Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

adelinefr


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bonjour,

Je viens à vous car j'ai un petit problème avec la nageoire caudale de mon combattant qui s'effiloche, il est rouge avec le bout des nageoires noires mais le noir n'y est plus et ses nageoires se sont abimées depuis hier.

Je n'ai pas testé mes paramètres dernièrement, j'attends désespérément ma livraison de test pour les faire... L'eau est chauffée à 26° avec un filtre 150l/h et un éclairage de 11w (aquarium 20L nano). L'aquarium est planté avec un sol composé uniquement de Manado. J'ai perdu de l'eau à cause des précédents tests et de l'évaporation et j'ai du en remettre pour garder le niveau minimum hier, j'ai donc remis un peu d'eau de robinet. Je laisse la lumière 12h/jour, mais hier je n'étais pas là de toute la journée et donc il n'a pas eu de lumière de la journée.
Est-ce que cela peut-être la cause? Comment faire en sorte que cela se stoppe? C'est un beau halfmoon et ça me fait vraiment mal au coeur de voir ses belles nageoires diminuer :'( Faut-il un traitement spécial? Y a t-il un risque d'infection ou de pourrissement? (Je possède le produit TEMEROL désinfectant)

Merci beaucoup

PS: L'eau de mon robinet étant très calcaire, quelle eau puis-je mettre pour faire mes changements d'eau? On m'a conseillé la Volvic? Etes-vous d'accord?



Dernière édition par adelinefr le Mar 14 Fév 2012 - 13:13, édité 3 fois (Raison : fautes d'orthographe)

tyluma


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bonjour,

Tout d'abord quelques questions:
- As tu bien attendu la fin de ton cyclage (environ un mois) avant d'introduire ton betta?
- Si c'est le cas, depus combien de temps l'as tu?
- Aurais tu une photo pour que nous puissions voir son état?
- Tu dis que tu n'as pas pu faire tes tests dernièrement, cela veux t'il dire que tu en a déjà fais? Si oui, tu peux toujours nous lesdire, cela pourra peut être aider.

Je ne m'y connais pas du tout en betta, il vaut mieux que tu attende des conseils plus avisés.

Toute fois, possèdes tu des plantes en plastiques, des pierres 'coupantes" ou tout autres décorations qui pourraient effilochés ces nageoires? Ci c'est le cas, retire les et cela devrait s'arranger.

Sinon, il peut aussi être malade. Je pense à la maladie de la pourriture des nageoires. Elles touches assez souvent les combattants je crois. Elle est dû a une bactérie et tu auras besoin d'un traitement (que je ne connais pas) pour le soigner.

Pour les changement d'eau tout dépend des résultats de tes tests. Si l'eau est très calcaire, tu aura peut être besoin d'eau osmosé. Sinon, j'ai aussi utilisé de la volvic pour un bac de 20L (moi aussi j'ai une eau très calcaire). Elle n'est pas mauvaise mais au finalement, cela reviens cher de devoir racheter de l'eau tous les mois ...

adelinefr


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Oui, j'ai attendu 3 semaines avant d'introduire le betta et cela fait une semaine qu'il est dans son aquarium.
J'ai deja fait des tests effectivement et cela donnait:
Ph 7,5
No2 0
Gh (fait à l'instant c'est le seul test que j'ai pour le moment): 12
Les autres valeurs sont mes anciens tests qui avaient été fait en animalerie (gouttes JBL) et j'ai commandé mes tests via le net il y a déjà 2 semaines pour pouvoir les faire moi même mais j'attends toujours d'être livrée... ##09

Je possède une déco en plastique, je ne pense pas qu'il puisse se couper avec mais je vais toutefois l'enlever au cas ou!

Voici une photo pour vous montrer:


Merci!

bloodyfish


Membre : Accro
Membre : Accro
pourriture, pourriture... la GRANDE maladie des betta...
il te faut agir vite et lui faire un traitement antibactérien histoire de le désinfecté, le TEMEROL que tu possède iras très bien ^^ il me semble que le traitement dure 3 jour, après si sa a marché tu verras c'est nageoire repousser ##27
si c'est pris en charge a temps les pourritures ne sont pas bien méchante Wink

adelinefr


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Merci beaucoup! Je vais m'occuper de ça aujourd'hui même! Je peux mettre ce produit directement dans son aquarium ou faut-il un "bac hôpital"?

bloodyfish


Membre : Accro
Membre : Accro
je dirais dans ton aquarium, car si les bactéries sont sur ton poipoi c'est quelle sont aussi dans ton aqua.
renseigne toi sur le net, il doit y avoir au moins 100 topic sur la pourriture ^^
ou attend d'autre avis =)

moi quand mon betta la eu je l'ai soigné au sel (c'est moins bien mais sa a marché) sauf qu'il a pas totalement guérie et en 2 jour d'absence il a rechuté et je n'est pas put le sauver... ##09

sur ma photo de profil tu le vois au meilleur de sa forme ^^ les partie plus clair sont les repousse "fraîche" de ses nageoires ^^

voiledechine3877


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
un traitement ser a rein je et u le mémé problème


je suis aller ou je le acheter il mon donner un produit


nageoire pour betta tera ( 5.30euro ) c un bon produit je le donner c de gelu

si tu lui donner sa tu donner pas manger tu le donner que sa


déci 4 ou 5 jour il ro viendra normal

.................................................................

retrouve moi sur c sujet je besoin de vous

http://www.forumaquario.org/t77977-urgent-en-savoir-sur-le-reproduction-du-voile-de-chine

bloodyfish


Membre : Accro
Membre : Accro
oulà ^^
bon après 10 minute passer a décrypté le message de "voiledechine3877" (je suis consciente de ne pas avoir un orthographe parfait, loin de la mais il ne faut pas pousser non plus ! d'ailleurs voiledechine3877 je te conseille de changer radicalement ton monde de communication !)

bref, les traitements que j'ai énoncer ci dessus marche trèèès trèèès bien ^^ il faut juste savoir s'en servir.
après il est vraie que suivant le betta et surement la bactérie en cause certain traitement devrais mieux ou moins bien marcher !

tyluma


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Je ne sais plus où j'ai lu cela (et c'était quelqu'un qui possède pas mal de betta), elle sortait le malade de l'eau, lui passait de l'éosine sur les nageoires et le mettait en bac hopital, le temps de désinfecter l'aquarium.
Sa semble un peu complexe mais en dernier recours c'est peut être utile?

Je vais essayez de te retrouver la discussion ...

bloodyfish


Membre : Accro
Membre : Accro
sa ce fait mais vraiment si c'est grave car il ne faut SURTOUT pas toucher la tete du poipoi il faut le mètre dans l'épuisette et le badigeonné au pinceau... il y a aussi le truc de le sortir, delui coupé au scalpel la partie infecter mais tout sa c'est qu'en cas d'urgence...
les traitement doux c'est bien mieux a ce stade Wink

Amérique


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Qu'est-ce que c'est chiant ces pourritures et ces trous de la tête .. Sa prend tout le monde .. Sa va pour l'instant je me suis farci qu'une grosse pourriture et ma mère a coupé au scalpel ... Un petit "Bonne chance" a ceux qui vivent des trous de la tête ou des pourritures en ce moment ..

bloodyfish


Membre : Accro
Membre : Accro
il y en a tellement...

Amérique


Membre : Régulier
Membre : Régulier
C'est bien dommage d'ailleurs, j'ai un ami qui a renoncé a prendre un betta (il aurais était trop bien le petit protéger, 60L, plus que planté, pistias, élevage d'artémias toute l'année puisqu'il a aussi un 120L apisto borelli) à cause de ces foutues pourritures ##11

bloodyfish


Membre : Accro
Membre : Accro
bah ouais, mois c'est la meme, mon premier est mort et j'en voulais plus mais bon, maintenant je me dit que je saurais faire face a cette saloperie ^^ donc dans 3 semaine, un p'tit nouveau a la maison ^^

Amérique


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Ouai !! Soigne le bien ;D
Ils sont tellement joli en bonne santé <3
Moi j'ai une grande passion pour les femelles, je sais pas pourquoi je les trouvent vachement plus "guerrières" malgrès la beauté des mâles, et j'aime sa.

cherrykiss


Membre : Accro
Membre : Accro
Effectivement ton betta a une sacrée pourriture.
Traite vite au témérol mais pas dans son bac. Le témérol est un anti bactérien qui va tuer les bactéries de ton poisson comme celles qui sont bonnes de ton filtre, et le bac étant tout jeune, c'est à éviter !

Du coup traite dans un bac à part mais chauffé. Tu peux tout à fait le mettre en attendant dans un tupperware ou autre, que tu fais flotter à la surface de ton grand bac pour garder la chaleur (principe du bain marie). Un couvercle surtout (du film étirable fait l'affaire aussi) car les bettas ont un sacré instinct de sauteur !

Le seul truc qui m'inquiète, c'est que tu dis que c'est arrivé en un seul jour, cela signifie que c'est une pourriture qui progresse très vite vu l'état actuel de sa queue.
Si tu vois que ça continue à évoluer aussi vite, il faudra rapidement penser à passer à une manière plus radicale, c'est à dire couper les zones atteintes. Mais seulement si le traitement n'a aucun effet.

Voilà tout, bon courage ##27

adelinefr


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bonjour!

Et bien mince j'ai déjà lancé le traitement dans le bac hier à 15h35. Est-ce que je continue ou est-il préférable de continuer à part du coup? Sinon j'ai un produit qui apporte soit disant des bactéries que j'avais mis au lancement puis que j'avais laissé tomber, est-ce que cela peut-être utile?

La pourriture n'a pas l'air d'avoir progressé ce matin. Je prendrais une photo toute à l'heure pour pouvoir mieux comparer.

Cela a été réellement visible hier oui après ça a peut-être commencé avant sans que je puisse vraiment le voir.

Encore merci

Edit: Voici les photos

Hier:


Aujourd'hui:


Qu'en pensez-vous?



Dernière édition par adelinefr le Mer 15 Fév 2012 - 13:56, édité 1 fois (Raison : Photos)

cherrykiss


Membre : Accro
Membre : Accro
Ca a l'air de se stabiliser oui.. ben maintenant que t'as mis le traitement, c'est trop tard pour faire marche arrière. ##27
Finis le traitement jusqu'au bout (de toutes façons c'est en une seule dose pendant trois jours non ?) et ensuite filtre sur charbon pour éliminer le traitement.
Un bon changement d'eau, et les bactéries peuvent être utiles oui.

Par la suite, surveille bien l'équilibre de ton eau pour éviter un éventuel pic de nitrite. Surveille ton betta s'il n'est pas en détresse d'un seul coup, nageoires cartonnées ou une odeur inhabituelle de l'eau.

adelinefr


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bonsoir,

Merci pour ces conseils, voilà le traitement a duré 3 jours et les nageoires repoussent tout doucement, le bout des nageoires est blanc/transparent. Est-ce que cela veut dire que je n'ai plus à mettre de TEMEROL ou dois-je continuer à en mettre jusqu'à ce que les nageoires soient bien repoussées?

Pour éliminer le traitement de l'eau à la fin comment faire? Car mon filtre est tout simple avec de la mousse et une sorte de ouate blanche à l'intérieur?

Autre question HS et sûrement stupide: lors de mon nettoyage hebdomadaire, comment faut-il nettoyer ce fameux filtre pour ne pas tuer les bactéries?

Merci ##06

bloodyfish


Membre : Accro
Membre : Accro
c'est genial si sa repousse !

pour la mousse tu la passe délicatement sous l'eau tiede et du la gratouille juuuuste en surface.
pas plus souvant qu'une fois par mois !

cherrykiss


Membre : Accro
Membre : Accro
Il suffit d'introduire un peu de charbon dans ton filtre, quelques jours le temps que le traitement soit absorbé par le charbon et ensuite tu jettes ##05

bloodyfish


Membre : Accro
Membre : Accro
48H le charbon, pas plus il me semble !

cherrykiss


Membre : Accro
Membre : Accro
Il faut pas laisser le charbon des semaines et des semaines pour éviter qu'il ne relargue toutes les substances emmagasinées, mais ce n'est pas quelques jours qui vont entrainer ce phénomène ##27

adelinefr


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bonjour à tous,

Suite à un traitement de 6 jours au Temerol, les nageoires repoussaient, j'ai donc arrêté le traitement et mis du charbon comme conseillé. Mais depuis l'arrêt du traitement les nageoires ont cessé de repousser pour se redégrader. Que faire? Dois-je recommencer le traitement jusqu'à ce que les nageoires soient complètement repoussées?

Merci ##09

Halcon


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Ca m'a l'aire d'etre une rechute, tu n'a qu'une chose à faire, une nouvelle seance de traitement, n'arrete que lorsque tu vois de la repousse, même legère, c'est le signe de la disparition de la bacterie.
Si ton traitement ne marche pas, je te conseille le tetra general tonic, pour moi ça a super bien marché.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum