriments dispos dans l'eau. Peut-être pas une bonne idée.
determoner la conso NO3/PO4 serait difficile pour l'instant car ce serait les algues qui les consommeraient. Donc ce ne serait pas un bon repère. Et c'est peut-être dans cette optique là que l'ajout de plante à pousse rapide peut être une solution (de la Cératophyllum par exemple, ou égéria densa)

Nettoyer est la première chose à faire pour relancer les plantes affaiblies

_________________
Mon 20L TWBM_Nouvelle Vidéo :ICI
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

J'en peut plus....aidez-moi SVP !!! Empty Re: J'en peut plus....aidez-moi SVP !!!

Lun 6 Fév 2012 - 13:10
Oui je parlais d'ajout de plante à croissance rapide dans le cas où les plantes seront nettoyées et d'un apport de "nourriture" pour elles.
opty
opty
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1551
Age : 108
Localisation : IDF
Emploi : kick ass
Date d'inscription : 17/06/2011

J'en peut plus....aidez-moi SVP !!! Empty Re: J'en peut plus....aidez-moi SVP !!!

Lun 6 Fév 2012 - 13:11
+ pour le raport 0.5/5
je disait 1/10 pour que sa soit plus simple à calculer pour lui comme il commence, mais c'est vrai que c'est risqué
mieux vaut 0.5/5

_________________
mes crevettes ici
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

J'en peut plus....aidez-moi SVP !!! Empty Re: J'en peut plus....aidez-moi SVP !!!

Lun 6 Fév 2012 - 13:13
Oui et ensuite tu peux augmenter si ça ne suffit pas. Par exemple dans mon bac je vais le faire, avec un rapport 5 / 0,5 j'ai des points verts sur les vitres.
avatar
Mika1
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 47
Localisation : Tarnos
Emploi : Comptable
Date d'inscription : 11/10/2011

J'en peut plus....aidez-moi SVP !!! Empty Re: J'en peut plus....aidez-moi SVP !!!

Lun 6 Fév 2012 - 13:29
Diantre, c'est compliqué l'aquariophilie :##06:

Donc j'ai du boulot en perspective :

- nettoyage/coupe des plantes (je peux les passer sous l'eau [tiède ?] du robinet pour les nettoyer ?)
- nettoyage des algues au sol (comment vous faites ?)
- plantation de plantes à croissance rapide
- changement d'eau non ?
- calcul conso NO3/PO4 sur 10 jours (rapport 0.5/5) donc faut que je commande des produits (phospho et nitro).

Choupinou => toi tu as un rapport de 0.5/5 et tu constates l'apparition d'algues cela signifie que tu vas augmenter ton dosage, genre 10/1, ou plutôt le baisser ?

opty
opty
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1551
Age : 108
Localisation : IDF
Emploi : kick ass
Date d'inscription : 17/06/2011

J'en peut plus....aidez-moi SVP !!! Empty Re: J'en peut plus....aidez-moi SVP !!!

Lun 6 Fév 2012 - 13:31
moi je conseil une reduction d'eclairage aussi, en plus de tous ce que tu vient d'ennoncé

mais là tout le monde n'est pas d'accord

_________________
mes crevettes ici
opty
opty
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1551
Age : 108
Localisation : IDF
Emploi : kick ass
Date d'inscription : 17/06/2011

J'en peut plus....aidez-moi SVP !!! Empty Re: J'en peut plus....aidez-moi SVP !!!

Lun 6 Fév 2012 - 13:32
je pense qu'il va l'augmenté

par exemple moi je suis 0.7/7 (du moin j'essais ) et c'est vachement chiant avec les echelles qu'ils nous file

_________________
mes crevettes ici
avatar
Mika1
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 47
Localisation : Tarnos
Emploi : Comptable
Date d'inscription : 11/10/2011

J'en peut plus....aidez-moi SVP !!! Empty Re: J'en peut plus....aidez-moi SVP !!!

Lun 6 Fév 2012 - 13:54
Opty : le but c'est d'être tous les jours à 0.7/7 ou de rajouter 0.7/7 une fois que les plantes ont tous consommé ?
opty
opty
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1551
Age : 108
Localisation : IDF
Emploi : kick ass
Date d'inscription : 17/06/2011

J'en peut plus....aidez-moi SVP !!! Empty Re: J'en peut plus....aidez-moi SVP !!!

Lun 6 Fév 2012 - 14:01
une parti du but c'est d'être a zero une fois que tous s'eiteint
il faut garder un rapport de 1/10 pour que sa soit consommé convenablement
par exemple choupinou est 0.5/5 tous est convenablement consomé mais c'est pas suffisant chez lui il a observé des carence alors il va augmenté jusqu'à trouvé la bonne dose
si quand tout s'eteint il en reste dans son bac c'est qu'il aura depassé

le tout est de garder ce rapport 1/10(0,5/5, 0,7/7 etc) pour que les plante puissent mangé équilibré


j'espere avoir été clair,( je suis pas convaincu, de l'avoir été )

_________________
mes crevettes ici
pitidjango
pitidjango
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5609
Age : 39
Localisation : Amiens
Emploi : Gratteur intermittent
Date d'inscription : 03/07/2011

J'en peut plus....aidez-moi SVP !!! Empty Re: J'en peut plus....aidez-moi SVP !!!

Lun 6 Fév 2012 - 14:13
C'est pas tout à fait ça.
Le but est d'avoir à l'allumage toujours le même taux, par exemple 0.5/5. Mais tout n'est pas consommé dans la journée.

Chez moi je vise à l'allumage 0.5PO4/5NO3 et mon bac consomme en une journée 0.1ppm de PO4 et 1ppm de NO3, donc le soir je me retrouve avec 0.4/4, donc le matin je dois rajouter 0.1ppm PO4 et 1ppm de NO3


_________________
Mon 20L TWBM_Nouvelle Vidéo :ICI
Contenu sponsorisé

J'en peut plus....aidez-moi SVP !!! Empty Re: J'en peut plus....aidez-moi SVP !!!

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum