Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default aquarium 38L+mur Végétal le Lun 6 Fév 2012 - 12:15

cben5


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Tout d'abord bonjour à tous et bravo pour ce forum en pleine vie !
Alors voilà, j'ai en projet de faire un aquarium de 38L avec un mur végétal, avec si possible et suivant vos conseils :
des crevettes Red Cherry et quelques poissons compatibles (combattant, guppys ???). Mais je n'y connait rien en invertébrés..

et j'aimerais savoir :pour mon mur végétal, j'ai besoin d'une pompe qui remonte l'eau, et qui ne fonctionnerait que 5min le matin, 5min le soir, sachant que les plantes filtres les impuretés, est-ce que cette filtration naturelle suffira pour les crevettes, ou dois-je rajouter un deuxième pompe ? ou connaissez-vous une pompe avec 2 sorties d'eau ?

ensuite pour l'éclairage, je pense installer un tube néon en haut de mon mur, est-ce que les crevettes on besoin de beaucoup d'éclairage, ou la mi pénombre peux leur aller ?

J'ai lu que les Red cherry, comme beaucoup de crevette j'imagine, sont très sensibles à la pollution. Or je risque d'avoir recours à de l'engrais pour aquarium pour mon mur, savez vous si il en existe des compatibles avec ces crevettes ?

Désolé de mon post un peu long, mais je préfère bien me renseigner avant de me lancer dans ce projet..
Ben

2default Re: aquarium 38L+mur Végétal le Lun 6 Fév 2012 - 12:27

choup'


Modérateur
Modérateur
Bonjour,

Je te conseille d'avoir un filtre quand même pour avoir un support bactérien sur lequel les bactéries feront leur travail. Ce filtre doit marcher dans coupure.
Pour l'éclairage, c'est surtout les plantes qui en ont besoin.
Dans ton volume pas de poissons mais que des crevettes.
Il existe des engrais qui ne posent pas de soucis aux crevettes : easy life profito ou flourish oligo élément.
Sache que ce n'est qu'un point de la fertilisation, il existe d'autres apports en plus de ces micros éléments : les macros éléments : NO3, PO4 et potassium.

3default Re: aquarium 38L+mur Végétal le Lun 6 Fév 2012 - 14:59

frailvo


Membre : Accro
Membre : Accro
je suis d'accord avec toi choupinou, à part pour les poissons. Pour moi dans 38L, une petite dizaine de microrasboras est envisageable: genre les brigittae, merah, kubotai...etc... Ils cohabitent bien avec les red cherry!
et cben5, les red cherry sont au contraire tres resistantes! Bon dans une certaine mesure bien sur, mais elles s'adaptent a une grande variété de paras

4default test eau, sol ? le Mer 8 Fév 2012 - 9:06

cben5


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
bonjour, merci pour vos réponse,
du coup je vais acheter de quoi tester mon eau, je la teste en sortie de robinet ou je laisse un peu reposer? il me faut comme test principalement ? PH,GH, autres ??
de plus, pour l'instant je vais utiliser l'eau du robinet, mais si les températures veulent bien remontées, j'aimerais utilisé l'eau de mon récupérateur d'eau de pluie. le mélange est-il faisable ? à quoi bien faire attention sachant que j'ai un petit volume et que du coup les variations doivent-être rapide..
et pour le sol, je pense mettre du sable, mais que mettre en-dessous pour bien accrocher les plantes ? et quelle hauteur minimum, car si j'ai bien compris, les crevette fouissent un peu le sol...
merci d'avance et désolé de mon inexpérience.

5default Re: aquarium 38L+mur Végétal le Mer 8 Fév 2012 - 12:25

choup'


Modérateur
Modérateur
Salut,

Pour les tests : marque JBL :
Ph 6-7,6
GH et KH ( tu peux prendre les recharges ça suffit )
NO2
NO3 et pourquoi pas PO4.

Tu peux tester déjà l'eau de ton robinet hormis le PH car ça varie.

Pour l'eau de pluie, en théorie elle est pure ( KH et GH nuls ) mais ce n'est pas toujours le cas à cause de ruissellement etc. Méfie toi si tu vis dans une zone assez polluée. Avant de s'en servir pourquoi pas la filtrer sur charbon.
Pour ton sol, tu peux partir sur aquabasis de JBL + sable ou alors sur un sol complet qui s'utilise seul : manado, flourite...

6default Re: aquarium 38L+mur Végétal le Jeu 9 Fév 2012 - 11:26

cben5


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Salut,
et quelle hauteur de substrat ? et est-ce que vous avez une idée pour la pompe ?
je pensais à une pompe filtrante avec un T sur le départ, avec un coté qui va dans l'aqua et l'autre qui monte sur le mur avec un petit robinet. le hic c'est que en cas d'absence, le robinet ne s'ouvre pas tout seul... et dans 38L mettre deux pompes je trouve que ça fait beaucoup.. si quelqu'un à une idée..

7default Re: aquarium 38L+mur Végétal le Jeu 9 Fév 2012 - 11:54

choup'


Modérateur
Modérateur
Sinon encore mieux un filtre externe ?

8default Re: aquarium 38L+mur Végétal le Jeu 9 Fév 2012 - 12:10

cben5


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
j'y ai pensé, mais je ne trouve pas les hauteurs de refoulements maximum, pour être sûr d'arriver en haut de mon mur.
c'est une donnée qui n'apparait que dans les pompes à eau..
donc si certains d'entre vous utilise des filtre externe, si ils peuvent faire le test de la hauteur de refoulement... mais du coup j'ai peur de devoir prendre une pompe plus puissant qu'il ne faut par rapport à la taille de l'aqua...

9default Re: aquarium 38L+mur Végétal le Jeu 9 Fév 2012 - 20:37

aurelien991


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bonsoir,

Je t'avouerais que je ne me suis jamais frotté à un mur végétal, cela dit en lisant ton message ma curiosité a été piquée Very Happy

Ton mur végétal, il descendrait jusqu'à où ? Il s’arrêterait au dessus de l'aquarium, ou il plongerait à l’intérieur ?

Si tu as choisi la seconde méthode, et à moins de planter sur des cailloux (et encore) je pense que l'eau va remonter ton mur par capillarité et donc tes plantes vivrons dans un substrat extrêmement humide. Par conséquence, tu vas devoir choisir des plantes aimant des sols très humides, voir qui vivent directement les pieds dans l'eau.
Si nous sommes donc dans le cas de plantes qui vivent les pieds dans l'eau, tu peux donc laisser couler l'eau sur ton mur 24h/24 et donc plus de problème de robinet.

En cherchant un peu sur le net, il est vrai qu'il n'est pas souvent mentionné les hauteurs d'eau des filtres externes. J'ai tout de même trouvé ce site, qui pour certains modèles, précise la hauteur d'eau (1.5m en moyenne, jusqu'à plus de 2m sur la dernière de la page)
http://www.aqua-distribution.fr/#
(Vas dans la rubrique filtration > pompe externe)

Tu pourras remarquer qu'il s'agit de pompe très puissante, et j'ai peur que pour un 38 litres ce soit un peu "gros".

Toujours en partant du principe que ton mur tombe dans ton aqua et donc que l'eau que tu mets en haut finira dedans, je pense qu'il serait plus interessant de fonctionner via une pompe classique correspondant à la hauteur désirée. (ex : http://www.aquarioshop.fr/images/asys124_newjet1700.jpg ).

Si tu choisis ce genre de pompe, reste le problème de la filtration. Je vois là deux solutions assez simples à mettre en place :

- Soit ton 38l est équipé d'un bac de décantation : Dans ce cas tu t'en sers pour filtrer, sauf qu'au lieu de rejeter l'eau dans l'aqua, tu la fais monter en haut de ton mur.
- Soit tu n'en as pas (et tu ne souhaites pas en mettre) et il faudra prévoir de bricoler un petit filtre mécanique en haut de ton mur (faire couler ton eau à travers plusieurs matériaux de filtration)
ça en miniature : http://www.aquatiss.net/img-produits/illustration-filtre-bassin-.jpg

Il est à noter que ton mur va emmagasiner pas mal d'eau si tu utilises cette méthode, il faut donc prévoir qu'en cas de coupure de courant, tu risques d'avoir un débordement.

Si pour cette raison ou si tu ne souhaites pas mettre l'eau de ton mur dans ton aqua, il te faudra alors construire deux systèmes bien distincts. Un pour filtrer ton aquarium et un pour ton mur (avec un système de récupération et de réserve). L'avantage, c'est qu'avec un programmateur tout bête, tu pourras régler les déclenchements de la pompe, et donc avoir plus de choix dans les plantes de ton mur.

Personnellement, j’opterai plus pour la seconde méthode, je pense qu'il est plus simple de maîtriser deux petits systèmes plutôt qu'un seul.
Des plantes qui baignent dans l'eau ont des risques de carences en fer et j'ai cru lire que les crevettes n'aimaient pas trop... De plus en cas de maladie, virus,... Ton mur sera très difficile à désinfecter.


Quelque soit la méthode que tu choisis, si tu te lances, je trouverais assez intéressant de voir ta façon de procéder, n’hésites pas à la détailler ici Smile

Aurélien

Ha oui, une petite question comme ça... Un aqua qui donne sur un mur végétal, les crevettes ne risquent pas de partir ?

10default Re: aquarium 38L+mur Végétal le Ven 17 Fév 2012 - 12:27

cben5


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour,
merci pour vos réponses et votre intéret pour le projet. du coup je pense prendre une cuve un peu plus grande,dans les 54L-60L, est-ce que je pourrais mettre quelques poissons avec les crevettes ? du types guppys ?
et du coup je pense mettre un filtre interne et une pompe à eau externe, ou interne, suivant sa taille.
Et quelqu'un peut-il répondre à la question de l'évasion des crevettes ? je n'en ai entendu parler nulle part, mais pour être sûr. Sinon je rajouterai un couvercle avec du grillage fin..
et du coup pour répondre au question, je fait arréter le mur au dessus de l'eau pour pouvoir gérer facilement le taux d'apport en eau.
donc l'installation se résume en un bac, une plaque de plexi collée à l'intérieur du baque au silicone aquarium. Car je ne pense pas faire un mur trop haut, donc ça devrais suffir. Recouvrir la plaque de plexi avec du feutre horticole agrafé, faire une montée d'eau le long du plexi, un coude et un tuyau en haut avec des goutteurs (plus simple d'entretien et de réglage que de percé des trous dans le tuyau).
Dès que j'ai trouvé une cuve adapté à mes besoins, je continu ce post.

11default Re: aquarium 38L+mur Végétal le Ven 17 Fév 2012 - 17:08

cben5


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Et juste pour être sûr, si je prend les test JBL en bande, 6 en 1, est-ce que c'est assez précis pour savoir ce que donne mon eau et revenir vers vous pour avoir des conseils et "l'améliorer" pour l’accueil de mes pensionnaires..

12default Re: aquarium 38L+mur Végétal le Ven 17 Fév 2012 - 17:18

aurelien991


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bonjour,

De ce que j'ai compris, une crevette qui manque d'oxygène ou qui ne se plait pas à tendance à chercher ailleurs (et donc à grimper).
La pose d'un couvercle/grillage me semble donc intéressant Wink

Pour ce qui est du test bandelette, ça permet de se faire une idée de l'état de ton eau, mais ce n'est vraiment pas précis, et pour certaines espèces, la précision est importante.
Si tu choisis les bandelettes, tu ne pourras pas dire mon eau a 7 de pH par exemple, mais plus un truc du style : je suis entre 6.8 et 7.6 ##17

Pour les poissons, avec les crevettes ça doit être possible (attention aux guppys si tu veux faire de la repro de crevette).
Pourquoi ne pas plutôt partir sur des micro poissons avec un petit bac ? (comme les microrasboras), au moins ils seront bien dans ton petit bac, et il seront assez petit pour ne pas (trop) déranger tes bébés crevettes Smile

Aurélien.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum