-47%
Le deal à ne pas rater :
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
49.99 € 94.98 €
Voir le deal

Maintenir et reproduire des killies annuels

+34
Sylwingeï
sandoue
pundeny
aquarium time
ABOUTA
ouioui92612
Quentin33
millet
neco112
alipoisson
loulou79
math81
Erdz
Ainsel
Lolopeche
pourtane
Ribiscus
Rascarcapak
Oh-mon-jojo!
redpeas
maleon
yohan91
richard_87
chelydros
oliv95
kiri67
Gilles
willshah
Danuta
joker97180
Milé
mandarino80
Holyver
geopanchax
38 participants
Aller en bas
avatar
pundeny
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 22
Localisation : Bxl
Emploi : Infor
Date d'inscription : 03/09/2014

Maintenir et reproduire des killies annuels - Page 28 Empty Re: Maintenir et reproduire des killies annuels

Jeu 27 Nov 2014 - 23:02
geopanchax a écrit: Il y a des possibilités de cet ordre. Il serait intéressant de voir les biotopes au fil des saisons car les milieux temporaires peuvent occuper de grandes superficies au plus fort de la saison des pluies, ce qui expliquerait des modifications de population en période ou les mares sont prospectées.
Il y a sans doute d'autres explications possibles.

Je débute en killie et donc j'y connais rien encore, :##05:
Je pose la question en reprenant le fil des posts, désolé si ça ressurgit du passé, mais je trouve tout ceci tellement intéressant !

Donc je suis face à une ambiguité , j'ai souvent remarqué que les populations se définissait par une nom de route ou de plan d'eau ou de mares ... mais si on introduit l'idée de zone inondable , comment définir la population : Est-ce par rapport à la zone inondée en saison des pluies ou pas rapport à la zone de collecte plutôt en période asséchée ? Je sais pas si j'arrive à me faire comprendre , mais cette notion de population est très équivoque vu que la zone est variable en terme d'étendue d'eau en se référant à la saison ...

merci pour vos explications :##18:
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3865
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

Maintenir et reproduire des killies annuels - Page 28 Empty Re: Maintenir et reproduire des killies annuels

Ven 28 Nov 2014 - 7:12
Il n'y a rien d'ambigüe dans ta question...la plupart des collectes africaines correspondent au biotope en saison sèche pour la simple raison qu'ils sont inabordable en saison humide.
Pour les collectes sud américaines, cela correspond assez souvent à la zone inondée en saison des pluies. L'Amérique du sud est plus souvent accessible et/ou + ou - habitée et les zones de débordement mieux connues qu'en Afrique en particulier la zone est (celle ou vivent les Nothobranchius). Mais ceci est une généralité, il faudrait prendre au cas par cas et interroger les collecteurs.

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
avatar
pundeny
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 22
Localisation : Bxl
Emploi : Infor
Date d'inscription : 03/09/2014

Maintenir et reproduire des killies annuels - Page 28 Empty Re: Maintenir et reproduire des killies annuels

Ven 28 Nov 2014 - 12:22
Merci pour cette réponse toute claire  :##14:
Pour revenir à ton commentaire -
si  sur une étendue définie comme une zone en ASA donc une localité , on pêche une population 'X' en 2015 est-ce que tu pourrais aussi dire qu'en 2014 on aurait pu  pêcher au même endroit une population 'Y', de cette même espèce . Si c'est le cas c'est très très particulier .

:##20:
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3865
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

Maintenir et reproduire des killies annuels - Page 28 Empty Re: Maintenir et reproduire des killies annuels

Ven 28 Nov 2014 - 19:13
Dans le cas que tu évoque, le poisson aura un même nom de population pour un code de collecte différent.
Voilà à un exemple (fictif tu t'en douteras):

Poisson collecté en Espagne par Durant à Conchita, point de collecte n°1 en 2014:
Gardopanchax simulans "ED Conchita 14-1" (ou 14-01)

Même poisson collecté par Smith en 2015, point de collecte n°12 (le numéro du point de collecte correspond le plus souvent au niveau chronologique du point de pêche dans le voyage de collecte):
Gardopanchax simulans "ES Conchita 15-12"

En espérant avoir été clair... :##06:

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
avatar
pundeny
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 22
Localisation : Bxl
Emploi : Infor
Date d'inscription : 03/09/2014

Maintenir et reproduire des killies annuels - Page 28 Empty Re: Maintenir et reproduire des killies annuels

Ven 28 Nov 2014 - 20:05
Merci ça semble clair au premier abord comme nomenclature , très élaboré comme système:

pour être sûr
14-1 correspond à janvier 2014
15-12 correspond à décembre 2015

et ces variantes de la même population (par le point de collecte) peuvent -être finalement croisée entre elles , elle ne sont pas forcément différente comme dans mon scénario initial ... elles pourraient ne pas avoir changé ? On fait quoi dans ce cas , croisent ou pas , préservation ou pas et sur combien de générations?

Désolé ça fait bcp de questions sur une journée ... t'oblige pas à répondre immédiatement , c'est déjà très sympa comme cela

Bonne soirée,
E :#01#:
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3865
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

Maintenir et reproduire des killies annuels - Page 28 Empty Re: Maintenir et reproduire des killies annuels

Sam 29 Nov 2014 - 8:03
pundeny a écrit:
14-1  correspond à janvier 2014
15-12 correspond à décembre 2015

Non, 14-1 signifie 1er point de pêche de la collecte 2014, 15-12, 12eme point de pêche de la  collecte 2015.
Les collecteurs référencent leurs points de collectes par ordre chronologique et gardent précieusement les données collectées sur place (typologie du biotope, température, conductivité, pH...). Ce système de notation leur permet de retrouver rapidement leurs notes ultérieurement pour les consulter au besoin.

A priori deux poisson issus de collectes différentes sur le même point peuvent être croisés.
Reste à savoir quelle référence de pop leur attribuer par la suite... :##10:

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
sandoue
sandoue
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 9
Localisation : Bretagne
Emploi : curieuse
Date d'inscription : 31/01/2015

Maintenir et reproduire des killies annuels - Page 28 Empty Bonjour

Sam 31 Jan 2015 - 18:10
Vient de lire les 20 premières pages et j'adore
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3865
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

Maintenir et reproduire des killies annuels - Page 28 Empty Re: Maintenir et reproduire des killies annuels

Sam 31 Jan 2015 - 20:20
Merci, il t'en reste 26... :##06:

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
Sylwingeï
Sylwingeï
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2560
Localisation : Yvelines
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/01/2015

Maintenir et reproduire des killies annuels - Page 28 Empty Re: Maintenir et reproduire des killies annuels

Sam 31 Jan 2015 - 20:32
Salut geopanchax.

Tout est très interessant bien que je n'aime pas les killis c'est une bonne mine d'informations pour le débutant.

Je met simplement une petite critique tout ce que tu donne il serait bien de rassembler cela sur un post unique car la il faut chercher parmis toutes les pages certes les échanges sont interessants mais c'est un peu fouillis et sa peu rebuter si cela est réparti sur auatant de pages :##27: .
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3865
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

Maintenir et reproduire des killies annuels - Page 28 Empty Re: Maintenir et reproduire des killies annuels

Sam 31 Jan 2015 - 21:35
Ce que tu dis est fondé mais j'ai eu la simple politesse de répondre aux commentaires formulés pendant la rédaction du post...
 Un forum c'est avant tout fait pour échanger... :##05:

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
Sylwingeï
Sylwingeï
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2560
Localisation : Yvelines
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/01/2015

Maintenir et reproduire des killies annuels - Page 28 Empty Re: Maintenir et reproduire des killies annuels

Sam 31 Jan 2015 - 21:57
Je ne remet pas en doute cela car justement en lisant tout on obtient beaucoup les réponses que l'on cherche bien que sa soit pas une généralité de chercher a tous d'ou ma critique en mettant tout sur un post unique sa touche plus  de monde c'est ce que je constate ne voit pas un reproche la dedans car je trouve que justement les informations sur ces poissons sortants de l'ordinaire sont assez rares ce qui est déjà très bien :##27:. Je suis aussi d'accort que l'échange est primordial.

Peu être qu'il faudrais ouvrir justement une section tutoriel pour cela :##19: idée a creuser
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3865
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

Maintenir et reproduire des killies annuels - Page 28 Empty Re: Maintenir et reproduire des killies annuels

Sam 31 Jan 2015 - 22:15
Sylwingeï a écrit:
Peu être qu'il faudrais ouvrir justement une section tutoriel pour cela :##19:  idée a creuser
Au staff du forum d'en décider... :##05:

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
metra83
metra83
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 553
Age : 35
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : interimaire
Date d'inscription : 06/07/2011

Maintenir et reproduire des killies annuels - Page 28 Empty Re: Maintenir et reproduire des killies annuels

Sam 31 Jan 2015 - 22:16
Je pense que la personne motivée lira tout... Et la personne non motivée... Peu importe si la personne n'est pas motivée :##17:

Perso j'ai lu une 10ème de pages avant d'être sur que pour le moment je voulais du non annuel Smile

_________________
112 L brut (90 L net) en cours de cyclage
JBL Manado
Eheim 2211
2*24W
CO2 JBL bio160
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3865
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

Maintenir et reproduire des killies annuels - Page 28 Empty Re: Maintenir et reproduire des killies annuels

Dim 1 Fév 2015 - 8:11
metra83 a écrit:Perso j'ai lu une 10ème de pages avant d'être sur que pour le moment je voulais du non annuel Smile
 Pourtant rien de plus magique que des killies annuels.

 Les non-annuels demandent moins de manipulations, c'est vrai, il n'en sont pas forcement plus simple pour autant...

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
metra83
metra83
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 553
Age : 35
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : interimaire
Date d'inscription : 06/07/2011

Maintenir et reproduire des killies annuels - Page 28 Empty Re: Maintenir et reproduire des killies annuels

Dim 1 Fév 2015 - 15:50
C'est plus le fait de devoir énormément les manipuler qui me freine effectivement, d'où ma recherche des poissons se reproduisant naturellement sans intervention Wink

_________________
112 L brut (90 L net) en cours de cyclage
JBL Manado
Eheim 2211
2*24W
CO2 JBL bio160
sandoue
sandoue
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 9
Localisation : Bretagne
Emploi : curieuse
Date d'inscription : 31/01/2015

Maintenir et reproduire des killies annuels - Page 28 Empty re

Dim 1 Fév 2015 - 16:23
Geo, enfin lu les 46 pages et envoyé 2 messages partis dans les généraux aimerais que tu les vois sinon je te les reposerai en attendant connais-tu quelqu'un de sérieux pour répondre au questions des bettas fortement deçue de tout ce que je viens de lire mais après toutes tes explications sur les killies rien d'étonnant bref espére avoir pleins de réponses lol
metra83
metra83
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 553
Age : 35
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : interimaire
Date d'inscription : 06/07/2011

Maintenir et reproduire des killies annuels - Page 28 Empty Re: Maintenir et reproduire des killies annuels

Dim 1 Fév 2015 - 16:40
Tes messages :

sandoue a écrit:Ayez j'ai tout lu mon homme m'appelle Killie en effet le sujet est passionnant et donne envie de si mettre pourtant s'est lui le passionné mais voilà je savais qu'il ne fallait pas que je mis mette pourtant j'aimerai essayer cependant je suis essentiellement attirée par les Terranotos sont ils plus compliqués que les Nothos ?
sandoue a écrit:de plus voudrais savoir le cout pour les œufs plus les installations savoir dans quoi je m'engage et évité de partir sur un coup de cœur, il a t'il des éleveurs dans le Morbihan qui pourraient m'aider dans mes démarches ou me montrer leurs élevages, je ne pense pas faire un élevage tel que Geo mais déjà pour mon plaisir et plus si affinité sinon je pose juste une question autre aussi passionnée par les Betta, nous venons d'en acquérir un et espère pouvoir faire de la repro d'ici peu de temps vaut-il mieux que je me contente de mon Plakat ou puis-je m'aventurer en même temps ailleurs

_________________
112 L brut (90 L net) en cours de cyclage
JBL Manado
Eheim 2211
2*24W
CO2 JBL bio160
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3865
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

Maintenir et reproduire des killies annuels - Page 28 Empty Re: Maintenir et reproduire des killies annuels

Dim 1 Fév 2015 - 20:59
merci du relai metra83.
 En ce qui concerne Terranatos dolichopterus, il s'agit là d'un poissons très difficile, extrêmement craintif est très compliqué à conserver sur le long terme.
 J'ai très bien réussi avec cette espèce pendant 3 ans, avec de gros accidents de parcours (perte général des alevins sans raison évidente) et j'ai fini par m'y casser les dents à la 4ème génération.
 Il est donc difficile à trouver et un lot d'œufs se vend au prix de l'or.
 Il y a certainement des éleveur en Bretagne, mais aucun ne doit maintenir de Terranatos, déjà que peu maintiennent des Nothos, nettement plus simples pour la plupart.

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
sandoue
sandoue
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 9
Localisation : Bretagne
Emploi : curieuse
Date d'inscription : 31/01/2015

Maintenir et reproduire des killies annuels - Page 28 Empty re

Lun 2 Fév 2015 - 0:03
merci Metra pour le relais et Géo pour les reponses alors il va falloir que je trouve le killie qui me plaise et qui soit pas trop difficile donc reprendre toutes les espèces que tu conseilles et voir des photos en sachant que je veux du sud-americains
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3865
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

Maintenir et reproduire des killies annuels - Page 28 Empty Re: Maintenir et reproduire des killies annuels

Lun 2 Fév 2015 - 7:27
C'est, de toute façon, du coté sud américain que tu trouveras les annuels les plus faciles...

 Celui ci par exemple...

Maintenir et reproduire des killies annuels - Page 28 Hypsol11

 Mais surtout pas celui là...
Maintenir et reproduire des killies annuels - Page 28 Parade10

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
avatar
pundeny
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 22
Localisation : Bxl
Emploi : Infor
Date d'inscription : 03/09/2014

Maintenir et reproduire des killies annuels - Page 28 Empty Re: Maintenir et reproduire des killies annuels

Dim 8 Mar 2015 - 0:03
C'est comme si je me réveillais d'un profond sommeil d'hiver, on voit les choses sous un œil novateur . J'ai eu l'occasion de faire une petite expérience avec 2/3 espèces mignonnes comme tout.
Donc GeoPx je te renvoies un PM prochainement , c'est vrai qu'on avait qq chose sur le feu Smile
Emilio
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3865
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

Maintenir et reproduire des killies annuels - Page 28 Empty Re: Maintenir et reproduire des killies annuels

Dim 8 Mar 2015 - 8:03
Mon soucis, c'est que j'ai tellement de trucs sur le feu que j'ai du mal à me souvenir de tout avec précision.
Entres les envois d'oeufs, les récoltes d'oeufs en fonction des demandes, les miens que je dois contrôler régulièrement et les jeunes à faire éclore, ça fait beaucoup de chose avec des semaines de boulot de près de 50 heures.
Mais on vas y arriver... :##06:

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
avatar
pundeny
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 22
Localisation : Bxl
Emploi : Infor
Date d'inscription : 03/09/2014

Maintenir et reproduire des killies annuels - Page 28 Empty Re: Maintenir et reproduire des killies annuels

Dim 8 Mar 2015 - 13:36
Idem :##15:
et comme ici je découvre ces poissons pour lesquels j'avais djà flasher avant de me lancer dans le victo , ça n'urge pas.
Je sais que je peux compter sur toi , pour nous aiguiller comme tu le fais si bien dans ce post .
pour info j'ai juste commencé par expérimenter la maintenance d'espèce adulte ou juveniles dans 10/15l (c'est accessible à beaucoup de gens sans grande complexité il me semble, ce qui est déjà pas mal )

je n'ai pas tenté ni l'expérience oeufs , ni la repro ... mais je suis tjrs demandeur :

pour info ce que j'ai en maintenance :

1. aphyosemion spoorenbergi (je pense un classique d'élevage difficile apparemment d'être sûr de la qualité de la souche, mais je le trouve évidemment (excessivement) beau - 2/3 alevins en naissance spontanée sur plaquette de tourbe

2.aphyosemion bitanaetium (commerce de gros via tchèquie)
sympa belles nageoire en forme de lyre , tendance vers des couleurs brunes orange (lieu de collecte inconnu évidemment Sad)

3.Chromaphyosemon bivittatum funge .... cameroun (jesais pas si c'est assez)

--mon premier SA SmileSmile
4.sympsonichthys magnificus Malhada p06-09 brasil

==========
j'essaierai de mettre qqphotos un de ses quatres bon dimanche à tous

Emilio,



avatar
pundeny
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 22
Localisation : Bxl
Emploi : Infor
Date d'inscription : 03/09/2014

Maintenir et reproduire des killies annuels - Page 28 Empty Re: Maintenir et reproduire des killies annuels

Dim 8 Mar 2015 - 13:38
geopanchax a écrit:Mon soucis, c'est que j'ai tellement de trucs sur le feu que j'ai du mal à me souvenir de tout avec précision.
Entres les envois d'oeufs, les récoltes d'oeufs en fonction des demandes, les miens que je dois contrôler régulièrement et les jeunes à faire éclore, ça fait beaucoup de chose avec des semaines de boulot de près de 50 heures.
Mais on vas y arriver... :##06:

Merci d'avance G##
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3865
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

Maintenir et reproduire des killies annuels - Page 28 Empty Re: Maintenir et reproduire des killies annuels

Dim 8 Mar 2015 - 20:48
Je vais faire quelques commentaire au sujet des espèces que tu maintiens... Du point de vue systématique le nom de genre du premier est Fundulopanchax (pas Aphyosemion) et Chromaphyosemion pour bitaeniatum et bivittatum.
Fp. spoorenbergi est un cas particulier car personne ne sait d'où il vient avec exactitude. Il a été découvert chez un importateur hollandais il y a déjà longtemps (dans les années 70) et tous les descendants proviennent de cette importation. Il est probable qu'il provienne du Nigeria mais personne ne se risquera à aller vérifier étant donné le contexte géopolitique local.

Pour le dernier qui concerne plus particulièrement ce post c'est Hypsolebias magnificus "Malhada NP 06-09". NP signifie Nielsen Pillet pour Dalton Nielsen (scientifique brésilien qui a déjà publié 2 bouquins sur les annuels du Brésil) et Didier Pillet, grand collecteur qui a à son actif une dizaine de voyages en Amérique du sud. Didier est aussi pour moi un presque voisin (50 kms à peine nous séparent) et un ami. Le poisson fut collecté prés de la ville de Malhada pendant la campagne de collecte 2006, c'était le point de pêche n°9 de la collecte.
Pour terminé, mon camarade Didier s'est vu dédié un poisson par Dalton Nielsen il y a environ 18 mois lors de sa description. Le poisson , originaire de Bolivie (qu'ils ont collecté ensemble en 2013) a été nommé Spectrolebias pilleti. C'est un joli poisson très sombre avec de multiple points bleutés brillants, il faudra que je trouve une photo...


Dernière édition par geopanchax le Dim 8 Mar 2015 - 21:20, édité 1 fois

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
Contenu sponsorisé

Maintenir et reproduire des killies annuels - Page 28 Empty Re: Maintenir et reproduire des killies annuels

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum