Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default charbon actif le Ven 17 Fév 2012 - 16:43

rooxie


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour,

J'ai un filtre à moteur fluval c2 pour mon 110 litres. C'est un filtre avec du charbon actif, je sais qu'il faut le changer, car il finit par ne plus être bon mais quand est-il plus bon?? Et comment le sait-on??

2default Re: charbon actif le Ven 17 Fév 2012 - 16:46

aurelien991


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bonjour,

Il n 'est plus bon très rapidement, donc si il est dans l'eau depuis quelques temps, tu peux le jeter sans le remplacer.

La filtration sur charbon sert principalement à retirer les résidus médicamenteux de nos bacs (ou à éclaircir l'eau suite à une filtration sur tourbe, l'introduction d'une racine...), donc si tu n'as pas fait de traitement il ne te sert à rien. Si il a déjà servit, il n'est plus utilisable.

En règle général, il est conseillé de laisser le charbon entre 7 et 21 jours après un traitement (au delà, il risque de relâcher tout ce qu'il a capturer, ce qui peut faire de gros dégâts dans le bac).
Si c'est une mousse (il me semble que c'est ça sur les fluval), retire la et remplace par une mousse de filtration simple.

Aurélien.

3default Re: charbon actif le Ven 17 Fév 2012 - 21:13

rooxie


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Mais mon charbon fait partie de mon filtre, je ne l'ai pas mis pour enlever des résidus, ne devrai-je donc pas le laisser ou le changer?

4default Re: charbon actif le Sam 18 Fév 2012 - 0:00

aurelien991


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Faut voir comment est fait ton filtre, mais généralement :

- C'est une mousse de charbon qui se cale entre d'autres mousses. Il suffit de l'enlever, et si possible de la remplacer par une mousse de filtration standard (du moins sans charbon).
- C'est une bac/sachet contenant des granules/grains de charbon, sur le même principe que l'autre, il faut le retirer et à la place mettre un autre média de filtration.

Le charbon doit se changer, donc ils ont du prévoir un moyen de le retirer plus ou moins facilement, après si tu arrives à le remplacer par un autre média de filtration c'est bien, mais ce n'est pas grave si tu ne trouves rien qui rentre à sa place, tu as toujours le reste de la filtration à coté.

Aurélien.

5default Re: charbon actif le Sam 18 Fév 2012 - 8:45

JCM


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bonjour Wink

Peut être faut il ne pas être si catégorique, je reprenais un bouquin d'AMANO de 1992 avec de superbes bacs de 60 l à 3000 l,et ses conseils en fin de livre pour la réalisation d'un aquarium, et concenrnat la filtration il indique 1/3 de la masse filtrante en charbon ....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum