Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

Aller en bas
avatar
bogoss971
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : Guadeloupe
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 07/02/2012

Mise en eau - turbidité importante Empty Mise en eau - turbidité importante

Mar 7 Fév 2012 - 13:06
Bonjour,

Je viens de remettre en route un aquarium (1M50x0M60x0M50)
Substrat maison (tourbe, aqualit, argile verte, sable Loire) plusieurs niveaux non mélangés séparés par grillage 4x4mm plastique (total épaisseur maxi 12cm) dont finition sable quartz blanc. Aucune plante encore ni poissons. Décor synthétique :panneau arrière et pierre de riviere, faux tronc, mais une racine vraie que j'ai depuis 20 ans !!.
Filtration Eheim pro 3 electronique (avec les produits dédiés Eheim de la doc de la filtration)
Quand je l'ai mis en eau : devenue trouble en 4H blanchatre puis marron, j'ai changé l'eau complétement, puis une seconde fois (j'ai pensé avoir fait des choses pas normales), c'est la que j'ai mis la couche de quartz blanc en interface substrat. Mais l'eau neuve est redevenue laiteuse en 8H cette fois puis de plus en plus trouble marron (on ne voit pas le fond à 50 cm). Je tourne avec une circulation sous UV (JBL aquario) 4 H par jour en plus j'ai un refroidisseur l'eau est à 26°C.
Je pense à une production massive de bactéries, mais 3 changements d'eau il doit y avoir un gag . J'ai coupé la lumière (éclairage Mixte LED et NEON Glo aquariophilie) Le PH est à 7 le KH à 2° Allemand je n'ai pas dosé les NO3 et autre NO2 (pas de produits dispo en Guadeloupe...pas vraiment cherché)
Tourne depuis 48H maintenant je vais attendre la fin de semaine. Mais j'ai déjà au passé refait cet aquarium, de la même manière sans jamais avoir eu ce problème au démarrage mais pas avec cette pompe Eheim.
Seule différence (peut être peut jouer) pour la "tuyauterie" tuyaux Vert Eheim de 22mm je suis obligé de passer par plusieurs coudes, mais ceux trouvés sur place en plastique sont trop "gros" j'ai utilisé des coudes de plomberie en cuivre diam. 16MM qui au niveau taille sont au poil. Mais est ce que le cuivre pourrait être une cause ?,au total tous les coudes correspondraient à 40 cm maxi de tuyau, c'est du cuivre de plomberie utilisé dans les tuyaux amenant l'eau au robinet donc l'eau pour l'aquarium. Mais bon je pose la question)
Le substrat utilisé est maison mais recette que j'utilise depuis 20 ans j'ai juste rajouté de l'Aqualit cette fois. (je veux que les plantations soient saines (j'ai en attente l'install d'un CO2 en bouteille JBL pas encore mis en route)
Je vais attendre comme je l'ai dit (j'ai du temps ça fait 3 ans que je devais le remettre en route suite à des déménagements et surtout une face cassée qu'il a fallu changer).
Mais si vous avez des idées
d'ici SAMEDI je ferai des photos si ce n'ai pas mieux.
Merci
Bonne Journée
Patrick de Guadeloupe
avatar
bogoss971
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : Guadeloupe
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 07/02/2012

Mise en eau - turbidité importante Empty Suite Pb turbidité MAJEURE

Jeu 9 Fév 2012 - 12:22
Bonjour,
J'ai vu que mon message a été lu 26 fois mais aucune réponse ou conseil.
Pour vous donner une idée du désastre ce lien est la photo de la racine. Il n'y a aucune plante ni poisson juste le substrat.le fond est à 50Cm on voit bien que la turbidité est MAJEURE....

https://i.servimg.com/u/f46/17/26/08/97/img_5510.jpg

Seconde image un peu plus globale, difficile de faire une photo sans reflets.

https://i.servimg.com/u/f46/17/26/08/97/img_5512.jpg

Si une ame charitable pouvait avoir une idée je suis toujours preneur
Merci
Bonne journée
Patrick
Guadeloupe
ben-j
ben-j
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4723
Age : 34
Localisation : au bled
Emploi : Agent
Date d'inscription : 26/09/2011

Mise en eau - turbidité importante Empty Re: Mise en eau - turbidité importante

Jeu 9 Fév 2012 - 12:29
salut


ton quartz la tu rincé avant de le mettre dans ton bac ?
avatar
bogoss971
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : Guadeloupe
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 07/02/2012

Mise en eau - turbidité importante Empty Re: Mise en eau - turbidité importante

Jeu 9 Fév 2012 - 15:13
Bonjour,

Le quartz en dernière couche a bien été rincé et rerincé jusqu'à eau claire et la mise en eau s'est turbidifiée qu'au bout de huit heures. D'abord légérement trouble puis 24H après trouble mais très blanc et aujourd'hui donc environ 96 Heures, c'est hyper trouble et plutôt vert kaki...mais je n'ai pas d'odeur type putréfaction ou caractéristiques.

Je me demande si ce ne serait pas la filtration c'est la première fois que j'utilise un substrat en boules spécifiques Eheim. Avant j'avais une pompe Eheim aussi avec 3 panier les 2 du fond avaient un substrat type gravier blanc et le troisième au dessus du Perlon classique et une mousse pour les gros "morceaux". Avec le même substrat dans l'aquarium.
La il y a 4 paniers celui du fond avec des "céramiques" les 3 autres du substrat pro (petite boules de terres cuites apparemment) et juste au dessus 5 mm de Perlon et une mousse "gros morceaux".
Si on veut la seule chose qui change serait ce "matériau" de filtration.
Je vais controler NO2 et NO3 ce week end (j'ai trouvé des produits sur place).

Merci encore pour l'aide
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

Mise en eau - turbidité importante Empty Re: Mise en eau - turbidité importante

Jeu 9 Fév 2012 - 23:15
Eau verte :##06: :#01#: UV :#01#: :##06:

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Age : 63
Localisation : Würzburg (Bavière) ou Strasbourg ça dépend
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Date d'inscription : 16/11/2009

Mise en eau - turbidité importante Empty Re: Mise en eau - turbidité importante

Jeu 9 Fév 2012 - 23:20
uraz844 a écrit:Eau verte :##06: :#01#: UV :#01#: :##06:

Merci choupinou :##06: :##06:

Bogoss, tu pourrais utiliser la touche "aerer" ... de ton clavier ? c'est celle qui ressemble a une L a l'envers. (pour plus de lisibilité)

_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Mise en eau - turbidité importante Empty Re: Mise en eau - turbidité importante

Jeu 9 Fév 2012 - 23:22


:##19: Pourquoi choupinou ?
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Age : 63
Localisation : Würzburg (Bavière) ou Strasbourg ça dépend
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Date d'inscription : 16/11/2009

Mise en eau - turbidité importante Empty Re: Mise en eau - turbidité importante

Jeu 9 Fév 2012 - 23:27
j'ai le droit d'appeler Uraz : choupinou nan ? tu n'as pas l'exclu :##06:

_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603
avatar
bogoss971
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : Guadeloupe
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 07/02/2012

Mise en eau - turbidité importante Empty Re: Mise en eau - turbidité importante

Ven 10 Fév 2012 - 1:54
Je vois que la méthode à utiliser sur ce forum a des codes que je ne connais pas...

je laisse une photo (avec la lumière) quand j'ai changé la moitié de l'eau

Maintenant si une réponse existe qu'elle arrive ....sur mon ile ça serait sympa

Merci et bonne nuit

https://i.servimg.com/u/f46/17/26/08/97/img_5513.jpg
avatar
bogoss971
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : Guadeloupe
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 07/02/2012

Mise en eau - turbidité importante Empty toujours attente de réponse

Mer 15 Fév 2012 - 13:29
Bonjour à tous,

Bon ben...personne n'a apparemment d'idée....

Ca fait maintenant 15 jours aucune évolution j'ai toujours cet état là!!

https://i.servimg.com/u/f46/17/26/08/97/img_5513.jpg c'est le même lien que la réponse d'avant car ça n'a pas évoluer ni en mal ni en bien.

J'ai fait N02 et NO3 c'est quasi à 0, et pas d'odeur particulière....je ne sais plus quoi tenter....

Merci
Bonne journée
avatar
aurelien991
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 134
Localisation : Alpes de haute provence
Emploi : vendeur
Date d'inscription : 31/01/2012

Mise en eau - turbidité importante Empty Re: Mise en eau - turbidité importante

Mer 15 Fév 2012 - 13:48
Bonjour,

Ta filtration fait passer combien de litre par heure ?

Ton sol est composé de plusieurs couchent pouvant toutes salir ton eau (je pense principalement l'aqualite, l'argile et le sable mal/pas assez rincé), quand à la tourbe elle peut colorer l'eau (couleur marron au bout de quelques jours).

à tester tes Nitrites, mais après si peu de temps et aussi important, j'y crois pas trop.

D'après moi la couleur qu'à pris ton eau est due à ton sol, et il faudra je pense beaucoup de temps pour que l'eau retrouve sa clarté (j'espère que t'es patient Wink). Si ton filtre a un trop gros débit, tu risques de mélanger ce qui se dépose progressivement par décantation, et tu devrais donc essayer de réduire son débit.
De plus, pour les premiers jours, tu devrais peut être remplacer un panier ou deux de boules/billes par de la ouate fine.


Aurélien.

_________________
avatar
bogoss971
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : Guadeloupe
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 07/02/2012

Mise en eau - turbidité importante Empty Re: Mise en eau - turbidité importante

Jeu 16 Fév 2012 - 14:33
Bonjour,

Et merci à Aurélien, car je pensais tenter faire exactement ce que tu me conseilles, donc comme tu me l'écris je vais le faire

Comme c'est une pompe Eheim électronique à débit variable je vais réduire au minimum ce débit et remplacer le premier panier par du Perlon

Effectivement le sol dois y être pour quelque chose car pour l'histoire....j'ai eu un accident sur ce Bac...vitre avant fendue

J'ai récupéré avec précaution mes couches de substrat Humides SÉPARÉMENT dans des bacs (j'ai une séparation avec grillage plastique 4x4mm, mais il y a du y avoir des mélanges de matières dus à l'eau ...

Une fois la vitre changée, quand j'ai remis le substrat (encore humide et donc il devait y avoir une prolifération bactérienne quand même....mais pas d'odeur ni d'aspect modifié)

J'ai remis les mêmes couches et les grillages, j'ai rajouter juste une dernière couche de quartz de 2cm (bien lavé) pour m'éviter potentiellement ce désagrément auquel je pouvais m'attendre...

Je ne pensais pas que ça pouvais durer si longtemps mais je suis prêt a attendre encore 3 semaines.


Est ce qu'un changement d'eau apporterait un "PLUS"?

Je présenterai une photo dans une semaine

Merci encore
Patrick

avatar
aurelien991
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 134
Localisation : Alpes de haute provence
Emploi : vendeur
Date d'inscription : 31/01/2012

Mise en eau - turbidité importante Empty Re: Mise en eau - turbidité importante

Jeu 16 Fév 2012 - 17:31
bogoss971 a écrit:
Est ce qu'un changement d'eau apporterait un "PLUS"?
Bonjour,

Ça peut toujours éclaircir. En retirant l'ancienne eau chargée de particules en en mettant une eau claire en remplacement, la logique veut que ça éclaircisse Smile
Après, il faut bien faire attention en versant ta nouvelle eau de ne pas re-brasser le sol.

Aurélien.

_________________
avatar
Goldfishmaybeclever
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 1
Localisation : Sainte-Néomaye
Emploi : future instit
Date d'inscription : 06/02/2013

Mise en eau - turbidité importante Empty Quelle turbidité après 6 heures?

Mer 6 Fév 2013 - 9:30
Cool!
Je venais ici parce que je croyais que mon aqua était pourri. En fait, c'est très clair. :##14:

J'ai aussi une question constructive : quelle quantité de gravier faut-il mettre sur le substrat lorsque les propriétaires des lieux sont des poissons rouges :##11: ? J'avais prévu du gravier fin (0,1-0,2cm) pour qu'ils puissent creuser, mais mon bac est quand même bien trouble...j'ai peur que le substrat remonte...

J'ai des galets moyens (0,7 cm) et un peu plus gros (1à2 cm).

(Je ne veux pas qu'ils abîment leurs écailles)

Mais.
Je voudrais garder des plantes et donc leur sol, sans mettre des mines et des barbelés dans l'aquarium. On m'a parlé des grilles mais je n'en ai trouvé sur aucune boutique en ligne...?

Comment faire? Est-ce qu'une épaisseur trop importante de gravier nuit au développement des plantes? Help.

Merci beaucoup pour ces photos rassurantes et pour tout conseil.

Contenu sponsorisé

Mise en eau - turbidité importante Empty Re: Mise en eau - turbidité importante

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum