Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1default Lancement d'un 130 litres le Sam 18 Fév 2012 - 15:14

Zhik

Membre : Régulier
Bonjour tout le monde ,

maintenant 2 semaines que mon bac est en eau. Je ne savais pas si je devais poster ce sujet dans cette partie du forum ou dans la partie "plantes".
Alors voila mes problemes:
- Je ne sais pas si je doit mettre la sortie d'eau de mon filtre externe (eheim) au dessus du niveau de l'eau ou en dessous. La premiere semaine, il était au dessus, mais j'ai eu peur que l'eau soit trop oxygéné.
[img][/img]

-Ensuite, je trouve que j'ai mal placé mes plantes, que me conseilleriez vous ?
Je continue sur les plantes: Ma Cryprocoryne na pas poussé en 2 semaines. Voici sa tete:
[img][IMG][/img]
Meme chose pour mon anubia (qui n'est ni sur une racine, ni sur un caillou) et pour ma microsorum :
[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=476626P1000196.jpg]

[img][/img]

Je possede aussi une plante non identifier qui nesemble pas allez bien, si vous la connaissez et si vous connaissez ces besoin ... :
[img][/img]

Tout conseil/question sont accepté ! Je debute en aquariophilie ...

2default Re: Lancement d'un 130 litres le Sam 18 Fév 2012 - 15:49

ovovivipare91

Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
tu fertilise ?
co2 ?
éclairage?
sol ?

3default Re: Lancement d'un 130 litres le Sam 18 Fév 2012 - 16:06

Zhik

sol: aquabasic + et manado
Co2 : non
eclairage 2 néons : T5 24W/DL Daylight 6500k
T5 24W Flormax 8500k
Pompe externe 300l/h

4default Re: Lancement d'un 130 litres le Sam 18 Fév 2012 - 23:47

Zhik

N03: environ 25mg/L
NO2:0mg/L
GH:superieur a 21d
KH:10d
PH:7.5
CL2:0mg/L

5default Re: Lancement d'un 130 litres le Sam 18 Fév 2012 - 23:55

choup'

Modérateur
Modérateur
Bonsoir,

Il vaut mieux investir dans des tests en gouttes. Ceux en bandelettes sont trop imprécis et donnent souvent des résultats faux. Si tu veux des explications je t'en donnerai.

Le débit de ta pompe est trop faible pour ton bac.

Pour la cane de rejet tu l'orientes sous le niveau de l'eau de façon à créer de fines vaguelettes mais pas de remous.
Les anubia et microsorum ne s'enterrent pas mais s'accrochent à un support ( racine, pierre non calcaire... ).
Le mélange aquabasis et manado, contrairement à ce qui est annoncé sur le paquet n'est pas conseillé. Le substrat risque de remonter à terme. Le manado est plutôt un sol s'utilisant seul, neutre au départ mais qui se chargera en éléments nutritifs avec la fertilisation liquide et la dégradation des déchets par les bactéries.

La plante inconnue est une echinodorus cordifolius :

http://www.wasserpflanzen-freunde.de/catalog/images/echinodorus-cordifolius.gif

Coupe les feuilles pas belles.

La ceratophyllum cache la lumière à l'egeria densa, je serai toi je la mettrai à la place du microsorum que je mettrai plus sur un des côtés du bac sur un support. L'anubia aussi je la mettrai plus sur un support sur un des côtés du bac. Ces plantes sont plutôt ombrophiles.

6default Re: Lancement d'un 130 litres le Sam 18 Fév 2012 - 23:59

Padkiller

Membre : Accro
@Zhik a écrit:N03: environ 25mg/L
NO2:0mg/L
GH:superieur a 21d
PH:7.5
CL2:0mg/L

Hello, juste quelques annotation

Bon, pour ton GH il descendra avec les changement d'eau, le manado fait grimper ton gh, 21 il faudra changer ton eau, les plantes ne pourrons pas absorbé les nutriments et aurons même des capillaire qui commencerons a ce boucher avec le temps.

Ensuite 25 mg de NO3 sa fait beaucoup. T'on eau de conduite est pareil?
Le KH est élevé, les plantes aurons également du mal a bien poussé.

300l/H pour ton filtre, il est beaucoup trop faible il faut entre 5x a 10x le volume du bac. La tu la 2x. tu auras beaucoup de mal a le maintenir propre. Donc un débit de 700 a 1200L/h Serais mieux.

Voila ce que j'en pense.

Edit : Grilled ^^

7default Re: Lancement d'un 130 litres le Dim 19 Fév 2012 - 0:43

Zhik

Merci de vos reponse !
Je sais bien qu'il fallait que j'achete des test en gouttes, seulement voila mes parents ne veulent pas payer pour l'aquarium (j'ai 16ans), donc je prend tout en charge ... La mallette de test en goutte étant a 50e et qu'il manquait le test GH, j'ai pas eu trop le choix: bandelette a 15e.
Je vien de decouvrir que mon anubia (deja pas bien grosse) n'était en faite que 2 petites anubia... Et je ne sais pas comment les fixer a une racine ! Pareil pour la microsorum.
Pour mon sol et ma pompe, c'est le chef de rayon de Truffault qui me la conseiller, sa commence a me soulé d'apprendre que je me suis fait arnaqué ...
En se qui concerne mon eau, je suis un cas a part dans le sens ou je suis plus pres des poisson que vous tous ! J'habite sur une peniche ^^ J'ai donc ma propre station de potabilisation qui prend directement l'eau dans la riviere pour la traité(se qui explique peut etre ces mesures un peu folle.)
Je testerais demain mon eau de conduite et je vous donnerais les résultats.

Amicalement,
Zhik

8default Re: Lancement d'un 130 litres le Dim 19 Fév 2012 - 1:10

Padkiller

Sympa le logement. ^^

Si l'eau du cour d'eau ou tu est n'est pas pollué tu pourrais t'en servir directement car je ne sait pas le traitement subit et si cela affecte l'eau pour un aqua.

Si tu vient d'acheter ta pompe remballe la et demande a être remboursé. ^^

Leurs but est de vendre tout et n'importe quoi a la limite. Comme sa tu reviendra lui acheter un produit pour sa, puis sa, puis encore sa et sa te coûtera très chère.
Le filtre te coûtera un peut mais sur le long termes tu t'y retrouve très vite.

Regarde sur la boutique du forum. La jbl e700 voir la e900.

Pour tes paramètres si tu est a la bandelettes il ne serons pas preci et de toute façon avec le manado un gh élevé est normal au début. A oui, aussi le Manado peut s'utilisé seul. Mais bon l'aquabasis est bien avec.

9default Re: Lancement d'un 130 litres le Dim 19 Fév 2012 - 12:11

choup'

Modérateur
Modérateur
Bonjour,

Pad', je ne suis pas d'accord avec ce que tu viens de dire sur le mélange manado-aquabasis. Ce mélange n'est pas top, notamment sur le long terme. Lio, a eu le cas d'une remontée et c'est pas beau à voir...

10default Re: Lancement d'un 130 litres le Dim 19 Fév 2012 - 12:15

Padkiller

A la oui, dans le cas d'une remonté c très moche. Chez moi j'ai du deponit mix en dessous mais j'ai une bonne couche de manado et malgré les pelmato et mon ancistrus qui ces découvert une passion pour le terrassement. Je n'est pas de remonté. Mais il est vrai que le gros risque est la remonté mais maintenant que le sol est en place on ne va pas tout lui faire retiré ^^

Il faudra faire attention au moment de déraciné une plante.

Perso je doit avoir presque 6 cm de manado sur le deponit. Le bac est encore jeune ( 1 an ) mais je n'est pas constaté de remonté chez moi.

11default Re: Lancement d'un 130 litres le Dim 19 Fév 2012 - 12:33

Zhik

Ma chance a été que ce vendeur ma conseiller du terreau, mais pas assez, ducou je n'est que 1cm de terreau pour 5cm de manado.
Sinon comment je fais pour accrocher mes anubia et microsorum sur une racine ?

12default Re: Lancement d'un 130 litres le Dim 19 Fév 2012 - 12:34

choup'

Modérateur
Modérateur
Oui c'est sûr il ne va pas tout retirer mais c'est pour éviter que des débutants lisent ceci et le fasse car sur le long terme je doute que ça tienne correctement et puis de toute façon un substrat devient vite obsolète.

Tu prends du fil de pêche pour les plantes à accrocher.

13default Re: Lancement d'un 130 litres le Dim 19 Fév 2012 - 12:43

Padkiller

Comment ça du fil de pêche?

Pas vue ça encore. ^^

Bah du substrat sa dépend également de la fertil. moi je suis avec les poudres et la fertil amphio.

Donc je pense qu'il peut facilement faire ces 5 ans. Apres le manado prendra le relai.
Enfin je pense.

Mais oui, le manado s'utilise plus facilement seul. Sa ces certain ^^

14default Re: Lancement d'un 130 litres le Dim 19 Fév 2012 - 12:44

choup'

Modérateur
Modérateur
Le problème c'est qu'il arrive aussi que certains substrats deviennent "pourris". Enfin bref ^^

Et bien tu accroches ta plantes sur la racine à l'aide de fil de pêche tout simplement ##06

15default Re: Lancement d'un 130 litres le Dim 19 Fév 2012 - 12:51

Zhik

Les racines des anubias vont s'accrocher au bois ?

16default Re: Lancement d'un 130 litres le Dim 19 Fév 2012 - 12:55

choup'

Modérateur
Modérateur
A force oui il y a des chances qu'elles s’enroulent un peu autour.

17default Re: Lancement d'un 130 litres le Dim 19 Fév 2012 - 16:09

Zhik

Bon alors, j'ai fait du jardinage et j'ai accroché mes anubias et ma microsorum.

Photo avant:

[img][/img]

Photo apres :

[img][/img]

Pb: on ne voit presque plus la plante dont j'ai oublié le nom derriere ma racine au centre. J'ai bien galerer a accrocher avec le fil de peche, d'ailleur on le voit a droite pour la petite anubia ...

Et sa, sa fait tres bizzare:[img][/img]

Bref, si vous avez encore des conseils en reserve !

Dernière édition par Zhik le Dim 19 Fév 2012 - 16:19, édité 1 fois (Raison : Image de meilleur qualité)

18default Re: Lancement d'un 130 litres le Dim 19 Fév 2012 - 18:09

Zhik

test eau du robinet+osmoseur :
Cl2: entre 0 et 0,8mg/L
pH:7,2
GH:Superieur a 21d ---> Que faire ?
N03: 10mg/L

19default Re: Lancement d'un 130 litres le Dim 19 Fév 2012 - 18:17

osaka320

salut :p

ce n'est pas le resultat de l'eau , a la sorti de l'osmoseur ça , si ?

20default Re: Lancement d'un 130 litres le Dim 19 Fév 2012 - 18:23

Padkiller

Heuuuu changer la membrane de l'osmoseur...

Car la tu a une eaux très calcaire. Essais de l'eau direct du cours d'eau.
En tout cas la ton eau n'est pas osmosé. Juste filtré.

A voir.

Deja les test en goutte serons plus fiable...

21default Re: Lancement d'un 130 litres le Dim 19 Fév 2012 - 19:01

Zhik

Pour les test en gouttes, j'attend d'avoir gagné au loto, pour l'osmoseur, je vais voir se que je peut faire, mais aucun filtre na été changé depuis 3ans ...

22default Re: Lancement d'un 130 litres le Dim 19 Fév 2012 - 19:28

Padkiller

Aie, oui depuis 3 ans il doit y avoir de l'entretien a faire.

Lol sa va être le jour et la nuit après entretien. MDR

23default Re: Lancement d'un 130 litres le Dim 19 Fév 2012 - 19:41

Zhik

J'espere !

Bon chez moi, le circuit de l'eau est: pompe prend l'eau dans la riviere, Premier filtre mecanique, filtre a sable, second filtre mecanique, filtre a charbon actif, UV et osmose inverse.

Effectivement, je vien de regarder la tete du filtre de l'osmoseur, a changer ! ^^

24default Re: Lancement d'un 130 litres le Dim 19 Fév 2012 - 19:45

Padkiller

Lol, meme le charbon actif doit relâché tout ce qu'il avais récupérer. Lol

En tout cas un bon coup de nettoyage ne feras pas de mal. La membrane de l'osmoseur doit être hs.

Bon bah bon courage tu sait ce qui te reste a faire. ^^ test l'eau de la rivière direct histoire de voir.

25default Re: Lancement d'un 130 litres le Dim 19 Fév 2012 - 22:57

Zhik

Je fais sa demain, mais bon j'habite dans un endroit calcaire et pomé, avec pas mal de champ autour, donc l'eau de la riviere doit pas etre bien saine ...
En se qui conserne l'osmoseur, j'ai demandé a mes parents, ils m'ont dit qu'il ne trouvaient pas les filtre dans le commerce pas trop chere ... Et que l'aquaruim n'était pas une priorité ! Donc si vous avez des sites ou acheter pas chere, je prend ! je poste demain la marque et le modele.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant