Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Pelvicachromis Pulcher le Dim 5 Fév 2012 - 17:00

nathangbr

Membre : Habitué
Bonjour à tous. Samedi dernier j'ai acheter un couple de Pelvicachromis pulcher pour mon 140l communautaire et j'ai remarquer que le mâle coursait parfois la femelle violement. Est-ce normal? Quelles en sont vos expériences?

pH: 7.5
kH: 5
gH: 8
No3: 0
No2: 0
T: 25.9 °C

2default Re: Pelvicachromis Pulcher le Dim 5 Fév 2012 - 17:06

yohan91

Membre : Accro
Mes pelvicachromis ont fait la même chose mais dans le sens inverse . Mais à part ça il n'y a jamais vraiment eu de problème et m'ont fait plein de petit . Maintenant ,ils passent leurs journées dans la noix de coco .
C'est aussi possible que les partenaires ne soit pas "amoureux" et donc là ça peut mal finir .

3default Re: Pelvicachromis Pulcher le Dim 5 Fév 2012 - 17:16

nathangbr

Donc j'attend et j'observe?!

4default Re: Pelvicachromis Pulcher le Dim 5 Fév 2012 - 17:21

yohan91

Attend et tu verra .

5default Re: Pelvicachromis Pulcher le Dim 5 Fév 2012 - 19:13

choup'

Modérateur
Modérateur
Bonsoir,

Personnellement les miens semblent très fusionnels et ne se bousculent jamais.

6default Re: Pelvicachromis Pulcher le Dim 5 Fév 2012 - 19:25

yohan91

Moi c'est fini depuis vendredi soir .

7default Re: Pelvicachromis Pulcher le Lun 6 Fév 2012 - 14:14

Aschem

Membre : Occasionnel
@nathangbr a écrit:Bonjour à tous. Samedi dernier j'ai acheter un couple de Pelvicachromis pulcher pour mon 140l communautaire et j'ai remarquer que le mâle coursait parfois la femelle violement. Est-ce normal? Quelles en sont vos expériences?

D'expérience, le coup de foudre n'est pas forcément automatique Smile
Le mieux serait de les laisser se choisir dans un petit groupe mais sinon, une bonne méthode (expérimentée plusieurs fois) est de les séparer par une vitre/grillage tout ce que tu veux sinon celui qui "cherche" l'autre (qui n'est pas prêt) va finir par le stresser voire l'épuiser.
Lorsque les deux paradent de chaque côté de la vitre (ils se mettent à se frôler et à nager de côté en frétillant tout en arborant leur plus belle robe) c'est qu'il est temps de les réunir.
Si une cachette est dispo et leur plait, la 1ère ponte ne tarde pas en général.
Pour la cachette, la bonne vieille demi noix de coco renversée fonctionne de façon quasi-systématique. Si elle est un peu ébréchée sur un bord et qu'il leur faut creuser un peu pour y accéder et aménager l'intérieur, c'est encore mieux !
Nb : tu peux la disposer sur une pierre plate avec une petite couche de sable si tu as du susbtrat en dessous que tu crains de voir remonter.
Tu peux aussi habiller la noix de mousse de java pour que ce soit plus discret.
Les petits se jettent sur les nauplies d'artémias, paillettes pulvérisées, microvers, etc ...
Cette nourriture mélangée avec de l'eau et injectée au milieu du groupe avec une seringue et un bout de tuyau, c'est assez facile de les nourrir même en bac communautaire : les parents les contiennent en un troupeau serré qu'ils baladent dans tout le bac.
Attention aux colocataires et dommages colatéraux dans ces conditions !
J'avais trouvé que les barbus de sumatra faisaient des compagnons assez bien proportionnés (c'était dans un 240 L) et aptes à résister sans pour autant oser s'attaquer au couple et donc aux alevins.
Attention, les pelmatos sont à même de se reproduire toutes les 3 semaines, ça peut vite devenir envahissant !
Bonne chance avec eux, ce sont vraiment des poissons passionants à observer Smile
Si tu as des photos, n'hésite pas !

--
Aschem

8default Re: Pelvicachromis Pulcher le Lun 6 Fév 2012 - 15:17

wilfried27

C'est clair perso j'etait fan de ce poisson avant, maintenant bof bof ça d'envahit l'aquarium de gosse (comme les guppy casiment) et personne n'en veut ... Meme gratuit ##06

9default Re: Pelvicachromis Pulcher le Lun 6 Fév 2012 - 16:47

Aschem

@wilfried27 a écrit:C'est clair perso j'etait fan de ce poisson avant, maintenant bof bof ça d'envahit l'aquarium de gosse (comme les guppy casiment) et personne n'en veut ... Meme gratuit ##06

Ah c'est sûr que si on veut tous les sauver/les faire grossir on s'en sort pas. Ou alors pour nourrir des carnassiers de plus grande taille ? ##06
Quoique que quand on a la chance de posséder une belle souche, il y a(vait ?) quand même de la demande et s'attacher à la maintenir, c'est déjà un joli challenge (pareil avec les guppies d'ailleurs).
A côté de ça, un bac rythmé par ces naissances (et l'agitation qui va avec) puis les périodes de calme, puis de nouveau les parades, etc ... on ne s'en lasse pas Smile
(images piquées sur ternet)

--
Aschem

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]