Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Dechets des tests?

+9
Mootare
AurélienWBB
doohit
uraz844
wilfried27
auxia
Jr59
AnneMTHE
Milé
13 participants
Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Dechets des tests? - Page 2 Empty Re: Dechets des tests?

Ven 17 Fév 2012 - 13:30
Liliane a écrit:On est d'accord, mais tu n'as pas ces produits dans tes tests car ils sont interdits au grand public! Il y a longtemps qu'il n'y a plus de thermomètre au mercure!

Ah oui?? le CO2 interdit au grand public, je ne savais pas...
La pilule contraceptive aussi? Pourtant ce n'est que des atomes de C O et H liés entre eux...ça ne peux pas être dangeureux, surtout a long terme pour les organismes aquatiques!

C'est ironique bien sur.

Les exemples ne manquent pas, même parmi les produits les plus anodins.

Bien sur je ne parle pas des tests en goutte mais je réagit simplement a un raisonnement tenu par Aurélien.
avatar
aurelien991
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 134
Localisation : Alpes de haute provence
Emploi : vendeur
Date d'inscription : 31/01/2012

Dechets des tests? - Page 2 Empty Re: Dechets des tests?

Ven 17 Fév 2012 - 13:39
Bonjour,

Exemple du bio:
Dans le pain et les céréales bio il y a infiniment plus de mycotoxines que dans les produits "normaux", pourtant cette alimentation a une image saine

Une mycotoxine peut être présente dans des aliments bio comme dans des aliments industriels puisque même après éradication de la mycose la toxine reste présente.
> http://fr.wikipedia.org/wiki/Mycotoxine

Cependant, il y a quand même une sacrée différence avec des mycotoxines présentent dans du pain et les produits utilisés pour faire un test de son eau...

Pour information (je parle des test jbl, mais les autres doivent être relativement identique) :

- Test de pH : Solution éthanolique de colorant.
Pas bien dangereux, à base d'alcool, les risques sont ceux liés a l'alcool (inflammable)

- Test No2 : Acide acétique.
Inflammable, corrosif.

- Test NO3 : Dichlorhydrate de m-phénylènediamine.
Tiens, ça devient beaucoup plus marrant, on entre dans les produits cancérigènes, mutagènes...

Bref, je ne suis pas chimiste, et je pense que des personnes beaucoup plus calée que moi pourront sans doute expliquer les risques de chaque produit utilisé.

Pour ceux que ça intéresse, vous pouvez retrouver les composés des produits de test d'eau sur le site de jbl > Test d'eau > choix du test > informations supplémentaires > Fiche de sécurité.

Les differents tests JBL : http://www.jbl.de/fr/aquariophilie-eau-douce-poissons/group/4034/test-deau

Je dit stupide parce-que pour donner 100ml de produits potentiellement dangereux tu serais prête a faire un aller retour en voiture a la déchetterie exprès (consommation et rejet d'essence) pour qu'ils incinèrent ton ml de flotte (rejets dans l’environnement)
Maintenant, si vous collectez vos produits dans des récipients pour ensuite les donner aux "déchets ménagés spéciaux" c'est encore mieux. Cependant, pas d'exagération du genre "je fais 20 km pour aller à la déchetterie toutes les semaines". Dans nos labos, on regroupe les produits dans des récipients qui ne sont classés qu'en "produits chimiques" "produits biologique" "produits radioactifs" "solvants organiques" etc... On garde nos containers plusieurs mois avant qu'une entreprise ne vienne les chercher. Donc,en résumé, tout dans la même bouteille (plastique épais ou verre) puis stockage et évacuation "quand vous pouvez".

Bien entendu il serait stupide d'aller à la déchetterie pour chaque test, mais comme le dit Liliane, rien ne nous empêche de stocker en attendant d'avoir une quantité conséquente pour aller les déposer dans un centre de collecte.
J'irai même un peu plus loin en disant qu'il pourrait être intéressant de fournir au centre de collecte les notices des produits contenu dans votre bidon (qu'ils sachent eux même comment classer votre cadeau :##17: )

Je trouve ça quand même bizarre de voir sur un forum comme celui-ci, où tous les 4 messages on peut lire quelqu'un qui dit être contre le fait d'introduire des produits dans son aquarium, des messages dans lesquels ont peut dire 'on s'en fout des produits de tests', mets les dans l’évier....

Bien sur que notre maigre contribution environnementale ne pourra pas sauver notre planète, mais tout ce qui peut être mis en place, même minime, sera toujours bienvenu pour la faune (nous compris) et la flore de chez nous Wink

Aurélien.

Edit :
pour qu'ils incinèrent ton ml de flotte (rejets dans l’environnement)

J'oubliai, pour être conforme aux réglementations en vigueurs, les centres de collecte sont soumis à des normes, comme le fait d'équiper leurs incinérateurs de différents filtres pour arrêter (ou limiter) les rejets dans l'environnement.

_________________
avatar
Invité
Invité

Dechets des tests? - Page 2 Empty Re: Dechets des tests?

Ven 17 Fév 2012 - 13:58
aurelien991 a écrit:

Une mycotoxine peut être présente dans des aliments bio comme dans des aliments industriels puisque même après éradication de la mycose la toxine reste présente.
> http://fr.wikipedia.org/wiki/Mycotoxine

Cependant, il y a quand même une sacrée différence avec des mycotoxines présentent dans du pain et les produits utilisés pour faire un test de son eau...

Pardon mais je réagissais simplement aux propos que j'ai entendu "j'aime tout ce qui est bio donc je m'y intéresse"
C'est facile de déformer un propos sorti de son contexte.
Il y a plus de mycotoxines dans les aliments bio car ils ne sont pas traités aux antifongiques, c'est aussi simple que ça :##06:

Je trouve idiot de ramener ces déchets car un aquariophile moyen fait des tests toutes les semaines (mettons 20ml de déchets toutes les semaines ) ça fait un litre de déchets tout les ans.
Faudrait vraiment être idiot pour se déplacer à la déchetterie ramener ça alors que c'est même pas un dixième de ce qui est produit en une journée dans un petit labo.
Mais bon ce n'est que mon avis, une goutte d'eau dans la mer, et même en comptant tout les aquariophiles de la terre, ça restera une goutte d'eau dans la mer.


avatar
AnneMTHE
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 183
Age : 42
Localisation : Villefranche (69)
Emploi : Rien d'intéressant
Date d'inscription : 27/07/2011

Dechets des tests? - Page 2 Empty Re: Dechets des tests?

Ven 17 Fév 2012 - 14:24
isabelle5256 a écrit:Bonjour à tous


Ce qui est important, je crois, c'est qu'a notre niveau, nous contribuons au respect de la nature sous toutes ses formes.
je n'achete pas de bio car, oui, c'est plus chère et je n'ai que peu de moyen. Mais a mon niveau, je fait attention a ne pas jeter n'importe quoi, n'importe ou. Et cela ne me coute rien, juste un peu de réflexion :##20:

+1
C'est exactement ce que je me dit aussi. :##06:
avatar
aurelien991
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 134
Localisation : Alpes de haute provence
Emploi : vendeur
Date d'inscription : 31/01/2012

Dechets des tests? - Page 2 Empty Re: Dechets des tests?

Ven 17 Fév 2012 - 15:29
-cloclo- a écrit:
Je trouve idiot de ramener ces déchets car un aquariophile moyen fait des tests toutes les semaines (mettons 20ml de déchets toutes les semaines ) ça fait un litre de déchets tout les ans.
Faudrait vraiment être idiot pour se déplacer à la déchetterie ramener ça alors que c'est même pas un dixième de ce qui est produit en une journée dans un petit labo.
Mais bon ce n'est que mon avis, une goutte d'eau dans la mer, et même en comptant tout les aquariophiles de la terre, ça restera une goutte d'eau dans la mer.

En gardant ta réfléxion, si un aquariophile jette un litre d'eau souillée par an dans l'évier et si on dit qu'un quart des aquariophile testent leur eau régulièrement (je dis ça au pif, mais je pense que peu de personnes avec un poisson rouge en bocal ou débutant en aquario font des tests réguliers.)

En regardant le wiki http://fr.wikipedia.org/wiki/Aquariophilie#March.C3.A9_mondial
L'aquariophilie est un loisir très populaire aux États-Unis, en Europe, au Japon, à Singapour et en Malaisie. On estime aujourd'hui à 20 millions le nombre de ménages qui possèdent un aquarium domestique - dont 6 millions aux États-Unis. Chaque aquarium compte en moyenne entre 15 et 20 poissons.

20 000 000 / 4 = 5 000 000

Ça fait tout de même 5 millions de litres par an qui vont dans les égouts, jardins et autres nappes...
En prenant ce compte, je pense qu'on peut dire que si TOUS les aquariophiles faisaient un peu plus attention à leurs rejets, c'est le rejet de l'équivalent de la production de plusieurs laboratoires qui serait évité.

De plus, les laboratoires en France et dans de nombreux autres pays dits "développés" ne s'amusent pas à relâcher leurs produits dans les égouts... Contrairement à nous, petits aquariophile (non professionnel et donc non contrôlé), ils sont dans l'obligation de collecter et (faire) traiter leurs rejets...

Il est utopique de penser que tout retraiter à notre échelle changera l'évolution de la planète, mais si nous, nous ne le faisons pas, qui le fera ??
Comme le dit très bien la vidéo que tu montres, les industriels qui sont les premiers pollueurs ne s'en préoccupent pas, mais à notre échelle, si on évite d’accélérer les choses, je pense que c'est n'est pas plus mal.

C'est agréable et sympathique de vouloir reproduire un biotope exotique dans nos bacs, surtout quand on sait que l'habitat de nos amis à écailles est de plus en plus pourri, mais est-ce une raison pour polluer les eaux où nos propres espèces endémiques vivent ??

_________________
Liliane
Liliane
Membre : Accro
Membre : Accro
Nombre de messages : 1998
Age : 72
Localisation : Rennes
Emploi : Professeur Université - Pharmacie
Date d'inscription : 13/04/2011

Dechets des tests? - Page 2 Empty Re: Dechets des tests?

Ven 17 Fév 2012 - 16:13
-cloclo- a écrit:
Liliane a écrit:On est d'accord, mais tu n'as pas ces produits dans tes tests car ils sont interdits au grand public! Il y a longtemps qu'il n'y a plus de thermomètre au mercure!

Ah oui?? le CO2 interdit au grand public, je ne savais pas...
La pilule contraceptive aussi? Pourtant ce n'est que des atomes de C O et H liés entre eux...ça ne peux pas être dangeureux, surtout a long terme pour les organismes aquatiques!

C'est ironique bien sur.

Les exemples ne manquent pas, même parmi les produits les plus anodins.

Bien sur je ne parle pas des tests en goutte mais je réagit simplement a un raisonnement tenu par Aurélien.

Je crois que tu n'as pas lu ce que j'ai écrit.

Je ne parle pas de CO2 mais de CN (cyanure). Quant aux médicaments, je les ai mentionnés aussi en disant que leur accumulation dans l'eau est dangereuse et pas seulement les contraceptifs! Comment faire? Je voudrais pas rentrer dans des détails scabreux ...

On est finalement d'accord. Pas de risques excessifs pour les produits "simples", beaucoup plus pour les autres.

_________________
"Les chats voient clair la nuit mais ça ne leur sert à rien. Les chattes voient clair aussi!" cat
François Cavanna (dessinateur humoristique et écrivain français)

Les débuts

Vidéo du 10/12/11 ===> ici


Dechets des tests? - Page 2 Ynoel_407
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

Dechets des tests? - Page 2 Empty Re: Dechets des tests?

Ven 17 Fév 2012 - 19:26
moi je m'interroge... dois-je emmener mes "productions naturelles de déchets" (mes déjections quoi...) à la decheterie lorsque je prend un traitement médical? :##22:

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
avatar
aurelien991
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 134
Localisation : Alpes de haute provence
Emploi : vendeur
Date d'inscription : 31/01/2012

Dechets des tests? - Page 2 Empty Re: Dechets des tests?

Ven 17 Fév 2012 - 20:33
uraz844 a écrit:moi je m'interroge... dois-je emmener mes "productions naturelles de déchets" (mes déjections quoi...) à la decheterie lorsque je prend un traitement médical? :##22:

Mon intervention n'avait pas pour but d'en arriver là, mais plutôt d'expliquer l’intérêt d'un retraitement de ces eaux de tests.
Que tu le veuilles ou pas, tu finiras aux toilettes à un moment et j'espère pour toi que tu ne prends pas des médicaments 365 jours par an. Par contre, les tests eux, sont évitables.
Il est donc du devoir de chacun de mettre en œuvre ce qui doit être fait pour éviter de polluer avec.

Il apparait de plus en plus souvent, dans les analyses des cours d'eau, de retrouver des traces de médicaments. Alors pour pousser le vice, je dirais que oui, tu devrais faire traiter tes "productions naturelles" en conséquence quand tu es sous médicament :##17: .

Plus sérieusement, c'est surtout le rôle de nos collectivités de mettre en place des systèmes de traitements adéquate à l'évolution de l'homme et je ne pense pas que ce soit le rôle de ce forum que de débattre la dessus.

Par contre je trouve la question initiale très pertinente et une petite remise en question de nos pratiques ne pourra pas nous faire de mal... (aquariophilement parlant bien sur).

Après si on veut être plus modéré et qu'on a quelques plantes vertes à la maison (pas au jardin car la pluie va le récupérer, et tant qu'à faire autant éviter les plantes qui finiront dans nos assiettes), rien ne nous empêche de les arroser avec, puis si un jour elles se mettent à briller dans le noir, c'est qu'il aurait vraiment fallut s’inquiéter Wink



_________________
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Age : 63
Localisation : Würzburg (Bavière) ou Strasbourg ça dépend
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Date d'inscription : 16/11/2009

Dechets des tests? - Page 2 Empty Re: Dechets des tests?

Ven 17 Fév 2012 - 21:59
Pouquoi vous vous permettez de juger le niveau ecologique de certain membre dont moi, on ne se connait pas, vous ne savez se que nous faisons comme metier, vous ne connaissez rien des personnes que vous jugez...

mais je comprends ce besoin ... c'est tres humain... mais un peu trop simple et rapide.

Qui se pose la question suivante : c'est quoi nos reactif exactement ?

Parce-que nous sortir tous les exemples de polluant pour illustrer ce sujet... c'est clairement idiot.

Je suis aussi navré de constater que le francais, ne peut assimiler le second degres... (ie mon attrait pour le bio)

Bon alors vous voulez la compo de nos tests? ou la reponse des gens de Tetra qui ne savent pas ce qu'ils ont dans leurs flacons vous suffit ?

GH : Nh4 + NH4Cl + Na2 + noir d'eriochrome
KH : Ethanol + rouge de methylene + vert de bromocresol + acide chloridirque
Ph : ethanol + bleu de bromothymol
No3 : Zink + vinaigre (acide acetique) + acide sulfanilique
Fe : acide acetique + soude +phenantroline + acide ascorbique
...
...
ce sont des composés organiques , tres tres tres tres tres tres dilués... initialement, puis dilués dans votre éprouvette... et dans l'evier, ils sont encore dilué dans le siphon, mais aussi dans l'eau de rincage de l'evier.... et ensuite encore un peu avec l'eau de lavage de votre salade bio, puis encore une fois avec l'eau de votre lave-vaisselle, puis dans les egouts pour etre enfin eliminé dans nos station d'epuration ultra-moderne... (rhooo les concentrations... toujours les concentrations)

Vous parlez du Bio et du respect de l'environnement .... mouai .... posez vous les vraies questions... et arretez de manger des tomates et de la salade en promo en decembre

Zou... de l'eau au moulin...

Attention: restez respectueux...



_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603
avatar
aurelien991
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 134
Localisation : Alpes de haute provence
Emploi : vendeur
Date d'inscription : 31/01/2012

Dechets des tests? - Page 2 Empty Re: Dechets des tests?

Ven 17 Fév 2012 - 23:54
Bonsoir AurélienWBB,


Pouquoi vous vous permettez de juger le niveau écologique de certain membre dont moi
Alors là je suis désolé, mais je ne comprend pas votre réaction... A quel moment me suis-je permis de vous juger ?

Parce-que nous sortir tous les exemples de polluant pour illustrer ce sujet... c'est clairement idiot.
Je me demande si c'est à moi que vous parlez, mais étant donné que j'étais le dernier à répondre, je vais le prendre pour moi.
Je n'ai sorti que 3 exemples (pH, NO2, NO3) et la composition que j'ai cité provient de la fiche de sécurités des produits JBL correspondants. Je ne vois pas à quel moment c'est "idiot" de donner ces informations.


Je suis aussi navré de constater que le francais, ne peut assimiler le second degres... (ie mon attrait pour le bio)
Alors pour pousser le vice, je dirais que oui, tu devrais faire traiter tes "productions naturelles" en conséquence quand tu es sous médicament :##17:

Il fallait noter le caractère ironique de cette phrase, mais vous devez avoir raison :
le francais, ne peut assimiler le second degres...


Bon alors vous voulez la compo de nos tests? ou la reponse des gens de Tetra qui ne savent pas ce qu'ils ont dans leurs flacons vous suffit ?

Vos tests ? Vous avez des tests spéciaux 'ForumAquario' ? Sinon, personnellement comme je l'ai dit ci-dessus, j'ai cité 3 tests de JBL, qui je pense, sont souvent utilisés.


ce sont des composés organiques , tres tres tres tres tres tres dilués...

Ca ne change rien au principe. Comme vous le dites, certains composés sont inoffensifs, d'autres peuvent amener à des interrogations.
Des composés très très très très très très très dilués finissent pourtant par se retrouver dans certaines analyses, je suis d'accord, pas spécialement des produits pour l'aquariophilie, mais ça ne veut pas dire qu'il n'y en a pas, ou qu'on en trouvera pas dans 15 ou 20 ans.

Ce que j'explique sur mes messages c'est qu'il serait préférable de retraiter ces déchets de tests et j'essaye d'argumenter pour étayer mes propos (c'est ce qui ce fait sur un fil de discussions sur un forum en général).


Attention: restez respectueux...

Alors là, je suis désolé, mais je n'ai jamais été irrespectueux envers quiconque, ni formulé aucune attaque.
Au risque de m'attirer les foudres d'un Modérateur, je trouve même que c'est plutôt vous qui êtes agressif sans raison apparente.

J'ai rejoint ce forum car j'y ai trouvé beaucoup de réponse concrètes et constructives à toutes les questions que j'ai pu me poser, mais ce soir, je trouve que votre réaction est déplacé venant d'un membre de l'équipe d'administration.

Aurélien.

_________________
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Age : 63
Localisation : Würzburg (Bavière) ou Strasbourg ça dépend
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Date d'inscription : 16/11/2009

Dechets des tests? - Page 2 Empty Re: Dechets des tests?

Sam 18 Fév 2012 - 0:06
Aurelien parle a Aurelien

je ne visais personne dans ce post...

Nos test aquario = les notres, nous aquariophiles...

Arretez (je ne vise personne), mais nous sommes en presence de jugement personnel... étayez ... faites des analyses... et pas des avis. Etablissez les dangerosité des éléments que je détaille... c'est ce que nous avons dans nos flacons (nos = les notres a nous aquariophiles)

Attention restez respectueux = anticipation pour le futur, parce que si le sujet s'ecarte trop du theme initial...
une fois de plus je ne visais personne !!

Arrêtez de vous sentir agressé des que je n'ai pas le même point de vue que vous....


Et pour toi Aurelien : tu retraites tes résidus de test comment ?

_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Dechets des tests? - Page 2 Empty Re: Dechets des tests?

Sam 18 Fév 2012 - 0:21
Bonsoir !

Une discussion est un échange de points de vue qui peuvent diverger mais n'est pas obligatoirement synonyme d'agression, hein ... :##06:

Il est parfois difficile d'évaluer l'intention du Posteur que l'on ne connaît pas, et facile de tirer les mauvaises conclusions ... :##27:


Je ne vois pas d'agressivité ici...restez zen...

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
avatar
aurelien991
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 134
Localisation : Alpes de haute provence
Emploi : vendeur
Date d'inscription : 31/01/2012

Dechets des tests? - Page 2 Empty Re: Dechets des tests?

Sam 18 Fév 2012 - 0:37
Arretez (je ne vise personne), mais nous sommes en presence de jugement personnel... étayez ... faites des analyses... et pas des avis. Etablissez les dangerosité des éléments que je détaille... c'est ce que nous avons dans nos flacons (nos = les notres a nous aquariophiles)

Sur mon premier message j'explique que je ne suis pas chimiste, je ne vais donc pas analyser les produits, cependant, je suis curieux et je m'informe (à tord ou à raison).
De là je vois que le test JBL NO3 est informé de la sorte :
3. Composition et informations sur les composants
Composants dangereux:

Désignation chimique : Dichlorhydrate de m-phénylène-diamine
Teneur : < 1%
Classification : Muta. Cat. 3 (comprendre : Mutagène catégorie 3) T (Toxic) Xi(irritant) N(Dangereux pour l'environnement)

En lisant ceci, et sur le principe de précaution, je dirais que c'est ceux qui ont les moyens de faire ces analyses qui devraient nous prouver que c'est vraiment un produit inoffensif.

Je veux bien qu'un aquariophile qui fait un test par mois ne va pas à lui tout seul contaminer les eaux qui l'entour, mais c'est l'ensemble de tous ces tests, sur la durée qui peut être dangereuse.
Prouvez-moi que le rejet de ce produit est inoffensif dans l'immédiat et dans les années à venir et je mets une vidéo de moi sur youtube vidant tous mes flacons dans l’évier.

Pour ma part, j'arrose mes plantes vertes avec en attendant le jour ou je pourrai remplacer mes lampes éco par des plantes phospho Wink

Arrêtez de vous sentir agressé des que je n'ai pas le même point de vue que vous....
Cela n'a rien à voir avec votre point de vue, c'est votre façon de l'exposer qui est agressive.

Aurélien.

_________________
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Dechets des tests? - Page 2 Empty Re: Dechets des tests?

Sam 18 Fév 2012 - 1:10
aurelien991 a écrit:...c'est votre façon de l'exposer qui est agressive.

Tout est histoire d'interprétation... On ne juge les autres que par rapport à soi même et la façon dont on croit détenir la vérité conditionne la façon dont on reçoit la vérité de l'autre ...:##27: :##06:


Je répète ...il n'y a pas d'agressivité ici, c'est une erreur d'interprétation ....



_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
Milé
Milé
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 268
Localisation : France
Emploi : Collegien
Date d'inscription : 03/02/2012

Dechets des tests? - Page 2 Empty Re: Dechets des tests?

Dim 19 Fév 2012 - 10:47
Merci de vos réponse :##06:

J'était malade...

Donc les tests a la dechetrie Very Happy

_________________
50L poisson rouge
Mon 20L
Une histoire qui commence Very HappyDechets des tests? - Page 2 Dscf0311

Mon nano corner (((ICI)))
╔══╗♪
║██║ ♫ ♪
║(●)aquariophilie♥poisson♥crevettes♥
╚══╝
Contenu sponsorisé

Dechets des tests? - Page 2 Empty Re: Dechets des tests?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum