Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Padawanfish

Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bonjour.

Un petit "truc" pour faire de la macrophotographie en mode standard avec un simple appareil photo numérique de base (APN Lumix Panasonic 12 Mp) et une simple loupe monoculaire de bijoutier.

Il suffit de placer la loupe devant l'objectif de l'appareil, collée à lui, et de régler le zoom à la distance voulue et de s'approcher suffisamment près de l'objet à photographier.

Pas besoin de disposer de position "macro" sur l'appareil.

Voici le matériel nécessaire :

La loupe :

APN

Voici le résultat :

Gros plan sur mes 25 °C en plein hiver !!!

Les algues qui envahissent mon Sable de Loire, avec détail, bulles d'oxygène et tout et tout...

ou celles qui se déposent sur les décors artificiels

Ou encore, en augmentant le zoom optique, pour ne plus voir le cercle de la lentille :

Grâce à ce procédé, j'ai pu voir avec certitude que mes habitants étaient bien des Physes (coquille sénestre), et plus précisément, des Physa marmorata (lien de biblio sur demande en MP pour ne pas poster de liens externes ici)

Que l'on voit encore mieux ici

Ici, "en pied"... Smile

Et... ce que je crois être des œufs... (nous verrons bien dans quelques jours...) collés à la vitre, et à peine visibles...

ou ceux-ci, peut-être moins "avancés"...

Et ce qui m'a fait découvrir qu'en fait, il avait peut-être un "petit copain", mais pas de ma même espèce ???
Je vais poster ça dans le topic approprié... Wink

P.S. Les photos originales sont en 4000x3000 (ici, je les ai réduites à 800x600, format Forum), et à disposition de celles ou de ceux qui voudraient les originaux (gracieusement Very Happy ). N'hésitez pas à me contacter en MP.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]