Le Deal du moment :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 ...
Voir le deal
99.99 €

Maintenir et reproduire des killies annuels

+34
Sylwingeï
sandoue
pundeny
aquarium time
ABOUTA
ouioui92612
Quentin33
millet
neco112
alipoisson
loulou79
math81
Erdz
Ainsel
Lolopeche
pourtane
Ribiscus
Rascarcapak
Oh-mon-jojo!
redpeas
maleon
yohan91
richard_87
chelydros
oliv95
kiri67
Gilles
willshah
Danuta
joker97180
Milé
mandarino80
Holyver
geopanchax
38 participants
Aller en bas
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3865
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

killies annuels - Maintenir et reproduire des killies annuels Empty Maintenir et reproduire des killies annuels

Mar 7 Fév 2012 - 21:59
Les killies annuels sont assez mal connus du monde aquariophile. beaucoup de killiphiles rompus aux killies classiques (Aphyo et Fundulopanchax) n'osent pas franchir le pas vers les annuels.
Pourtant ils ne sont pas forcement difficiles à élever et reproduire, ils sont même pour certains très faciles, ils sont simplement différents, avec des exigences différentes du commun des poissons tropicaux.
Certains sont très connus pour leurs couleurs éclatantes comme les Nothos, d'autres pour leur formes étonnantes comme Terranatos dolichopterus. Il y en a de tout petits,3cms pour Fundulosoma thierryi, et des balèzes comme les Cynolebias qui mesurent autour de 15 cms.
Africains comme sud américains, ils ont en commun de provenir de milieux temporaires s'asséchant à une (parfois deux) période(s) de l'année, d'avoir une durée de vie assez courte et la nécessité pour le développement des oeufs de passer par une incubation à sec (hors de l'eau).
je vous propose en plusieurs épisodes de vous parler de ces poissons magiques et de leurs spécificités.
Toutes vos questions et remarques sont les bienvenues.


Dernière édition par geopanchax le Mer 30 Déc 2015 - 21:00, édité 1 fois

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226

Christophegavanon aime ce message

Holyver
Holyver
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 108
Age : 39
Localisation : 87
Emploi : Préparateur
Date d'inscription : 16/12/2011

killies annuels - Maintenir et reproduire des killies annuels Empty Re: Maintenir et reproduire des killies annuels

Mer 8 Fév 2012 - 8:36
Personnellement ça m’intéresse beaucoup :##05: , j'ai déjà eu des Nothobranchius par le passé, de magnifique poissons mais ce fut un échec pour moi :##23: .
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3865
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

killies annuels - Maintenir et reproduire des killies annuels Empty Re: Maintenir et reproduire des killies annuels

Mer 8 Fév 2012 - 9:22
Ok, je vais commencer par donner quelques généralités.
Les annuels se sont adaptés à des milieux très spécifiques.Ce sont des chasseurs carnivores.
Il est bon de ce se renseigner le mieux possible sur leur biotope d'origine.
Ils naissent dans une eau fraiche et avec une minéralité nulle.Celle ci va évoluer dans le temps, selon le milieu ou se situe la mare. La mise en eau de la mare provoque une explosion de vie avec la naissance des poissons et d'une multitude de micro-organismes. La mare peut être mise en relation avec un cours d'eau et des espèces non annuels peuvent arriver dans le milieu.
Les alevins d'annuels vont grandir très vite et commencer à se reproduire entre 4 et 8 semaines, ce qu'ils feront jusqu'à l'assèchement du biotope.
J'ai pour habitude de diviser les annuels en 2 catégories: les africains et les sud américains. Ils présentent des différences quant à leurs exigences.
_ Les africains (Notho, Callopanchax, Fundulosoma, Pronothobranchius, certains Fundulopanchax) Sont tous des poissons sensibles à l'oodinium. Il vivent dans des eaux qui se minéralisent progressivement mais ou la dureté carbonatée est nulle. La présence de calcium dans l'eau contrarie leur croissance. Le pH reste toujours au environ de la neutralité.Il pondent des oeufs petits à moyens à la surface du sol.
_ Les annuels sud américains vivent dans des eau faiblement minéralisée à l'exception des espèces côtières dont le milieu reçoit des embruns marins(sel). Contrairement à ce que la bibliographie aquariophile prétendait par le passé, Les pH y sont de légèrement à très acides.
Pour exemple mon ami D. Pillet a collecté Leptolebias aureoguttatus dans une eau ou le pH était de 3,8. Dans ce secteur toutes les mares avaient un pH proche de 4.
La conductivité y est souvent inférieure à 20µS/cms.
Bon nombre d'annuels sud américains sont des pondeurs fouisseurs, ils s'enfoncent totalement dans le sol pour déposer leurs oeufs.
Il faudra tenir compte de tout cela pour la maintenance des annuels.

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3865
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

killies annuels - Maintenir et reproduire des killies annuels Empty Re: Maintenir et reproduire des killies annuels

Jeu 9 Fév 2012 - 9:31
Après les poissons parlons un peu incubation.
On peut lire couramment que l'incubation de telle ou telle espèce est de x mois ou semaines. Voilà parfaitement le genre de renseignement dont il ne faut pas tenir compte. Je m'explique: la durée d'incubation moyenne est influencée par plusieurs facteurs: la température, le degrés d'assèchement du substrat ou sont gardés les oeufs, la richesse en oxygène du milieu d'incubation.La durée moyenne d'incub pour une espèce sera différente selon les habitudes et la pratique d'un éleveur à l'autre. Pour exemple, un de mes amis obtient une incubation moyenne de 5 mois pour Callopanchax occidentalis, chez moi c'est plutôt 7 à 8 mois.Par contre il obtient un mauvais sexe ratio (80% de mâles) et moi un bon (environ 40% de mâles).
De plus tous les oeufs ne se développent pas à la même vitesse...et heureusement.
Imaginons que 100% des oeufs d'un annuel soit prêts à éclore quand survient un épisode pluvieux dans une mare. Les alevins naissent...La pluie s'arrête pendant 2 semaines, la mare assèche à nouveau...fin de l'espèce.
Certains oeufs sont rapides d'autres moyen et certains(appelés oeufs de durée) vont mettre beaucoup plus longtemps que d'autres.C'est grâce à cela que les annuels ont réussi à survivre jusqu'à nos jours.

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3865
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

killies annuels - Maintenir et reproduire des killies annuels Empty Re: Maintenir et reproduire des killies annuels

Sam 11 Fév 2012 - 9:45
Passons maintenant à la vie en captivité des killies annuels. Commençons par l'aménagement du bac.
La taille du bac sera en fonction de la taille de l'espèce et du nombre de poissons. Un 15 litres suffit pour un couple ou un trio d'une petite espèce (Fundulosoma, Simpsonichthys...), pour les grosses espèce (Callopanchax, Cynolebias...), ou pour l'élevage en groupe un 60, 80 ou 100 litre peut être utile. Si vous avez le choix, préférer un bac plus large que haut (les bacs à tortue sont parfaits). Les killies n'ont pas besoin d'une grande hauteur d'eau et la surface importante favorise les échanges gazeux, donc l'oxygénation du bac.
Coté équipement, celui ci sera réduit au strict minimum. un diffuseur au débit modéré ou(mieux) un filtre à exhausteur assureront le brassage de l'eau. Les filtres motorisés sont le plus souvent inadaptés à la maintenance des killies car provoquant trop de brassage. Ces poissons affectionnent les eau calmes et le courant les perturbe.
Un éclairage pas trop puissant permettra le minimum vital pour les plantes, le plus nombreuses possible afin de créer un espace plein de caches et sécurisant.
Je préfère les bacs sans sol (ceux ci peuvent être gênants pour la récolte des oeufs),Les plantes s'agrippant sur bois ou roche (non calcaire bien sûr) sont idéales. Anubias, Microsorium, Bolbitis sont autant de plantes intéressantes dans le cas présent et peu exigeantes en luminosité. Les plantes de surfaces sont également bienvenues et permettent de pallier à un éclairage un peu fort; Ceratopteris, Ceratophyllum, Hydrocotile...complèterons avec bonheur l'étage inférieur. Leurs capacités épuratrices seront un plus pour l'équilibre du bac.

Avant de poursuivre, je suis obligé de reconnaitre que ce post ne suscite aucune réaction. J'en déduit qu'il n'a peut être aucun intérêt pour les usager de ce forum.
Ayant un peu l'impression de parler tout seul, je pense le mettre en sommeil ou l'arrêter totalement.

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
Holyver
Holyver
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 108
Age : 39
Localisation : 87
Emploi : Préparateur
Date d'inscription : 16/12/2011

killies annuels - Maintenir et reproduire des killies annuels Empty Re: Maintenir et reproduire des killies annuels

Sam 11 Fév 2012 - 12:03
J’espère que je ne suis pas le seul, mais en ce qui me concerne je suis ce poste avec une très grande attention et j’attends impatiemment la suite :##27: .
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3865
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

killies annuels - Maintenir et reproduire des killies annuels Empty Re: Maintenir et reproduire des killies annuels

Sam 11 Fév 2012 - 16:33
Merci holyver. Je me doute bien que les annuels(certains en tout cas) présentent un intérêt pour certains. J'ai amené il y a peu 15 couples de Nothobranchius palmqvisti à une petite bourse, j'ai failli ne pas en avoir assez. Le plus étonnant est que le même jour j'ai vendu presque autant de couples d'Hypsolebias fasciatus. Là, pour le coup, j'ai pas eue assez.
C'est aussi pour cette raison que je souhaite amener un peu d'info pour que les annuels soient mieux connus et que ceux qui ont l'opportunité d'en acquérir réussissent à les maintenir et les reproduire.

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
Holyver
Holyver
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 108
Age : 39
Localisation : 87
Emploi : Préparateur
Date d'inscription : 16/12/2011

killies annuels - Maintenir et reproduire des killies annuels Empty Re: Maintenir et reproduire des killies annuels

Sam 11 Fév 2012 - 18:41
Je pense que les killies annuels sont malheureusement mal connus et présente au premier abord des inconvénients qui peuvent repousser le débutant:
-le bac idéal pour leur maintenance est généralement pas aussi beau qu'un bac commun, et il convient plutôt de multiplier les petits bacs pour séparer les espèces, ce qui peut faire inesthétique dans un salon et convient mieux à une pièce dédié
-leur durée de vie d'un an peut faire peur
-pas trouvable en animalerie, donc difficulté à s'en procurer à moins de se rapprocher du KCF ou d'éleveurs
-pas facile de trouver des informations sur leur maintenance,

Mais à l'opposé, ils ont de véritable atouts:
-couleurs magnifiques
-pas besoin de beaucoup de matériel pour leur bac
-leur reproduction si particulière qui permet d'acheter et d'envoyer des œufs dans le monde entier

Quand je m'étais inscrit au KCF en 2000, je n'avais que des Aphyosemions, et un jour je suis tombé sur des Nothobranchius, charmé par leur beauté, j'en ai acquis un trio qui sont venus rejoindre des australe dans un 120L.
Tout ce petit monde ce portait bien et cohabitait super bien, quelques mois plus tard je suis tombé sur des Cynolebias, je connaissais ce poisson en photo mais je ne lui avais jamais porté d’intérêt, je le trouvais sans plus. Mais en vrai ce fut le coup de foudre, j'en acquis un couple qui ai venu compléter le 120L.
Mais mon manque d'expérience et mon jeune age ne m'ont pas permis de voir que ce couple était malade et ce fut l'hécatombe dans tout mes bacs, j'ai perdu tout mes killies de l'époque et ce fut assez dur à avaler.

Je pense donc que je vais me refaire la main sur des non-annuels et par la suite je regarderais de nouveau les annuels, car les Cynolebias reste dans le top 5 des plus beaux poissons que j'ai possédé, c'est pour cela que ce sujet m'intéresse tout particulièrement.

PS: sinon, essaie de mettre 2-3 photos de tes annuels sur ton premier post, ça attirera peut-être du monde :##27:
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3865
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

killies annuels - Maintenir et reproduire des killies annuels Empty Re: Maintenir et reproduire des killies annuels

Sam 11 Fév 2012 - 19:23
En fait j'ai vu assez souvent des Notho(guentheri et rachovii) en animalerie.
Pour les Cynolebias, je pense que tu es resté sur la systématique ancienne et que tu parles d'Austrolebias (peux tu me préciser l'espèce?). Les Cynolebias sont de gros prédateurs d'une bonne quinzaine de centimètres. Ils sont rare dans le hobby et la seule espèce qui circule est C. itapicuruensis, que j'ai la chance de maintenir. Ce sont des poissons présentants quelques difficultés, pondant peu d'oeufs énormes (3mms) et à la croissance explosive.

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
avatar
mandarino80
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : Amiens
Emploi : Fontion publique
Date d'inscription : 27/01/2012

killies annuels - Maintenir et reproduire des killies annuels Empty Re: Maintenir et reproduire des killies annuels

Sam 11 Fév 2012 - 19:47
Super :##05:
Je trouve ton post très intéressant :tu peux continuer !
Je suis novice en killies et ne demande qu'à apprendre sur leur maintenance.
Merci Géopanchax :##07:
Holyver
Holyver
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 108
Age : 39
Localisation : 87
Emploi : Préparateur
Date d'inscription : 16/12/2011

killies annuels - Maintenir et reproduire des killies annuels Empty Re: Maintenir et reproduire des killies annuels

Sam 11 Fév 2012 - 20:32
J'ai eu ton MP et après vérification, j'étais resté sur la systématique de l'époque, c'était donc des Austrolebias nigripinnis que j'avais:

killies annuels - Maintenir et reproduire des killies annuels Austrolebias+nigripinnis_Arroyo+Tajamar__+_2_

Sinon mes killies, je les avais tous eu en animalerie à l'époque. Mais le responsable de l'animalerie ou j'allais s'y connaissais pas mal.
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3865
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

killies annuels - Maintenir et reproduire des killies annuels Empty Re: Maintenir et reproduire des killies annuels

Dim 12 Fév 2012 - 8:57
Une population plutôt belle de nigripinnis. Ce poisson à toujours autant la cote, les proposition de vente d'oeufs sur aquabid remportent un franc succès.
J'ai une belle population de nigripinnis depuis quelques années (obtenu par un killiphile brésilien), par contre je recherche des bellottii depuis 2007 sans succés. J'ai pourtant sollicité mes contacts argentins, pays d'origine de l'espèce.
Un des avantages des Austrolebias, c'est qu'on peut les élever à l'extérieur une grande partie de l'année, hors période de grand froid.

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
Milé
Milé
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 268
Localisation : France
Emploi : Collegien
Date d'inscription : 03/02/2012

killies annuels - Maintenir et reproduire des killies annuels Empty Re: Maintenir et reproduire des killies annuels

Dim 12 Fév 2012 - 9:06
je regard to sujet mais sans posté le trouve très instructif Very Happy

_________________
50L poisson rouge
Mon 20L
Une histoire qui commence Very Happykillies annuels - Maintenir et reproduire des killies annuels Dscf0311

Mon nano corner (((ICI)))
╔══╗♪
║██║ ♫ ♪
║(●)aquariophilie♥poisson♥crevettes♥
╚══╝
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3865
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

killies annuels - Maintenir et reproduire des killies annuels Empty Re: Maintenir et reproduire des killies annuels

Dim 12 Fév 2012 - 11:56
Merci à tous.
Pour continuer je vais vous parler de l'eau.
Les annuels naissent toujours dans de l'eau de pluie pure puisse que c'est ce qui rempli leurs biotopes. Elle tombe souvent en abondance, bien plus que ce que nous connaissons dans nos régions tempérées. L'eau qui servira à faire éclore des oeufs aura une conductivité quasi nulle et un pH le plus proche possible de la neutralité. Afin que les oeufs éclosent dans de bonne conditions, celle ci devra être fraiche,17/18°C dans la plupart des cas.Pour les Austrolebias, poissons de régions tempérées, 15°C est recommandé. Si ce n'est pas respecté, un nombre important d'alevins rampants peut être déploré.
Les annuels sud américains vivent dans une eau peu minéralisée toute leur vie (10 à 100µS/cm) à l'exception des poissons côtiers ou le biotope reçoit de embruns marins, donc un peu de sel. L'eau de ces poissons tend à devenir acide à très acide selon les biotopes. Pour la majorité de ces espèces un pH entre 5,5 et 6,5 est correct.

Les annuels africains, sensibles à l'oodinium, verrons leur eau monter à 200µS/cm afin que le pH reste assez proche de la neutralité. Dans ce cas les risques d'oodinium restent réduit. Ils commencent à être sensibles à l'approche de la sexuation, vers 2 à 3 semaines. Il ne faut pas une eau trop riche en carbonate de calcium car, en particulier pour les Notho, la croissance et le développement des poissons sont très mauvais. Pour info, l'eau des biotopes de N. rachovii aux environ de Beira (Mozambique) titre en moyenne 1 °GH pour un pH de 6,5.
Des changements d'eau réguliers seront de toute façon bénéfiques.
L'idéal est de trouver les données du lieu de capture de l'espèce que l'on souhaite maintenir (internet permet de recueillir ce genre d'info) et de ne pas trop se fier à la bibliographie aquariophile généraliste. Celle ci a longtemps préconisé des eau dures pour les annuels sud américains; Mon ami D. Pillet qui a prospecté bon nombres de biotopes brésiliens en compagnie du biologiste Dalton Nielsen a relevé la preuve du contraire.

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3865
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

killies annuels - Maintenir et reproduire des killies annuels Empty Re: Maintenir et reproduire des killies annuels

Mar 14 Fév 2012 - 20:36
Passons maintenant à un autre aspect important de l'élevage des annuels. C'est un peu le sujet qui fâche, vous allez comprendre pourquoi.
Parlons donc alimentation: Tous les éleveurs d'annuels s'accordent à dire que c'est un élément important de la réussite.
La meilleure façon de nourrir des annuels est de leur proposer des proies vivantes. en dehors de leurs qualités nutritives, elles ont le mérite de convier les poissons à la chasse et de satisfaire un instinct naturel primordial pour un killi annuel. Les choix sont multiples entre ce que l'on peut élever, acheter ou pêcher. Outre les artémias, incontournable pour les alevins au stade nauplie, daphnies, larves de culex, larves de chaoborus, vers de vase..., toutes ces proies stimulent les annuels à chaque distribution. Il est bien sûr possible d'acclimater les annuels à des nourritures inertes, congelées en particulier, mais jamais il ne se reproduirons aussi bien que nourrit avec des proies vivantes.
Il est très facile pour qui habite à la campagne de trouver de quoi nourrir ses poissons pour peu que quelques mares ne contenant pas de poissons soient dans votre secteur. Pour les citadins, les commerces d'article de pêche vendent du fouillis de vers de vase (se grouper est préférable pour des commandes suffisantes). Enfin, plein de bestioles peuvent être élever sans difficultés, comme les drosophiles (aptères de préférence), les collemboles, les grillons..
Le choix est vaste, à chacun de choisir en fonction de ses possibilités.

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
Holyver
Holyver
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 108
Age : 39
Localisation : 87
Emploi : Préparateur
Date d'inscription : 16/12/2011

killies annuels - Maintenir et reproduire des killies annuels Empty Re: Maintenir et reproduire des killies annuels

Mar 14 Fév 2012 - 22:38
Très instructif.
Tiens regarde, j'ai trouvé des belotti sur aquabid :##27:
http://www.aquabid.com/cgi-bin/auction/auction.cgi?fwkillifishe&1329752031
joker97180
joker97180
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 450
Age : 38
Localisation : Guadeloupe
Emploi : enseignant de la conduite
Date d'inscription : 05/07/2010

killies annuels - Maintenir et reproduire des killies annuels Empty Re: Maintenir et reproduire des killies annuels

Mar 14 Fév 2012 - 23:14
continue je suis captivé par ce que j'apprends!
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3865
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

killies annuels - Maintenir et reproduire des killies annuels Empty Re: Maintenir et reproduire des killies annuels

Mer 15 Fév 2012 - 7:45
Merci Holyver, j'avais déjà mis l'annonce sous surveillance. La population "Dolores" ne correspond pas tout à fait à ce que je recherche. Je préfèrerai une "Villars" ou "camino de la via muerta". On devient difficile... :##06:
Pour finir sur l'alimentation, je vous présente brièvement ma méthode.
J'ai la chance d'avoir non loin de mon domicile plusieurs mares sans poisson. J'y récolte des daphnies, des cyclopes et des larves de chaoborus toute l'année (sauf quand il y a trop de glace comme actuellement). J'ai modifié une épuisette de pêche: le manche fait 2,5 mètres, le berceau est rectangulaire et le filet constitué de toile de rideau synthétique.
J'ai également des mares temporaires dans lesquelles je capture en hiver un nombre incroyable de larves de culex.
Je tamise ensuite les proies(tamis à artemia Hobby) par taille pour la distribution aux poissons en fonction de leur âge et de leur taille.


_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
Danuta
Danuta
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 273
Localisation :
Emploi :
Date d'inscription : 12/09/2011

killies annuels - Maintenir et reproduire des killies annuels Empty Re: Maintenir et reproduire des killies annuels

Mer 15 Fév 2012 - 8:04
Super post merci beaucoup ...
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3865
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

killies annuels - Maintenir et reproduire des killies annuels Empty Re: Maintenir et reproduire des killies annuels

Mer 15 Fév 2012 - 20:44
Encore quelques petites précisions pour l'alimentation.
Les annuels juvéniles,de 0 à environ 30 jours,peuvent être nourris 2 fois par jours. Dés que les premiers signes de dimorphisme sexuel apparaissent, une distribution quotidienne suffit. je reviendrais sur le dimorphisme sexuel car chez certains annuels, des critères physiques permettent la différenciation dés 7 jours, en particulier chez les Austrolebias.
Il est important de nourrir les annuels sans les gaver, une alimentation trop copieuse peut porter préjudice à la santé des poissons et à leurs capacités reproductives. Par contre il est également préjudiciable de les faire jeûner sur une longue période, en particulier les Nothobranchius. En cas de vacances prolongées (plus de 7 jours), la meilleure sécurité est de s'assurer une bonne réserve d'oeufs avant de partir.

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3865
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

killies annuels - Maintenir et reproduire des killies annuels Empty Re: Maintenir et reproduire des killies annuels

Jeu 16 Fév 2012 - 7:32
Si vous avez des questions concernant l'alimentation, c'est le moment! :##06:

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
Holyver
Holyver
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 108
Age : 39
Localisation : 87
Emploi : Préparateur
Date d'inscription : 16/12/2011

killies annuels - Maintenir et reproduire des killies annuels Empty Re: Maintenir et reproduire des killies annuels

Jeu 16 Fév 2012 - 9:27
Tu as des photos des zones de collecte pour la nourriture vivante? Je suis curieux de voir à quoi ressemble ces mares.
Il n'y a pas de risque à prendre des bestioles comme ça dans la nature?

Si tu recherche une souche précise de belotti en plus, je comprend que tu es des difficulté à les trouver ^^
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3865
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

killies annuels - Maintenir et reproduire des killies annuels Empty Re: Maintenir et reproduire des killies annuels

Jeu 16 Fév 2012 - 19:05
En fait, toutes les mares contiennes de daphnies et des cyclopes, même certaines mares temporaires. Si des poissons sont présent la majorité est consommée.
Pour les larves de chaoborus, seul les mares entourées d'arbres en contiennent, en particulier les mares forestières.
La surface de la mare n'a pas d'influence sur la densité en macro-plancton, ce peut être un trou de quelques centaines de litres ou un étang.
Pour les risques, il faut éviter les milieux proche d'exploitations agricoles polluantes (céréales ,fruitiers...), ou les secteurs industriels. Les zones d'élevage, que ce soit bovin ou ovin, conviennent bien . Elles sont naturellement fertilisées par les excréments des animaux donc plus riche en plancton.
Il est possible de se faire un trou d'eau pour y élever des daphnies. Il suffit d'en mettre un peu et de fertilisé avec du foin ou du crottin de cheval.

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3865
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

killies annuels - Maintenir et reproduire des killies annuels Empty Re: Maintenir et reproduire des killies annuels

Ven 17 Fév 2012 - 19:22
Après l'eau, le bac et la nourriture, parlons de la maintenance.
faisons comme si vous aviez craqué sur un annuel et acheté des oeufs de l'espèce. C'est la plus simple façon de trouver l'espèce de sont choix (en tout cas certaines) et plusieurs sites internet proposent des annonces de vente d'oeufs d'annuels. Point important ne pas donner suite aux annonce proposant un nombre d'oeufs insuffisants(moins de 30). En effet une partie des oeufs peut disparaitre pendant l'incubation et le sexe ratio peut vous donner de mauvaises surprises plus tard; par exemple, se retrouver avec 25 Notho...mâles sans la moindre femelle. Ne pas hésiter à prendre des lots de 50 oeufs, tous n'éclorons pas à la même date, ce sera une deuxième chance.

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3865
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

killies annuels - Maintenir et reproduire des killies annuels Empty Re: Maintenir et reproduire des killies annuels

Sam 18 Fév 2012 - 19:44
Tout va bien, vos précieux oeufs viennes d'arriver par la poste. Vous aller vouloir vérifier le contenu. Pour cela quelques accessoires sont utiles.
-une boite de très faible profondeur pour y étaler la tourbe.
- un couteau pour la manipuler.
- une bonne loupe, l'idéal étant une loupe serre-tête utilisée par les assembleurs en électronique (elle vous laisse les mains libres).
- Une pince brucelle pour manipuler les oeufs.
Procédez dans un endroit très éclairé. Vider la pochette dans la boite en évitant de mettre des particules de tourbe sur la fermeture (Zip loc) sur vous devez la réutiliser. pour cela retournez le haut de la poche avant de vider.
Etaler la tourbe dans la boite et recherchez les oeufs à l'aide du couteau en la déplaçant par petites portions. Les oeufs devront être parfaitement translucides, parfois ambrés, surtout pas blanc laiteux. Un oeuf blanc doit être retiré.
Après contrôle remettre la tourbe dans la pochette en utilisant un bout de papier roulé en cône pour faire un entonnoir.
Si tout est ok, prévenez l'expéditeur de la bonne réception en n'oubliant pas de le remercier, ça lui fera plaisir et vous permettra d'entretenir de bonnes relations avec lui dans l'avenir, peut être le début d'une bonne camaraderie.
Les oeufs devrons être stockés à l'abri de la lumière entre 22 et 27°C.
Pour des espèce à incubation courte (60 à 90 jours à 24°C) contrôlez les dès 60 jours. Dès que l'embryon est apparent et l'oeil formé (pupille et iris nettement visible), il est temps de mouillé les oeufs.

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
Contenu sponsorisé

killies annuels - Maintenir et reproduire des killies annuels Empty Re: Maintenir et reproduire des killies annuels

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum