Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
emilie54
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 64
Localisation : Meurthe et Moselle
Emploi : Enseignante d'équitation
Date d'inscription : 12/01/2012

Population 200L Empty Population 200L

Dim 12 Fév 2012 - 19:52
Bonjour, J'ai mis en route en aquarium Juwel de 200L il y a trois semaines bientot. Je compte y transférer mes platys et kuhlis, mais je ne sais pas encore trop quel poisson ajouter... Voici deja le descriptif de mon aquarium:

Date de mise en eau? 16 janvier si je me souviens bien

Dimension du bac? Longueur, Largeur, hauteur? 101x40x50

Eclairage? marque, modèle, puissance de chaque tube. Durée d'éclairage quotidien? JBL Solar Tropic 30W + JBL Solar Natur 30W. Aquarium éclairé de 9h à 21h, soit 12h/jour

Paramètres chimiques de l'eau? GH, KH, pH, NO2, NO3, PO4 testé avec des tests en gouttes!
GH: 15°
KH: 5°
pk: 7,5
NO2: 0
NO3: 15
PO4: inconnu

Filtration : marque, modèle du filtre, son débit si vous le connaissez, quelles sont les masses filtrantes présentes?
Filtre interne à décantation; Pompe à eau Juwel 1000, masses filtrantes: nouilles + mousses + ouate de Perlon

Nature du Sol : Manado

Plantation : une dizaine de Vallisneria Spirallis, 8 Hygrophila polysperma, 1 microsorum, 2 anubia nana

Population : Pour l'instant j'ai dans un aquarium trop petit, deux kuhlis et deux platys. Dans le 200L j imagine mettre 8 kuhlis, 6 à 8 platys... et je ne sais pas quelle autre espèce!

Fertilisation? Easy Carbo + Easy Profito, pas de diffuseur de CO2


Donc voila, j'ai deja repéré comme poissons: Gymnocorymbus ternetzi et Colisa lalia. Deja, est ce que ces deux espèces peuvent être ajoutées à mon aquarium? Les poissons pinguouins me plaisent aussi, mais je n'ai pas trouvé leur nom scientifique ni de fiche sur internet pour me renseigner plus. Sinon, avez-vous des idées de poissons?

Je voudrais trouver rapidement quoi ajouter, pour savoir dans quel ordre les introduire, sinon je vais deja mettre mes kuhlis (si j'arrive les attraper!)


Dernière édition par emilie54 le Mer 15 Fév 2012 - 20:25, édité 1 fois
avatar
AnneMTHE
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 183
Age : 42
Localisation : Villefranche (69)
Emploi : Rien d'intéressant
Date d'inscription : 27/07/2011

Population 200L Empty Re: Population 200L

Mer 15 Fév 2012 - 19:25
Salut,

D'abord, ne soit pas pressée ! ta population doit être ajoutée au fur et à mesure, une semaine voir dix jour entre les deux.

Alors, je pense que tu va partir sur un bac communautaire mais certaines espèces ne peuvent pas cohabiter du fait des paramètres de l'eau dont ils ont besoin.
Exemple : Colisa lalia n'ont pas besoin du même type d'eau que les Mollys. De plus, ils ne viennent pas de la même région.

Je te conseillerai de lire les fiches des poipoi pour un bac comme le tien, dispo sur le site, elles sont très bien faites !

A+
avatar
emilie54
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 64
Localisation : Meurthe et Moselle
Emploi : Enseignante d'équitation
Date d'inscription : 12/01/2012

Population 200L Empty Re: Population 200L

Mer 15 Fév 2012 - 19:37
Bien sûr je ne vais pas ajouter tous les poissons d'un coup Wink

Demain je déménage les deux kuhlis que j'ai deja, la semaine suivante je complèterai mon groupe de kuhlis si tout va bien, et ainsi de suite jusqu a avoir ma population.

Pour les colisa lalia justement j aimerais avoir l avis de personnes qui en ont, car j'ai trouvé des données différentes selon les fiches consultées: l'une me dit ph entre 6 et 7, l autre jusqu a 7,5, pour la dureté de l eau pareil... donc je ne suis pas sure de mon coup la!

Pour ceux qui peuvent me donner leur expérience sur ces poissons, un ph de 7,5 et un GH de 15 peuvent ils convenir? Sinon je prendrai des veuves noires, pour qui les paramètres conviennent bien, mais je préfère les colisa...

Et vaut il mieux ajouter d abord les platys, ou d abord les colisa/veuves noires?
avatar
AnneMTHE
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 183
Age : 42
Localisation : Villefranche (69)
Emploi : Rien d'intéressant
Date d'inscription : 27/07/2011

Population 200L Empty Re: Population 200L

Jeu 16 Fév 2012 - 8:23
Bonjour,

C'est ce que je te disais : les colisa ont besoin d'une eau différente des plattys. Je te le confirme car j'ai un bac asiatique (colisa lalia + rasbora arlequin + crevette japonica PH6 GH6) et une bac amazonien (guppys et RC PH7 GH9).

Les plattys sont à regrouper avec des guppys car ils sont du types amazoniens tout les 2 !!!

Perso, je te le conseil pas cette association... :##07:
Yasuka
Yasuka
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 917
Localisation : Bordeaux
Emploi : Graphiste
Date d'inscription : 28/02/2009

Population 200L Empty Re: Population 200L

Jeu 16 Fév 2012 - 8:47
Les colisa lalia demandant une eau plus acide et moins calcaire que les platy. Donc à ne pas associer.
Moi de toutes façons j'ai du mal avec le mélange de biotopes. C'est un truc que je ferais pas, j'ai l'impression de faire une soupe de poissons sinon.

Des veuves noires sont compatibles et me semblent un choix plus judicieux :##27:

Les poissons pingouins tu pense à ceux là ? ;
http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=194

Evite de mettre trop de banc, déjà platy, molly et veuve noire ça fait du monde. Avec la reproduction tu risques d'avoir du peuple assez vite.
T'as réfléchi à une espèce de fond ou un couple ?

_________________
100L: ici
_ guppy (invasion, sushis à prévoir)
_ 12 corydoras pandas

54L:
_ 10 rasboras boraras maculatus
_ 10 aplocheilichtys normani
_ red cherry

30L:
_ betta splendens mâle

projet 240L:
_population Mbunas Malawi
Sybille
Sybille
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 134
Age : 59
Localisation : Ile de france
Emploi : encore oui pff!
Date d'inscription : 06/12/2009

Population 200L Empty Re: Population 200L

Jeu 16 Fév 2012 - 8:59
+1
les colisas ont besoin de calme et la cohabitation avec les guppys n'est pas top car ces derniers sont des piles électriques. Et pour le nourrissage ils seront toujours les premiers au détriment du colisa

En fait, c'est en se renseignant sur leurs environnements naturels, leur morphologie, qu'on comprend mieux leurs besoins.
je te conseille ce site qui t'aidera à comprendre plein de choses :##27:

http://www.ivanov.ch/biotope/-asiatiq/biotope-asiatique.html
le site de V.Ivanov compend chaque biotope

avatar
emilie54
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 64
Localisation : Meurthe et Moselle
Emploi : Enseignante d'équitation
Date d'inscription : 12/01/2012

Population 200L Empty Re: Population 200L

Jeu 16 Fév 2012 - 13:29
Merci a tous pour vos reponses!

Pour le moment j ai 2 platys et 2 kuhlis, achetes en animalerie dans un 20l sous les bons conseils du vendeur...d apres les parametres je peux continuer a les faire cohabiter dans un bac plus grand et avec des copains, c est pour ca que je melange les deux biotopes, et que du coup je galere a trouver un autre poisson qui y vivra bien!

Les veuves noires me semblent en effet correspondre le mieux. Par contre, je les met avant ou apres les platys?
Contenu sponsorisé

Population 200L Empty Re: Population 200L

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum