-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Killi

+4
geopanchax
Ludivine&Francois
richard_87
Chimoni
8 participants
Aller en bas
avatar
Chimoni
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 451
Age : 26
Localisation : 17
Emploi : rien de spécial
Date d'inscription : 16/07/2011

killi - Killi Empty Killi

Jeu 16 Fév 2012 - 16:53
Bonjour
Mes prochain killis seront dans un 20litre
-Avec plantes flotantes etc ...
-Racine , cachette
-Pas de sol pour faciliter le nettoyage
-pas de filtre
:##06:

Je voulais savoir qu'elle espèce de killi est la mieux adaptée pour ne pas avoir de filtration et qui conviendrais à mon futur aquarium :##15:

Merci de vos réponse
richard_87
richard_87
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2366
Localisation : haute-vienne
Emploi : -
Date d'inscription : 30/05/2011

killi - Killi Empty Re: Killi

Jeu 16 Fév 2012 - 17:39
aucun
avatar
Chimoni
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 451
Age : 26
Localisation : 17
Emploi : rien de spécial
Date d'inscription : 16/07/2011

killi - Killi Empty Re: Killi

Jeu 16 Fév 2012 - 18:40
bha pourtant, j'ai lu que de nombreux killiphile maintenaient des killis dans des aquariums sans filtration (KCF) :##21:
Ludivine&Francois
Ludivine&Francois
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2447
Age : 35
Localisation : seine et marne
Emploi : Maman d'une petite 'crevette'
Date d'inscription : 21/03/2011

killi - Killi Empty Re: Killi

Jeu 16 Fév 2012 - 18:43
Bonjour,

maintenir des killies dans 20L c'est possible, sans filtration aussi mais c’est pas très prudent, c'est avoir un bac instable avec risque de montée de nitrite, changement d'eau régulièrement enfin bref je te le déconseille!
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3866
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

killi - Killi Empty Re: Killi

Jeu 16 Fév 2012 - 18:54
J' ai un avis un peu différent sur la question. Il est en effet possible d'élever sans filtre. Il faut avoir la prudence de ne pas trop charger en poissons et si possible mettre des plantes gourmandes en nitrates (Cératopteris, Ceratophyllum...).
Le filtre n'est pas un gage se stabilité, je m'explique: Il accélère la minéralisation, ce qui fait que la conductivité augmente plus vite que dans un bac non filtré.
Pour des poissons aimants les eau très peu minéralisées, comme pas mal de killies, cela veut dire plus de changements d'eau.
J'analyse l'eau de mes 63 bacs toutes les semaines (conductivité et pH ),avant de faire mes changements d'eau. C'est celle de mes bacs filtrés que je suis obligé de renouveler le plus souvent.
Le filtre limite par contre les risques de montée de nitrites.
Je dirais que c'est une question de choix personnel.

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
avatar
Chimoni
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 451
Age : 26
Localisation : 17
Emploi : rien de spécial
Date d'inscription : 16/07/2011

killi - Killi Empty Re: Killi

Jeu 16 Fév 2012 - 21:19
enfin une bonne nouvel.
Le bac aura que 2 poissons (1 male et 1 femelle austral doré) avec quelque escargots pour manger les reste.

Je remplirais le bac avec de l'eau de pluie à 100% et les changement d'eau se feront à l'eau de pluie (1à litre tous les vendredi) sa va ?
:##10:

geopanchax maintiens tu des australs dorés ? ou une espèce facile à maintenir sans filtration ?
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3866
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

killi - Killi Empty Re: Killi

Jeu 16 Fév 2012 - 21:47
Je ne maintiens aucun Aphyosemion mais j'en ai maintenu par le passé (tu peux consulter ma liste de maintenance sur le post de ma présentation).
Aphyosemion australe n'est pas un poisson difficile, il s'adapte facilement à bon nombres de conditions quand on ne lui impose pas les extrêmes. tu devrais même obtenir sans soucis sa reproduction dans le bac. Bien sûr les premiers alevins vont boulotter les petits frères mais tu peux toujours en attraper en surface pour les faire grossir à part.
Ce que j'ai voulu souligner quant à la filtration c'est que, paradoxalement, je n'en utilise pas pour certaines espèce difficiles, nécessitant une eau très douce.
coté changements d'eau, je pense que 30% toutes les 2 semaines devrait te permettre de garder une qualité d'eau confortable. par contre un diffuseur au débit modéré te permettra d'éviter la formation d'un film bactérien en surface et de favoriser les échanges gazeux.

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
avatar
Chimoni
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 451
Age : 26
Localisation : 17
Emploi : rien de spécial
Date d'inscription : 16/07/2011

killi - Killi Empty Re: Killi

Jeu 16 Fév 2012 - 22:30
C'est passionant de te lire :##06: :##06:

C'est vrais que dans la nature les poissons n'ont pas de filtre . Enfin je crois :##15: :##15: :##15:

Euh ... pour le film bactérien j'ai lu que les escargots les manges. J'ai vu aussi qu'il y avait des plantes de surface qui faisaient disparaître le filtre bactérien.
Es-que c'est vrais ?

Sinon je pense pas mettre de diffuseur car je suis encor chez mes parents donc je n'ais pas le droit d'avoir des choses qui demande de l'éléctricité 24H sur 24H :##09: :##09: apart mon réveil :##15: :##15:

Bonne nuit à vous tous !! :##05: :##05:
richard_87
richard_87
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2366
Localisation : haute-vienne
Emploi : -
Date d'inscription : 30/05/2011

killi - Killi Empty Re: Killi

Jeu 16 Fév 2012 - 22:49
Non il ny a pas de filtre brancher sur secteur mais tu as le renouvellemeny de l'eau par les petits courant ou bien si c'est dans une eau "stagnante" il y a toujours les arbres qui filtres
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3866
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

killi - Killi Empty Re: Killi

Ven 17 Fév 2012 - 7:25
Dans le milieu naturel, il y a circulation d'eau à travers le sol donc un renouvellement.
Les Aphyosemions et beaucoup de Fundulopanchax vivent dans de petits ruisseaux.
Tu peux mettre des Ceratopteris en surface, avec un bon éclairage. Celle ci vont vite le tamiser. Coté escargots, les planorbes sont de bons auxiliaires mais beaucoup de killies aiment leur arracher les antennes, ce qui les tue rapidement.

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
richard_87
richard_87
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2366
Localisation : haute-vienne
Emploi : -
Date d'inscription : 30/05/2011

killi - Killi Empty Re: Killi

Ven 17 Fév 2012 - 11:08
geopanchax a écrit: Dans le milieu naturel, il y a circulation d'eau à travers le sol donc un renouvellement.
Les Aphyosemions et beaucoup de Fundulopanchax vivent dans de petits ruisseaux..
c'est ce que j'ai dit
avatar
Chimoni
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 451
Age : 26
Localisation : 17
Emploi : rien de spécial
Date d'inscription : 16/07/2011

killi - Killi Empty Re: Killi

Ven 17 Fév 2012 - 18:19
ok , niveau sol sa ne leur dérange pas si je met pas de sol ?

Les killis viendront d'une personne qui les élèvent sans filtration donc ils seront habitués à vivrent sans filtre je pense.
Ludivine&Francois
Ludivine&Francois
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2447
Age : 35
Localisation : seine et marne
Emploi : Maman d'une petite 'crevette'
Date d'inscription : 21/03/2011

killi - Killi Empty Re: Killi

Ven 17 Fév 2012 - 18:49
Hello,

Perso je reste sur ma position à dire que ce n'est pas une bonne idée surtout quand on ne fait pas d'élevage... Maintenant est tu prêt à tester tout tes paramètres souvent avec des tests en gouttes pour voir si tout va bien, si tu n'as pas de montée de nitrite? perso je ne vois pas l’intérêt non plus de ne pas leur mettre de sol c'est au moins le minimum avec quelques plantes.. la c'est un peu une prison ou tu as vraiment le stricte minimum :##18:
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3866
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

killi - Killi Empty Re: Killi

Ven 17 Fév 2012 - 19:07
Ne pas mettre de sol permet de syphonner toues les saloperies lors des changements d'eau. Pour éviter le coté prison, les plantes sur racines ou sur roche (Anubias, Microsorium ,bolbitis...) sont une bonne solution. Tu peut compléter avec des Ceratoptéris (grosses consommatrices de nitrates)et des Ceratophyllum laissée libres dans le bac et de la mousse de Java.
Tous mes bacs sont hyper plantés et je n'ai pas un gramme de sol dans aucun de mes bacs, à tel point que dans certain je ne vois les poissons que lors des distributions de nourriture .
Je comprend Tout à fait les réticences de quelqu'un habitué aux pratiques de l'aquariophilie traditionnelle, mais ça fonctionne très bien.
Pour info, beaucoup d'Aphyosemions et de Fundulopanchax proviennent de ruisseaux ou ne pousse aucune plante, seul des feuilles mortes en décomposition peuvent leur servir de cache.
Coté risque de monté de nitrites, la cause serait plus la conséquence d'une erreur de gestion du bac (surpopulation ou excès de nourriture) que d'un problème d'équilibre de l'ensemble.

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
Ludivine&Francois
Ludivine&Francois
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2447
Age : 35
Localisation : seine et marne
Emploi : Maman d'une petite 'crevette'
Date d'inscription : 21/03/2011

killi - Killi Empty Re: Killi

Ven 17 Fév 2012 - 19:22
Je ne dis pas que ça fonctionne pas bien je dis juste qu'il faut s'y connaitre un minimum et je doute qu'a 13 ans ont soit apte à gérer le coté paramètres niveau budget (ça coute quand même un cher la malette de test en goutte), changement d'eau toutes les 2 semaines, surveiller le pic de nitrite et tout le blabla après je me trompe peut être mais quand on est jeune on est un peu moins vigilant. Ne le prends pas mal Chimoni ce n'est en aucun cas méchant ce que je dis :##27:
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3866
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

killi - Killi Empty Re: Killi

Ven 17 Fév 2012 - 19:29
Tu n'as pas tort, c'est pourquoi je lui ai conseillé de changer un mnimum de 30% d'eau tous les 15 jours; ça devrait lui permettre d'éviter un pépin, même sans faire d'analyses.
Si Chimoni prend soin de ses poissons et surtout prend le temps de les observer, il remarquera par leur comportement le début d'un soucis. les killies savent bien montrer quand ils ne se sentent pas bien.
maintenant si il a vraiment peur, il peut mettre un petit filtre si ça le rassure.

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
avatar
Chimoni
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 451
Age : 26
Localisation : 17
Emploi : rien de spécial
Date d'inscription : 16/07/2011

killi - Killi Empty Re: Killi

Ven 17 Fév 2012 - 22:10
c'est pas parce que j'ai 13 ans que je peux pas bien m'en accuper.

J'ai 2 bettas dans 2 15 litre, et je change 50% de leur eau chaque dimanche aprémidi. Sa fais presque 1ans que je les aient sans filtre ni sol et j'ai jamais eu de pic de nitrite ou autre chose comme sa.Donc je pense que pour les killis c'est la même chose non ? (sachant que les killis seront 2 dans leur 20litre planté (mousse de java etc..)

Es-que pouvez vous m'envoyer une photo de l'un de vos aquarium à killi sans filtration ?

avatar
Chimoni
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 451
Age : 26
Localisation : 17
Emploi : rien de spécial
Date d'inscription : 16/07/2011

killi - Killi Empty Re: Killi

Sam 18 Fév 2012 - 20:26
up :##06:
aurelaqua44
aurelaqua44
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1909
Age : 24
Localisation : Nantes 44240
Emploi : Bac pro aménagement paysager
Date d'inscription : 08/11/2011

killi - Killi Empty Re: Killi

Sam 18 Fév 2012 - 20:40
Salut , je viens de lire ce que vous avez dit , je trouve qu'on est pas obliger d'utilisé un filtre pour ce litrage a condition de changer souvent . Mais par contre je suis contre ne pas mettre de sol car celui-ci contient plein de bactérie essentiel , et niveau esthétique , je voie mal un aquarium sans sol ! Sur tout si c'est pour mettre 1 plante flottante avec quelque mousse . Les bacs comme ça me fond pensé à des bacs de reproduction , ou des bac en expos . Chimoni , ça t'apporte quoi de ne pas mettre de sol ?
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3866
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

killi - Killi Empty Re: Killi

Dim 19 Fév 2012 - 8:25
Je ne suis pas certain que tu ais tu lu en détail. Je pense au contraire qu'il est plus facile de se passer de filtre dans un grand bac. Coté plantes, j'ai conseillé d'en mettre beaucoup.
Pour ceux qui n'hésitent pas à faire pas mal d'interventions (changements d'eau en l'occurrence), l'absence de sol permet une hygiène très poussée.

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3866
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

killi - Killi Empty Re: Killi

Dim 19 Fév 2012 - 8:52
killi - Killi C:\Documents and Settings\nathalie\Mes documents\Mes images\photos forum\Bac C. sidibeorum

Un gros effort de ma part pour satisfaire Chimoni. Désolé, les vitres sont degueux.

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3866
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

killi - Killi Empty Re: Killi

Dim 19 Fév 2012 - 8:53
Ben même en suivant le mode d'emploi, c'est loupé pour la photo.! :##21:

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
avatar
Chimoni
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 451
Age : 26
Localisation : 17
Emploi : rien de spécial
Date d'inscription : 16/07/2011

killi - Killi Empty Re: Killi

Dim 19 Fév 2012 - 10:20
oki pas grave ..

Pour le sol j'avais pensé au bille d'argile qu'on met dans les pots de fleur .. ( et en + c'est un bon support bactérien) mais j'ai lu qu'en 1 coup de queu de poisson les billes remontent à la surface :##11:
Ramirezigold
Ramirezigold
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1934
Age : 25
Localisation : France,Lorraine
Emploi : Lycée
Date d'inscription : 20/02/2011

killi - Killi Empty Re: Killi

Dim 19 Fév 2012 - 10:24
J'ai testé le bac sans filtre, un 20l c'est l'horreur il faut changer tous les 2-3 jours l'eau est dégueu mon betta me faisait pourriture sur pourriture finalement j'ai mit un filtre . :##27:
Donc je déconseille les bacs sans filtres . :##27:
avatar
Chimoni
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 451
Age : 26
Localisation : 17
Emploi : rien de spécial
Date d'inscription : 16/07/2011

killi - Killi Empty Re: Killi

Dim 19 Fév 2012 - 11:27
Rami
j'ai 2 aquariums de 15 litres avec 1 betta dans chaque sans filtre : l'eau est propre : changement d'eau 1 fois par semaine (50%) : eau propre : pas de pourriture de nageoire:bientôt 1 ans que j'ai les bettas ! :##15: :##15:
Contenu sponsorisé

killi - Killi Empty Re: Killi

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum